Chargement...
Affiche du film Event Horizon : Le vaisseau de l'au-delà

Event Horizon : Le vaisseau de l'au-delà

Film sorti en 1998 | Disponible en Blu-ray et 4K Ultra HD

Event Horizon : Le vaisseau de l'au-delà débarque à la fin des années 90, période où la SF revient en force, et ose un mélange rare: science-fiction horrifique et horreur psychologique. Réalisé par Paul W. S. Anderson, tourné en grande partie au Royaume-Uni, le film s’est peu à peu imposé comme un titre culte grâce à ses décors massifs, ses effets pratiques glaçants et une ambiance oppressante qui assume l’horreur cosmique. Au casting, des têtes d’affiche au jeu intense: Laurence Fishburne, Sam Neill, Kathleen Quinlan et Joely Richardson. Entre exploration spatiale et cauchemar sensoriel, il occupe une place à part dans l’histoire du cinéma de genre.

En 2047, l’équipage du Lewis and Clark est envoyé vers un vaisseau disparu depuis des années: l’Event Horizon. Le trajet vise à comprendre ce qui s’est passé après le test d’un moteur capable de plier l’espace pour un voyage interstellaire fulgurant. Sur place, un silence pesant, des traces de violence, et très vite, des visions. Les membres de l’équipe font face à leurs peurs, à leurs fautes, à leurs traumas. Sans tout dévoiler, la mission de secours vire à la lutte pour la survie, avec un enjeu simple mais brutal: échapper à une présence qui n’a rien d’humain et qui adore fouiller dans l’âme.

Le film brille par sa montée de tension et son univers de horreur cosmique: portails dimensionnels, hallucinations psychologiques, culpabilité qui ronge, malédiction spatiale, tout s’imbrique pour créer une ambiance angoissante. La direction artistique évoque un vaisseau presque gothique, vivant, et la musique mêle orchestral et électronique pour renforcer le vertige. On y parle de moteur de gravité, de dimension inconnue, de frontières qu’il vaut mieux ne pas franchir. Ce n’est pas un simple “vaisseau hanté”, c’est une plongée dans l’inconnu, là où la science ouvre parfois des portes que l’on ne sait pas refermer.

Envie de prolonger le voyage depuis le canapé? Jette un œil aux éditions vidéo: DVD, Blu-ray et parfois 4K restaurée, avec VO/VF, sous-titres, making-of, interviews, focus effets spéciaux, pistes audio musclées, et des éléments autour des scènes coupées. Pour trouver la meilleure édition Blu-ray française de Event Horizon, comparer le contenu des bonus, ou repérer un steelbook qui claque, passe sur CinéBonus. Découvre les éditions, compare les visuels et les suppléments, et choisis la version qui fera frissonner ta vidéothèque.

Bientôt disponible

Distribution : Event Horizon : Le vaisseau de l'au-delà

Acteurs
Miller Laurence Fishburne
Weir Sam Neill
Peters Kathleen Quinlan
Starck Joely Richardson
Cooper Richard T. Jones
Justin Jack Noseworthy
D.J. Jason Isaacs
Smith Sean Pertwee
Kilpack Peter Marinker
Claire Holley Chant
Denny Barclay Wright
Burning Man Noah Huntley
Rescue Technician Robert Jezek
Vanessa (Non créditée) Teresa May
Girl on Monitor (Non créditée) Emily Booth
Réalisation
Réalisateur Paul W. S. Anderson
Assistant Réalisateur Charlotte Cinalli
Réalisateur de la Seconde Équipe Robin Vidgeon
Superviseur de Scénario Caroline Sax
Jo Beckett
Premier Assistant Réalisateur Patrick Clayton
Paddy Carpenter
Second Assistant Réalisateur Michael Stevenson
Adam Somner
Second Second Assistant Réalisateur Sean Clayton
Montage
Monteur Martin Hunter
Assistant Monteur Adrian Trent
Chronométreur de Couleurs David Rees
Coloriste Simon Astbury
Monteur de Dialogues Colin Chapman
Nick Lowe
Tony Message
Monteur Supplémentaire Joe Gallagher
Production
Producteur Exécutif Colin Brown
Nick Gillott
Casting Deborah Aquila
Ros Hubbard
John Hubbard
Producteur Lawrence Gordon
Jeremy Bolt
Lloyd Levin
Coordinateur de Production Maureen Blume
Comptable de Production Don Miller
Responsable de Tournage Derek Harrington
Responsable de Production d'Unité Dusty Symonds
Assistant de Casting Dayna Polehanki
Assistant Comptable Deborah Leakey
Assistant de Production Aron Clayton
Responsable d'Unité Ben Link
Assistant de Casting Alex Wald
Ecriture
Écrivain Philip Eisner
Andrew Kevin Walker
Son
Compositeur de la Musique Originale Michael Kamen
Phil Hartnoll
Paul Hartnoll
Orbital
Designer Sonore Campbell Askew
Monteur d'Effets Sonores Ross Adams
Monteur Son Paul Conway
Musicien Mark Berrow
Mixage Reprise Sonore Mark Lafbery
Dean Humphreys
Craig Irving
Mike Dowson
Artiste Foley John Ireland
Mixeur Sonore Chris Munro
Monteur Musical Christopher Brooks
Alex Gibson
Graham Sutton
Monteur de Dialogues Brigitte Arnold
Assistant Monteur Son Peter Dansie
Orchestrateur John Bellow
Consultant Dolby Tim Partridge
Monteur Foley John Ireland
Chef d'Orchestre Michael Kamen
Premier Assistant Monteur Son Simon Harris
Superviseur de Musique Pete Tong
Assistant Monteur de Dialogues Alastair Sirkett
Producteur de Musique Stephen McLaughlin
Second Assistant Son Arthur Graley
Costume et Maquillage
Conception de Costumes John Mollo
Maquilleur Catherine Heys
Nuala Conway
Coiffeur Nuala Conway
Stephanie Kaye
Assistant Designer de Costumes Barbara Rutter
Superviseur de Costumes Ken Crouch
Maquilleur Spécialisé en Prothèses Duncan Jarman
Technicien de Lentilles de Contact Jemma Scott-Knox-Gore
Superviseur de Costume Ken Crouch
Maquilleur Principal Pauline Heys
Maquilleur Effets Spéciaux Chris Lyons
Designer de Prothèses Mark Coulier
Equipe
Cascades Mark Anthony Newman
Anna Stacey
Steen Young
Paul Jennings
Coordinateur Cascades Marc Boyle
Effets Spéciaux Caimin Bourne
Monteur Effets Visuels Russ Woolnough
Effets de Maquillage Waldo Mason
Pauline Fowler
Assistant de Production Plateau Jim Simpson
Coordinateur d'Effets Spéciaux Katie Gabriel
Superviseur de la Séquence Ed Hawkins
Publiciste d'Unité Muriel Gérard
Opérateur Video Assist Peter Hodgson
Superviseur CG Pat Conran
Administrateurs de Systèmes & Support Ian Fishlock
Doublure Cascade Mark Southworth
Mirjam Montandon
Producteur d'Effets Numériques Emma Ibbetson
Assistant Effets Spéciaux Alex Burdett
Technicien d'Effets Spéciaux Simon Cockren
Superviseur d'Effets Numériques Kim Libreri
Fabricant de Décors Ty Senior
Doublure Nikki Inwood
Traiteur Robin Demetriou
Charpentier Robert Jackson
Animateur en Chef Lubo Hristov
Présentateur Lawrence Gordon
Musique Supplémentaire Phil Hartnoll
Paul Hartnoll
Producteur d'Effets Visuels Exécutif Colin Brown
Effets Animatronics & Prothétiques Bob Keen
Assistant de Plateau Carlos Fidel
Caméra
Directeur de la Photographie Adrian Biddle
Machiniste Paul Hatchman
Second Assistant Caméra Ashley Bond
Opérateur Caméra David Worley
Roderick Barron
Opérateur Steadicam Alf Tramontin
Machiniste Principal John Flemming
Premier Assistant Caméra Adam Biddle
Chargeur de Claquette David Cozens
Chef Opérateur de Mise Au Point Karl Morgan
Art
Design de Production Joseph Bennett
Direction Artistique Mark Harris
Philip Elton
Giles Masters
David Allday
Simon Lamont
Michael Lamont
Tony Reading
Décoration de Plateau Crispian Sallis
Responsable de Décors Arthur Wicks
Sculpteur Kate Murray
Coordinateur de Construction Harry Metcalfe
Coordinateur du Département Artistique Sara-Jane Valentine
Designer de Décors Sarah Horton
Artiste du Storyboard Richard K. Buoen
Accessoires de Décoration Gary Fox
Dessinateur Tony Rimmington
Assistant du Département Artistique Alastair Bullock
Artiste Conceptuel Peter Mitchell Rubin
Designer de Titres Richard Morrison
Directeur Artistique en Chef Malcolm Middleton
Décors David Ackrill
Chef d'Équipe Kevin Herd
Graphiste Carol Kupisz
Acheteur de Décors Lucinda Sturgis
Effets visuels
Superviseur d'Effets Spéciaux Neil Corbould
Clive Beard
Trevor Wood
Paul Corbould
Superviseur Effets Visuels Richard Yuricich
Effets Visuels John Schoonraad
Coordinateur Effets Visuels Martin Gabriel
Producteur Effets Visuels Lisa Fisher
Animateur CG Dave Child
Responsable de Production Effets Visuels Courtney Vanderslice
Artiste CG Olaf Przybyszewski
Matte Painter Michele Moen
Artiste 3D Nathalie Buce
Animateur 3D Chas Cash
Compositeur Numérique Sonia Calvert
Designer Effets Visuels Dan Glass
Superviseur d'Effets Dave Bonneywell
Eclairage
Installation éclairage Michael Chambers
Chef Électricien Kevin Day
Électricien Gary Nagle
Technicien d'Éclairage Eddie Done

Un tournage "maudit" avec des accidents fréquents

Le plateau de tournage de Event Horizon : Le vaisseau de l'au-delà a été qualifié de "maudit" par les acteurs, en raison de nombreux incidents. Parmi eux, une explosion trop réaliste durant une scène avec Sam Neill et Joely Richardson les a mis KO à chaque prise. De plus, une porte métallique lourde a accidentellement blessé Richardson en se refermant sur son pied, en raison d'un problème de synchronisation avec un effet spécial dans une atmosphère de fumée dense.

Montage original beaucoup plus long et violent censuré

La version initiale de Event Horizon : Le vaisseau de l'au-delà s'étendait sur 2h10 et incluait des scènes gore bien plus explicites, notamment une séquence connue sous le nom de *bloody orgy*. Cependant, une projection-test a profondément choqué le public, poussant les producteurs à imposer une coupe sévère, réduisant la durée du film à 96 minutes et atténuant la violence.

Effets spéciaux en post-production très contraints

Le tournage et la post-production de Event Horizon : Le vaisseau de l'au-delà ont été réalisés en un temps record, ce qui a fortement réduit la durée de post-production des effets spéciaux, passant de trois mois à seulement un mois et demi. De plus, plusieurs studios d’effets spéciaux ont décliné le projet, ce qui a laissé certaines scènes, notamment celles dépeignant l'“enfer cosmique”, visuellement inachevées ou moins impressionnantes.

Utilisation massive des studios Pinewood

Le tournage de Event Horizon : Le vaisseau de l'au-delà a mobilisé une part importante des célèbres studios Pinewood, en particulier le colossal plateau double 07. Au total, sept plateaux ont été entièrement utilisés pour recréer l'intérieur du vaisseau spatial, y compris la célèbre salle de confinement. Cela a nécessité une organisation considérable pour intégrer les décors imposants et les dispositifs de tournage.

Le concept du vaisseau comme une entité "vivante" possédée

Pour différencier Event Horizon : Le vaisseau de l'au-delà du film emblématique Alien, le réalisateur Paul W.S. Anderson a opté pour une vision du vaisseau comme un objet possédé, une entité maléfique "vivante" émettant une aura de mal. Cette approche a grandement influencé la mise en scène et la photographie élaborée par Adrian Biddle, ancien directeur de la photographie sur Aliens, qui a créé une ambiance d’angoisse croissante, culminant dans des manifestations troublantes avant d'exploser dans une horreur explicite.