Event Horizon : Le vaisseau de l'au-delà débarque à la fin des années 90, période où la SF revient en force, et ose un mélange rare: science-fiction horrifique et horreur psychologique. Réalisé par Paul W. S. Anderson, tourné en grande partie au Royaume-Uni, le film s’est peu à peu imposé comme un titre culte grâce à ses décors massifs, ses effets pratiques glaçants et une ambiance oppressante qui assume l’horreur cosmique. Au casting, des têtes d’affiche au jeu intense: Laurence Fishburne, Sam Neill, Kathleen Quinlan et Joely Richardson. Entre exploration spatiale et cauchemar sensoriel, il occupe une place à part dans l’histoire du cinéma de genre.
En 2047, l’équipage du Lewis and Clark est envoyé vers un vaisseau disparu depuis des années: l’Event Horizon. Le trajet vise à comprendre ce qui s’est passé après le test d’un moteur capable de plier l’espace pour un voyage interstellaire fulgurant. Sur place, un silence pesant, des traces de violence, et très vite, des visions. Les membres de l’équipe font face à leurs peurs, à leurs fautes, à leurs traumas. Sans tout dévoiler, la mission de secours vire à la lutte pour la survie, avec un enjeu simple mais brutal: échapper à une présence qui n’a rien d’humain et qui adore fouiller dans l’âme.
Le film brille par sa montée de tension et son univers de horreur cosmique: portails dimensionnels, hallucinations psychologiques, culpabilité qui ronge, malédiction spatiale, tout s’imbrique pour créer une ambiance angoissante. La direction artistique évoque un vaisseau presque gothique, vivant, et la musique mêle orchestral et électronique pour renforcer le vertige. On y parle de moteur de gravité, de dimension inconnue, de frontières qu’il vaut mieux ne pas franchir. Ce n’est pas un simple “vaisseau hanté”, c’est une plongée dans l’inconnu, là où la science ouvre parfois des portes que l’on ne sait pas refermer.
Envie de prolonger le voyage depuis le canapé? Jette un œil aux éditions vidéo: DVD, Blu-ray et parfois 4K restaurée, avec VO/VF, sous-titres, making-of, interviews, focus effets spéciaux, pistes audio musclées, et des éléments autour des scènes coupées. Pour trouver la meilleure édition Blu-ray française de Event Horizon, comparer le contenu des bonus, ou repérer un steelbook qui claque, passe sur CinéBonus. Découvre les éditions, compare les visuels et les suppléments, et choisis la version qui fera frissonner ta vidéothèque.
Acteurs | |
Miller | Laurence Fishburne |
Weir | Sam Neill |
Peters | Kathleen Quinlan |
Starck | Joely Richardson |
Cooper | Richard T. Jones |
Justin | Jack Noseworthy |
D.J. | Jason Isaacs |
Smith | Sean Pertwee |
Kilpack | Peter Marinker |
Claire | Holley Chant |
Denny | Barclay Wright |
Burning Man | Noah Huntley |
Rescue Technician | Robert Jezek |
Vanessa (Non créditée) | Teresa May |
Girl on Monitor (Non créditée) | Emily Booth |
Réalisation | |
Réalisateur | Paul W. S. Anderson |
Assistant Réalisateur | Charlotte Cinalli |
Réalisateur de la Seconde Équipe | Robin Vidgeon |
Superviseur de Scénario | Caroline Sax |
Jo Beckett | |
Premier Assistant Réalisateur | Patrick Clayton |
Paddy Carpenter | |
Second Assistant Réalisateur | Michael Stevenson |
Adam Somner | |
Second Second Assistant Réalisateur | Sean Clayton |
Montage | |
Monteur | Martin Hunter |
Assistant Monteur | Adrian Trent |
Chronométreur de Couleurs | David Rees |
Coloriste | Simon Astbury |
Monteur de Dialogues | Colin Chapman |
Nick Lowe | |
Tony Message | |
Monteur Supplémentaire | Joe Gallagher |
Production | |
Producteur Exécutif | Colin Brown |
Nick Gillott | |
Casting | Deborah Aquila |
Ros Hubbard | |
John Hubbard | |
Producteur | Lawrence Gordon |
Jeremy Bolt | |
Lloyd Levin | |
Coordinateur de Production | Maureen Blume |
Comptable de Production | Don Miller |
Responsable de Tournage | Derek Harrington |
Responsable de Production d'Unité | Dusty Symonds |
Assistant de Casting | Dayna Polehanki |
Assistant Comptable | Deborah Leakey |
Assistant de Production | Aron Clayton |
Responsable d'Unité | Ben Link |
Assistant de Casting | Alex Wald |
Ecriture | |
Écrivain | Philip Eisner |
Andrew Kevin Walker | |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | Michael Kamen |
Phil Hartnoll | |
Paul Hartnoll | |
Orbital | |
Designer Sonore | Campbell Askew |
Monteur d'Effets Sonores | Ross Adams |
Monteur Son | Paul Conway |
Musicien | Mark Berrow |
Mixage Reprise Sonore | Mark Lafbery |
Dean Humphreys | |
Craig Irving | |
Mike Dowson | |
Artiste Foley | John Ireland |
Mixeur Sonore | Chris Munro |
Monteur Musical | Christopher Brooks |
Alex Gibson | |
Graham Sutton | |
Monteur de Dialogues | Brigitte Arnold |
Assistant Monteur Son | Peter Dansie |
Orchestrateur | John Bellow |
Consultant Dolby | Tim Partridge |
Monteur Foley | John Ireland |
Chef d'Orchestre | Michael Kamen |
Premier Assistant Monteur Son | Simon Harris |
Superviseur de Musique | Pete Tong |
Assistant Monteur de Dialogues | Alastair Sirkett |
Producteur de Musique | Stephen McLaughlin |
Second Assistant Son | Arthur Graley |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | John Mollo |
Maquilleur | Catherine Heys |
Nuala Conway | |
Coiffeur | Nuala Conway |
Stephanie Kaye | |
Assistant Designer de Costumes | Barbara Rutter |
Superviseur de Costumes | Ken Crouch |
Maquilleur Spécialisé en Prothèses | Duncan Jarman |
Technicien de Lentilles de Contact | Jemma Scott-Knox-Gore |
Superviseur de Costume | Ken Crouch |
Maquilleur Principal | Pauline Heys |
Maquilleur Effets Spéciaux | Chris Lyons |
Designer de Prothèses | Mark Coulier |
Equipe | |
Cascades | Mark Anthony Newman |
Anna Stacey | |
Steen Young | |
Paul Jennings | |
Coordinateur Cascades | Marc Boyle |
Effets Spéciaux | Caimin Bourne |
Monteur Effets Visuels | Russ Woolnough |
Effets de Maquillage | Waldo Mason |
Pauline Fowler | |
Assistant de Production Plateau | Jim Simpson |
Coordinateur d'Effets Spéciaux | Katie Gabriel |
Superviseur de la Séquence | Ed Hawkins |
Publiciste d'Unité | Muriel Gérard |
Opérateur Video Assist | Peter Hodgson |
Superviseur CG | Pat Conran |
Administrateurs de Systèmes & Support | Ian Fishlock |
Doublure Cascade | Mark Southworth |
Mirjam Montandon | |
Producteur d'Effets Numériques | Emma Ibbetson |
Assistant Effets Spéciaux | Alex Burdett |
Technicien d'Effets Spéciaux | Simon Cockren |
Superviseur d'Effets Numériques | Kim Libreri |
Fabricant de Décors | Ty Senior |
Doublure | Nikki Inwood |
Traiteur | Robin Demetriou |
Charpentier | Robert Jackson |
Animateur en Chef | Lubo Hristov |
Présentateur | Lawrence Gordon |
Musique Supplémentaire | Phil Hartnoll |
Paul Hartnoll | |
Producteur d'Effets Visuels Exécutif | Colin Brown |
Effets Animatronics & Prothétiques | Bob Keen |
Assistant de Plateau | Carlos Fidel |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Adrian Biddle |
Machiniste | Paul Hatchman |
Second Assistant Caméra | Ashley Bond |
Opérateur Caméra | David Worley |
Roderick Barron | |
Opérateur Steadicam | Alf Tramontin |
Machiniste Principal | John Flemming |
Premier Assistant Caméra | Adam Biddle |
Chargeur de Claquette | David Cozens |
Chef Opérateur de Mise Au Point | Karl Morgan |
Art | |
Design de Production | Joseph Bennett |
Direction Artistique | Mark Harris |
Philip Elton | |
Giles Masters | |
David Allday | |
Simon Lamont | |
Michael Lamont | |
Tony Reading | |
Décoration de Plateau | Crispian Sallis |
Responsable de Décors | Arthur Wicks |
Sculpteur | Kate Murray |
Coordinateur de Construction | Harry Metcalfe |
Coordinateur du Département Artistique | Sara-Jane Valentine |
Designer de Décors | Sarah Horton |
Artiste du Storyboard | Richard K. Buoen |
Accessoires de Décoration | Gary Fox |
Dessinateur | Tony Rimmington |
Assistant du Département Artistique | Alastair Bullock |
Artiste Conceptuel | Peter Mitchell Rubin |
Designer de Titres | Richard Morrison |
Directeur Artistique en Chef | Malcolm Middleton |
Décors | David Ackrill |
Chef d'Équipe | Kevin Herd |
Graphiste | Carol Kupisz |
Acheteur de Décors | Lucinda Sturgis |
Effets visuels | |
Superviseur d'Effets Spéciaux | Neil Corbould |
Clive Beard | |
Trevor Wood | |
Paul Corbould | |
Superviseur Effets Visuels | Richard Yuricich |
Effets Visuels | John Schoonraad |
Coordinateur Effets Visuels | Martin Gabriel |
Producteur Effets Visuels | Lisa Fisher |
Animateur CG | Dave Child |
Responsable de Production Effets Visuels | Courtney Vanderslice |
Artiste CG | Olaf Przybyszewski |
Matte Painter | Michele Moen |
Artiste 3D | Nathalie Buce |
Animateur 3D | Chas Cash |
Compositeur Numérique | Sonia Calvert |
Designer Effets Visuels | Dan Glass |
Superviseur d'Effets | Dave Bonneywell |
Eclairage | |
Installation éclairage | Michael Chambers |
Chef Électricien | Kevin Day |
Électricien | Gary Nagle |
Technicien d'Éclairage | Eddie Done |
Le plateau de tournage de Event Horizon : Le vaisseau de l'au-delà a été qualifié de "maudit" par les acteurs, en raison de nombreux incidents. Parmi eux, une explosion trop réaliste durant une scène avec Sam Neill et Joely Richardson les a mis KO à chaque prise. De plus, une porte métallique lourde a accidentellement blessé Richardson en se refermant sur son pied, en raison d'un problème de synchronisation avec un effet spécial dans une atmosphère de fumée dense.
La version initiale de Event Horizon : Le vaisseau de l'au-delà s'étendait sur 2h10 et incluait des scènes gore bien plus explicites, notamment une séquence connue sous le nom de *bloody orgy*. Cependant, une projection-test a profondément choqué le public, poussant les producteurs à imposer une coupe sévère, réduisant la durée du film à 96 minutes et atténuant la violence.
Le tournage et la post-production de Event Horizon : Le vaisseau de l'au-delà ont été réalisés en un temps record, ce qui a fortement réduit la durée de post-production des effets spéciaux, passant de trois mois à seulement un mois et demi. De plus, plusieurs studios d’effets spéciaux ont décliné le projet, ce qui a laissé certaines scènes, notamment celles dépeignant l'“enfer cosmique”, visuellement inachevées ou moins impressionnantes.
Le tournage de Event Horizon : Le vaisseau de l'au-delà a mobilisé une part importante des célèbres studios Pinewood, en particulier le colossal plateau double 07. Au total, sept plateaux ont été entièrement utilisés pour recréer l'intérieur du vaisseau spatial, y compris la célèbre salle de confinement. Cela a nécessité une organisation considérable pour intégrer les décors imposants et les dispositifs de tournage.
Pour différencier Event Horizon : Le vaisseau de l'au-delà du film emblématique Alien, le réalisateur Paul W.S. Anderson a opté pour une vision du vaisseau comme un objet possédé, une entité maléfique "vivante" émettant une aura de mal. Cette approche a grandement influencé la mise en scène et la photographie élaborée par Adrian Biddle, ancien directeur de la photographie sur Aliens, qui a créé une ambiance d’angoisse croissante, culminant dans des manifestations troublantes avant d'exploser dans une horreur explicite.