Classique des arts martiaux porté par la grâce et la puissance de Jet Li, Fist of Legend : La nouvelle fureur de vaincre est sorti en France le 13 juin 2001. Réalisé par 陳嘉上, ce film d’action martial rend un vibrant hommage aux grands classiques tout en abordant des thèmes forts comme les arts martiaux traditionnels, la vengeance, la loyauté et l’honneur, sur fond de guerre sino-japonaise et de tensions politiques. Avec des scènes de combat d’une précision redoutable qui mettent en valeur la maîtrise et l’agilité de Jet Li, il s’impose comme une œuvre marquante, à la fois spectaculaire et profondément humaine.
À Shanghai en 1937, Chen Zhen (interprété par Jet Li) revient du Japon après avoir subi le racisme à Tokyo et découvre que son maître, Huo Yuan-jia, est mort dans des circonstances suspectes à la suite d’un combat truqué. Bien décidé à faire éclater la vérité, il mène une enquête qui le propulse au cœur de tensions nationales, de trahisons et d’une violence qui monte. Aidé par ses proches, dont sa petite amie japonaise Mitsuko, il se bat pour l’honneur de son maître et pour la justice, tout en affrontant les préjugés et les conflits qui déchirent la ville. Sans rien spoiler, l’enjeu est autant dans la vérité que dans la loyauté, et chaque affrontement compte.
| Acteurs | |
| Chen Zhen | Jet Li |
| Mitsuko Yamada | 中山忍 |
| Hou Ting'en | 錢小豪 |
| General Fujita | 周比利 |
| Fuimo Funakoshi | 倉田保昭 |
| Nong Jinsun | 秦沛 |
| Rose | 蔡少芬 |
| Ryuichi Akutagawa | 樓學賢 |
| Japanese Ambassador | 高橋利道 |
| Captain Jie | Yuen Cheung-Yan |
| Xiao Hui | 譚淑梅 |
| Biu | 李文標 |
| Uncle Gen | 黃新 |
| Akutagawa's Student | 張智泉 |
| Tournament Referee | Mike Leeder |
| English Gentleman at Dock | Shaun Britton |
| Policeman | 黃華和 |
| Japanese's Student | Lee Tat-Chiu |
| Japanese Fighter | Kenji Tanigaki |
| Liu Zhensheng | 張浚鴻 |
| Chow Gam-Kong | |
| Jack Wong Wai-Leung | |
| 易天雄 | |
| 麥詠麟 | |
| Réalisation | |
| Réalisateur | 陳嘉上 |
| Metteur en Scène d'Action | Yuen Pau Woo |
| Montage | |
| Monteur | 陳祺合 |
| Production | |
| Producteur | Jet Li |
| 林超賢 | |
| Superviseur de Production | 朱嘉懿 |
| Ecriture | |
| Scénario | 陳嘉上 |
| Lan Kay Toa | |
| 葉廣儉 | |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | Stephen Edwards |
| 顧嘉煇 | |
| Costume et Maquillage | |
| Designer de Costumes | Shirley Chan |
| Equipe | |
| Cascades | 張智泉 |
| Chorégraphe de Combat | Yuen Woo-ping |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | 温文傑 |
| Art | |
| Design de Production | 馬光榮 |
| Direction Artistique | 馬光榮 |
Contrairement à la plupart des films d’arts martiaux où chaque scène de combat est soigneusement chorégraphiée, le réalisateur Gordon Chan a révélé que la séquence de combat de Jet Li dans Fist of Legend : La Nouvelle Fureur de Vaincre n’était pas pré-répétée ni chorégraphiée à l’avance. Jet Li improvisait ses mouvements devant la caméra, ce qui a permis de capturer sa vraie personnalité et son style d’art martial dans le jeu scénique.
Une scène clé où Chen Zhen (interprété par Jet Li) pratique des mouvements solitaires devant un feu de camp a été conçue pour illustrer son état émotionnel. Contrairement à ses combats brutaux, cette scène met en avant la beauté, la poésie et l’harmonie intérieure du personnage, soulignant une maturation philosophique et émotionnelle, un aspect plutôt rare dans le genre du film d’action.
La chorégraphie de combat complexe et réaliste de Fist of Legend a été orchestrée par le légendaire Yuen Woo-ping, dont le travail sur ce film a ensuite inspiré les affrontements de Matrix (1999), marquant un tournant dans la manière de filmer les scènes de combat dans le cinéma occidental.
Contrairement aux films américains où les combats sont souvent découpés en très courts plans rapides, le style hongkongais, appliqué dans Fist of Legend, privilégie de longues prises montrant intégralement les pas et mouvements des combattants. Cela exige une coordination extrême entre les acteurs et une réelle maîtrise technique pour garantir à la fois réalisme et spectacle.
Les acteurs, y compris Jet Li et ses partenaires, ont subi de nombreuses blessures, comme des côtes fêlées et des ecchymoses, car les combats dans Fist of Legend étaient très intenses et nécessitaient des contrôles rigoureux pour éviter de transformer les scènes en caricature. Cela renforce l’aspect crédible et imposant des affrontements dans le film.