La Fiancée de Frankenstein, réalisé par James Whale, est une suite passionnante du premier film Frankenstein sorti en 1931. Produit dans les années 1930, ce film marque un tournant dans l'histoire du cinéma d'horreur grâce à son atmosphère sombre et ses thèmes profonds. Le film d'horreur de 71 minutes met en vedette Boris Karloff dans le rôle du Monstre de Frankenstein et Elsa Lanchester dans le rôle de sa Fiancée, ainsi que Colin Clive en tant que Henry Frankenstein et Ernest Thesiger en tant que Dr. Pretorius.
L'intrigue se déroule autour de Henry Frankenstein, qui a abandonné ses expériences de création de la vie et mène désormais une existence paisible avec son épouse Elizabeth. Cependant, le Dr. Pretorius, un ancien collègue, revient dans sa vie et le pousse à reprendre ses travaux scientifiques. Le Monstre de Frankenstein, créé par Henry, demande à son créateur de lui donner une compagne afin de ne plus être seul. Ce projet soulève des questions sur la nature humaine, la solitude et la recherche d’acceptation. Le film explore également la relation du Monstre avec un ermite aveugle, qui lui enseigne la bonté et la musique, avant que le Monstre ne soit à nouveau rejeté par la société.
Visuellement, La Fiancée de Frankenstein est une œuvre remarquable pour son époque, combinant décors somptueux, éclairages expressionnistes et une atmosphère sombre renforcée par une mise en scène élégante. La création de la Fiancée est une séquence forte, marquée par une esthétique inspirée de mouvements artistiques d'avant-garde entre les deux guerres. Le maquillage du Monstre et de sa Fiancée, réalisés par Jack Pierce, ajoute une dimension iconique au film.
Sans dévoiler le dénouement, le film met en lumière le combat intérieur du Monstre entre son désir d’affection et le rejet qu’il subit, ainsi que les conséquences tragiques de la transgression des limites naturelles par la science. La Fiancée de Frankenstein est devenu une référence du genre, mêlant suspense, émotions et un profond questionnement moral sur la création de la vie et ses implications.
Pour découvrir et comparer les éditions DVD et Blu-ray de La Fiancée de Frankenstein, rendez-vous sur CinéBonus !
Les DVD & Blu-Ray ci-dessus sont classés selon plusieurs critères, le premier étant le nombre de bonus disponibles dans l'édition. D'autres critères rentrent en compte dans le classement : steelbook, édition limitée, présence de goodies, copie digitale et bien sûr le format du disque (DVD, Blu-ray, 4K UHD, etc.). Par exemple, à nombre de bonus égal, une édition Blu-ray sera toujours mieux classée qu'un DVD puisqu'elle propose une meilleure qualité d'image.
Acteurs | |
The Monster | Boris Karloff |
Henry Frankenstein | Colin Clive |
Elizabeth | Valerie Hobson |
Doctor Pretorius | Ernest Thesiger |
Mary Wollstonecraft Shelley / The Monster's Mate | Elsa Lanchester |
Lord Byron | Gavin Gordon |
Percy Bysshe Shelley | Douglas Walton |
Minnie | Una O'Connor |
Burgomaster | E. E. Clive |
Butler | Lucien Prival |
Hermit | O. P. Heggie |
Karl | Dwight Frye |
Hans | Reginald Barlow |
Hans' Wife | Mary Gordon |
Shepherdess | Anne Darling |
Ludwig | Ted Billings |
Baby (Non créditée) | Billy Barty |
Hunter in Woods (Non crédité) | Robert Adair |
Archbishop (Non crédité) | Norman Ainsley |
Villager (Non crédité) | Frank Benson |
Gypsy (Non crédité) | Maurice Black |
Peasant (Non crédité) | Walter Brennan |
Villager (Non crédité) | Mae Bruce |
King Homunculus (Non crédité) | A.S. Byron |
Lost Hunter at Hermit's Cottage (Non crédité) | John Carradine |
Procession Leader (Non crédité) | D'Arcy Corrigan |
Villager (Non créditée) | Grace Cunard |
Uncle Glutz (Non crédité) | J. Gunnis Davis |
Ballerina (Non créditée) | Marie DeForrest |
Gypsy's Mother (Non créditée) | Elspeth Dudgeon |
Gypsy's Wife (Non créditée) | Helen Jerome Eddy |
Rudy (Non crédité) | Neil Fitzgerald |
Mother (Non créditée) | Brenda Fowler |
Villager (Non créditée) | John George |
Villager (Non créditée) | Helen Gibson |
Girl (Non créditée) | Marilyn Harris |
Friend of Murdered Girl (Non créditée) | Carmencita Johnson |
Neighbor (Non crédité) | Rollo Lloyd |
Sympathetic Villager (Non crédité) | Murdock MacQuarrie |
Little Mermaid (Non créditée) | Josephine McKim |
Victim in flashback (Non créditée) | Torben Meyer |
Coroner (Non crédité) | Edwin Mordant |
Guard (Non crédité) | Charles Murphy |
Servant (Non crédité) | Joseph North |
Communion Girl (Non créditée) | Helen Parrish |
Villager (Non crédité) | Edward Peil Sr. |
Auntie Glutz (Non créditée) | Tempe Pigott |
Marta (Non créditée) | Sarah Schwartz |
Devil (Non créditée) | Peter Shaw |
Neighbor (Non créditée) | Mary Stewart |
Lost Hunter at Hermit's Cottage (Non crédité) | Frank Terry |
Villager (Non crédité) | Anders Van Haden |
Maid (Non crédité) | Dorothy Vernon |
Priest (Non crédité) | Lucio Villegas |
Queen Homunculus (Non créditée) | Joan Woodbury |
Réalisation | |
Réalisateur | James Whale |
Assistant Réalisateur | Harry Mancke |
Fred Frank | |
Joseph A. McDonough | |
Coordinatrice Scénario | Flo Brummel |
Montage | |
Monteur | Ted J. Kent |
Monteur de Film en Chef | Maurice Pivar |
Production | |
Producteur | Carl Laemmle Jr. |
Ecriture | |
Histoire | Robert Florey |
Scénario | Edmund Pearson |
William Hurlbut | |
Adaptation | Josef Berne |
Lawrence G. Blochman | |
R.C. Sherriff | |
Morton Covan | |
Philip MacDonald | |
William Hurlbut | |
John L. Balderston | |
Histoire Originale | Mary Shelley |
Consultant Scénario | Flo Brummel |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | Franz Waxman |
Monteur d'Effets Sonores | Edwin Wetzel |
Musicien | Oliver Wallace |
Louis Kaufman | |
Mixage Musique | Larry Aicholtz |
Orchestrateur | Clifford Vaughan |
Chef d'Orchestre | C. Bakaleinikoff |
Superviseur Sonore | Gilbert Kurland |
Superviseur de Musique | Gilbert Kurland |
Coordinateur de Musique | Abe Meyer |
Ingénieur du Son | William Hedgcock |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Vera West |
Maquilleur | Jack Pierce |
Coiffeur | Irma Kusely |
Stagiaire Maquilleur | Otto Lederer |
Assistant Maquilleur | Otto Lederer |
Préparation de la Coiffure | Irma Kusely |
Equipe | |
Effets Spéciaux | John P. Fulton |
Assistant Effets Spéciaux | David S. Horsley |
Technicien d'Effets Spéciaux | Ken Strickfaden |
Doublure | George DeNormand |
Monte Montague | |
Peter Shaw | |
Présentateur | Carl Laemmle |
Écriture Supplémentaire | Tom Reed |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | John J. Mescall |
Machiniste | Fred Stoll |
Opérateur Caméra | Alan Jones |
Assistant Caméra | William Dodds |
Art | |
Direction Artistique | Charles D. Hall |
Effets visuels | |
Effets Visuels | Cleo E. Baker |
David S. Horsley | |
John P. Fulton | |
Matte Painter | Jack Cosgrove |
Russell Lawson |
Durant le tournage de La Fiancée de Frankenstein, Boris Karloff a subi une blessure en cassant son bassin lors d'une scène où il devait marcher dans l'eau, habillé d'un costume de caoutchouc. De son côté, Colin Clive avait déjà cassé la jambe avant le début du tournage, ce qui a limité sa participation à des scènes où il devait rester assis.
(Source : Wikipédia)
Le célèbre maquilleur Jack Pierce s'est inspiré de la reine égyptienne Néfertiti pour concevoir la coiffure emblématique de la fiancée, interprétée par Elsa Lanchester, ajoutant une touche d'élégance à ce personnage iconique du film.
(Source : Wikipédia)
Lors du tournage de La Fiancée de Frankenstein, Boris Karloff a perdu environ 10 kilos en raison de la chaleur accablante de son costume lourd et du maquillage complexe qu'il devait porter, soulignant les défis auxquels font face les acteurs de films d'horreur classiques.
(Source : Wikipédia)
Franz Waxman a composé une partition inédite pour La Fiancée de Frankenstein, intégrant trois thèmes distincts pour le monstre, la fiancée et le Dr Pretorius. La musique se conclut par un accord dissonant, symbolisant l'explosive conclusion du château dans lequel se déroulent les événements dramatiques du film.
(Source : Wikipédia)
Le réalisateur James Whale avait initialement envisagé que le Dr Frankenstein ne survive pas à l'explosion finale dans La Fiancée de Frankenstein. Cependant, les producteurs ont pris la décision de créer une fin plus optimiste, permettant à ce personnage de vivre, modifiant ainsi la dynamique de l'histoire.
(Source : Wikipédia)