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Affiche du film Grave

Grave

Film sorti en 2016

Grave, premier long métrage de Julia Ducournau, est sorti en France le 14 mai 2016. Coproduction franco-belge, ce film a relancé l’attention portée au cinéma de genre français des années 2010. Entre horreur viscérale et récit d’initiation, il se distingue par une mise en scène sensorielle et un regard féminin sur la métamorphose. Porté par Garance Marillier et Ella Rumpf (avec Rabah Nait Oufella), il s’inscrit dans une lignée de “body horror” à la française, tout en abordant la sororité, l’émancipation et la pression sociale. Connu à l’international sous le titre Raw, il intrigue autant les curieux de cinéma de genre que ceux qui cherchent une lecture sociale et intime du passage à l’âge adulte.

Le point de départ est simple: Justine, étudiante brillante et végétarienne, intègre une école vétérinaire où sa sœur aînée est déjà installée. Un rituel d’intégration l’oblige à goûter de la viande crue. À partir de là, quelque chose se réveille. Justine se découvre, vacille, teste ses limites. Dans les couloirs saturés de rites et de règles, entre fêtes, cours et regards qui jugent, elle cherche qui elle est vraiment. La relation avec sa sœur se tend et se renoue, au rythme d’un désir qui bouscule les normes, d’un corps qui se transforme et d’un campus qui devient un labyrinthe social. Sans tout dévoiler, l’enjeu n’est pas seulement de résister à une pulsion, mais de comprendre ce qu’elle raconte: l’identité, la loyauté, la liberté.

Film d’horreur initiatique en école vétérinaire, Grave parle de végétarisme et de carnivorisme, de rituels, de contamination symbolique, de dualité et de pulsion. On y trouve une esthétique précise, des teintes froides, une énergie adolescente et des scènes qui interrogent la socialisation, la féminité et la brutalité du groupe. Pour ceux qui cherchent “analyse de Grave sans spoiler”, “thèmes de la sororité et de la métamorphose”, ou “signification du corps en mutation dans Grave”, le film propose une matière riche, à la fois frontale et sensible.

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Bientôt disponible
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Distribution : Grave

Acteurs
Justine Garance Marillier
Alexia Ella Rumpf
Adrien Rabah Nait Oufella
Father Laurent Lucas
Mother Joana Preiss
Truck Driver Bouli Lanners
Nurse Marion Vernoux
BDE Chef Thomas Mustin
Haze Refectory Marouan Iddoub
Professor Evaluations Jean-Louis Sbille
Hooded Veteran Benjamin Boutboul
Haze Corridor Virgil Leclaire
Corridor Veteran Anna Solomin
Haze Refectory Sophie Breyer
Haze Toilet Daniel Utegenova
Haze Painting Bérangère McNeese
Barman fête CHU Morgan Politi
CHU Party Student Alice D'Hauwe
Student Video Party CHU Morgue Pierre Nisse
Haze Amphitheater Maïté Katinka Lonne
Water Gun Veteran Amandine Hinnekens
Autopsy Professor Sibylle du Plessy
Professor at the Amphitheater Denis Mpunga
Internal Emergencies Alexis Julemont
Restaurant Canteen Lich Jass
Refectory Cashier Helena Coppejans
Anesthesia Professor Charlotte Sandersen
Barn Veteran Christophe Menier
CHU Party Student (Non crédité) Julianne Binard
Réalisation
Réalisateur Julia Ducournau
Superviseur de Scénario Bénédicte Kermadec
Premier Assistant Réalisateur Dimitri Linder
Second Assistant Réalisateur Maéva Buisse
Montage
Monteur Jean-Christophe Bouzy
Intermédiaire Numérique Arnout Deurinck
Coloriste Peter Bernaers
Production
Casting Judith Chalier
Christophe Hermans
Producteur Jean des Forêts
Nadia Turincev
Julie Gayet
Producteur Associé Philippe Logie
Antoun Sehnaoui
Responsable de Production d'Unité Aurore Benoit
Co-Producteur Jean-Yves Roubin
Cassandre Warnauts
Producteur Délégué Thomas Jaubert
Ecriture
Scénario Julia Ducournau
Dialogue Julia Ducournau
Consultant Scénario Jacques Akchoti
Monteuse Scénario Marie Amachoukeli-Barsacq
Son
Compositeur de la Musique Originale Jim Williams
Monteur Son en Chef Séverin Favriau
Assistant Monteur Son Olivier Voisin
Opérateur de Perche Nicolas Mas
Son Stéphane Thiébaut
Séverin Favriau
Mathieu Descamps
Superviseur de Musique Guillaume Baurez
Bruitage Céline Bernard
Chansons Dan Levy
Costume et Maquillage
Conception de Costumes Elise Ancion
Maquilleur Karine Atalla
Marine Tesson
Superviseur de Costumes Lena Rouschop
Maquilleur Principal Laura Ozier
Maquilleur Effets Spéciaux Olivier Afonso
Equipe
Cascades Samy Ben Said
Cécilia Ngo
Pilote Cascade Francis Bataille
Jean-Marc Blanc
Alexandre Rambure
Jack-Alexandre Soufflard
Caméra
Directeur de la Photographie Ruben Impens
Machiniste Principal Hatuey Suarez
Caméra Supplémentaire Hyun De Grande
Art
Design de Production Laurie Colson
Direction Artistique Laurie Colson
Responsable de Décors Martin Moulron
Assistant Directeur Artistique Ingrid de Ribaucourt
Repéreur de Décors Philippe Groff
Effets visuels
Superviseur Effets Visuels Philippe Frère
Producteur Effets Visuels Gaël Durant
Compositeur Numérique François Crèvecoeur
Morgan Hardy
Barthélémy Beaux
Marie Maulet
Eclairage
Chef Électricien Nicolas Lagae
Électricien Pieter de Ridder
Thomas Bojan

Des barf bags pour spectateurs

Lors de certaines projections américaines, comme au Nuart Theatre à Los Angeles, les ouvreuses distribuaient aux spectateurs des sacs à vomi personnalisés, en raison de la violence graphique des images de Grave . À une autre séance, au Festival de Göteborg, plusieurs personnes ont quitté la salle, certaines ont vomi et d’autres même se sont évanouies — la projection a dû être interrompue à cause de l’agitation généralisée.

Chicken candy — c’est du sucre, pas du poulet

Dans la scène iconique où Justine mange un morceau de poulet cru au frigo, il s’agit en réalité d’un morceau de sucre , pas de viande réelle. L’actrice Garance Marillier a confié que cette expérience l’a dégoûtée des bonbons, mais pas du poulet ! Elle a d’ailleurs dû travailler sa posture et son corps sous la direction de Julia Ducournau, ce qui explique l’évolution physique visible de son personnage dans Grave .

Effets spéciaux à l’ancienne

Pour les scènes les plus violentes — notamment les morsures, lacérations et arrachage de doigt —, la réalisatrice a privilégié les effets spéciaux classiques (prothèses, latex réalistes) plutôt que les effets numériques. Par exemple, la célèbre scène de l’arrachage de doigt utilise une simple prothèse filmée en plan moyen, sans gros plan voyeuriste, pour privilégier la suggestion à l’exhibition gratuite dans Grave .

Environnement de tournage belge

Le film Grave a été tourné à l’Université de Liège, en Belgique, à la recherche d’un campus « à l’américaine » , selon Julia Ducournau, car ce type d’architecture n’existe pas en France. Le choix d’un plateau étranger a également permis d’obtenir davantage de moyens malgré un budget serré.

Doublures pour Garance Marillier

Pour certaines scènes très physiques — notamment celle de l’épilation à la cire —, Garance Marillier a été remplacée par une doublure corporelle . Ce détail montre l’attention portée à la sécurité et à la crédibilité des images dans Grave , sans risquer de mettre la comédienne en danger pour une parfaite illusion de réalisme.