Haute tension (2003), aussi connu sous le titre international High Tension, s’inscrit dans l’essor du cinéma d’horreur français du début des années 2000. Réalisé par Alexandre Aja et porté par Cécile de France, Maïwenn et Philippe Nahon, ce thriller d’horreur français 2003 marque une étape clé de la “New French Extreme”. Avec son mélange de slasher en huis clos à la ferme, de tension psychologique et de scènes gore très explicites, le film a relancé l’intérêt mondial pour le genre venu de France. Minimaliste, nerveux et viscéral, il pose les bases d’un tueur brutal dans une maison isolée, où l’image, le son et le montage servent une montée de stress continue. Sa réputation s’est construite sur une mise en scène sèche, des effets pratiques bien sentis et une atmosphère de survie nocturne dans une ferme isolée qui a durablement influencé les thrillers européens.
Deux amies, Marie et Alexia, partent réviser au calme dans la propriété familiale d’Alexia. La campagne est silencieuse, la nuit tombe, et l’endroit semble coupé du monde. Quand un inconnu frappe à la porte, tout bascule. La maison devient un labyrinthe où se cacher, respirer doucement et observer peut sauver des vies. Marie doit protéger son amie et trouver une issue, entre pièges, faux pas et décisions rapides. Le récit reste simple et physique, avec un jeu du chat et de la souris qui file sans temps mort. Sans spoilers, l’enjeu central tient à l’amitié et au courage face à la peur, dans un cadre de slasher en huis clos rural où chaque porte, chaque couloir et chaque bruit comptent. Les amateurs d’horreur psychologique et de New French Extremity y retrouvent une tension extrême qui ne lâche pas.
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| Acteurs | |
| Marie | Cécile de France | 
| Alexia | Maïwenn | 
| The Killer | Philippe Nahon | 
| Alex' Father | Andrei Finți | 
| Alex' Mother | Oana Pellea | 
| Tom | Marco Claudiu Pascu | 
| Jimmy | Franck Khalfoun | 
| Gendarmerie Captain | Jean-Claude de Goros | 
| Gendarme | Bogdan Uritescu | 
| Man in the Car | Gabriel Spahiu | 
| Réalisation | |
| Réalisateur | Alexandre Aja | 
| Superviseur de Scénario | Fabian Jonathan | 
| Andra Barbuica | |
| Premier Assistant Réalisateur | Theodor Halacu-Nicon | 
| Montage | |
| Monteur | Sophie Vermersch | 
| Baxter | |
| Al Rundle | |
| Assistant Monteur | Magali Magnan | 
| Chronométreur de Couleurs | Serge Anthony | 
| Coloriste | Dan Mitre | 
| Production | |
| Casting | Florin Kevorkian | 
| Producteur | Alexandre Arcady | 
| Robert Benmussa | |
| Responsable de Production | Calin Furtunescu | 
| Superviseur de Production | Inigo Lezzi | 
| Responsable d'Unité | Attila Egry | 
| Casting de Figurants | Domnica Circiumaru | 
| Ecriture | |
| Écrivain | Grégory Levasseur | 
| Alexandre Aja | |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | François-Eudes Chanfrault | 
| Monteur Son | Ben Wilkins | 
| Mixage Reprise Sonore | Didier Lozahic | 
| Mixage Musique | Jérôme Devoise | 
| Artiste Foley | François Lepeuple | 
| Mixeur Sonore | Pierre André | 
| Emmanuel Augeard | |
| Assistant Monteur Son | Sébastien Savine | 
| Guillaume Battistelli | |
| Ludovic Escallier | |
| Enregistreur ADR | Greg Zimmerman | 
| Opérateur de Perche | Thierry Havard | 
| Son | Mihai Burtan | 
| Cristi Onutu | |
| Marian Costea | |
| Bogdan Varzaru | |
| Superviseur de Musique | Jérôme Lateur | 
| Enregistreur Son | Loïc Gourbe | 
| Assistant Superviseur Musical | Mehdi Sayah | 
| Ingénieur du Son | Didier Lesage | 
| Assistant Artiste Foley | Olivier Marlangeon | 
| Costume et Maquillage | |
| Maquilleur | Gabi Cretan | 
| Assistant Maquilleur | Andrea Dardea Tesdall | 
| Maquilleur Effets Spéciaux | Giannetto De Rossi | 
| Equipe | |
| Publiciste d'Unité | Jean-Patrick Flande | 
| Coordinateur de Transport | Adrian Nita | 
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Maxime Alexandre | 
| Machiniste | Sarbu Gigi | 
| Photographe de Plateau | Sorin Nainer | 
| Toni Salabasev | |
| Opérateur Caméra | Marian Costea | 
| Bogdan Varzaru | |
| Opérateur Steadicam | Bogdan Stanciu | 
| Machiniste Principal | Remus Tanase | 
| Assistant Caméra | Ionel ' Bebe' Mandruta | 
| Titi Gavrila | |
| Cristi Onutu | |
| Mihai Burtan | |
| Chargeur de Claquette | Ionut Lupulescu | 
| Art | |
| Design de Production | Tony Egry | 
| Renald Cotte Verdy | |
| Direction Artistique | Grégory Levasseur | 
| Assistant Directeur Artistique | Călin Papură | 
| Peintre | Mihai Stanciu | 
| Artiste du Storyboard | Adrian Cancer | 
| Gabriel Nechita | |
| Décorateur de Plateau | Ionut Mandruta | 
| Ann Chakraverty | |
| Responsable de Construction | Serge Recorbet | 
| Effets visuels | |
| Superviseur d'Effets Spéciaux | Adrian Popescu | 
| Superviseur Effets Visuels | Christophe Chanvin | 
| Effets Visuels | Stéphane Bidault | 
| Producteur Effets Visuels | Matthias Weber | 
| Compositeur Numérique | Jean-Antoine Lacolle | 
| Benjamin Ageorges | |
| Eclairage | |
| Chef Électricien | Viorel Diaconescu | 
| Électricien | Catalin Ciobanu | 
Le film a été principalement tourné en Roumanie, près de Bucarest, car le décor français de la campagne était difficile à recréer en France même. Ils ont choisi une ancienne minoterie qu’ils ont dû modifier pour en faire la maison isolée du film, en cachant du vieux matériel sous des meubles et en mélangeant des intérieurs provenant d’autres maisons.
La camionnette utilisée par le tueur est une Citroën H, un célèbre véhicule français. Son aspect particulier (avant ressemblant à un visage inquiétant) a été délibérément choisi pour renforcer l’atmosphère menaçante du film, tout en rappelant d’autres films de thriller et d’horreur comme Duel ou Jeepers Creepers.
Philippe Nahon, l’acteur incarnant le tueur, était initialement fatigué de jouer des méchants et avait refusé le rôle avant d’être finalement convaincu de "basculer dans le côté obscur" une dernière fois pour ce film, enrichissant ainsi l'angoisse palpable de Haute tension.
Le chef des effets spéciaux gore est Giannetto De Rossi, célèbre pour ses collaborations avec Lucio Fulci. Il a orchestré des scènes d’une violence extrême comme la décapitation spectaculaire dans la scène d’introduction, contribuant au réalisme brutal de la violence qui caractérise Haute tension.
À l’origine, le scénario devait se dérouler entièrement dans la maison isolée mais l’équipe a décidé d’élargir l’action hors des murs pour renforcer la tension et la sensation de nuit menaçante, ce qui explique l’ouverture des lieux en extérieur au cours du film.