L’Homme qui rétrécit (2025) signe le retour de la science-fiction française grand public, avec une idée simple et vertigineuse portée par la mise en scène de Jan Kounen et la présence de Jean Dujardin. Tourné comme un récit de survie intime, le film s’inscrit dans la lignée des histoires de rétrécissement au cinéma tout en lui offrant un regard contemporain sur la fragilité humaine et l’adaptation. Cette production 2025 se démarque par son mélange entre thriller domestique et fable existentielle, où l’univers domestique démesuré devient terrain d’épreuve. Pour qui cherche un film de science-fiction français 2025 centré sur la transformation et l’introspection, cette proposition tient autant du spectacle sensoriel que du questionnement sur l’échelle du monde, la place du corps et l’isolement.
Paul, ouvrier de la construction navale, mène une vie simple entre son travail et sa famille. Après un phénomène météorologique inexplicable lors d’un voyage en mer, son corps commence à rétrécir sans raison connue. La science n’a pas de réponse, et le quotidien bascule. Coincé peu à peu dans la cave de la maison, il doit gérer la survie dans un environnement hostile où chaque objet devient obstacle, où animaux et insectes prennent des proportions menaçantes. Le film suit ce combat physique — trouver de l’eau, la nourriture, un abri — tout en creusant l’impact mental de cette transformation radicale : peur, solitude, mais aussi lucidité nouvelle face au monde. C’est une histoire de micro-aventures tendues et d’introspection lucide, un parcours où le courage se mesure au centimètre près, sans divulgâcher les étapes clés.
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| Acteurs | |
| Paul | Jean Dujardin |
| Élise | Marie-Josée Croze |
| Mia | Daphné Richard |
| Serge Swysen | |
| Salim Talbi | |
| Miranda Raison | |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Jan Kounen |
| Superviseur de Scénario | Virginie Le Pionnier |
| Premier Assistant Réalisateur | Stéphane Gluck |
| Second Assistant Réalisateur | Florence Gilson |
| Premier Assistant Réalisateur de la Seconde Équipe | Florence Gilson |
| Montage | |
| Monteur | Anny Danché |
| Coloriste | Charles Fréville |
| Monteur en Ligne | Théodore Julia |
| Production | |
| Producteur Exécutif | Richard Christian Matheson |
| Alan Gasmer | |
| Axel Décis | |
| Casting | Michaël Bier |
| Producteur | Patrick Wachsberger |
| Alain Goldman | |
| Coordinateur de Production | Céline Morsomme |
| Coline Hieronimus | |
| Comptable de Production | Basil Van Enst |
| Responsable de Production | Marianne Lambert |
| Lucas Limonne | |
| Assistant de Production | Lise Houbron |
| Producteur Délégué | Cyrille Bragnier |
| Responsable d'Unité | Allan Parret |
| Ecriture | |
| Scénario | Jan Kounen |
| Christophe Deslandes | |
| Roman | Richard Matheson |
| Son | |
| Monteur Son | Raphaël Sohier |
| Opérateur de Perche | Lieven Verbraeken |
| Mixeur Foley | Nathan Robert |
| Monteur Foley | Maria Carolina Santana Caraballo-Gramcko |
| Mixage Son de Production | Jan Deca |
| Assistant Son | Theo Meewis |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Sybille Langh |
| Equipe | |
| Cascades | Mathieu Dubois |
| Coordinateur Cascades | Patrick Cauderlier |
| Opérateur Video Assist | Elliot Baccarat Ilhosa |
| Simon Bouin | |
| Superviseur de Post-Production | Nicolas Bonnet |
| Abraham Goldblat | |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Christophe Nuyens |
| Machiniste | Jérôme Milecan |
| Egon Wille | |
| Second Assistant Caméra | Robbe Vandekeere |
| Machiniste Principal | Bo Molderez |
| Premier Assistant Caméra | Arne Van Wunnik |
| Wouter Dewilde | |
| Caméra Sous-Marine | Alexandra Brixy |
| Deuxième Assistant Caméra Supplémentaire | Giel Dhaenens |
| Technicien en Imagerie Numérique | Tara Dreyfous |
| Set Photographer | Christophe Brachet |
| Art | |
| Design de Production | Marie-Hélène Sulmoni |
| Décoration de Plateau | Séverine Guilbaud |
| Peintre | Aude Antoine |
| Laureen-Joyce Centner | |
| Jerôme Birti | |
| Alice Coyette | |
| Laurie Crochelet | |
| Corinne De Hasque | |
| Élise Draux | |
| Vincent Dubos | |
| Cheyenne Fraiture | |
| Flora Hubot | |
| Vanille Le Noan | |
| Jean-Marc Liben-Steyns | |
| Nora Munõz | |
| Eugenie Obolensky | |
| Alberto Sebastiani | |
| Eloi Weiss | |
| Artiste Conceptuel | Mark Schons |
| Décorateur de Plateau | Séverine Guilbaud |
| Effets visuels | |
| Effets Visuels | Mac Guff Line |
| Eclairage | |
| Électricien | Laurens De Grande |
| Programmeur d'Éclairage | Jean Gonzales |
Pour créer l’illusion que Jean Dujardin rapetisse progressivement dans L’Homme qui rétrécit (2025), l’équipe a utilisé la technique du motion control avec des décors réels, évitant ainsi des décors en images de synthèse qui auraient coûté plus cher.
Le phénomène météorologique déclencheur du rétrécissement a été remplacé dans le film par un cercle mystérieux dans le ciel, choisi par le réalisateur Jan Kounen pour souligner une dimension mystique et symbolique, un motif récurrent dans le film, y compris dans la figure du papillon à la fin.
Le tournage s’est déroulé en mai-juillet 2024, principalement en France et en Belgique, incluant des lieux côtiers comme Zuydcoote et Dunkerque, où des phénomènes naturels tels que la mer et la météo ont demandé un savant mélange d’effets pratiques et numériques pour assurer la crédibilité des transitions visuelles dans L’Homme qui rétrécit.
Jean Dujardin, initiateur du projet, rêvait depuis des années de refaire une adaptation de L’Homme qui rétrécit, souhaitant un réalisme visuel poussé où les proportions du personnage changent sans aucun effet de "magie visible".
Le budget du film était inférieur à 20 millions d’euros, ce qui a obligé l’équipe à faire preuve d’ingéniosité, notamment dans la fabrication des effets spéciaux qui devaient illustrer le rétrécissement de manière réaliste et progressive sans recours excessif au numérique dans L’Homme qui rétrécit.