Sorti en 2007, À l’intérieur s’inscrit en plein essor du cinéma de genre français des années 2000, celui qu’on associe au mouvement New French Extremity. Réalisé par le duo Alexandre Bustillo et Julien Maury, le film a marqué les esprits par son audace, son huis clos suffocant et sa manière frontale de traiter la peur. Porté par Alysson Paradis et Béatrice Dalle, ce thriller d’intrusion à domicile mêle horreur psychologique, tension maternelle et éclats de violence maîtrisés. Considéré comme une référence du “home invasion” français, il a contribué à faire rayonner à l’international un cinéma d’horreur nerveux, viscéral et très sensoriel.
Sarah, sur le point d’accoucher et encore sous le choc d’un drame, se retrouve seule chez elle la veille de Noël. Une inconnue frappe à sa porte et semble tout savoir d’elle. À partir de là, la nuit se transforme en duel oppressant, où chaque geste compte et où l’instinct de survie se confronte à l’obsession. Sans dévoiler ses retournements, le film joue sur l’angoisse de la maternité, le deuil, la claustrophobie, et maintient un rythme implacable. L’ambiance est sombre, la mise en scène précise, et la confrontation entre les deux femmes installe une peur physique autant que mentale, dans une veine “film d’horreur français extrême” qui a fait sa réputation.
Envie de redécouvrir À l’intérieur chez soi avec une image plus nette et un son plus enveloppant ? Compare les éditions DVD et Blu-ray sur CinéBonus pour trouver la meilleure version selon tes attentes : édition Blu-ray remasterisée pour un noir plus profond et un grain fidèle, version non censurée (uncut) pour respecter l’intensité d’origine, ou coffret collector avec making of, entretiens avec Alexandre Bustillo et Julien Maury, scènes coupées et analyse du mix 5.1. Que tu cherches un “comparatif Blu-ray vs DVD À l’intérieur”, des infos sur “où acheter le film en édition française”, ou “quelle édition propose les meilleurs bonus et sous-titres”, CinéBonus aide à repérer rapidement le master le plus propre, un encodage solide et des suppléments pertinents. Pour un film aussi sensoriel, le choix du support change vraiment l’expérience : prends deux minutes pour comparer et trouver l’édition qui fera frissonner ton salon, que tu sois curieux d’un premier visionnage sans spoiler ou en quête de la meilleure version uncut pour ta collection.
| Acteurs | |
| Sarah Scarangelo | Alysson Paradis |
| La Femme | Béatrice Dalle |
| Louise Scarangelo | Nathalie Roussel |
| Jean-Pierre Montalban | François-Régis Marchasson |
| Matthieu | Jean-Baptiste Tabourin |
| L'infirmière | Dominique Frot |
| Le médecin | Claude Lulé |
| Policière municipale | Hyam Zaytoun |
| Policier municipal 1 | Tahar Rahim |
| Policier municipal 2 | Emmanuel Guez |
| Policier BAC | Ludovic Berthillot |
| Policier BAC 2 | Manu Lanzi |
| Policier BAC 3 | Nicolas Duvauchelle |
| Abdel Shani Essadi | Aymen Saïdi |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Julien Maury |
| Alexandre Bustillo | |
| Premier Assistant Réalisateur | Léonard Guillain |
| Second Assistant Réalisateur | Alexandre Billon |
| Brigitte Jacquet | |
| Troisième Assistant Réalisateur | Brice Coustillet |
| Montage | |
| Monteur | Baxter |
| Production | |
| Casting | Pascale Paddy |
| Producteur | Franck Ribière |
| Vérane Frédiani | |
| Co-Producteur | Rodolphe Guglielmi |
| Fryderyk Ovcaric | |
| Teddy Percherancier | |
| Assistant de Production | Philippe Delauzun |
| Producteur Délégué | Jean-François Chaintron |
| Producteur en Chef | Priscilla Bertin |
| Ecriture | |
| Écrivain | Alexandre Bustillo |
| Julien Maury | |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | François-Eudes Chanfrault |
| Monteur Son | Manuel de Souza |
| Sébastien Savine | |
| Artiste Foley | Philippe Penot |
| Mixeur Sonore | Cédric Lionnet |
| Superviseur Sonore | Jacques Sans |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Martine Rapin |
| Responsable des Costumes | Fatima Azakkour |
| Superviseur de Maquillage | Jacques-Olivier Molon |
| Maquilleur Principal | Sabine Fevre |
| Maquilleur Effets Spéciaux | Pierre-Olivier Thevenin |
| Nicolas Herlin | |
| Sébastien Imart | |
| Cécile Meunier | |
| Annabelle Petit | |
| Mathieu Roszack | |
| Daphnee Beaulieux | |
| Laurent Huet | |
| Guy Bonnel | |
| Laetitia Hillion | |
| Pierre Olivier Persin | |
| Olivier Afonso | |
| Frédéric Balmer | |
| Alexis Kinebanyan | |
| Erwan Simon | |
| Equipe | |
| Coordinateur Cascades | Manu Lanzi |
| Effets de Maquillage | Jacques-Olivier Molon |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Laurent Barès |
| Machiniste | Martin Monzies |
| Opérateur Steadicam | Dimitri Pujol |
| Machiniste Supplémentaire | Jonas Kail |
| Julien Derail | |
| Art | |
| Design de Production | Marc Thiébault |
| Direction Artistique | Marc Thiébault |
| Décoration de Plateau | Marc Thiébault |
| Assistant Directeur Artistique | Dominique Jonny |
| Décorateur de Plateau | Xavier Longuet |
| Effets visuels | |
| Superviseur Effets Visuels | Xavier Duval |
| Rodolphe Guglielmi | |
| Bourdonnay Judikael | |
| Coordinateur Effets Visuels | Thomas Jacquet |
| Producteur Effets Visuels | Jacques Bled |
| Teddy Percherancier | |
L’actrice Béatrice Dalle a immédiatement fait confiance aux réalisateurs Alexandre Bustillo et Julien Maury dès leur première rencontre, impressionnée par leur vision et leur complicité dans la création de À l'intérieur.
Pour le film À l'intérieur, le maquillage de Béatrice Dalle était un processus long et complexe, durant parfois jusqu’à 4h30, impliquant jusqu’à six maquilleurs simultanément pour réaliser les effets spéciaux sur ses prothèses faciales, ce qui s'avérait aussi traumatisant que fascinant.
Le tournage de À l'intérieur a été réalisé en numérique, utilisant une caméra Sony HDC-F950, permettant une grande flexibilité lors des prises tout en posant des défis pour le rendu final sur Blu-ray, en particulier concernant l'éclairage et les effets spéciaux.
Le making-of officiel de À l'intérieur se concentre principalement sur les effets spéciaux et les techniques de tournage, négligeant de mentionner la genèse du scénario ou les motivations profondes des réalisateurs, ce qui est plutôt surprenant.
Cependant, un détail inattendu pour un film censé se dérouler à Noël est que les scènes extérieures de À l'intérieur montrent des arbres encore bien verts, ce qui manque de réalisme pour un hiver en France.