Chargement...
Affiche du film À l'intérieur

À l'intérieur

Film sorti en 2007 | Disponible en DVD et Blu-ray

Sorti en 2007, À l’intérieur s’inscrit en plein essor du cinéma de genre français des années 2000, celui qu’on associe au mouvement New French Extremity. Réalisé par le duo Alexandre Bustillo et Julien Maury, le film a marqué les esprits par son audace, son huis clos suffocant et sa manière frontale de traiter la peur. Porté par Alysson Paradis et Béatrice Dalle, ce thriller d’intrusion à domicile mêle horreur psychologique, tension maternelle et éclats de violence maîtrisés. Considéré comme une référence du “home invasion” français, il a contribué à faire rayonner à l’international un cinéma d’horreur nerveux, viscéral et très sensoriel.

Sarah, sur le point d’accoucher et encore sous le choc d’un drame, se retrouve seule chez elle la veille de Noël. Une inconnue frappe à sa porte et semble tout savoir d’elle. À partir de là, la nuit se transforme en duel oppressant, où chaque geste compte et où l’instinct de survie se confronte à l’obsession. Sans dévoiler ses retournements, le film joue sur l’angoisse de la maternité, le deuil, la claustrophobie, et maintient un rythme implacable. L’ambiance est sombre, la mise en scène précise, et la confrontation entre les deux femmes installe une peur physique autant que mentale, dans une veine “film d’horreur français extrême” qui a fait sa réputation.

Envie de redécouvrir À l’intérieur chez soi avec une image plus nette et un son plus enveloppant ? Compare les éditions DVD et Blu-ray sur CinéBonus pour trouver la meilleure version selon tes attentes : édition Blu-ray remasterisée pour un noir plus profond et un grain fidèle, version non censurée (uncut) pour respecter l’intensité d’origine, ou coffret collector avec making of, entretiens avec Alexandre Bustillo et Julien Maury, scènes coupées et analyse du mix 5.1. Que tu cherches un “comparatif Blu-ray vs DVD À l’intérieur”, des infos sur “où acheter le film en édition française”, ou “quelle édition propose les meilleurs bonus et sous-titres”, CinéBonus aide à repérer rapidement le master le plus propre, un encodage solide et des suppléments pertinents. Pour un film aussi sensoriel, le choix du support change vraiment l’expérience : prends deux minutes pour comparer et trouver l’édition qui fera frissonner ton salon, que tu sois curieux d’un premier visionnage sans spoiler ou en quête de la meilleure version uncut pour ta collection.

Bientôt disponible
À l'intérieur Blu-ray + DVD bonus - Édition limitée
Blu-ray + DVD bonus - Édition limitée
DVD + Blu-ray | 2024

Distribution : À l'intérieur

Acteurs
Sarah Scarangelo Alysson Paradis
La Femme Béatrice Dalle
Louise Scarangelo Nathalie Roussel
Jean-Pierre Montalban François-Régis Marchasson
Matthieu Jean-Baptiste Tabourin
L'infirmière Dominique Frot
Le médecin Claude Lulé
Policière municipale Hyam Zaytoun
Policier municipal 1 Tahar Rahim
Policier municipal 2 Emmanuel Guez
Policier BAC Ludovic Berthillot
Policier BAC 2 Manu Lanzi
Policier BAC 3 Nicolas Duvauchelle
Abdel Shani Essadi Aymen Saïdi
Réalisation
Réalisateur Julien Maury
Alexandre Bustillo
Premier Assistant Réalisateur Léonard Guillain
Second Assistant Réalisateur Alexandre Billon
Brigitte Jacquet
Troisième Assistant Réalisateur Brice Coustillet
Montage
Monteur Baxter
Production
Casting Pascale Paddy
Producteur Franck Ribière
Vérane Frédiani
Co-Producteur Rodolphe Guglielmi
Fryderyk Ovcaric
Teddy Percherancier
Assistant de Production Philippe Delauzun
Producteur Délégué Jean-François Chaintron
Producteur en Chef Priscilla Bertin
Ecriture
Écrivain Alexandre Bustillo
Julien Maury
Son
Compositeur de la Musique Originale François-Eudes Chanfrault
Monteur Son Manuel de Souza
Sébastien Savine
Artiste Foley Philippe Penot
Mixeur Sonore Cédric Lionnet
Superviseur Sonore Jacques Sans
Costume et Maquillage
Conception de Costumes Martine Rapin
Responsable des Costumes Fatima Azakkour
Superviseur de Maquillage Jacques-Olivier Molon
Maquilleur Principal Sabine Fevre
Maquilleur Effets Spéciaux Pierre-Olivier Thevenin
Nicolas Herlin
Sébastien Imart
Cécile Meunier
Annabelle Petit
Mathieu Roszack
Daphnee Beaulieux
Laurent Huet
Guy Bonnel
Laetitia Hillion
Pierre Olivier Persin
Olivier Afonso
Frédéric Balmer
Alexis Kinebanyan
Erwan Simon
Equipe
Coordinateur Cascades Manu Lanzi
Effets de Maquillage Jacques-Olivier Molon
Caméra
Directeur de la Photographie Laurent Barès
Machiniste Martin Monzies
Opérateur Steadicam Dimitri Pujol
Machiniste Supplémentaire Jonas Kail
Julien Derail
Art
Design de Production Marc Thiébault
Direction Artistique Marc Thiébault
Décoration de Plateau Marc Thiébault
Assistant Directeur Artistique Dominique Jonny
Décorateur de Plateau Xavier Longuet
Effets visuels
Superviseur Effets Visuels Xavier Duval
Rodolphe Guglielmi
Bourdonnay Judikael
Coordinateur Effets Visuels Thomas Jacquet
Producteur Effets Visuels Jacques Bled
Teddy Percherancier

Béatrice Dalle a accepté le film sans avoir lu le scénario

L’actrice Béatrice Dalle a immédiatement fait confiance aux réalisateurs Alexandre Bustillo et Julien Maury dès leur première rencontre, impressionnée par leur vision et leur complicité dans la création de À l'intérieur.

Le maquillage extrême de Béatrice Dalle durait jusqu’à 4h30

Pour le film À l'intérieur, le maquillage de Béatrice Dalle était un processus long et complexe, durant parfois jusqu’à 4h30, impliquant jusqu’à six maquilleurs simultanément pour réaliser les effets spéciaux sur ses prothèses faciales, ce qui s'avérait aussi traumatisant que fascinant.

Le film a bel et bien été tourné en numérique, avec une caméra Sony HDC-F950

Le tournage de À l'intérieur a été réalisé en numérique, utilisant une caméra Sony HDC-F950, permettant une grande flexibilité lors des prises tout en posant des défis pour le rendu final sur Blu-ray, en particulier concernant l'éclairage et les effets spéciaux.

On ne parle quasiment pas de la genèse du scénario dans le documentaire du DVD

Le making-of officiel de À l'intérieur se concentre principalement sur les effets spéciaux et les techniques de tournage, négligeant de mentionner la genèse du scénario ou les motivations profondes des réalisateurs, ce qui est plutôt surprenant.

Sur l’IMDb, on apprend que le tournage a eu lieu chronologiquement pendant la période de Noël en France

Cependant, un détail inattendu pour un film censé se dérouler à Noël est que les scènes extérieures de À l'intérieur montrent des arbres encore bien verts, ce qui manque de réalisme pour un hiver en France.