À la poursuite d’Octobre rouge arrive au tournant de 1990, quand l’actualité de la guerre froide nourrit encore l’imaginaire du grand écran. Adapté d’un roman techno-thriller, le film s’inscrit comme une référence du cinéma d’espionnage moderne, en mêlant réalisme militaire et suspense sous pression. Réalisé par John McTiernan, maître du rythme et des espaces clos, il réunit un duo marquant : Sean Connery en commandant soviétique insaisissable et Alec Baldwin en analyste de la CIA. Thriller d’espionnage de haute mer, il se distingue par sa mise en scène du sous-marin nucléaire, son atmosphère de méfiance et sa dramaturgie fondée sur la diplomatie et l’interprétation des signaux ennemis. Souvent cité dans les recherches “film de sous-marin guerre froide réaliste” ou “meilleur thriller d’espionnage années 90”, il a donné une vraie visibilité ciné à Jack Ryan et posé un standard pour les récits de défection et de course-poursuite silencieuse.
L’intrigue suit la défection possible de Marko Ramius, capitaine d’un bâtiment soviétique révolutionnaire, capable d’avancer presque sans être repéré. Tandis que les États-Unis s’alarment de cette technologie furtive, Jack Ryan tente de comprendre les intentions de Ramius avant que les flottes ne se braquent et qu’un incident ne dégénère. La tension monte au fil d’une traque sous-marine où chaque décision compte, entre messages codés, protocoles militaires et risques d’erreur d’interprétation. Sans révéler les tournants, l’enjeu est simple et fort: éviter l’escalade, lire le silence de l’adversaire, et faire confiance au bon moment. Pour qui cherche un “thriller d’espionnage en mer” avec tactique navale, diplomatie et technologie militaire, c’est un choix solide, porté par la présence de Connery et la précision de McTiernan.
Envie de revoir ce classique et de faire le bon choix d’édition? Découvrez sur CinéBonus les différentes versions DVD et Blu-ray de À la poursuite d’Octobre rouge, et comparez l’image HD, la VO/VF, les sous-titres, ainsi que les bonus selon les éditions (making of, commentaires, archives). Un comparatif clair “DVD vs Blu-ray” vous aidera à trouver le meilleur pressage pour votre installation, que vous cherchiez la copie la plus propre pour une soirée “film de sous-marin” ou une édition riche en coulisses de tournage. Passez en revue les caractéristiques, le packaging et les options audio pour profiter pleinement de ce thriller d’espionnage tendu et élégant, directement sur CinéBonus.
Les DVD & Blu-Ray ci-dessus sont classés selon plusieurs critères, le premier étant le nombre de bonus disponibles dans l'édition. D'autres critères rentrent en compte dans le classement : steelbook, édition limitée, présence de goodies, copie digitale et bien sûr le format du disque (DVD, Blu-ray, 4K UHD, etc.). Par exemple, à nombre de bonus égal, une édition Blu-ray sera toujours mieux classée qu'un DVD puisqu'elle propose une meilleure qualité d'image.
| Acteurs | |
| Marko Ramius | Sean Connery |
| Jack Ryan | Alec Baldwin |
| Bart Mancuso | Scott Glenn |
| Vasily Borodin | Sam Neill |
| James Greer | James Earl Jones |
| Andrei Lysenko | Joss Ackland |
| Jeffrey Pelt | Richard Jordan |
| Ivan Putin | Peter Firth |
| Yevgeniy Petrov | Tim Curry |
| Ronald Jones | Courtney B. Vance |
| Viktor Tupolev | Stellan Skarsgård |
| Skip Tyler | Jeffrey Jones |
| Bill Steiner | Timothy Carhart |
| Chief of the Boat | Larry Ferguson |
| Admiral Painter | Fred Dalton Thompson |
| Captain Davenport | Daniel Davis |
| Seaman Beaumont | Ned Vaughn |
| Thompson | Anthony Peck |
| Seaman - USS Dallas | Mark Draxton |
| Seaman - USS Dallas | Tom Fisher |
| Seaman - USS Dallas | Pete Antico |
| Lieutenant Melekhin | Ronald Guttman |
| Loginov | Tomas Arana |
| Ivan - Red October | Michael George Benko |
| Officer #1 - Red October | Anatoli Davydov |
| Officer #2 - Red October | Ivan G'Vera |
| Diving Officer - Red October | Artur Cybulski |
| Russian COB - Red October | Sven-Ole Thorsen |
| Kamarov - Red October | Michael Welden |
| Slavin - Red October | Boris Lee Krutonog |
| Seaman - Red October | Kenton Kovell |
| Seaman - Red October | Radu Gavor |
| Seaman - Red October | Ivan Ivanov |
| Seaman - Red October | Ping Wu |
| Seaman - Red October | Herman Sinitzyn |
| Andrei Bonovia - Konovalov | Krzysztof Janczar |
| Seaman - Konovalov | Vlado Benden |
| Seaman - Konovalov | George Saunders |
| Helicopter Pilot | Don Oscar Smith |
| Navigator C-2A | Rick Ducommun |
| DSRV Officer | George H. Billy |
| Lt. Jim Curry | Reed Popovich |
| Andrei Amalric | Andrew Divoff |
| Admiral Padorin | Peter Zinner |
| Padorin's Orderly | Tony Veneto |
| Admiral (Briefing) | Ben Hartigan |
| Judge Moore (Briefing) | Ray Reinhardt |
| General (Briefing) | F.J. O'Neil |
| Admiral #2 (Briefing) | Robert Buckingham |
| Advisor #1 | A.C. Lyles |
| Advisor #2 | John McTiernan Sr. |
| Sunglasses | David Sederholm |
| Foxtrot Pilot | John Shepherd |
| Lt. Cmd. Mike Hewitt | William Bell Sullivan |
| Caroline Ryan | Gates McFadden |
| Sally Ryan | Louise Borras |
| Stewardess | Denise E. James |
| USS Reuben James Crewman | Shane Black |
| Réalisation | |
| Réalisateur | John McTiernan |
| Réalisateur de la Seconde Équipe | Beau Marks |
| Todd Turner | |
| Superviseur de Scénario | Luca Kouimelis |
| Premier Assistant Réalisateur | Jerry Ballew |
| Second Assistant Réalisateur | Steve Danton |
| Premier Assistant Réalisateur de la Seconde Équipe | J. Tom Archuleta |
| Montage | |
| Monteur | Dennis Virkler |
| John Wright | |
| Assistant Monteur | Marcelo Sansevieri |
| Michael Ruscio | |
| John Haggar | |
| Chronométreur de Couleurs | Tom Shaffer |
| Production | |
| Producteur Exécutif | Larry DeWaay |
| Jerry Sherlock | |
| Casting | Amanda Mackey |
| Producteur | Mace Neufeld |
| Responsable de Tournage | Joel Marx |
| Stuart Neumann | |
| Responsable de Production d'Unité | Beau Marks |
| Superviseur de Production | Joel Marx |
| Casting de Figurants | Jimmy Jue |
| Ecriture | |
| Scénario | Larry Ferguson |
| Donald Stewart | |
| David Shaber | |
| Roman | Tom Clancy |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | Basil Poledouris |
| Monteur Son | John Benson |
| Bruce Fortune | |
| Frank Howard | |
| F. Hudson Miller | |
| Mixage Reprise Sonore | Richard Overton |
| Kevin F. Cleary | |
| Monteur Son en Chef | Cecelia Hall |
| George Watters II | |
| Artiste Foley | David Lee Fein |
| Ken Dufva | |
| Monteur ADR | Jay Kamen |
| Shelley Rae Hinton | |
| Monteur Musical | Tom Villano |
| Assistant Monteur Son | Anne Couk |
| Donald Ortiz | |
| Orchestrateur | Greig McRitchie |
| Consultant Dolby | Douglas Greenfield |
| Mixeur ADR | Bob Baron |
| Mixeur Foley | Greg Curda |
| Monteur Foley | Victoria Martin |
| Mixage Son de Production | Richard Bryce Goodman |
| Chef Monteur ADR | Juno J. Ellis |
| Superviseur Foley | Pamela Bentkowski |
| Effets Sonores | John P. Fasal |
| Costume et Maquillage | |
| Maquilleur | Wes Dawn |
| Jim Kail | |
| Coiffeur | Dino Ganziano |
| Superviseur de Costume | James W. Tyson |
| Responsable des Costumes | Darryl M. Athons |
| Gary Sampson | |
| Equipe | |
| Cascades | Carl Ciarfalio |
| Monty Cox | |
| Gary Epper | |
| Steve Hulin | |
| Shane Dixon | |
| Chef de Transport | Mike Fenster |
| Monteur Effets Visuels | David Bartholomew |
| Conducteur | Michael Forte |
| Coordinateur d'Effets Spéciaux | Al Di Sarro |
| Coordinateur de Transport | Myra Hill |
| Assistant Effets Spéciaux | James Camomile |
| Jan Aaris | |
| Manuel S. Epstein | |
| William Aldridge | |
| Charpentier | Mike Sasgen |
| Directeur Artistique Effets Visuels | Steve Beck |
| Câbleur | Debbie Jo Grillo |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Jan de Bont |
| Photographe de Plateau | Bruce McBroom |
| Opérateur Caméra | Roger Gebhard |
| Machiniste Dolly | Michael J. Coo |
| Directeur de la Photographie de la Seconde Équipe | Alexander Witt |
| Premier Machiniste de la Compagnie | Larry J. Aube |
| Second Grutier de la Compagnie | David Canestro |
| Art | |
| Design de Production | Terence Marsh |
| Direction Artistique | Donald B. Woodruff |
| William Cruse | |
| Dianne Wager | |
| Décoration de Plateau | Mickey S. Michaels |
| Responsable de Décors | Tommy Tomlinson |
| Willard Livingston | |
| Isidoro Raponi | |
| Coordinateur de Construction | Dennis DeWaay |
| Peintre | Ron Gress |
| Chef de Chantier | Steve Fegley |
| Chef d'Équipe | William F. Reinert |
| Graphiste | Joe A. Hawthorne |
| Effets visuels | |
| Superviseur Effets Visuels | John Knoll |
| Scott Squires | |
| Assistant de Production Effets Visuels | Tim August |
| Artiste CG | Steve 'Spaz' Williams |
| Scott E. Anderson | |
| Artiste de Rotoscopie | Tom Bertino |
| Kathleen Beeler | |
| Modélisation | Mark Yuricich |
| Peintre CG | Robert L. Clark |
| Alignement Effets Visuels | Michael Backauskas |
| Eclairage | |
| Technicien d'Éclairage | Ed Ayer |
Le sous-marin Octobre Rouge utilisé dans le film n'a jamais été immergé : pour les séquences sous-marines, les modèles ont été filmés "à sec" en utilisant une technique appelée Dry for Wet, qui crée l'illusion d'être sous l'eau en remplissant le plateau de fumée plutôt qu'en utilisant des bassins d'eau, un procédé beaucoup moins coûteux et plus maniable.
Le rôle de Jack Ryan a d'abord été proposé à Kevin Costner, qui l'a refusé pour se concentrer sur Danse avec les loups. Puis, Harrison Ford a décliné, estimant que son personnage manquait de présence par rapport à Sean Connery. C’est finalement Alec Baldwin qui a obtenu le rôle un peu par élimination, devenant ainsi le protagoniste de À la poursuite d’Octobre Rouge.
Pour préparer son rôle du capitaine Mancuso, Scott Glenn a passé quelques jours à bord d’un véritable sous-marin et a rencontré un commandant de l’USS Salt Lake City. Il s’est inspiré de leurs comportements réels pour rendre son interprétation dans À la poursuite d’Octobre Rouge crédible.
Le tournage s’est déroulé dans des lieux très variés comme l’État de Washington, l’Alaska, le Connecticut, San Diego, Los Angeles, Liverpool, et a même bénéficié de l’autorisation de tourner à bord de sous-marins réels (USS Louisville pour certaines prises), ajoutant une touche d'authenticité à À la poursuite d’Octobre Rouge.
20 000 dollars ont été dépensés en compléments capillaires pour Sean Connery, qui devait camoufler sa calvitie naissante pour son personnage du commandant Ramius dans À la poursuite d’Octobre Rouge.