La colline a des yeux version 2006 est un remake nerveux du classique de Wes Craven, confié au réalisateur français Alexandre Aja, figure marquante du cinéma d’horreur des années 2000. Tourné dans le désert marocain, le film mêle survival et cauchemar post‑nucléaire, avec une mise en scène sèche, des effets spéciaux très physiques et une tension presque continue. Au casting, on retrouve Aaron Stanford, Vinessa Shaw, Emilie de Ravin, Dan Byrd, Kathleen Quinlan et Ted Levine. Important dans l’histoire du cinéma d’horreur moderne, ce remake a relancé l’intérêt pour les relectures brutales des classiques et pour un style viscéral, sans surenchère numérique.
Le point de départ est simple. Une famille américaine, les Carter, traverse un désert chargé d’histoire militaire. Un incident les immobilise en pleine zone d’essais nucléaires. Là, une communauté survivante, déformée par les radiations, les observe et attend le moment de frapper. Pas de spoiler ici : disons seulement que le film suit une montée de danger, la désorientation face à un territoire hostile et la manière dont chacun protège les siens quand les règles habituelles s’effondrent.
Ce survival met surtout en avant la survie en milieu désertique, la peur sourde et la violence crue, avec un réalisme granuleux. On sent la chaleur, la poussière, le poids du silence et des cris. Pour celles et ceux qui cherchent des infos utiles avant de se lancer : vous trouverez ici une approche “critique sans spoiler” du remake 2006 d’Alexandre Aja, des repères sur les “différences avec l’original de 1977”, des notes sur le “tournage au Maroc” et sur l’esthétique gore pratique, ainsi que des pistes d’analyse autour de la famille, de la vengeance et de la frontière humain/monstre. C’est un film direct, intense, qui parle autant de cohésion familiale que d’instinct de survie.
Envie d’aller plus loin ? Pour comparer l’image, le son et les bonus, jetez un œil aux éditions physiques. Les recherches du type “édition Blu‑ray non censurée de La colline a des yeux 2006”, “meilleure restauration HD”, ou “comparatif DVD vs Blu‑ray Alexandre Aja” vous aideront à trouver la version qui vous convient. Découvrez et comparez les éditions DVD et Blu‑ray de La colline a des yeux sur CinéBonus, et choisissez celle qui fera vraiment justice à cette virée infernale dans le désert.
| Acteurs | |
| Lynn | Vinessa Shaw | 
| Doug | Aaron Stanford | 
| Big Bob | Ted Levine | 
| Ethel | Kathleen Quinlan | 
| Brenda | Emilie de Ravin | 
| Bobby | Dan Byrd | 
| Gas Station Attendant | Tom Bower | 
| Papa Jupiter | Billy Drago | 
| Lizard | Robert Joy | 
| Big Brain | Desmond Askew | 
| Goggle | Ezra Buzzington | 
| Pluto | Michael Bailey Smith | 
| Ruby | Laura Ortiz | 
| First Victim | Maxime Giffard | 
| Baby Catherine | Maisie Camilleri Preziosi | 
| Cyst | Gregory Nicotero | 
| Big Mama | Ivana Turchetto | 
| Small Deformed Child | Judith Jane Vallette | 
| Small Deformed Child | Adam Perrell | 
| Réalisation | |
| Réalisateur | Alexandre Aja | 
| Réalisateur de la Seconde Équipe | Grégory Levasseur | 
| Superviseur de Scénario | Cheryl Leigh | 
| Premier Assistant Réalisateur | Franklin A. Vallette | 
| Second Assistant Réalisateur | Dexter Locke | 
| Michael Gregory | |
| Jon-Luke Lourens | |
| Shamiel Soni | |
| Bertrand Gagey | |
| Olivier Agostini | |
| Troisième Assistant Réalisateur | Rachid Doha | 
| Montage | |
| Monteur | Baxter | 
| Assistant Monteur | Manuel De Sousa | 
| Chronométreur de Couleurs | Michael Hatzer | 
| Découpeur de Négatif | Gary Burritt | 
| Coloriste Numérique | Kathy Thomson | 
| Production | |
| Producteur Exécutif | Frank Hildebrand | 
| Casting | Mark Bennett | 
| Producteur | Wes Craven | 
| Marianne Maddalena | |
| Samy Layani | |
| Peter Locke | |
| Coordinateur de Production | Katryna Samut-Tagliaferro | 
| Comptable de Production | Ibtissam Semmar | 
| Producteur Associé | Cody Zwieg | 
| Responsable de Tournage | Noureddine Aberdine | 
| Responsable de Production d'Unité | Frank Hildebrand | 
| Responsable de Production | Frank Hildebrand | 
| Casting de Voix ADR | Barbara Harris | 
| Assistant Coordinateur de Production | Kawtar Bellafquih | 
| Secrétaire de Production | Latifa Chouih | 
| Assistant Responsable des Lieux | Imad El Ghazi | 
| Assistant Comptable | Hanane El Amrani | 
| Assistant de Production | Mustapha Amiri | 
| Producteur Délégué | Inigo Lezzi | 
| Responsable de la Production Exécutif | Alix Taylor | 
| Premier Assistant Comptable | Wannapa 'Gai' Sinthunawa | 
| Ecriture | |
| Personnages | Wes Craven | 
| Scénario | Alexandre Aja | 
| Grégory Levasseur | |
| Scénariste Original | Wes Craven | 
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | tomandandy | 
| Andy Milburn | |
| Tom Hajdu | |
| Designer Sonore | Dane A. Davis | 
| Richard Adrian | |
| Monteur d'Effets Sonores | Bryan O. Watkins | 
| Carla Murray | |
| Bill R. Dean | |
| Musicien | Paulinho da Costa | 
| Mixage Reprise Sonore | Ezra Dweck | 
| Monteur Son en Chef | Mark Larry | 
| Mixage Musique | John Kurlander | 
| Artiste Foley | Ginger Geary | 
| Sean Rowe | |
| Monteur ADR | Frank Smathers | 
| Monteur Musical | Sheri Ozeki | 
| Monteur de Dialogues | Kimberly R. McCord-Wilson | 
| Assistant Monteur Son | Christopher Alba | 
| Nancy Barker | |
| Orchestrateur | Dwight Mikkelsen | 
| Enregistreur ADR | Chris Navarro | 
| Mixeur ADR | Eric Thompson | 
| Opérateur de Perche | Dick Philip | 
| Mixeur Foley | Ryan Maguire | 
| Monteur Foley | Solange S. Schwalbe | 
| Chef d'Orchestre | Dwight Mikkelsen | 
| Mixage Son de Production | Albert Bailey | 
| Assistant Son | Jamal Quandil | 
| Superviseur de Musique | David Franco | 
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Danny Glicker | 
| Maquilleur | Clare Mulroy | 
| Matteo Silvi | |
| Karl Derrick | |
| Kevin Wasner | |
| Mariam Lee Abounouom | |
| Coiffeur | Salima Oulad Dahhou | 
| Superviseur de Costumes | Julie Glick | 
| Anna Lombardi | |
| Nancy Au | |
| Assistant Costume | Lahcen Abbana | 
| Assistant Costumier | Lahcen Ait Elhaj | 
| Designer d'Effets de Maquillage | Howard Berger | 
| Maquilleur Principal | Matteo Silvi | 
| Responsable du Département Maquillage | Mario Michisanti | 
| Responsable du Département Coiffure | Massimiliano Duranti | 
| Maquilleur Effets Spéciaux | Gregory Nicotero | 
| Tanneur/Teinturier | Phyllis Thurber-Moffit | 
| Assistant Décorateur Sur Le Plateau | Jaouad Rehaoui | 
| Equipe | |
| Cascades | Aissa Ouyous | 
| Florian Robin | |
| Othman Ilyassa | |
| François Poirier | |
| Philippe Losson | |
| Mustapha Touki | |
| Guiomar Alonso | |
| Coordinateur Cascades | Cedric Proust | 
| Chef de Transport | Omar Driouche | 
| Assistant de Production Plateau | Mohamed Atbir | 
| Coordinateur d'Effets Spéciaux | Danilo Bollettini | 
| Publiciste d'Unité | Dan Maddalena | 
| Superviseur de Post-Production | Tina Anderson | 
| Doublure Cascade | Florian Robin | 
| Assistant Effets Spéciaux | Mohamed Ali Aqermim | 
| Services Juridiques | Michael Barnes | 
| Traiteur | Youssef El Idrissi | 
| Charpentier | Fabio Carussi | 
| Médecin de Plateau | Hakima Hammoudi | 
| Câbleur | Jamal Kandil | 
| Dompteur Animalier | Lmahjoub Boulmi | 
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Maxime Alexandre | 
| Machiniste | Hassan Chrij | 
| Photographe de Plateau | Lacey Terrell | 
| Machiniste Principal | Nazzareno Savini | 
| Stagiaire Caméra | Anas Batma | 
| "Premier Assistant Caméra ""A""" | Valerio Villalba | 
| "Premier Assistant Caméra ""B""" | Ionut Lupulescu | 
| "Opérateur Caméra ""B""" | Sacha Melaranci | 
| Art | |
| Design de Production | Joseph C. Nemec III | 
| Direction Artistique | Grégory Levasseur | 
| Décoration de Plateau | Alessandra Querzola | 
| Responsable de Décors | Mark Fruin | 
| Assistant Directeur Artistique | Harry Pain | 
| Peintre | Cristina Cecili | 
| Artiste du Storyboard | Adrian Cancer | 
| Assistant du Département Artistique | Jérôme Billa | 
| Directeur Artistique en Chef | Tamara Marini | 
| Responsable de Construction | Luigi Sergianni | 
| Acheteur de Décoration de Plateau | Jaouad Rehaoui | 
| Elizabeth Ragagli | |
| Effets visuels | |
| Superviseur d'Effets Spéciaux | Franco Ragusa | 
| Superviseur Effets Visuels | Jamison Scott Goei | 
| Producteur Effets Visuels | Laura LeFaivre | 
| Matte Painter | Laurent Ben-Mimoun | 
| Artiste 3D | Shih-hao Jason Huang | 
| Eclairage | |
| Électricien | Eyoub Jallal | 
| Chef Technicien Lumière | Alessandro Cardelli | 
| Assistant Chef Technicien Lumière | Lyamani Bouhmdi | 
Le décor de la station-service, construit au Maroc, était si authentique que des passants non impliqués dans le tournage s’arrêtaient parfois pour acheter de l’essence.
Les mutants du film ont été conçus grâce à un mélange d’effets physiques, tels que le maquillage prosthétique, et d’effets numériques, notamment pour déformer numériquement les visages des enfants mutants grâce à des points de suivi faciaux.
Le maquilleur Greg Nicotero, renommé dans le domaine des effets spéciaux, a également joué le rôle du mutant nommé Cyst, facilement reconnaissable avec son casque en forme d’auréole.
Le tournage a eu lieu dans le désert du Maroc, où les conditions extrêmes, avec des chaleurs atteignant 48 °C et des vents violents, mettaient à rude épreuve les maquillages à base de latex. Ces difficultés ont toutefois aidé les acteurs à s’immerger dans leurs personnages et à rendre la famille plus crédible, une stratégie essentielle pour le réalisme du film.
Certaines des photos présentées durant le générique d’ouverture, supposées illustrer des mutations atomiques, sont en réalité des images de malformations causées par l'Agent Orange utilisé durant la guerre du Vietnam.