La Malédiction de la Dame Blanche (sortie France le 17 avril 2019) est un film d’horreur surnaturelle réalisé par Michael Chaves, premier long métrage d’un cinéaste qui marquera ensuite le genre. Inspiré de la légende mexicaine de La Llorona, il s’inscrit dans la vague des mythes populaires adaptés au cinéma, en donnant une place centrale au folklore latino dans le paysage horrifique des années 2010. On y retrouve un trio solide : Linda Cardellini, Raymond Cruz et Patricia Velásquez. Ambiance années 70, frayeurs à l’ancienne, attention portée au son et aux apparitions: un film pensé pour les amateurs de tension nocturne et d’histoires de fantômes enracinées dans la tradition.
L’intrigue, située à Los Angeles en 1973, suit une assistante sociale et ses deux enfants rattrapés par une présence qui pleure ses disparus et cherche à prendre la place d’autres enfants. Peu à peu, le quotidien de la famille se fissure : bruits dans la maison, symboles protecteurs, rituels que l’on hésite à croire. La menace gagne du terrain et oblige à chercher de l’aide auprès d’un homme rompu aux pratiques spirituelles. Sans dévoiler de secrets, le film confronte le deuil, la culpabilité et la vengeance à la peur très concrète de perdre ceux qu’on aime. Pour qui cherche un résumé sans spoiler de La Llorona, c’est une histoire de protection familiale, de frontières entre superstition et réalité, avec des apparitions qui traquent la nuit et l’eau comme motifs récurrents.
Au-delà des sursauts, le film pèse par ce qu’il raconte du mythe : pourquoi “la Dame Blanche” pleure, comment la légende se transmet, et ce que cela signifie quand elle franchit la porte d’un foyer. Cette approche, mêlant rite, foi et traumatisme, en fait une référence accessible pour découvrir la figure de La Llorona au cinéma, avec un casting mené par Linda Cardellini et une mise en scène nerveuse de Michael Chaves.
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| Acteurs | |
| Anna Tate-Garcia | Linda Cardellini |
| Rafael Olvera | Raymond Cruz |
| Patricia Alvarez | Patricia Velásquez |
| Chris Garcia | Roman Christou |
| Samantha Garcia | Jaynee-Lynne Kinchen |
| La Llorona | Marisol Ramirez |
| Detective Cooper | Sean Patrick Thomas |
| Father Perez | Tony Amendola |
| Carlos | Oliver Alexander |
| Tomas | Aiden Lewandowski |
| Donna | Irene Keng |
| David Garcia | DeLaRosa Rivera |
| April | Madeleine McGraw |
| Bocanegra / Female customer | Sophia Santi |
| Simon | Jethan Camarena |
| Carol | Fontana Sim |
| Millie | Scarlett Black |
| Wealthy Man | Don Roberson |
| Sam | Sierra Hawkins |
| Officer Claro | Paul Rodríguez |
| Mr. Hankins | John Marshall Jones |
| Perez | Ricardo Mamood-Vega |
| ER Doctor | Andrew Tinpo Lee |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Michael Chaves |
| Superviseur de Scénario | Renetta G. Amador |
| Premier Assistant Réalisateur | Jeffrey Wetzel |
| Second Assistant Réalisateur | Marc Newland |
| Second Second Assistant Réalisateur | Phil DeSanti |
| Insert Unit Director | Aaron A. Goffman |
| Montage | |
| Monteur | Peter Gvozdas |
| Premier Assistant Monteur | Alain J. Romi |
| Coloriste Intermédiaire Numérique | Walter Volpatto |
| Producteur Intermédiaire Numérique | Angelique Perez |
| Pamela Scott-Farr | |
| Production | |
| Producteur Exécutif | Richard Brener |
| Michelle Morrissey | |
| Michael Clear | |
| Walter Hamada | |
| Dave Neustadter | |
| Producteur | James Wan |
| Gary Dauberman | |
| Emile Gladstone | |
| Comptable de Production | Joel Tokarsky |
| Responsable de Production d'Unité | Philip Waley |
| Carrie Morrow | |
| Co-Producteur | Victoria Palmeri |
| Judson Scott | |
| Assistant Responsable des Lieux | Rich Heichel |
| Premier Assistant Comptable | Coleen 'Co-Co' Aiello |
| Directeur de Casting | Rich Delia |
| Ecriture | |
| Écrivain | Mikki Daughtry |
| Tobias Iaconis | |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | Joseph Bishara |
| Designer Sonore | Scott Martin Gershin |
| Monteur d'Effets Sonores | Jesse Garcia |
| Masanobu 'Tomi' Tomita | |
| Jamie Hardt | |
| Mixage Reprise Sonore | Joe Barnett |
| Adam Jenkins | |
| Monteur Son en Chef | Dave McMoyler |
| Artiste Foley | Tim McKeown |
| Mike Horton | |
| Monteur ADR | Michelle Pazer |
| Monteur Musical | Julie Pearce |
| Monteur de Dialogues | Michelle Pazer |
| Assistant Monteur Son | Andrew Bock |
| Orchestrateur | Dana Niu |
| Mixeur ADR | Brian Magrum |
| Bob Lacivita | |
| Judah Getz | |
| Opérateur de Perche | Tim Song Jones |
| Monteur Foley | Walter Spencer |
| Chef Monteur ADR | Michael D. Wilhoit |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Megan Spatz |
| Costumier de Plateau | Monavie Tutop |
| Responsable du Département Maquillage | Eleanor Sabaduquia |
| Responsable du Département Coiffure | Traci E. Smithe |
| Maquilleur Effets Spéciaux | Gage Hubbard |
| Equipe | |
| Cascades | Kelli Barksdale |
| Amanda Hall | |
| Noelle Therese Mulligan | |
| Linda Kessler | |
| Alice Rietveld | |
| Michael Owen | |
| Olivia Summers | |
| Ator Tamras | |
| Juliana Potter | |
| Coordinateur Cascades | Kurt Bryant |
| Chef de Transport | Tina Peterson |
| Monteur Effets Visuels | Lorena Talpan |
| Publiciste d'Unité | James Ferrera |
| Superviseur de Post-Production | Pamela Winn-Barnett |
| Coordinateur de Transport | Kevin Caira |
| Enseignant de Studio | Belinda McCormick |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Michael Burgess |
| Machiniste | Sean Burris |
| Machiniste Principal | Pat O'Mara |
| Machiniste Dolly | Peter Weidenfeller |
| "Premier Assistant Caméra ""A""" | Steven Cueva |
| Technicien en Imagerie Numérique | Oliver Mancebo |
| "Second Assistant Caméra ""A""" | Jozo Zovko |
| "Opérateur Caméra ""B""" | Craig Bauer |
| "Opérateur Caméra ""A""" | Michael Burgess |
| Art | |
| Design de Production | Melanie Jones |
| Direction Artistique | Alyssa Hill |
| Responsable de Décors | Annie Brandt |
| Aaron A. Goffman | |
| Coordinateur de Construction | Drew Rebelein |
| Coordinateur du Département Artistique | Stacee Hammond |
| Décorateur de Plateau | Tim Dodge |
| Pj Aguilera | |
| Eclairage | |
| Chef Technicien Lumière | Nicholas Kaat |
| Assistant Chef Technicien Lumière | Nathan Dean Fetzer |
Le réalisateur Michael Chaves a conçu une scène intense et mémorable autour d’un parapluie, qu'il souhaitait rendre sombre tout en lui conférant un caractère iconique. Cette séquence près de la piscine a été très appréciée et a peu évolué entre le scénario et le montage final. Des spectateurs ont même exprimé une impression de réminiscence à Jurassic Park. Bien que Chaves n'ait pas consciemment pensé à cette influence, il admet que le film a sans doute marqué son imagination.
La transformation de la Dame blanche, personnage central du film, nécessite pas moins de 3 heures de maquillage chaque jour pour un résultat minutieusement travaillé. L'importance des larmes, le costume intégrant divers styles vestimentaires, ainsi que le soin apporté à chaque détail visuel ont été cruciaux pour rendre cette légende plus crédible à l’écran.
Certaines scènes laissées de côté dans le montage, comme celle de la boutique de Raphael ou celle où Chris manipule le pistolet de son père, contenaient des éléments qui auraient pu enrichir la compréhension des personnages. Une scène où Patricia fait son entrée, plus longue et potentiellement plus efficace que ce qui est visible dans le film, a également été omise.
Le film est relié à l'univers cinématographique de Conjuring, produit par James Wan, avec un retour notable de l'acteur Tony Amendola dans le rôle du père Perez, déjà présent dans Annabelle. Cette continuité est aussi visible à travers plusieurs petits liens narratifs et visuels, renforçant la cohérence du « Conjuring-verse ».
La légende entourant la Llorona, ou la Dame blanche mexicaine, n'est pas unique. Pour la création du film, l’équipe a mené des interviews avec des locaux et des grands-mères afin de saisir les différentes versions du mythe. Le film choisit la version la plus dramatique, celle d'une femme trompée qui noie ses enfants par vengeance, malgré l'existence de multiples variantes sans version unifiée.