Le Crime de l’Orient-Express (1974) est une adaptation élégante d’Agatha Christie réalisée par le grand Sidney Lumet. Polar de prestige et pur mystère en huis clos, il enferme son intrigue dans le train le plus célèbre du monde, l’Orient-Express, et installe une atmosphère feutrée où chaque détail compte. Considéré comme l’un des classiques du polar des années 70, le film a marqué l’histoire du cinéma par sa mise en scène précise, son sens du suspense et son interrogation subtile de la justice et de la morale.
En route d’Istanbul vers Calais, le détective belge Hercule Poirot se retrouve pris dans une affaire délicate lorsqu’un riche homme d’affaires, Ratchett, est découvert assassiné pendant que le train est immobilisé par la neige. Confronté à une galerie de passagers tous potentiellement suspects, Poirot mène des interrogatoires millimétrés, démêle témoignages et faux-semblants, tandis que plane le souvenir d’une affaire tragique liée à la petite Daisy Armstrong. Sans rien dévoiler, l’enjeu est autant de résoudre le crime que de sonder la part d’ombre de chacun — et de décider ce que signifie vraiment rendre justice.
Si vous aimez les enquêtes à l’ancienne, les décors cossus et les puzzles moraux qui donnent matière à débattre après le générique, ce voyage en première classe saura vous accrocher jusqu’au dernier coup de sifflet.
| Acteurs | |
| Hercule Poirot | Albert Finney |
| Mrs. Harriet Belinda Hubbard | Lauren Bacall |
| Signor Bianchi | Martin Balsam |
| Greta Ohlson | Ingrid Bergman |
| Colonel Arbuthnot | Sean Connery |
| Hector MacQueen | Anthony Perkins |
| Pierre Paul Michel | Jean-Pierre Cassel |
| Prinzessin Dragomiroff | Wendy Hiller |
| Mary Debenham | Vanessa Redgrave |
| Countess Andrenyi | Jacqueline Bisset |
| Mr. Beddoes | John Gielgud |
| Mr. Ratchett | Richard Widmark |
| Count Andrenyi | Michael York |
| Mr. Cyrus Hardman | Colin Blakely |
| Hildegarde Schmidt | Rachel Roberts |
| Doctor | George Coulouris |
| Foscarelli | Denis Quilley |
| Concierge | Vernon Dobtcheff |
| A.D.C. | Jeremy Lloyd |
| Chief Attendant | John Moffatt |
| Hawker (Non crédité) | Vic Tablian |
| Dining Car Steward (Non crédité) | Leon Lissek |
| Waiter (Non crédité) | Andrew Andreas |
| Turkish Ticket Collector (Non crédité) | David de Keyser |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Sidney Lumet |
| Premier Assistant Réalisateur | Ted Sturgis |
| Montage | |
| Monteur | Anne V. Coates |
| Assistant Monteur | Richard Hiscott |
| Production | |
| Producteur | Richard Goodwin |
| John Brabourne | |
| Responsable de Tournage | Norton Knatchbull |
| Responsable de Production | Louis Fleury |
| Jack Causey | |
| Secrétaire de Production | Elisabeth Woodthorpe |
| Responsable d'Unité | Jim Brennan |
| Ecriture | |
| Scénario | Paul Dehn |
| Roman | Agatha Christie |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | Richard Rodney Bennett |
| Monteur Son | Jonathan Bates |
| Son | Bill Rowe |
| Peter Handford | |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Tony Walton |
| Maquilleur | John O'Gorman |
| Charles E. Parker | |
| Stuart Freeborn | |
| Superviseur de Costume | Brenda Dabbs |
| Superviseur de Coiffure | Ramon Gow |
| Equipe | |
| Doublure | François Guillaume |
| Présentateur | Nat Cohen |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Geoffrey Unsworth |
| Art | |
| Design de Production | Tony Walton |
| Jack Causey | |
| Direction Artistique | Jack Stephens |
| Peintre | George Dean |
Le train utilisé pour le tournage de Le Crime de l'Orient-Express a subi un retard de cinq jours en raison de la neige, un incident qui fait écho à celui ayant inspiré le roman d'Agatha Christie. Ce retard historique a été reproduit pour le film, illustrant l’immobilisation de l’Orient-Express dans des conditions hivernales extrêmes à -25°C, une situation ayant influencé Christie elle-même.
Le chef décorateur Tony Walton a méticuleusement reconstitué l’intérieur d’une voiture de l’Orient-Express pour Le Crime de l'Orient-Express, mais contrairement à une idée reçue, les véritables voitures n’ont pas été utilisées sur le plateau. L'intégralité de la machine à vapeur visible a été fabriquée à Pontarlier spécifiquement pour cette production emblématique.
Peu avant le tournage de Le Crime de l'Orient-Express, toute la nourriture destinée aux scènes se déroulant à bord du train a été volée sur le plateau, forçant la production à racheter complètement les produits alimentaires. Cet incident a marqué un contretemps logistique significatif dans le cadre de cette adaptation cinématographique.
Le film recourt à diverses astuces de mise en scène inspirées des effets spéciaux classiques, évitant l’utilisation de technologies numériques modernes. Le Crime de l'Orient-Express privilégie ainsi des techniques de caméra, de décors et de maquillage traditionnelles, rappelant les styles visuels des années 1970. Par exemple, l'utilisation soignée d'effets optiques et d'éléments de décor contribue à créer l'atmosphère oppressante du huis clos.
Ingrid Bergman, lauréate de l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation dans Le Crime de l'Orient-Express, a exprimé que la statuette devrait en réalité revenir à sa concurrente Valentina Cortese. Cela témoigne du respect mutuel entre actrices et soulève des anecdotes mémorables liées au tournage et à la compétition aux Oscars.