Signé par le mythique Studio Ghibli, Le Garçon et le Héron est un film d’animation réalisé par Hayao Miyazaki qui s’inscrit dans la grande tradition du fantastique poétique. Portée par une sensibilité rare, cette œuvre explore le deuil, l’initiation et la reconstruction personnelle, et s’impose comme une étape marquante de l’animation contemporaine. Entre réalisme historique et imagination débridée, elle mêle aventure intime, mondes parallèles et quête d’identité avec une élégance qui a fait la réputation du studio.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Mahito, 11 ans, perd sa mère dans l’incendie de Tokyo et doit quitter la ville pour une vieille demeure à la campagne. Là, un héron cendré étrange et surnaturel le provoque et l’attire vers l’inconnu. Incapable de s’adapter à sa nouvelle vie, Mahito se lance dans une traversée où la réalité se fissure pour laisser place à un univers magique peuplé de créatures énigmatiques. Entre douleur et espoir, culpabilité et pardon, son voyage initiatique l’invite à grandir, à aimer différemment et à trouver sa propre voie.
Poétique, mystérieux et profondément humain, Le Garçon et le Héron touche droit au cœur : un récit d’apprentissage qui réconcilie l’enfance et le monde, avec la délicatesse et l’ampleur visuelle qu’on adore chez Hayao Miyazaki.
Les DVD & Blu-Ray ci-dessus sont classés selon plusieurs critères, le premier étant le nombre de bonus disponibles dans l'édition. D'autres critères rentrent en compte dans le classement : steelbook, édition limitée, présence de goodies, copie digitale et bien sûr le format du disque (DVD, Blu-ray, 4K UHD, etc.). Par exemple, à nombre de bonus égal, une édition Blu-ray sera toujours mieux classée qu'un DVD puisqu'elle propose une meilleure qualité d'image.
| Acteurs | |
| Mahito Maki (voix) | Soma Santoki |
| Gray Heron (voix) | Masaki Suda |
| Kiriko (voix) | Kou Shibasaki |
| Lady Himi (voix) | Aimyon |
| Natsuko (voix) | Yoshino Kimura |
| Shoichi Maki (voix) | Takuya Kimura |
| Izumi (voix) | Keiko Takeshita |
| Utako (voix) | Jun Fubuki |
| Eriko (voix) | Sawako Agawa |
| Warawara (voix) | Karen Takizawa |
| Aiko (voix) | Shinobu Otake |
| The Parakeet King (voix) | Jun Kunimura |
| Noble Pelican (voix) | Kaoru Kobayashi |
| Granduncle (voix) | Shōhei Hino |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Hayao Miyazaki |
| Assistant Réalisateur | Kazuyoshi Katayama |
| Premier Assistant Réalisateur de la Seconde Équipe | Shintarou Nakazawa |
| Chihiro Okada | |
| Montage | |
| Monteur | Takeshi Seyama |
| Rie Matsubara | |
| Akane Shiraishi | |
| Production | |
| Producteur Exécutif | Goro Miyazaki |
| Koji Hoshino | |
| Kiyofumi Nakajima | |
| Producteur | Toshio Suzuki |
| Co-Producteur | Yoshiaki Nishimura |
| Ecriture | |
| Scénario | Hayao Miyazaki |
| Roman | John Connolly |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | Joe Hisaishi |
| Artiste Foley | Mika Yamaguchi |
| Mixeur Sonore | Koji Kasamatsu |
| Interprétation de la Chanson Thème | Kenshi Yonezu |
| Directeur du Son | Koji Kasamatsu |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Atsushi Okui |
| Art | |
| Direction Artistique | Yoji Takeshige |
| Noboru Yoshida | |
| Artiste du Storyboard | Hayao Miyazaki |
| Designer de Décors de Fond | Noboru Yoshida |
| Kazuo Oga | |
| Kosuke Hayashi | |
| Yoichi Nishikawa | |
| Yumi Ishii | |
| Yui Onodera | |
| Ayahi Shimomura | |
| Saki Kurobe | |
| Minori Takayama | |
| Ai Omori | |
| Nanako Yagi | |
| Effets visuels | |
| Artiste Compositing | Junji Yabuta |
| Réalisateur d'Animation | Takeshi Honda |
| Animation Principale | Takeshi Inamura |
| Masashi Ando | |
| Katsuya Kondo | |
| Atsuko Fukushima | |
| Hiromasa Yonebayashi | |
| Yoshimi Itazu | |
| Akihiko Yamashita | |
| Yoshimichi Kameda | |
| Susumu Mitsunaka | |
| Hideki Hamasu | |
| Megumi Kagawa | |
| Kitarou Kousaka | |
| Kiyotaka Oshiyama | |
| Shinji Otsuka | |
| Michiyo Suzuki | |
| Hiroomi Yamakawa | |
| Eiji Yamamori | |
| Shinya Ohira | |
| Atsuko Tanaka | |
| Atsuko Otani | |
| Toshiyuki Inoue | |
| Ei Inoue | |
| Ai Takashi | |
| Takayuki Hamada | |
| Yuuga Tokuno | |
| Yumi Handa | |
| Designer de Personnages | Takeshi Honda |
| Designer de Couleurs | Fumiko Numahata |
| Kanako Takayanagi | |
Pour réaliser l’animation « à l’ancienne » du film Le garçon et le héron, le nombre de dessins nécessaires a été démultiplié afin d’obtenir une fluidité et des détails exceptionnels, avec une soixantaine d’animateurs dédiés à la tâche.
Hayao Miyazaki ne connaissait pas la fin de Le garçon et le héron avant de commencer à mettre les images en boîte : il préfère passer directement au storyboarding et laisser l’histoire se développer au fur et à mesure du travail, créant ainsi une œuvre unique et authentique.
Pendant la production de Le garçon et le héron, Miyazaki a personnellement cuisiné des ramens pour son équipe, préparant des nouilles instantanées, des œufs et des légumes frais, afin de remonter le moral des troupes lors des longues nuits de travail, témoignant de son attachement à l’esprit de camaraderie.
Le film Le garçon et le héron a été réalisé sans aucune bande-annonce ni extrait en ligne avant sa sortie internationale, uniquement accompagné d’une affiche et d’un synopsis très succinct, démontrant une stratégie marketing inhabituelle pour un film de ce budget, et préservant ainsi le mystère autour de l'œuvre.
Les séquences de bombardement et d’incendie qui ouvrent Le garçon et le héron utilisent des techniques d’animation par ordinateur, un choix hérité des expériences passées de Miyazaki, pour renforcer le réalisme et l’intensité des scènes, fusionnant tradition et innovation.