Castella est un chef d'entreprise peu porté sur la culture. Pourtant, un soir, en allant par obligation assister à une représentation de "Bérénice", il tombe en adoration du texte et de l'actrice principale, Clara. Par une coïncidence, celle-ci va lui donner des cours d'anglais, nécessaires à son travail. Castella tente de s'intégrer à ce milieu artistique mais sans grand succès. On ne bouscule pas ainsi les cadres de références et les barrières culturelles sans faire d'histoires.
Acteurs | |
Jean-Charles Castella | Jean-Pierre Bacri |
Clara Devaux | Anne Alvaro |
Manie | Agnès Jaoui |
Franck Moreno | Gérard Lanvin |
Bruno Deschamps | Alain Chabat |
Angélique | Christiane Millet |
Antoine | Wladimir Yordanoff |
Benoît | Raphaël Defour |
Béatrice Castella | Brigitte Catillon |
Valérie | Anne Le Ny |
Weber | Xavier de Guillebon |
Le metteur en scène | Sam Karmann |
Le père de Castella | Robert Bacri |
Le peintre | Michel Caccia |
Un spectateur au théâtre | Jean-Pierre Darroussin |
Réalisation | |
Réalisateur | Agnès Jaoui |
Superviseur de Scénario | Brigitte Hedou |
Montage | |
Monteur | Hervé de Luze |
Monteur de Dialogues | Katia Boutin |
Production | |
Casting | Brigitte Moidon |
Producteur | Christian Bérard |
Charles Gassot | |
Ecriture | |
Scénario | Jean-Pierre Bacri |
Agnès Jaoui | |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | Jean-Charles Jarrel |
Monteur d'Effets Sonores | Jean-Noël Yven |
Bruitage | Nicolas Becker |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Jackie Budin |
Maquilleur | Catherine Vrignaud |
Coiffeur | Sarah Guetta |
Philippe Mangin | |
Equipe | |
Effets Spéciaux | Georges Demétrau |
Pascal Fauvelle | |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Laurent Dailland |
Opérateur Caméra | Bernard Tissier |
Opérateur Steadicam | Patrick De Ranter |
Premier Assistant Caméra | Olivier Banon |
Art | |
Design de Production | François Emmanuelli |
Décoration de Plateau | Marie Cheminal |
Assistant Directeur Artistique | Anne Passelergue |
Coordinateur de Construction | Ludovic Erbelding |
Effets visuels | |
Effets Visuels | Frédéric Moreau |
Eclairage | |
Chef Électricien | Pascal Pajaud |
Au départ, Le Goût des autres devait être un film policier. Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri ont travaillé pendant deux mois sur ce projet, mais ils ont finalement décidé d'abandonner ce genre, jugeant les clichés trop nombreux. Ils ont alors choisi de se concentrer sur les relations humaines, qui constituent le véritable cœur du film.
Le Goût des autres marque les premiers pas d'Agnès Jaoui en tant que réalisatrice. Le premier jour de tournage, elle a ressenti une grande anxiété, bien qu'elle ait pris soin de storyboarder chaque scène, y compris une dans laquelle une voiture et un oiseau sur la route impliquent un dérapage contrôlé.
Le tournage de Le Goût des autres s'est principalement déroulé à Rouen, avec quelques scènes filmées en région parisienne. La plupart des acteurs avaient déjà collaboré avec Jaoui ou Bacri auparavant, ce qui a renforcé la complicité sur le plateau.
Agnès Jaoui a supervisé la bande-son de Le Goût des autres sans avoir recours à une musique originale spécialement composée. Avec sa conseillère musicale, elle a sélectionné un mélange éclectique, incluant de la musique classique, du jazz et de l’électronique.
Pendant une scène dans le théâtre de Le Goût des autres, un spectateur feuillette un journal : c’est Jean-Pierre Darroussin, ajoutant un clin d’œil caché dans le film qui ravit les observateurs attentifs.