Sorti en 2018, Le Grinch est un film d’animation co-réalisé par Scott Mosier et Yarrow Cheney. Pensé pour les fêtes de Noël, il s’impose comme une proposition familiale à la fois drôle, colorée et tendre, qui revisite avec fraîcheur l’esprit de fin d’année. Porté par une mise en scène vive et un sens de l’humour malicieux, le film met en avant des thèmes universels comme la solitude, la générosité et l’importance de la famille, plus forte que les cadeaux.
On y suit un grincheux misanthrope qui vit seul dans une grotte au-dessus de Chouville. Exaspéré par la fête bruyante des Chous, il élabore un plan pour saboter Noël et voler la joie de tout le monde. En face, une petite fille, Cindy-Lou, rêve d’apporter un peu de douceur à sa famille. Entre cynisme et bienveillance, la confrontation promet un choc d’humeurs où l’amour familial et la tendresse pourraient bien changer la donne… sans rien dévoiler de plus. C’est drôle, chaleureux, et parfait pour se rappeler que la vraie magie des fêtes ne tient pas dans le papier cadeau.
| Acteurs | |
| Grinch (voix) | Benedict Cumberbatch |
| Donna Lou Who (voix) | Rashida Jones |
| Bricklebaum (voix) | Kenan Thompson |
| Cindy Lou Who (voix) | Cameron Seely |
| Mayor McGerkle (voix) | Angela Lansbury |
| Narrator (voix) | Pharrell Williams |
| Axl (voix) | Ramone Hamilton |
| Ozzy (voix) | Sam Lavagnino |
| Izzy (voix) | Scarlett Estevez |
| Store Clerk (voix) | Michael Beattie |
| Additional Voices (voix) | Scott Mosier |
| Additional Voices (voix) | Lori Alan |
| Additional Voices (voix) | Carter Hastings |
| Additional Voices (voix) | Carlos Alazraqui |
| Additional Voices (voix) | John Kassir |
| Additional Voices (voix) | Cathy Cavadini |
| Additional Voices (voix) | Danny Mann |
| Additional Voices (voix) | Meilee Condron |
| Groopert (voix) | Tristan O'Hare |
| Additional Voices (voix) | Doug Burch |
| Additional Voices (voix) | Tucker Chandler |
| Additional Voices (voix) | Townsend Coleman |
| Additional Voices (voix) | Abby Craden |
| Additional Voices (voix) | Brian T. Delaney |
| Additional Voices (voix) | John DeMita |
| Additional Voices (voix) | Bill Farmer |
| Additional Voices (voix) | Aaron Fors |
| Additional Voices (voix) | Willow Geer |
| Additional Voices (voix) | Jess Harnell |
| Additional Voices (voix) | Evan Kishiyama |
| Additional Voices (voix) | Barbara Harris |
| Additional Voices (voix) | Jeremy Maxwell |
| Additional Voices (voix) | Laraine Newman |
| Additional Voices (voix) | Dashiell Priestley |
| Additional Voices (voix) | Alex Puccinelli |
| Additional Voices (voix) | Emma Elizabeth Shannon |
| Additional Voices (voix) | Joel Swetow |
| Additional Voices (voix) | Mindy Sterling |
| Additional Voices (voix) | Tara Strong |
| Additional Voices (voix) | Regina Taufen |
| Additional Voices (voix) | Jim Ward |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Yarrow Cheney |
| Scott Mosier | |
| Montage | |
| Monteur | Chris Cartagena |
| Production | |
| Producteur Exécutif | Audrey Geisel |
| Chris Renaud | |
| Producteur | Janet Healy |
| Christopher Meledandri | |
| Scott Mosier | |
| Producteur Associé | Brett Hoffman |
| Robert Taylor | |
| Responsable de Production | Dave Rosenbaum |
| Assistant Responsable de Production | Gaëlle Santamarta |
| Superviseur de Production | Delphine Le Roch |
| Casting de Voix ADR | Barbara Harris |
| Mickie McGowan | |
| Ecriture | |
| Scénario | Michael LeSieur |
| Tommy Swerdlow | |
| Livre | Dr. Seuss |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | Danny Elfman |
| Designer Sonore | David Acord |
| Monteur d'Effets Sonores | Pascal Garneau |
| Bonnie Wild | |
| Mixage Reprise Sonore | Juan Peralta |
| Monteur Son en Chef | Dennis Leonard |
| Artiste Foley | John Roesch |
| Geoff Vaughan | |
| Monteur de Dialogues | Jonathan Greber |
| Mixeur Foley | Blake Collins |
| Monteur Foley | Jim Likowski |
| Arrangeur de Musique | Tom Brown |
| Superviseur Foley | Christopher Flick |
| Chansons | Tyler, The Creator |
| Voix | Holly Sedillos |
| Equipe | |
| Superviseur de Post-Production | Jeannine Berger |
| Eileen Godoy | |
| Art | |
| Direction Artistique | Colin Stimpson |
| Artiste du Storyboard | Cinzia Angelini |
| Miguel Jiron | |
| Effets visuels | |
| Animation | Benjamin Faure |
| Superviseur Vfx | Charles Seignolle |
La pose des prothèses pour Jim Carrey dans le rôle du Grinch nécessitait environ deux heures, tandis que leur retrait prenait une heure supplémentaire, totalisant trois heures chaque jour de tournage. En outre, les lentilles de contact jaunes utilisées par l'acteur étaient si inconfortables qu'ils ont parfois dû procéder à la colorisation de ses yeux en post-production pour éviter leur utilisation pendant le tournage.
Selon Bruno Chauffard, le directeur de la supervision CGI, le Grinch possédait un rig très complexe permettant une grande élasticité pour exprimer une vaste gamme d’émotions physiques, transcendant même l'expression faciale. Pour illustrer la fourrure du Grinch, l’équipe a utilisé une douzaine de types de poils différents pour atteindre un rendu réaliste.
Dans la scène mémorable où le Grinch vole Noël, il est équipé de gadgets innovants, incluant une traîne personnalisée et de grands objets comme une canne en forme de couteau suisse géant. Des objets tels que ses chaussures télescopiques devaient se déployer et se rétracter à l'écran, ce qui a nécessité des simulations complexes pour assurer leur fonctionnalité tout en respectant le ton humoristique et extravagant du film.
Le maquilleur de Jim Carrey, Eddie Tsuji, a révélé que le début du tournage de Le Grinch avait été marqué par des tensions, Carrey se montrant difficile à gérer, ralentissant ainsi le processus (trois jours de tournage en deux semaines). Une pause a été nécessaire pour que Carrey réalise l'importance du travail de l’équipe de maquillage, et Tsuji a même suivi une thérapie après avoir été bouleversé par la pression sur le plateau et la personnalité de l’acteur.
La post-production et l’animation de Le Grinch ont été réalisées par Illumination Mac Guff à Paris, utilisant des logiciels tels que Maya, ZBrush, Nuke, ainsi que des outils développés en interne. Une maquette 3D virtuelle du village de Chouville a été créée pour permettre une expérience immersive au sein de la ville, contribuant à l’ambiance féerique caractéristique du film.