Sorti en France le 24 mai 2024, Les Graines du figuier sauvage est un drame réalisé par Mohammad Rasoulof. Né dans un Iran traversé par des protestations, le film s’inscrit dans le cinéma contemporain comme un récit à la fois politique et intime, où l’air du dehors — la tension politique — se condense en un huis clos brûlant.
On suit Iman, fonctionnaire récemment promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran. Tandis que la rue gronde, sa femme Najmeh et leurs filles Rezvan et Sana espèrent une vie plus confortable. Quand l’arme de service d’Iman disparaît mystérieusement, la maison devient un champ miné : méfiance, paranoïa et conflit générationnel s’invitent au dîner, et chacun doit choisir ce qu’il est prêt à dire, taire — ou défendre.
Sans rien dévoiler, c’est un voyage tendu et sensible où la pression sociale met à l’épreuve les liens familiaux, et où chaque silence pèse autant qu’un verdict. Un film à la fois sobre et percutant, qui reste en tête bien après la séance.
Les DVD & Blu-Ray ci-dessus sont classés selon plusieurs critères, le premier étant le nombre de bonus disponibles dans l'édition. D'autres critères rentrent en compte dans le classement : steelbook, édition limitée, présence de goodies, copie digitale et bien sûr le format du disque (DVD, Blu-ray, 4K UHD, etc.). Par exemple, à nombre de bonus égal, une édition Blu-ray sera toujours mieux classée qu'un DVD puisqu'elle propose une meilleure qualité d'image.
| Acteurs | |
| Najmeh | Soheila Golestani |
| Iman | Misagh Zare |
| Rezvan | Mahsa Rostami |
| Sana | Setareh Maleki |
| Sadaf | Niousha Akhshi |
| Ghaderi | Reza Akhlaghirad |
| Fatemeh | Shiva Ordooie |
| Woman in the Car | Amineh Mazrouie Arani |
| Mohammad Kamal Alavi | |
| Parisa Mohyedini | |
| Barat Azimi | |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Mohammad Rasoulof |
| Assistant Réalisateur | Amin Sayyar |
| Elnaz Kouti | |
| Masood Barahimi | |
| Premier Assistant Réalisateur | Mohammad Kamalalavi |
| Montage | |
| Monteur | Andrew Bird |
| Assistant Monteur | Paris J. Ludwig |
| Coloriste | Jochen Hinrichs |
| Production | |
| Producteur | Mohammad Rasoulof |
| Rozita Hendijanian | |
| Amin Sadraei | |
| Jean-Christophe Simon | |
| Mani Tilgner | |
| Co-Producteur | Olivier Père |
| Assistant de Producteur | Talia Kalem |
| Ecriture | |
| Scénario | Mohammad Rasoulof |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | Karzan Mahmood |
| Designer Sonore | Kai Storck |
| Mixage Reprise Sonore | Philipp Kemptner |
| Monteur Son en Chef | Philipp Teichmann |
| Artiste Foley | Eric Grattepain |
| Monteur de Dialogues | Lasse Kröger |
| Mixeur Foley | Maxime Cordon |
| Enregistreur Son | Hassan Shabankareh |
| Assistant Artiste Foley | Julien Lemaistre |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Nazanin Tavasoli |
| Maquilleur | Bahareh Minaee |
| Farshid Hasani | |
| Designer de Maquillage | Mahmoud Dehghani |
| Equipe | |
| Remerciements | Thierry Frémaux |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Pooyan Aghababaei |
| Photographe de Plateau | Pooyan Behagh |
| Art | |
| Design de Production | Amir Panahifar |
| Designer de Décors | Amir Panahifar |
| Graphiste | Hymn Aster |
| Designer de Générique Principal | Hymn Aster |
| Effets visuels | |
| Superviseur Effets Visuels | Hymn Aster |
| Markus 'Maggi' Selchow | |
| Artiste Vfx | Alexander Kucera |
Le film Les Graines du figuier sauvage a été tourné clandestinement en Iran dans des conditions périlleuses, principalement en huis clos dans des propriétés privées, souvent à la tombée de la nuit ou au lever du jour, avec une équipe très réduite pour limiter les risques liés à la répression du régime.
Mohammad Rasoulof a dirigé certaines scènes à distance par talkie-walkie, car il ne pouvait pas toujours être présent sur le tournage sans s’exposer à des arrestations immédiates; la communication était unilatérale et très sécurisée, rendant chaque interaction cruciale pour la réalisation du film.
La pression sur le casting était extrême : les actrices principales, plus âgées que leurs personnages, ont été choisies pour leur maturité intellectuelle et leur connaissance du climat répressif, évitant ainsi d’exposer de jeunes adolescentes à un danger trop important tout en préservant l’authenticité de Les Graines du figuier sauvage.
Le montage du film s’est fait en parallèle du tournage, en urgence absolue, car Mohammad Rasoulof risquait une nouvelle incarcération à tout moment et voulait à tout prix finir Les Graines du figuier sauvage pour le présenter au Festival de Cannes 2024.
Pour contourner la censure, Rasoulof a intégré des images amateurs réelles filmées par des manifestantes sur les réseaux sociaux, renforçant ainsi la puissance documentaire du film sur la répression en Iran et rendant la parole publique presque impossible à museler pour le régime.