Les Musiciens est une comédie dramatique française sortie en 2025, réalisée par Grégory Magne. Tourné entre salles de concert et paysages lumineux, le film s’intéresse à la lutherie d’exception et à la vie d’un quatuor à cordes, un sujet rare au cinéma. Sa force tient à la place donnée au son, au geste des instrumentistes et aux tensions d’atelier qui naissent quand l’art et l’ego se frôlent. Dans la veine des “films de musique classique” contemporains, il propose une approche sensible du travail d’ensemble, avec un casting de musiciens-acteurs au jeu précis. Pour celles et ceux qui cherchent un “film 2025 sur les Stradivarius” ou une “comédie dramatique autour d’un concert unique”, c’est une belle porte d’entrée, à la fois accessible et exigeante.
Astrid, portée par la promesse faite à son père, veut réunir quatre instruments Stradivarius issus du même bois, afin d’offrir un concert unique et prestigieux. Elle rassemble quatre virtuoses aux fortes personnalités — George, Lise, Peter et Apolline — dont l’une est une star des réseaux. Le talent est là, mais la coopération difficile, les jalousies et l’ego artistique compliquent tout. Pour sauver le projet et trouver une vraie couleur d’ensemble, Astrid fait appel à Charlie Beaumont, compositeur retiré. Sans rien dévoiler, l’enjeu dépasse la simple réussite d’un programme: il s’agit de faire sonner quatre voix comme une seule, d’apprivoiser le temps, la confiance et les silences. Le film explore la réalisation de rêve familial, la pression d’un quatuor à cordes avant scène, et la beauté fragile de la musique en train de naître.
Envie de prolonger l’expérience à la maison et de profiter au mieux des nuances du quatuor? Passe voir CinéBonus pour découvrir et comparer les éditions DVD et Blu-ray de Les Musiciens : qualité image et son pour la musique classique, versions et sous-titres, packaging, éventuels bonus de plateau, interviews de Grégory Magne ou coulisses autour des Stradivarius. Tu pourras facilement choisir l’édition qui colle à tes attentes, que tu cherches une belle copie pour un home cinéma ou un disque avec suppléments pour approfondir l’histoire du projet et la préparation de ce concert unique.
Les DVD & Blu-Ray ci-dessus sont classés selon plusieurs critères, le premier étant le nombre de bonus disponibles dans l'édition. D'autres critères rentrent en compte dans le classement : steelbook, édition limitée, présence de goodies, copie digitale et bien sûr le format du disque (DVD, Blu-ray, 4K UHD, etc.). Par exemple, à nombre de bonus égal, une édition Blu-ray sera toujours mieux classée qu'un DVD puisqu'elle propose une meilleure qualité d'image.
Acteurs | |
Astrid Carlson | Valérie Donzelli |
Charlie Beaumont | Frédéric Pierrot |
Lise Carvalho (violoncelle) | Marie Vialle |
George (1e violon) | Mathieu Spinosi |
Apolline Dessartre (Alto) | Emma Ravier |
Peter Nicolescu (2e violon) | Daniel Garlitsky |
Marion Henin | |
George Massaro | Mathieu Spinosi |
Louis | Valentin Pradier |
Le luthier | François Ettori |
Le frère | Nicolas Bridet |
Dirigeante | Elisa Doughty |
Réalisation | |
Réalisateur | Grégory Magne |
Premier Assistant Réalisateur | Lucas Loubaresse |
Stagiaire Assistant Réalisateur | Corentin Muti |
Montage | |
Monteur | Beatrice Herminie |
Production | |
Producteur | Frédéric Jouve |
Pierre-Louis Garnon | |
Assistant de Tournage | Mathieu Jeanson |
Directeur de Production | Claudia Cheilian |
Assistant Responsable d'Unité | Clément Desramée |
Directeur de Casting | Antoine Carrard |
Ecriture | |
Scénario | Grégory Magne |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | Grégoire Hetzel |
Artiste Foley | Nicolas Fioraso |
Opérateur de Perche | Emmanuel Ughetto |
Mixeur Foley | Julien Martin |
Assistant Son | Robinson Van Caeneghem |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Bénédicte Mouret-Cherqui |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Pierre Cottereau |
Second Assistant Caméra | Luca Mailhol |
Premier Assistant Caméra | Jean Legrand |
Stagiaire Caméra | Salomé Marquet |
Technicien en Imagerie Numérique | Chloé Vialaneix |
Art | |
Design de Production | Valérie Faynot |
Le plan d’ouverture de Les Musiciens a nécessité une innovation technique remarquable : une optique spéciale a été mise en œuvre pour filmer à l’intérieur d’un violoncelle, dans une maquette à l’échelle 1/30e. Ce procédé a créé une expérience immersive, semblable à une "cale de bateau" inondée de lumière à travers les ouïes de l’instrument. Cette séquence a été capturée avec succès dès le premier jour du tournage.
Le réalisateur Grégory Magne a choisi de tourner les répétitions de Les Musiciens dans le manoir du père d’Astrid, un véritable sanctuaire pour musiciens où toute distraction moderne, y compris Internet, est délibérément absente. Ce cadre crée une atmosphère favorable à l’intensité dramatique et musicale que le film cherche à transmettre.
Le quatuor sonore de Les Musiciens est interprété par de véritables musiciens professionnels, ce qui confère une authenticité à la représentation musicale. Parmi ces artistes, Daniel Garlitsky, un violoniste reconnu, brille tant en musique classique qu’en jazz manouche, tandis que Mathieu Spinosi, connu comme acteur, provient d’une lignée de musiciens et maîtrise également son instrument.
Les aspects acoustiques et la qualité sonore ont été déterminants dans la conception de Les Musiciens. Grégory Magne a eu l’idée du film après avoir été marqué par le souvenir d’une amie violoncelliste jouant dans une salle réputée pour son acoustique exceptionnelle. Son objectif était de transmettre cette émotion au public à travers un son de haute qualité au cinéma.
Le film présente une intrigue musicale élaborée autour de quatre Stradivarius réunis pour un concert unique. Pour réaliser ce projet ambitieux, la production a investi plusieurs millions d’euros pour acquérir ces instruments d'exception, témoignant ainsi d'un souci du détail et d'un profond respect pour le réalisme du scénario de Les Musiciens.