Maniac (2012) est un thriller psychologique singulier réalisé par Franck Khalfoun, porté par Elijah Wood dans un contre-emploi marquant. Présenté en 2012, ce remake du film de 1980 a surpris par son tournage quasi intégral en caméra subjective, choix rare qui a marqué les années 2010. L’action se déroule à Los Angeles, entre vitrines, néons et rues nocturnes, avec une ambiance lourde où l’horreur psychologique prend le pas sur le spectaculaire. Autour de Wood, la photographe Anna est incarnée par Nora Arnezeder. Le film mêle solitude, obsession, et relation maternelle traumatique, en explorant la psychose d’un homme perdu au milieu de ses mannequins.
Frank Zito tient une boutique de mannequins et vit à l’écart. Sa vie bascule quand il rencontre Anna, une artiste curieuse de son travail. Leur lien fragile l’éclaire un instant, mais réveille aussi ses failles et ses pulsions. En suivant le point de vue de Frank, la mise en scène nous plonge dans sa tête et dans sa peur d’être vu pour ce qu’il est. Pas besoin d’en dire plus: la tension grandit scène après scène, avec des enjeux simples et forts — lutter contre soi, comprendre d’où vient la blessure, et décider jusqu’où aller pour ne pas sombrer.
Beaucoup de recherches tournent autour de “Maniac 2012 en caméra subjective”, “Elijah Wood tueur en série à Los Angeles”, “remake Maniac analyse”, “horreur psychologique et relation maternelle traumatique”, ou encore “sens de la folie chez Frank Zito”. Le film brille par sa proximité dérangeante avec son protagoniste: on voit ce qu’il voit, on respire son angoisse, et la ville devient un miroir de sa tête. La musique synthé renforce ce vertige intime. Si vous cherchez un “thriller psychologique en caméra subjective” qui interroge la violence, l’obsession et la mémoire, celui-ci coche toutes les cases sans se perdre dans le bruit.
Envie de le (re)voir dans les meilleures conditions? Jetez un œil aux éditions DVD et Blu-ray de Maniac sur CinéBonus: comparez les masters, la qualité sonore VO/VF, les sous-titres, et les bonus éventuels (making of, interviews, commentaires). Idéal pour choisir entre une édition simple pour découvrir le film, ou une édition plus fournie pour approfondir sa mise en scène en caméra subjective et ses thèmes d’horreur psychologique.
| Acteurs | |
| Frank Zito | Elijah Wood |
| Anna | Nora Arnezeder |
| Frank's Mother | America Olivo |
| Jenna | Zoe Aggeliki |
| Rita | Jan Broberg |
| Martin | Joshua De La Garza |
| Nick / Clubber Boy | Dan Hunter |
| Jessica | Genevieve Alexandra |
| Judy | Liane Balaban |
| Lucie | Megan Duffy |
| Waiter | Luis Fernandez-Gil |
| Alley Man | Aaron Colom |
| Pharmacist | Akbar Kurtha |
| Police Chief | Sal Landi |
| Policewoman | Délé Ogundiran |
| Officer Burton | Bryan Lugo |
| Officer Norton | Ron Reznik |
| Saleswoman | Devra Korwin |
| Clubber Girl | Steffinnie Phrommany |
| Puppeteer | Mike McCarty |
| 80's Man | Brian Ames |
| 80's Man #2 | Patrick Orr |
| Old Man | Mic Rodgers |
| Jason | Sammi Rotibi |
| Dancer #2 | Rochelle Rudolph |
| Dancer | Lauren Emily Vaughan |
| Frank 2 | Steven James Williams |
| Puppeteer #2 | Alex Diaz |
| Young Frank | Eli Dupont |
| Walker | Gregory Taieb |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Franck Khalfoun |
| Réalisateur de la Seconde Équipe | John David Denison |
| Superviseur de Scénario | Erin Connarn |
| Premier Assistant Réalisateur | Matt Henderson |
| Second Assistant Réalisateur | Marie-Hélène Riverain |
| Second Second Assistant Réalisateur | J.D. Denison |
| Montage | |
| Monteur | Franck Khalfoun |
| Assistant Monteur | Lawrence Klein |
| Premier Assistant Monteur | Laurent Pelé-Piovani |
| Chronométreur de Couleurs Numérique | Fabian Pascal |
| Production | |
| Producteur Exécutif | Antoine de Cazotte |
| Daniel Delume | |
| Andrew W. Garroni | |
| Pavlina Hatoupis | |
| Alix Taylor | |
| Casting | Lisa Fields |
| John Barba | |
| Producteur | Alexandre Aja |
| Thomas Langmann | |
| William Lustig | |
| Coordinateur de Production | Ryan Miningham |
| Thibaut Remy | |
| Comptable de Production | Allison Andrade |
| Saleah Ayadi | |
| Élodie Mazoyer | |
| Producteur Associé | Justine Raczkiewicz |
| J.B. Popplewell | |
| Responsable de Tournage | Michael Smith |
| Responsable de Production d'Unité | Antoine de Cazotte |
| Assistant de Casting | Shannon Collis |
| Superviseur de Production | Daniela Roth |
| Casting de Voix ADR | Barbara Harris |
| Secrétaire de Production | Allen Kelley |
| David McNayr | |
| Assistant de Tournage | Eric Stangeland |
| Assistant de Production | Dan Browne |
| Dan Eason | |
| Sam Fickman | |
| Cindy Hong | |
| Eric Johnson | |
| Christina Lee | |
| Anh Phan | |
| Ben Parks | |
| Stephanie Wolf | |
| Clemence D'Allens | |
| Assistant de Production Principal de Plateau | Sara Correa |
| Casting de Figurants | Shaunessy James Quinn |
| Ecriture | |
| Scénario | Alexandre Aja |
| Grégory Levasseur | |
| Scénariste Original | Joe Spinell |
| C.A. Rosenberg | |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | Robin Coudert |
| Designer Sonore | Emmanuel Augeard |
| Monteur Son | Adrien Arnaud |
| Mixage Reprise Sonore | Vincent Cosson |
| François-Joseph Hors | |
| Artiste Foley | Franck Tassel |
| Pascal Chauvin | |
| Mixeur Sonore | Zsolt Magyar |
| Monteur de Dialogues | Adrien Arnaud |
| Mixeur ADR | Gildas Mercier |
| Chris Navarro | |
| Opérateur de Perche | Tim D. Lloyd |
| Mixeur Foley | Didier Lesage |
| Monteur Foley | Jérémy Babinet |
| Technicien de Mixage Sonore | Vincent Gregorio |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Mairi Chisholm |
| Maquilleur | Brittania Perri |
| Coiffeur | Jean Webber |
| Superviseur de Costumes | Susan L. Bertram |
| Assistant Maquilleur | Elena Arroy |
| Misa Aikawa | |
| Costumier de Plateau | Tiger Curran |
| Coiffeur Principal | Jean Webber |
| Responsable du Département Maquillage | Lorraine Martin |
| Responsable du Département Coiffure | Jose Zamora |
| Maquilleur Effets Spéciaux | Gregory Nicotero |
| Howard Berger | |
| Equipe | |
| Coordinateur Cascades | Keith Woulard |
| Chef de Transport | Lauren Levine |
| Conducteur | Rob Birney |
| Anastasia Levine | |
| Michael Merrick | |
| Ray Martin | |
| Jack Shaw | |
| Assistant de Production Plateau | Geoffery M. Wolfe |
| James Phares | |
| Case Barden | |
| Ken Green | |
| Lee Davis | |
| Justen Lander | |
| Jama Mcmahon | |
| Superviseur de Post-Production | Frank Mettre |
| Chris J. Russo | |
| Artiste Décorateur | Ed Kotero |
| Doublure Cascade | Mario Pérez |
| Lee Whittaker | |
| Jessica Harbeck | |
| Pilote Cascade | Eric Coon |
| Mic Rodgers | |
| Service de Ménage | Scott McClain |
| Nelly St. George | |
| Médecin de Plateau | Ben Baker |
| William Brinkman | |
| Chris Carrington | |
| Norm Jones | |
| Eloy Lara | |
| Greg Levine | |
| Dan Lora | |
| Stagiaire | Lindsay Stephan |
| Enseignant de Studio | Mark Alkofer |
| Assistant de Bureau de Production | Neal Ficker |
| Marc Anthony Sepulveda | |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Maxime Alexandre |
| Machiniste | Kaiyoti |
| Jason B. McCann | |
| Danny Allen | |
| Yoshikazu Isomura | |
| Neil Phillips | |
| Raul Rivera | |
| Andrew Williams | |
| Arlene Brown | |
| Chris Garlington | |
| George Hatfield | |
| Johnny Segal | |
| Calvin Shatto | |
| Sergiosilva | |
| Nicholas Sogard | |
| Chris Stalsworth | |
| James Stamm | |
| Randy Vega | |
| Michael Whitehead | |
| Patrick Wong | |
| William Yriar | |
| Second Assistant Caméra | Bianca Bahena |
| Benjamin Steeples | |
| Photographe de Plateau | Lacey Terrell |
| Daniel C. McFadden | |
| Machiniste Principal | Oscar Garcia |
| Machiniste en Chef Adjoint | Tom Hunt |
| Premier Assistant Caméra | Lawrence Montemayor |
| Technicien en Imagerie Numérique | Von Thomas |
| "Second Assistant Caméra ""B""" | Brian Udoff |
| "Opérateur Caméra ""B""" | Jefferson Loftfield |
| Art | |
| Design de Production | Stefania Cella |
| Direction Artistique | dooner |
| Décoration de Plateau | Jim Mees |
| Responsable de Décors | Michael Glynn |
| Assistant Responsable du Matériel | Sean Mannion |
| Sculpteur | Jaremy Aiello |
| Norman Cabera | |
| David Grasso | |
| Artiste du Storyboard | Andrea Dietrich |
| Grutier | Ana Lisa Quilty |
| Doreen Parker | |
| Brett Shannon | |
| Décorateur de Plateau | Albert Bianchini |
| Giovanni Bianchini | |
| Neil Bowman | |
| Gus Feederle | |
| Kevin Hahn | |
| Chris Kenton | |
| Kimberly Leonard | |
| Brian D. McStotts | |
| Effets visuels | |
| Superviseur Effets Visuels | Jamison Scott Goei |
| Joel Pinto | |
| Coordinateur Effets Visuels | Charise E. Angone |
| Séverine De Wever | |
| Producteur Effets Visuels | V.W. Scheich |
| Compositeur Numérique | August Coleman |
| Sookie Park | |
| Madalina Bland | |
| Chad Goei | |
| Charles Dulin | |
| Prasanna Siddharthan | |
| Chris Reilly | |
| Diana Hinek | |
| Michael Boden | |
| Steve Lloyd | |
| Adrien Garcia | |
| Stephane Dittoo | |
| Jeremie Leroux | |
| Antoine Lhouillier | |
| Georges Tornero | |
| Directeur Effets Visuels | Alain Carsoux |
| Eclairage | |
| Chef Électricien | Chris Carroll |
| Électricien | Bob Good |
| Carlos Hernandez | |
| Brice Porter | |
| John Van Volkenburgh | |
| Jose Aguirre | |
| Micael Albrecht | |
| Ben Alvarado | |
| Dimitri Andrade | |
| Edgar Arellano | |
| Pierre Cane | |
| Nathan Carballo | |
| Victoria Chenoweth | |
| Joe Gallo | |
| Jarrod Hettler | |
| Owen Hooker | |
| Geoff Knight | |
| Harold Lacuesta | |
| Guy Maturo | |
| Zoran Milosavljevic | |
| Patrick Russo | |
| Jeffrey Siljenberg | |
| Joe Turrentine | |
| Électricien en Chef Adjoint | Leigh Mierke |
| Chef Technicien Lumière | Christopher Carroll |
Le film est principalement tourné depuis le point de vue du personnage principal. Elijah Wood a mentionné que 70% du processus de tournage de Maniac a consisté à travailler avec le directeur de la photographie, Maxime Alexandre, pour créer cette perspective unique. Wood était constamment derrière la caméra, utilisant ses mains pour créer des scènes réalistes.
Pour certains plans où Wood ne pouvait pas utiliser ses deux mains, Maniac a employé un double pour simuler ses mains gauche ou droite. Cela a nécessité une chorégraphie précise pour passer des objets d'une main à l'autre, ajoutant ainsi à l'immersion du film.
William Lustig, réalisateur du film original, a été producteur sur ce remake de Maniac. Il a apporté son expertise pour assurer que le film restait fidèle à l'esprit de l'original tout en innovant, ce qui a enrichi l'expérience des fans de l'horreur.
Alexandre Aja voulait jouer sur le contraste entre le physique modeste d'Elijah Wood et sa personnalité de tueur en série dans Maniac. Cela créait une tension inattendue et perturbante pour le public, ajoutant une profondeur psychologique au film.
Le film contient des scènes sanglantes très réalistes, au point où Nora Arnezeder a mentionné avoir eu une réaction intense lors du tournage, notamment lors d'une scène d'accident de voiture où le sang utilisé semblait particulièrement réaliste, renforçant ainsi l'impact horrifique de Maniac.