Minuit à Paris naît au cœur de la capitale française, pendant la période européenne de Woody Allen. Tourné dans les rues et cafés qui font rêver, ce film a marqué les années 2010 par son regard tendre sur la création artistique et l’illusion du passé. Comédie romantique avec une touche de fantastique, il réunit un casting lumineux mené par Owen Wilson, Rachel McAdams et Kathy Bates. Pour qui cherche un « film comédie romantique fantastique à Paris », une histoire de « voyage dans le temps à minuit » ou un « long métrage sur la nostalgie et la création », ce titre coche beaucoup de cases, sans lourdeur ni démonstration.
L’intrigue suit Gil Pender, scénariste hollywoodien en panne d’inspiration, venu à Paris avec sa fiancée Inez. Il rêve d’écrire un roman et d’habiter ici, elle préfère leur vie confortable ailleurs. Une nuit, au détour d’une rue, un événement inattendu l’entraîne dans le Paris des années 1920. Ce rendez-vous nocturne réveille son désir d’écrire, tout en bousculant son couple et ses certitudes. Résumé sans spoiler: on navigue entre romance légère, découverte de soi et atmosphère littéraire, avec un fantastique discret qui ouvre la porte à la poésie.
Le film parle de nostalgie sans la glorifier. Il interroge ce qu’on idéalise quand on regarde hier, et ce qu’on risque de manquer aujourd’hui. Les thèmes de la « crise créative », du décalage amoureux et du choix de vie sont au centre, portés par une mise en scène fluide et une ambiance jazz. Si vous aimez les « films sur Paris la nuit », les « comédies romantiques au ton poétique » ou les récits où l’art et l’amour se répondent, vous serez servi. Les dialogues malins, la balade visuelle dans la ville et la douceur du rythme en font une porte d’entrée idéale pour qui cherche un « film sur la littérature et l’inspiration à Paris ».
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Acteurs | |
Gil | Owen Wilson |
Inez | Rachel McAdams |
Gertrude Stein | Kathy Bates |
John | Kurt Fuller |
Salvador Dalí | Adrien Brody |
Museum Guide | Carla Bruni |
Adriana | Marion Cotillard |
Paul | Michael Sheen |
Carol | Nina Arianda |
F. Scott Fitzgerald | Tom Hiddleston |
Helen | Mimi Kennedy |
Zelda Fitzgerald | Alison Pill |
Gabrielle | Léa Seydoux |
Ernest Hemingway | Corey Stoll |
Man at Wine Tasting | Maurice Sonnenberg |
1920's Partygoer | Thierry Hancisse |
1920's Partygoer | Guillaume Gouix |
1920's Partygoer | Audrey Fleurot |
1920's Partygoer | Marie-Sohna Condé |
Cole Porter | Yves Heck |
Joséphine Baker | Sonia Rolland |
Juan Belmonte | Daniel Lundh |
Antiques Dealer | Laurent Spielvogel |
Alice B. Toklas | Thérèse Bourou-Rubinsztein |
Pablo Picasso | Marcial Di Fonzo Bo |
Djuna Barnes | Emmanuelle Uzan |
Man Ray | Tom Cordier |
Luis Buñuel | Adrien de Van |
Détective Duluc | Serge Bagdassarian |
Détective Tisserant | Gad Elmaleh |
T.S. Eliot | David Lowe |
Hotel Doctor | Atmen Kelif |
Henri Matisse | Yves-Antoine Spoto |
Leo Stein | Laurent Claret |
Belle Époque Couple | Sava Lolov |
Belle Époque Couple | Karine Vanasse |
Maxim's Hostess | Catherine Benguigui |
Henri de Toulouse-Lautrec | Vincent Menjou Cortes |
Paul Gauguin | Olivier Rabourdin |
Edgar Degas | François Rostain |
Versailles Royalty | Marianne Basler |
Versailles Royalty | Michel Vuillermoz |
Guest at Maxims (Non crédité) | Kenneth Edelson |
Réalisation | |
Réalisateur | Woody Allen |
Assistant Réalisateur | Sid Karne |
Superviseur de Scénario | Anne Wermelinger |
Premier Assistant Réalisateur | Gil Kenny |
Second Assistant Réalisateur | Delphine Bertrand |
Troisième Assistant Réalisateur | Aurore Coppa |
Other | Melissa Tomjanovich |
Montage | |
Monteur | Alisa Lepselter |
Assistant Monteur | Kate Rose Itzkowitz |
Premier Assistant Monteur | Morgan Neville |
Chronométreur de Couleurs | Harry Muller |
Coloriste Intermédiaire Numérique | Joe Gawler |
Producteur Intermédiaire Numérique | Darrell R. Smith |
Monteur Intermédiaire Numérique | Jonathan Sanden |
Services de Montage | Matt Breitenbach |
Production | |
Producteur Exécutif | Javier Méndez |
Casting | Juliet Taylor |
Patricia Kerrigan DiCerto | |
Stéphane Foenkinos | |
Producteur | Stephen Tenenbaum |
Letty Aronson | |
Jaume Roures | |
Coordinateur de Production | Scott Kordish |
Laurence Coutaud-Garnier | |
Comptable de Production | Bernard Lamy |
Producteur Associé | Eva Garrido |
Responsable de Production d'Unité | Helen Robin |
Matthieu Rubin | |
Co-Producteur | Helen Robin |
Raphaël Benoliel | |
Assistant de Casting | Elodie Demey |
Secrétaire de Production | Angélique Bosio |
Assistant de Producteur | Deborah Alexander-Lee |
Co-Producteur Exécutif | Jack Rollins |
Ecriture | |
Écrivain | Woody Allen |
Son | |
Monteur d'Effets Sonores | Glenfield Payne |
Monteur Son | David Wahnon |
Mixage Reprise Sonore | Lee Dichter |
Monteur Son en Chef | Robert Hein |
Artiste Foley | Jay Peck |
Mixeur Sonore | Jean-Marie Blondel |
Monteur de Dialogues | Sylvia Menno |
Consultant Dolby | Thomas Kodros |
Monteur Foley | Rachel Chancey |
Matthew Haasch | |
Ingénieur d'Enregistrement Foley | Ryan Collison |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Sonia Grande |
Maquilleur | Lydia Pujols |
Patricia Planche | |
Coiffeur | Catherine Leblanc |
Olivier Seyfrid | |
Veronique Bosle | |
Assistant Designer de Costumes | Sol Saban |
Superviseur de Costumes | Claire Chanat |
Fabricant de Perruques | Natasha Ladek |
Superviseur de Maquillage | Thi Thanh Tu Nguyen |
Superviseur de Coiffure | Catherine Jabes |
Equipe | |
Effets Spéciaux | Jérome Miel |
Charles-Axel Vollard | |
Pascal Fauvelle | |
Coordinateur de Transport | Charles Heidet |
Nathalie Anselme | |
Remerciements | Julien Civange |
Coach en Accent | Jessica Drake |
Ingénieur de Mixage | Paul Yurt |
Assistant de Bureau de Production | Eric LeBlond |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Darius Khondji |
Machiniste | Arnaud Imbert |
Christian Martinello | |
Thibaut Guenois | |
Photographe de Plateau | Roger Arpajou |
Opérateur Caméra | Jan Rubens |
Opérateur Steadicam | Jan Rubens |
Machiniste Principal | Cyril Kuhnholtz |
Stagiaire Caméra | Ani Simon-Kennedy |
Garance Garnier | |
Chargeur de Claquette | Julien Andreetti |
Chef Opérateur de Mise Au Point | Fabienne Octobre |
Directeur de la Photographie de la Seconde Équipe | Johanne Debas |
Art | |
Design de Production | Anne Seibel |
Direction Artistique | Jean-Yves Rabier |
Décoration de Plateau | Hélène Dubreuil |
Assistant Directeur Artistique | Benoît Bechet |
Coordinateur du Département Artistique | Tatiana Bouchain |
Illustrateur de Production | Lilith Bekmezian |
Accessoires de Décoration | Jean Miel |
Gilles Geraud | |
Acheteur de Construction | William Clément |
Assistant du Département Artistique | Samudrika Arora |
Repéreur de Décors | Yann Jouannic |
Grutier | Thomas Beele-Chanvril |
Nicolas Brechat | |
Dominique Gréau | |
Antonio Nogueira | |
Thomas Lemierre | |
Tanty Lokonga | |
Graphiste | Georges Kafian |
Responsable de Construction | Patrick Veron |
Responsable des Accessoires en Second | Olivier Crespin |
Machiniste Principal de Construction | Patrick Tombette |
Machiniste de Construction | Bertrand Laval |
Alain Guenier | |
Christophe De Vos | |
Hervé Pesquer | |
Christophe Lunay | |
Effets visuels | |
Superviseur d'Effets Spéciaux | Georges Demétrau |
Eclairage | |
Chef Électricien | Thierry Baucheron |
Électricien | Eric Monin |
Sidney Baucheron | |
Benjamin Prevost | |
Mohan Valmy | |
Électricien en Chef Adjoint | Jean-Christophe Duwez |
Woody Allen a filmé chaque scène de Minuit à Paris en une seule prise d'environ trois minutes, ce qui créait une forte dose d'adrénaline chez les acteurs car ils savaient qu'ils n'auraient pas de deuxième chance pour la scène.
Le réalisateur a utilisé une palette de couleurs très chaudes et rouges dans le film afin de flatter visuellement les acteurs, inspiré par l’atmosphère chaleureuse et romantique des restaurants parisiens à la lumière tamisée.
Minuit à Paris est le premier film de Woody Allen dont le traitement des couleurs a été réalisé par un processus de "digital intermediate" (intermédiaire numérique) au lieu du traditionnel étalonnage photochemique, une expérimentation technique pour ses futurs films.
La scène d'ouverture avec des vues emblématiques de Paris, y compris des lieux tels que le jardin de Monet à Giverny, a été filmée en extérieur en suivant un montage de plus de trois minutes, s'inscrivant dans une volonté de faire de Paris un personnage à part entière dans Minuit à Paris.
Pour la scène sur la terrasse de l'hôtel Le Meurice, lieu réel souvent inaccessible au grand public, Woody Allen a choisi un endroit prestigieux et authentique qui coûte environ 1 500 € la nuit, soulignant son exigence pour l’atmosphère parisienne réelle à travers Minuit à Paris.