Chargement...
Affiche du film Minuit à Paris

Minuit à Paris

Film sorti en 2011 | Disponible en Blu-ray

Minuit à Paris naît au cœur de la capitale française, pendant la période européenne de Woody Allen. Tourné dans les rues et cafés qui font rêver, ce film a marqué les années 2010 par son regard tendre sur la création artistique et l’illusion du passé. Comédie romantique avec une touche de fantastique, il réunit un casting lumineux mené par Owen Wilson, Rachel McAdams et Kathy Bates. Pour qui cherche un « film comédie romantique fantastique à Paris », une histoire de « voyage dans le temps à minuit » ou un « long métrage sur la nostalgie et la création », ce titre coche beaucoup de cases, sans lourdeur ni démonstration.

L’intrigue suit Gil Pender, scénariste hollywoodien en panne d’inspiration, venu à Paris avec sa fiancée Inez. Il rêve d’écrire un roman et d’habiter ici, elle préfère leur vie confortable ailleurs. Une nuit, au détour d’une rue, un événement inattendu l’entraîne dans le Paris des années 1920. Ce rendez-vous nocturne réveille son désir d’écrire, tout en bousculant son couple et ses certitudes. Résumé sans spoiler: on navigue entre romance légère, découverte de soi et atmosphère littéraire, avec un fantastique discret qui ouvre la porte à la poésie.

Le film parle de nostalgie sans la glorifier. Il interroge ce qu’on idéalise quand on regarde hier, et ce qu’on risque de manquer aujourd’hui. Les thèmes de la « crise créative », du décalage amoureux et du choix de vie sont au centre, portés par une mise en scène fluide et une ambiance jazz. Si vous aimez les « films sur Paris la nuit », les « comédies romantiques au ton poétique » ou les récits où l’art et l’amour se répondent, vous serez servi. Les dialogues malins, la balade visuelle dans la ville et la douceur du rythme en font une porte d’entrée idéale pour qui cherche un « film sur la littérature et l’inspiration à Paris ».

Envie de le revoir bien installé chez vous ou de le découvrir en haute définition? Jetez un œil aux éditions à collectionner: comparez les versions DVD et Blu-ray de Minuit à Paris sur CinéBonus. Selon les éditions, vous pourrez trouver une image plus précise, une VO et une VF avec sous-titres, et parfois des bonus utiles pour mieux comprendre le contexte de production. Parcourez les fiches, confrontez les caractéristiques techniques et choisissez l’édition qui correspond à vos envies, que vous soyez curieux de Paris des années 1920 ou simplement d’humeur à une comédie romantique fantastique au charme discret.

  • Titre original :
    Midnight in Paris
  • Réalisateur :
  • Acteurs principaux :
  • Genres :
    Fantastique, Comédie, Romance
  • Date de sortie :
    11/05/2011 (France) - 11/05/2011 (pays d'origine)
  • Durée :
    94 minutes
  • Pays de production :
    France, Espagne, États-Unis
  • Budget :
    17 000 000 $
Bientôt disponible
Minuit à Paris Edition Blu-ray
Edition Blu-ray
Blu-ray | 2011

Distribution : Minuit à Paris

Acteurs
Gil Owen Wilson
Inez Rachel McAdams
Gertrude Stein Kathy Bates
John Kurt Fuller
Salvador Dalí Adrien Brody
Museum Guide Carla Bruni
Adriana Marion Cotillard
Paul Michael Sheen
Carol Nina Arianda
F. Scott Fitzgerald Tom Hiddleston
Helen Mimi Kennedy
Zelda Fitzgerald Alison Pill
Gabrielle Léa Seydoux
Ernest Hemingway Corey Stoll
Man at Wine Tasting Maurice Sonnenberg
1920's Partygoer Thierry Hancisse
1920's Partygoer Guillaume Gouix
1920's Partygoer Audrey Fleurot
1920's Partygoer Marie-Sohna Condé
Cole Porter Yves Heck
Joséphine Baker Sonia Rolland
Juan Belmonte Daniel Lundh
Antiques Dealer Laurent Spielvogel
Alice B. Toklas Thérèse Bourou-Rubinsztein
Pablo Picasso Marcial Di Fonzo Bo
Djuna Barnes Emmanuelle Uzan
Man Ray Tom Cordier
Luis Buñuel Adrien de Van
Détective Duluc Serge Bagdassarian
Détective Tisserant Gad Elmaleh
T.S. Eliot David Lowe
Hotel Doctor Atmen Kelif
Henri Matisse Yves-Antoine Spoto
Leo Stein Laurent Claret
Belle Époque Couple Sava Lolov
Belle Époque Couple Karine Vanasse
Maxim's Hostess Catherine Benguigui
Henri de Toulouse-Lautrec Vincent Menjou Cortes
Paul Gauguin Olivier Rabourdin
Edgar Degas François Rostain
Versailles Royalty Marianne Basler
Versailles Royalty Michel Vuillermoz
Guest at Maxims (Non crédité) Kenneth Edelson
Réalisation
Réalisateur Woody Allen
Assistant Réalisateur Sid Karne
Superviseur de Scénario Anne Wermelinger
Premier Assistant Réalisateur Gil Kenny
Second Assistant Réalisateur Delphine Bertrand
Troisième Assistant Réalisateur Aurore Coppa
Other Melissa Tomjanovich
Montage
Monteur Alisa Lepselter
Assistant Monteur Kate Rose Itzkowitz
Premier Assistant Monteur Morgan Neville
Chronométreur de Couleurs Harry Muller
Coloriste Intermédiaire Numérique Joe Gawler
Producteur Intermédiaire Numérique Darrell R. Smith
Monteur Intermédiaire Numérique Jonathan Sanden
Services de Montage Matt Breitenbach
Production
Producteur Exécutif Javier Méndez
Casting Juliet Taylor
Patricia Kerrigan DiCerto
Stéphane Foenkinos
Producteur Stephen Tenenbaum
Letty Aronson
Jaume Roures
Coordinateur de Production Scott Kordish
Laurence Coutaud-Garnier
Comptable de Production Bernard Lamy
Producteur Associé Eva Garrido
Responsable de Production d'Unité Helen Robin
Matthieu Rubin
Co-Producteur Helen Robin
Raphaël Benoliel
Assistant de Casting Elodie Demey
Secrétaire de Production Angélique Bosio
Assistant de Producteur Deborah Alexander-Lee
Co-Producteur Exécutif Jack Rollins
Ecriture
Écrivain Woody Allen
Son
Monteur d'Effets Sonores Glenfield Payne
Monteur Son David Wahnon
Mixage Reprise Sonore Lee Dichter
Monteur Son en Chef Robert Hein
Artiste Foley Jay Peck
Mixeur Sonore Jean-Marie Blondel
Monteur de Dialogues Sylvia Menno
Consultant Dolby Thomas Kodros
Monteur Foley Rachel Chancey
Matthew Haasch
Ingénieur d'Enregistrement Foley Ryan Collison
Costume et Maquillage
Conception de Costumes Sonia Grande
Maquilleur Lydia Pujols
Patricia Planche
Coiffeur Catherine Leblanc
Olivier Seyfrid
Veronique Bosle
Assistant Designer de Costumes Sol Saban
Superviseur de Costumes Claire Chanat
Fabricant de Perruques Natasha Ladek
Superviseur de Maquillage Thi Thanh Tu Nguyen
Superviseur de Coiffure Catherine Jabes
Equipe
Effets Spéciaux Jérome Miel
Charles-Axel Vollard
Pascal Fauvelle
Coordinateur de Transport Charles Heidet
Nathalie Anselme
Remerciements Julien Civange
Coach en Accent Jessica Drake
Ingénieur de Mixage Paul Yurt
Assistant de Bureau de Production Eric LeBlond
Caméra
Directeur de la Photographie Darius Khondji
Machiniste Arnaud Imbert
Christian Martinello
Thibaut Guenois
Photographe de Plateau Roger Arpajou
Opérateur Caméra Jan Rubens
Opérateur Steadicam Jan Rubens
Machiniste Principal Cyril Kuhnholtz
Stagiaire Caméra Ani Simon-Kennedy
Garance Garnier
Chargeur de Claquette Julien Andreetti
Chef Opérateur de Mise Au Point Fabienne Octobre
Directeur de la Photographie de la Seconde Équipe Johanne Debas
Art
Design de Production Anne Seibel
Direction Artistique Jean-Yves Rabier
Décoration de Plateau Hélène Dubreuil
Assistant Directeur Artistique Benoît Bechet
Coordinateur du Département Artistique Tatiana Bouchain
Illustrateur de Production Lilith Bekmezian
Accessoires de Décoration Jean Miel
Gilles Geraud
Acheteur de Construction William Clément
Assistant du Département Artistique Samudrika Arora
Repéreur de Décors Yann Jouannic
Grutier Thomas Beele-Chanvril
Nicolas Brechat
Dominique Gréau
Antonio Nogueira
Thomas Lemierre
Tanty Lokonga
Graphiste Georges Kafian
Responsable de Construction Patrick Veron
Responsable des Accessoires en Second Olivier Crespin
Machiniste Principal de Construction Patrick Tombette
Machiniste de Construction Bertrand Laval
Alain Guenier
Christophe De Vos
Hervé Pesquer
Christophe Lunay
Effets visuels
Superviseur d'Effets Spéciaux Georges Demétrau
Eclairage
Chef Électricien Thierry Baucheron
Électricien Eric Monin
Sidney Baucheron
Benjamin Prevost
Mohan Valmy
Électricien en Chef Adjoint Jean-Christophe Duwez

Une prise d'adrénaline pour les acteurs

Woody Allen a filmé chaque scène de Minuit à Paris en une seule prise d'environ trois minutes, ce qui créait une forte dose d'adrénaline chez les acteurs car ils savaient qu'ils n'auraient pas de deuxième chance pour la scène.

Palettes de couleurs et atmosphère parisienne

Le réalisateur a utilisé une palette de couleurs très chaudes et rouges dans le film afin de flatter visuellement les acteurs, inspiré par l’atmosphère chaleureuse et romantique des restaurants parisiens à la lumière tamisée.

Innovation technique avec le digital intermediate

Minuit à Paris est le premier film de Woody Allen dont le traitement des couleurs a été réalisé par un processus de "digital intermediate" (intermédiaire numérique) au lieu du traditionnel étalonnage photochemique, une expérimentation technique pour ses futurs films.

Paris comme personnage

La scène d'ouverture avec des vues emblématiques de Paris, y compris des lieux tels que le jardin de Monet à Giverny, a été filmée en extérieur en suivant un montage de plus de trois minutes, s'inscrivant dans une volonté de faire de Paris un personnage à part entière dans Minuit à Paris.

Un lieu prestigieux pour une atmosphère authentique

Pour la scène sur la terrasse de l'hôtel Le Meurice, lieu réel souvent inaccessible au grand public, Woody Allen a choisi un endroit prestigieux et authentique qui coûte environ 1 500 € la nuit, soulignant son exigence pour l’atmosphère parisienne réelle à travers Minuit à Paris.