"Moi, capitaine" est un drame poignant réalisé par Matteo Garrone, suivant le voyage cauchemardesque de Seydou et Moussa, deux jeunes Sénégalais de 16 ans aspirant à une vie meilleure en Europe. Traversant le Sahara, les prisons libyennes et la mer Méditerranée, ils affrontent des épreuves qui mettent à l’épreuve leur humanité et leur espoir, avec Seydou se retrouvant malgré lui capitaine d'un bateau de migrants.
| Acteurs | |
| Seydou | Seydou Sarr |
| Moussa | Moustapha Fall |
| Martin | Issaka Sawadogo |
| Ahmed | Hichem Yacoubi |
| Charlatan | Doodou Sagna |
| Seydou's Mother | Khady Sy |
| Seydou's Sister | Venus Gueye |
| Sisko | Cheick Oumar Diaw |
| Passport Man | Joe Lassana |
| Police Officer at Niger Border | Mamadou Sani |
| Bouba | Bamar Kane |
| Flying Woman | Beatrice Gnonko |
| Pregnant Woman on Boat | Flaure B.B. Kabore |
| Desert Pick Up Driver | Affif Ben Badra |
| Connection Man | Observateur Ebène |
| Detention Center Middle Man | Jacky Zappa |
| Libyan Buyer | Abdellah Elbkiri |
| Police Officer in Desert | Bidar Abdelahad |
| Libyan Prison Guard | Mohamed Amine Kihel |
| Little Angel | Mouhamed Gaye |
| Senegalese Foyer Friend in Tripoli | Cheikh Ndiaye |
| Senegalese Foyer Manager in Tripoli | Babacar Diop |
| Senegalese Foyer Woman in Tripoli | Emilie Adams |
| Woman Caring for Pregnant Woman | Princess Erika |
| Woman in Boat | Mariam Kaba |
| Doctor | Aly Niang |
| Medicine Seller | Taha Benaim |
| Le Passeur | Didier Njikam |
| Migrant in Boat | Ibrahima Gueye |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Matteo Garrone |
| Premier Assistant Réalisateur | Hamza Boumalki |
| Benedetta Barroero | |
| Second Assistant Réalisateur | Théo Richard |
| Montage | |
| Monteur | Marco Spoletini |
| Premier Assistant Monteur | Daniela Sarli |
| Production | |
| Casting | Constance Demontoy |
| Francesco Vedovati | |
| Didier Njikam | |
| Producteur | Matteo Garrone |
| Paolo Del Brocco | |
| Responsable de Tournage | Ivan Ferrandes |
| Assistant de Casting | Lucie Llopis |
| Responsable de Production | Stefano Puglisi |
| Technicien en Gestion de Données | Andrea Pallini |
| Ecriture | |
| Écrivain | Matteo Garrone |
| Massimo Gaudioso | |
| Massimo Ceccherini | |
| Andrea Tagliaferri | |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | Andrea Farri |
| Opérateur de Perche | Davide D'Onofrio |
| Ingénieur du Son | Mirko Perri |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Stefano Ciammitti |
| Superviseur de Costumes | Rachid Aadassi |
| Abdelfattah Qzaibar | |
| Assistant Maquilleur | Ghislaine Nejjar |
| Costumier Principal | Othmane Ajana |
| Equipe | |
| Coordinateur Cascades | Abdellah Oukseh |
| Chef de Transport | Jaouad Chajai |
| Coordinateur d'Effets Spéciaux | Elio Terribili |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Paolo Carnera |
| Machiniste | Andrea Cammertoni |
| Second Assistant Caméra | Michael Donatone |
| Opérateur Caméra | Matteo Carlesimo |
| Machiniste Principal | Fabrizio Diamanti |
| Premier Assistant Caméra | Tiziano Saraca |
| Technicien en Imagerie Numérique | Andrea Cuomo |
| Art | |
| Design de Production | Dimitri Capuani |
| Décoration de Plateau | Roberta Troncarelli |
| Chef d'Équipe | Luca Ferretti |
| Eclairage | |
| Chef Électricien | Gabriele Gorga |
Inspiration Homérique : Matteo Garrone a comparé le film à une fable homérique et un conte initiatique, évoquant des similitudes avec son film précédent, “Pinocchio”, et la violence du monde que le personnage principal doit affronter.
Récits Multiples : Contrairement à une histoire vraie unique, le scénario est inspiré de plusieurs témoignages de jeunes ayant vécu la traversée de l’Afrique vers l’Europe, offrant ainsi une perspective épique contemporaine.
Authenticité du Tournage : Pour capturer l’authenticité du récit, Garrone a construit une relation de collaboration avec des jeunes ayant survécu à des voyages similaires, s’immergeant dans leur monde pour raconter leur histoire.
Récompenses à la Mostra de Venise : Lors de la Mostra de Venise 2023, le film a été honoré du Lion d’argent du meilleur réalisateur et du Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir pour Seydou Sarr.
Approche Réaliste : Garrone a adopté une approche réaliste, presque documentaire, similaire à celle utilisée dans son film précédent, “Gomorra”, pour dépeindre le voyage des migrants.