Monster House est un film d’animation sorti en France le 23 août 2006, réalisé par Gil Kenan. Conçu en images de synthèse avec une technologie de capture de mouvement, il a marqué les années 2000 en rapprochant la comédie familiale du frisson léger, un terrain rare à l’époque. Ce long métrage, souvent cité quand on cherche un « film d’animation d’horreur pour enfants » ou un « film d’Halloween familial », mélange mystère de banlieue, humour et petites sueurs froides. Les voix originales sont celles de Mitchel Musso (D.J.), Sam Lerner (Chamallow) et Spencer Locke (Jenny), un trio jeune et attachant qui porte ce récit d’enquête surnaturelle.
L’histoire suit D.J., 12 ans, qui est convaincu que la maison de son voisin, le redouté M. Nebbercracker, est vivante. Chaque ballon, vélo ou jouet qui finit sur sa pelouse semble disparaître. Avec Chamallow et Jenny, il se lance dans une exploration qui ressemble à un vrai film de « maison hantée pour toute la famille ». Sans dévoiler de secrets, disons que l’enjeu dépasse la simple peur: il faut comprendre d’où vient la menace, protéger le quartier et apprendre à affronter l’inconnu. Ce côté « enquête d’enfants contre force surnaturelle » donne un rythme de film d’aventure, avec des touches d’horreur douce, de comédie et une ambiance de mystère urbain.
Grâce à la capture de mouvement, les personnages bougent avec naturel, ce qui renforce les émotions et le suspense. L’atmosphère a ce mélange de sombre et de drôle qui plaît aux préados comme aux adultes en quête d’un « film de frissons légers à voir en famille ». Les thèmes parlent de curiosité, d’amitié, de courage, et de la peur qui grandit avec l’imagination. Si vous cherchez un « film d’animation de maison hantée », une alternative aux grands classiques d’Halloween ou simplement une aventure mystérieuse qui reste accessible, Monster House coche beaucoup de cases.
Côté recherche pratique, on tombe souvent sur des requêtes du type « meilleur film d’horreur familial en animation », « film d’énigme pour enfants avec maison hantée » ou « film CGI en capture de mouvement pour jeunes ». Ce titre répond bien à ces attentes, avec une identité visuelle marquée, un humour bien dosé et un vrai sens du suspense.
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Acteurs | |
DJ (voix) | Mitchel Musso |
Chowder (voix) | Sam Lerner |
Jenny (voix) | Spencer Locke |
Nebbercracker (voix) | Steve Buscemi |
Zee (voix) | Maggie Gyllenhaal |
Officer Landers (voix) | Kevin James |
Officer Lister (voix) | Nick Cannon |
Reginald "Skull" Skulinski (voix) | Jon Heder |
Bones (voix) | Jason Lee |
Mom (voix) | Catherine O'Hara |
Dad (voix) | Fred Willard |
Constance (voix) | Kathleen Turner |
Little Girl (voix) | Ryan Whitney |
Paramedic #1 (voix) | Woody Schultz |
Paramedic #2 (voix) | Ian McConnel |
Bully #1 (voix) | Erik Walker |
Bully #2 (voix) | Matthew Fahey |
Background Voices | Marissa N. Blanchard |
Background Voices | Miles Clark |
Background Voices | Harrison Fahn |
Background Voices | Bridget Hoffman |
Background Voices | Emanuel Orlando |
Background Voices | Justin Shenkarow |
Background Voices | Corbett Tuck |
Background Voices | Ranjani Brow |
Background Voices | David Cowgill |
Background Voices | Frannie Felder |
Background Voices | Wendy Hoffmann |
Background Voices | Zoey Poll |
Background Voices | W.K. Stratton |
Background Voices | Ariel Winter |
Background Voices | Tyler Zaentz |
Background Voices | Kimberly Beck |
Background Voices | Makenna Cowgill |
Background Voices | Spencer Lacey Ganus |
Background Voices | Mary Mouser |
Background Voices | Zack Shada |
Background Voices | John Hans Tester |
Background Voices | Lora Witty |
Réalisation | |
Réalisateur | Gil Kenan |
Placement | Harald Kraut |
Josh LaBrot | |
Jason McDade | |
Allen Foster | |
Montage | |
Monteur | Adam P. Scott |
Fabienne Rawley | |
Production | |
Producteur Exécutif | Robert Zemeckis |
Steven Spielberg | |
Jason Clark | |
Casting | Victoria Burrows |
Scot Boland | |
Producteur | Jack Rapke |
Steve Starkey | |
Producteur Associé | Heather Kelton |
Bennett Schneir | |
Chercheur | Jason Corgan Brown |
Producteur Délégué | Peter M. Tobyansen |
Ecriture | |
Scénario | Pamela Pettler |
Dan Harmon | |
Rob Schrab | |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | Douglas Pipes |
Designer Sonore | Randy Thom |
Musicien | Armen Ksajikian |
Mixage Reprise Sonore | Randy Thom |
Gary Rizzo | |
Monteur Son en Chef | Dennis Leonard |
Randy Thom | |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Ruth Myers |
Sandra Bojin-Sedlik | |
Laura Neeff | |
Maquilleur | Michèle Burke |
Mark Landon | |
Tegan Taylor | |
Coiffeur | Tyler Ely |
Superviseur de Costumes | Anthony Almaraz |
Préparation de la Coiffure | Roxane Griffin |
Equipe | |
Cascades | Bob MacDougall |
Susan Purkhiser | |
James M. Halty | |
Misty Rosas | |
Coordinateur Cascades | Pat Romano |
Effets Spéciaux | Michael Lantieri |
Monteur Effets Visuels | Elaine C. Andrianos |
Opérateur Video Assist | Roger C. Johnson |
Superviseur CG | Theodore Bialek |
Superviseur Technique | Kevin Wang |
Assistant de Post-Production | Trinh Tran |
Artiste en Motion Capture | Vincent Palermo |
Demian Gordon | |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Xavier Grobet |
Opérateur Caméra | Kirby Washington |
Marc Lulkin | |
David Howard | |
Chris Wagganer | |
Mariana Sánchez de Antuñano | |
Jesse Kaplan | |
Michael Ferris | |
Art | |
Design de Production | Ed Verreaux |
Direction Artistique | Norman Newberry |
Greg Papalia | |
Décoration de Plateau | Kate J. Sullivan |
Artiste Conceptuel | Marc Gabbana |
Design Conceptuel | Chris Appelhans |
Graphiste | Josh Viers |
Responsable du Département Artistique | John Dillon |
Effets visuels | |
Effets Visuels | Mayumi Arakaki |
Todd Boyce | |
Superviseur d'Animation | T. Daniel Hofstedt |
Animation | Stephen Enticott |
Dan Heder | |
Jeff Lin | |
Robert Fox | |
Bill Haller | |
Christopher D. Lindsay | |
Darin Velarde | |
Denis Samoilov | |
Sandra Ryan-Moran | |
Luca Erbetta | |
Alice V. Kaiserian | |
Eric Lees | |
Angie Glocka | |
Seth Hippen | |
Marc Vulcano | |
William R. Wright | |
Danny Wawrzaszek | |
Stéphane Couture | |
Kevin Freeman | |
Jamaal Bradley | |
Sebastian Kapijimpanga | |
Keith Kellogg | |
Jesse Sugarman | |
Mark R.R. Farquhar | |
John Wong | |
Paul Jessel | |
Jay Jackson | |
Scott Holmes | |
Responsable d'Animation | Mike Laubach |
Développement Visuel | Dan Abrams |
Eclairage | |
Technicien d'Éclairage | Matthew Adams |
Michael Alkan | |
Artiste Éclairagiste | Justin Hammond |
Monster House est le premier film en capture de mouvement à offrir une trame narrative totalement originale, sans repos sur une œuvre préexistante, une caractéristique qui a fait sa singularité dans le genre jusqu'en 2018.
Pour la création de Monster House, une vaste zone de 20x20 pieds a été utilisée, ornée de 200 caméras infrarouges et intégrant jusqu'à 80 marqueurs placés sur les corps et visages des acteurs, permettant de filmer simultanément six comédiens sur scène et facilitant ainsi des prises complètes sans interruptions.
La menace principale, la maison-monstre, a été intégralement animée en keyframe (animation image par image), plutôt qu'à travers la capture de mouvement. Cette méthode visait à traduire à la fois la lourdeur d’un bâtiment colossal et la flexibilité de ses mouvements, en accordant une attention particulière à la subtilité du squash and stretch pour préserver sa rigidité.
Pour obtenir la classification PG, une réenregistrement a été nécessaire. À l'origine, le personnage de Chowder questionnait : "DJ, tu pisses dans des bouteilles ?" ce qui a été modifié en "tu fais pipi dans des bouteilles ?" tout en ajustant les mouvements des lèvres pour qu'ils correspondent à la première formulation.
Le film a traversé un changement de production, passant de DreamWorks à Sony Pictures, qui a repris le projet en 2004, avec un tournage débordant en août. Steven Spielberg et Robert Zemeckis ont contribué en tant que producteurs exécutifs, offrant un soutien significatif au film dès le début de sa production.