Sorti en 2006, Nanny McPhee s’inscrit dans la grande tradition du cinéma familial britannique. Inspiré des histoires de Nurse Matilda, le film est réalisé par Kirk Jones et porté par Emma Thompson, aussi au scénario, aux côtés de Colin Firth, Kelly Macdonald, Thomas Brodie-Sangster, Angela Lansbury, Celia Imrie et Imelda Staunton. Comédie fantastique en décor d’époque victorienne, il mêle magie douce, humour visuel et leçons de vie accessibles. Dans l’histoire du genre, il relance la figure de la nounou magique avec un ton malicieux et une esthétique colorée, entre conte populaire et comédie de mœurs.
L’intrigue suit une famille débordée : un père veuf, sept enfants décidés à faire fuir chaque gouvernante, une maison au bord du chaos. Quand Nanny McPhee arrive, sa présence étrange et ses méthodes surprenantes imposent peu à peu des règles simples. Sans dévoiler les surprises, on suit des défis du quotidien qui deviennent des moments d’apprentissage : savoir écouter, coopérer, protéger ce qui compte. Les enjeux restent clairs et touchants : canaliser des enfants indisciplinés, recoller une famille en reconstruction, et retrouver une harmonie familiale sans moraliser. Le cadre victorien apporte un charme rétro, avec une touche de fantaisie qui transforme les bêtises en aventures.
Pour les spectateurs en quête d’une comédie fantastique britannique pour enfants, d’un film familial à l’époque victorienne, ou d’une histoire de discipline par la magie et de transformation positive, Nanny McPhee coche les cases. On y retrouve une nounou magique au caractère bien trempé, des gags tendres, et un message simple sur la solidarité entre frères et sœurs. Si vous cherchez “film avec Emma Thompson et Colin Firth pour toute la famille”, “meilleure nounou magique au cinéma” ou “à partir de quel âge voir Nanny McPhee”, cette œuvre demeure une valeur sûre, accessible et chaleureuse.
Envie de le revoir à la maison ? Parcourez CinéBonus pour découvrir et comparer les éditions DVD et Blu-ray de Nanny McPhee : version française et VOSTFR, qualité d’image HD, bonus (making-of, scènes coupées), jaquettes et coffrets éventuels. C’est l’endroit parfait pour vérifier les caractéristiques techniques, repérer une édition remasterisée ou un pack avec la suite, et choisir le support qui vous convient. Bonne séance magique !
Acteurs | |
Nanny McPhee | Emma Thompson |
Mr. Brown | Colin Firth |
Evangeline | Kelly Macdonald |
Simon | Thomas Brodie-Sangster |
Tora | Eliza Bennett |
Lily | Jennifer Rae Daykin |
Eric | Raphaël Coleman |
Sebastian | Samuel Honywood |
Christianna | Holly Gibbs |
Baby Agatha | Hebe Barnes |
Baby Agatha | Zinnia Barnes |
Aunt Adelaide | Angela Lansbury |
Mrs. Quickly | Celia Imrie |
Mrs. Blatherwick | Imelda Staunton |
Letita | Elizabeth Berrington |
Mr. Wheen | Derek Jacobi |
Mr. Jowls | Patrick Barlow |
Vicar | Adam Godley |
Nanny Whetstone | Claire Downes |
Mrs. Partridge (voix) | Phyllida Law |
The Voice of Baby Agatha (voix) | Freya Fumic |
Réalisation | |
Réalisateur | Kirk Jones |
Montage | |
Monteur | Nick Moore |
Justin Krish | |
Production | |
Producteur Exécutif | Debra Hayward |
Liza Chasin | |
Casting | Michelle Guish |
Pippa Hall | |
Producteur | Tim Bevan |
Eric Fellner | |
Lindsay Doran | |
Glynis Murray | |
Finance | Michele Tandy |
Ecriture | |
Scénario | Emma Thompson |
Roman | Christianna Brand |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | Patrick Doyle |
Artiste Foley | Jack Stew |
Mixeur ADR | Peter Gleaves |
Mixage Son de Production | Simon Hayes |
Consultant en Musique | Kirsten Errington |
Assistant Artiste Foley | Glenn Freemantle |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Nic Ede |
Maquilleur | Tamsin Dorling |
Pamela Haddock | |
Peter Swords King | |
Maquilleur Effets Spéciaux | Chris Lyons |
Nathaniel De'Lineadeus | |
Equipe | |
Coordinateur Cascades | Andy Bradford |
Rod Woodruff | |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Henry Braham |
Art | |
Design de Production | Michael Howells |
Direction Artistique | Matthew Robinson |
Décoration de Plateau | Philippa Hart |
Décors | Darren Tubby |
Effets visuels | |
Producteur Effets Visuels | Drew Jones |
Emma Thompson a mis neuf ans à écrire le scénario de Nanny McPhee, ce qui est remarquable comparé aux cinq ans qu'elle avait consacrés à l’adaptation de Raison et Sentiments (1995).
Le décor de la maison de la famille Brown dans Nanny McPhee était initialement un grand champ boueux couvert de broussailles. L’équipe de production a dû construire la maison, le village, les jardins et même installer les arbres, afin d'éviter toute intrusion d’éléments modernes comme des lignes électriques dans le cadre.
La transformation physique d'Emma Thompson en Nanny McPhee prenait environ deux heures et demie, avec un procédé très précis de pose de prothèses : cheveux relevés, demi-perruque, lobes d’oreilles, nez, sourcils, verrues, maquillage veineux, dents et élargissement de la mâchoire inférieure. Peter King, qui avait remporté un Oscar pour Le Seigneur des Anneaux, supervisait ce maquillage.
Pour une scène où un ver est mis dans la bouche, l'actrice Celia Imrie a réellement mâché un vrai ver. Ce n'était ni un jouet ni un effet spécial, mais un véritable ver qu'elle a recraché après la prise sans que l'animal ne soit blessé.
Un élément initialement prévu pour la scène avec l’âne animatronique changeait la danse du personnage d’origine en claquettes pour une danse irlandaise considérée moins coûteuse et mieux adaptée à l'anatomie de l’animal. Ce changement n’a pas été confirmé en montage final mais témoigne de l’attention portée aux détails de production dans Nanny McPhee.