Napoléon (1927) est une fresque historique muette réalisée par Abel Gance, pensée comme une aventure de cinéma total. Tourné au milieu des années 1920, le film bouscule les habitudes avec sa Polyvision (triple écran), ses mouvements de caméra audacieux et son montage très nerveux. Cette œuvre a marqué l’histoire du cinéma, inspirant des cinéastes de la Nouvelle Vague et posant des jalons pour le film épique. Au casting, on retrouve Albert Dieudonné en Napoléon, Gina Manès en Joséphine et Antonin Artaud en Marat.
Ce film muet français explore la Révolution française à travers la jeunesse de Bonaparte. On y voit un portrait d’outsider, brillant stratège, ambitieux et solitaire, plongé dans le chaos révolutionnaire. La mise en scène multiplie les trouvailles: superpositions d’images, caméra qui court au cœur des batailles, et la fameuse Polyvision pour un final élargi. Résultat: une expérience sensorielle rare, à la fois avant-garde cinématographique et grande histoire populaire.
L’intrigue suit Napoléon depuis l’école militaire jusqu’à sa montée en puissance, entre clubs politiques, turbulences de la rue et premières responsabilités. Les enjeux sont simples et puissants: trouver sa place, lire le moment historique, convaincre, puis agir. Les scènes autour de la campagne d’Italie se préparent comme un pari fou, tandis que la relation avec Joséphine humanise le héros sans dévoiler la suite de sa destinée. Pas de spoiler: le film s’arrête au seuil de la légende pour raconter la naissance d’un chef.
Pour les curieux de technique, cette œuvre est un terrain de jeu idéal: innovations filmiques, montage rapide, partitions orchestrales multiples selon les versions, et restaurations successives qui redonnent éclat aux images. Si vous cherchez “film muet Napoléon 1927 version restaurée”, “Polyvision Abel Gance en Blu-ray” ou “édition DVD avec bonus sur le tournage”, vous êtes au bon endroit. Les différentes éditions proposent des durées variables, des accompagnements musicaux distincts et des suppléments sur l’histoire de la production.
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Acteurs | |
Napoléon Bonaparte | Albert Dieudonné |
Napoléon Bonaparte (Child) | Nicolas Roudenko |
Maximilien Robespierre | Edmond van Daële |
Georges Jacques Danton | Alexandre Koubitzky |
Jean-Paul Marat | Antonin Artaud |
Louis Antoine Léon de Saint-Just | Abel Gance |
Joséphine, Viscountess of Beauharnais | Gina Manès |
Tristan Fleury | Nicolas Koline |
Violine Fleury / Bernardine Eugénie Désirée Clary | Annabella |
Charlotte Corday | Marguerite Gance |
Élisa Bonaparte | Yvette Dieudonné |
Letizia Bonaparte | Eugénie Buffet |
Filippo Antonio Pasquale di Paoli | Maurice Schutz |
Antoine Christophe Saliceti | Philippe Hériat |
Count Charles-André Pozzo of Borgo | Acho Chakatouny |
King Louis XVI of France | Louis Sance |
Queen Marie-Antoinette of France | Suzanne Bianchetti |
Alexandre, Viscount of Beauharnais | Georges Cahuzac |
Paul François Jean Nicolas, Viscount of Barras | Max Maxudian |
Claude Joseph Rouget de Lisle | Harry Krimer |
Anne Lucile Philippe Desmoulins, born Laridon-Duplessis | Francine Mussey |
Camille Desmoulins | Robert Vidalin |
Santo-Ricci - Corsican Shepherd | Henri Baudin |
Augustin Robespierre | Daniel Buiret |
Thomas Gasparin / Jean François Ricord | Adrien Caillard |
François-Joseph Talma | Roger Blum |
General Louis Lazare Hoche | Pierre Batcheff |
General Jacques François Dugommier / Jean-Marie Collot d'Herbois | Alex Bernard |
The Seer | Carrie Carvalho |
Lucien Bonaparte (Adult) | Sylvio Cavicchia |
General Jean François Carteaux | Léon Courtois |
La Marseillaise | Damia |
Auguste de Marmont | Pierre de Canolle |
Jean-Pierre du Teil | Gilbert Dacheux |
Colonel Jean-Baptiste Muiron | Pierre Danis |
Captain Louis Charles Antoine Desaix | W. Percy Day |
The Green Eye | Boris de Fast |
Joseph Fouché | Guy Favières |
The Small Drum Marcellin Fleury | Serge Freddy-Karl |
Jean-Lambert Tallien | Jean Gaudrey |
Pauline Bonaparte | Simone Genevois |
Eugène Rose from Beauharnais | Georges Hénin |
Sergeant Jean-Andoche Junot | Jean Henry |
Moustache | Henry Krauss |
Joseph Bonaparte | Georges Lampin |
General Barthélemy Louis Joseph Schérer | Alexandre Mathillon |
Joachim Murat | Genica Missirio |
Hortense Eugénie Cécile de Beauharnais | Jeanne Pen |
Picot de Peccaduc | Roblin |
Charles O'Hara | Jack Rye |
Thérésa Cabarrus, Madame Tallien | Andrée Standart |
Madame Juliette Récamier | Suzy Vernon |
Pierre Philippeaux | Petit Vidal |
Poet André Marie Chénier | Louis Vonelly |
La Bussière | Jean d'Yd |
Professor at Brienne | René Jeanne |
André Masséna | Philippe Rolla |
Georges Auguste Couthon | François Viguier |
Charles Pierre François Augereau | Grégoire Metchnikoff |
Caroline Bonaparte | Pierrette Lugand |
Jérôme Bonaparte | Roger Chantal |
Louis Bonaparte | Jean Rauzena |
Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais | Henri Beaulieu |
Louis Marie Stanislas Fréron | Daniel Mendaille |
Antoine Fouquier-Tinville | Paul Amiot |
Élisabeth Philippe Marie Hélène de France, Madame Élisabeth | Georgette Sorelle |
Marie-Thérèse de France, Madame Royale | Mony Thomassin |
Marie-Anne-Adélaïde Lenormand | Lise Carvalho |
Louise Sébastienne Danton, born Gély | Florence Talma |
Albertine Marat | Noëlle Mattô |
General Jacques-François de Menou, Baron of Boussay | Henry Bonvallet |
Fabre d'Églantine | Raphaël Lievin |
Donatien Alphonse François, Marquis de Sade | Conrad Veidt |
Joseph-Ignace Guillotin | Camille Beuve |
Samuel Hood, 1st Viscount Hood | W. Percy Day |
Horatio Nelson, 1st Viscount Nelson, 1st Duke of Bronte | Olaf Fjord |
Réalisation | |
Réalisateur | Abel Gance |
Assistant Réalisateur | Viktor Tourjansky |
Pierre Danis | |
Mario Nalpas | |
Henri Andréani | |
Anatole Litvak | |
Sacher Purnal | |
Henry Krauss | |
Alexandre Volkoff | |
Georges Lampin | |
Jean Arroy | |
Jean Mitry | |
Superviseur de Scénario | Simone Surdieux |
Montage | |
Monteur | Abel Gance |
Assistant Monteur | Henriette Pinson |
Marguerite Beaugé | |
Production | |
Casting | Louis Osmont |
Producteur | Henry de Cazotte |
Hugo Stinnes | |
Wengeroff | |
Responsable de Production d'Unité | Louis Osmont |
Responsable de Production | Noë Bloch |
Edouard de Bersaucourt | |
Responsable d'Unité | William Delafontaine |
Rene Rufly | |
Constantin Geftman | |
Ecriture | |
Écrivain | Abel Gance |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | Arthur Honegger |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Sauvageau |
Mme. Augris | |
Georges Charmy | |
Mme. Neminsky | |
Jeanne Lanvin | |
Maquilleur | Wladimir Kwanine |
Boris de Fast | |
Shoe Design | Galvin |
Equipe | |
Effets Spéciaux | Segundo de Chomón |
Eugen Schüfftan | |
Paul Minine | |
Edward Scholl | |
Nicolas Wilcke | |
Superviseur Technique | Simon Feldman |
Armurier | Lemirt |
Fabricant de Décors | Nicolas Wilcke |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Николай Топорков |
Jules Kruger | |
Joseph-Louis Mundwiller | |
Léonce-Henri Burel | |
Photographie Supplémentaire | Joseph-Louis Mundwiller |
Roger Hubert | |
Léonce-Henri Burel | |
Émile Pierre | |
Marcel Eywinger | |
Georges Lucas | |
Opérateur Caméra | Monniot |
Paul Briquet | |
Marcel Eywinger | |
Lee Planskoy | |
Fédote Bourgasoff | |
Art | |
Direction Artistique | Alexandre Lochakoff |
Alexandre Benois | |
Eugène Lourié | |
Pierre Schild | |
Georges Jacouty | |
Assistant Directeur Artistique | Serge Piménoff |
Vladimir Meingard | |
Peintre | W. Percy Day |
Effets visuels | |
Superviseur Effets Visuels | Eugen Schüfftan |
Eclairage | |
Chef Électricien | Albinet |
Doublon | |
Graza | |
Électricien | Henri Berryer |
Le film Napoléon (1927) d’Abel Gance est renommé pour avoir introduit la technique novatrice du Polyvision dans le cinéma, particulièrement lors de sa scène finale. Cette méthode consiste à projeter trois images côte à côte, créant ainsi un effet panoramique impressionnant, qui préfigurait le cinéma en format large, une pratique que Hollywood ne mettra en œuvre qu’une trentaine d’années plus tard.
Durant le tournage de Napoléon, Gance a recours à une caméra installée sur des chevaux pour filmer des charges militaires, une approche rare et audacieuse à l'époque. Cela a permis de capturer des mouvements fluides et immersifs, offrant une sensation de dynamisme et d’immédiateté qui était inédite pour le cinéma muet.
La production du film Napoléon a été titanesque, avec Gance qui a utilisé plus de 400 000 mètres de pellicule pour réaliser seulement deux tiers du scénario prévu pour une série de six films. Cette consommation massive a largement dépassé le budget initial alloué à ce projet ambitieux.
En 1935, Abel Gance a tenté de rénover son film muet Napoléon en y intégrant du son, filmant de nouvelles scènes et en post-synchronisant certains passages. Malgré ces efforts pour s’adapter à l'avènement du cinéma parlant, cette version sonore n’a pas eu l'impact de l'original muet.
La restauration de Napoléon a nécessité un travail monumental de plus de 16 ans par la Cinémathèque française, aboutissant à la reconstitution quasi complète d'une version de plus de 7 heures. Ce chef-d'œuvre a été projeté pour la première fois en 2023 à Paris, accompagné en direct par un orchestre de 300 musiciens, un événement célébré comme l'un des plus impressionnants de l’histoire du cinéma.