Nos étoiles contraires est un film romantique et dramatique sorti en France le 20 août 2014, adapté du best-seller de John Green. Réalisé par Josh Boone, il s’inscrit parmi les grands récits jeunes adultes des années 2010, avec une place à part pour son regard simple et honnête sur la maladie et l’amour. Porté par Shailene Woodley et Ansel Elgort, ce long métrage a touché un large public grâce à sa mise en scène délicate, son humour discret et ses personnages sensibles. Pour qui cherche un “film romantique adolescent sur le cancer”, une “adaptation de roman émouvante” ou un “drame sentimental réaliste”, ce titre reste une référence accessible et chaleureuse.
L’intrigue suit Hazel Grace Lancaster, 16 ans, et Augustus (Gus) Waters, deux jeunes qui se rencontrent dans un groupe de soutien. Sans dévoiler les moments clés, on découvre une histoire d’amour née dans un contexte fragile, rythmée par des discussions vives, des regards malicieux et des silences qui en disent long. Le film avance à hauteur d’ados, en parlant de peur, de courage, d’amitié et de désir de vivre. On y retrouve des thèmes forts de “film sur le cancer chez les adolescents”, de “drame romantique contemporain” et de “quête de soi”. Pas de pathos appuyé, plutôt une humanité directe, où l’humour allège la douleur, où l’espoir garde une place même quand la vie semble rétrécir. La relation entre Hazel et Gus explore la vulnérabilité, les promesses et les limites, avec un réalisme qui laisse respirer les émotions.
La force du film vient de l’alchimie entre les acteurs, d’un ton simple et juste, et d’une écriture qui valorise les petites choses du quotidien. Shailene Woodley donne à Hazel une lucidité tendre, tandis que Ansel Elgort apporte à Gus une énergie lumineuse, parfois bravache, souvent touchante. La mise en scène privilégie la sobriété et la proximité, ce qui renforce l’effet “histoire vraie” sans tomber dans le mélo. Si vous cherchez un “film d’amour réaliste pour ados”, un “drame romantique qui fait réfléchir” ou une “adaptation fidèle du roman de John Green”, vous êtes au bon endroit.
Envie de prolonger l’expérience à la maison ? Prenez un moment pour découvrir et comparer les éditions DVD et Blu-ray de Nos étoiles contraires sur CinéBonus, afin de choisir la version qui vous convient le mieux et revivre cette histoire avec les bonus qui vous attirent le plus.
Acteurs | |
Hazel Grace Lancaster | Shailene Woodley |
Augustus Waters | Ansel Elgort |
Isaac | Nat Wolff |
Frannie Lancaster | Laura Dern |
Michael Lancaster | Sam Trammell |
Peter van Houten | Willem Dafoe |
Lidewij Vliegenthart | Lotte Verbeek |
Dr. Maria | Ana Dela Cruz |
Dr. Simmons | Randy Kovitz |
Flight Attendant | Toni Saladna |
Gus' Dad | David Whalen |
Gus' Mom | Milica Govich |
Hostess | Allegra Carpenter |
Monica | Emily Peachey |
Monica's Mom | Emily Bach |
Minister | Tim Hartman |
Patrick | Mike Birbiglia |
Speaker #1 (Beth) | Bethany Leo |
Speaker #2 (Angel) | Alexis Hodges |
Waiter | Jean Brassard |
Young Girl (Alisa) | Carly Otte |
Young Hazel | Lily Kenna |
European | Silvio Wolf Busch |
Support Group Member (Julie) | Viviana Cardenas |
Speaker #3 (Sid) | Jordan Drexel |
Speaker #4 (PJ) | P.J. Rosotto |
Gus's Leg Double | Tanner Boatwright |
Coffee Shop Worker | Cheyenne Hurley |
Giggling Girl | Jennifer Kline |
Anne Frank (voix) | Carol Weyers |
Support Group | Lauren Blumenthal |
Support Group | Nikki Lipinski |
Support Group | Sebastian Dean |
Support Group | Alexander Murph |
Support Group | Taylor Dettore |
Support Group | Josh Potter |
Support Group | Steven Edmonds |
Support Group | Cindy Zeng |
Support Group | C.J. Evans |
Little Girl's Father (Non crédité) | John Green |
Réalisation | |
Réalisateur | Josh Boone |
Superviseur de Scénario | Luca Kouimelis |
Premier Assistant Réalisateur | H.H. Cooper |
Second Assistant Réalisateur | Kristen Ploucha |
Stefanie Hamann | |
Troisième Assistant Réalisateur | Lodewijk van Lelyveld |
Second Second Assistant Réalisateur | Dan Short |
Assistant Réalisateur de Foule | Cora Aarnoutse |
Montage | |
Monteur | Robb Sullivan |
Premier Assistant Monteur | Greg Borkman |
Intermédiaire Numérique | Nancy Fuller |
Skip Kimball | |
Production | |
Producteur Exécutif | Ryan White |
Michele Imperato | |
Casting | Ronna Kress |
Donna M. Belajac | |
Producteur | Marty Bowen |
Wyck Godfrey | |
Assistant de Casting | Hannah d'Angerio |
Laura Zech | |
Ecriture | |
Scénario | Scott Neustadter |
Michael H. Weber | |
Roman | John Green |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | Nate Walcott |
Mike Mogis | |
Monteur Son | Paul Apted |
Jim Brookshire | |
Mixage Reprise Sonore | Howard Karp |
Andy Nelson | |
Monteur Son en Chef | Donald Sylvester |
Artiste Foley | Sandra Fox |
Goro Koyama | |
Andy Malcolm | |
Superviseur de Musique | Season Kent |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Mary Claire Hannan |
Maquilleur | Doug Fairall |
Superviseur de Costumes | Alette Kraan |
Diane Collins | |
Costumier de Plateau | James Eidel |
Coiffeur Principal | Geri Mataya |
Leendert van Nimwegen | |
Responsable du Département Maquillage | Marianne Skiba |
Responsable du Département Coiffure | Nancy Keslar |
Equipe | |
Monteur Effets Visuels | Greg Borkman |
Effets de Maquillage | Tom Denier Jr. |
Vincent Schicchi | |
Coordinateur d'Effets Spéciaux | Jason Trosky |
Enseignant de Studio | Lois Yaroshefsky |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Ben Richardson |
Photographe de Plateau | Jim Bridges |
Opérateur Caméra | Dante Ludovici |
Menno Westendorp | |
Opérateur Steadicam | Erwan van Buuren |
John S. Moyer | |
Ramon Engle | |
Art | |
Design de Production | Molly Hughes |
Direction Artistique | Gregory A. Weimerskirch |
Décoration de Plateau | Merissa Lombardo |
Coordinateur de Construction | Buster Pile |
Coordinateur du Département Artistique | Jenn Albaugh |
Effets visuels | |
Superviseur d'Effets Spéciaux | Raymond M. Tasillo |
Superviseur Effets Visuels | John Bair |
Jake Braver | |
James Pastorius | |
Coordinateur Effets Visuels | Andrea Atwater |
Producteur Effets Visuels | Rebecca Dunn |
Brice Liesveld | |
Ariela Rotenberg | |
Eclairage | |
Installation éclairage | Chris Muchow |
Chef Électricien | Steve Cohagan |
Erno Das | |
Grutier | David A. Dwyer |
Shailene Woodley n'était pas le choix initial pour le rôle de Hazel Grace Lancaster dans Nos étoiles contraires. Sa détermination a joué un rôle crucial : elle a convaincu le réalisateur Josh Boone en lui adressant des lettres passionnées, lui promettant qu'elle ferait tout pour obtenir le rôle tant convoité.
Le tournage de Nos étoiles contraires s'est déroulé dans des lieux emblématiques, notamment entre Pittsburgh et Amsterdam. Une scène mémorable, celle du banc, a été capturée dans le quartier du canal Leidsegracht à Amsterdam, qui est devenu un véritable lieu de pèlerinage pour les admirateurs du film, malgré les défis pour le localiser à cause des nombreuses autres fans.
Dans un souci de réalisme, Josh Boone a particulièrement veillé à ce que le tube d'oxygène de Hazel soit bien visible à l'écran, évitant ainsi de glamouriser la maladie. Ce choix rendait hommage à Esther Earl, une jeune fille atteinte de cancer qui a inspiré le personnage d'Hazel dans Nos étoiles contraires.
Un détail intéressant dans Nos étoiles contraires est que le smartphone de Hazel change plusieurs fois tout au long du film. Il passe d'un iPhone blanc sans coque à un modèle avec coque grise, ce qui pourrait indiquer que ces téléphones étaient parfois les appareils personnels des acteurs.
Sur le plateau de Nos étoiles contraires, Shailene Woodley et Ansel Elgort, qui incarnent les personnages principaux, vivaient côte à côte. Cela a largement facilité leur complicité, et une anecdote amusante révèle qu'un jour, lorsque Shailene s'est retrouvé enfermée hors de sa chambre, Ansel a dû défoncer la porte pour l’aider, témoignant de leur bonne entente durant le tournage.