Hirayama, un homme travaillant à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo, mène une vie simple et structurée, nourrissant une passion pour la musique, les livres et la photographie d’arbres. Cependant, son passé resurgit à travers des rencontres inattendues, le poussant à réfléchir sur la beauté dans le quotidien.
| Acteurs | |
| Hirayama | Koji Yakusho |
| Niko | Arisa Nakano |
| Aya | Aoi Yamada |
| Takashi | Tokio Emoto |
| Keiko | Yumi Asou |
| Mama | Sayuri Ishikawa |
| Tomoyama | Tomokazu Miura |
| Homeless | Min Tanaka |
| Old Lady with Brush | Miyako Tanaka |
| Businessman | Long Mizuma |
| Kid | Soraji Shibuya |
| Kid | Aoi Iwasaki |
| Lost Boy | Kisuke Shimazaki |
| Mother | Yuriko Kawasaki |
| Baby | Aki Kobayashi |
| Priest | Bunmei Harada |
| Tourist | Reina |
| Bath House Owner | Shunsuke Miura |
| Old Man | Gan Furukawa |
| Kat-Chan | Atsushi Fukazawa |
| Regular | Taijirō Tamura |
| Bar Owner | Masahiro Koumoto |
| Old Woman | Makiko Okamoto |
| Vynil Store Staff | Daigo Matsui |
| Customer | Nao Takahashi |
| Customer | Nari Saitô |
| Customer | Hiroto Oshita |
| Cat Lady | Naoko Ken |
| Office Lady | Mijika Nagai |
| Old Local | Motomi Makiguchi |
| Old Local | Isao Matsui |
| Dera-Chan | Aoi Yoshida |
| DPE Owner | Tomoyuki Shibata |
| Bookstore Owner | Inuko Inuyama |
| Bar Regular | Morooka Moro |
| Bar Regular | Morio Agata |
| High School Girl | Nijika Tonouchi |
| Keiko's Driver | Yasushi Okuwa |
| Girl on Phone (voix) | Hairi Katagiri |
| Taxi Driver | Tateto Serizawa |
| Parking Officer | Yoneko Matsukane |
| Sato | Tamae Ando |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Wim Wenders |
| Premier Assistant Réalisateur | Takuma Hayashi |
| Yuta Suzuki | |
| Second Assistant Réalisateur | Takamasa Araki |
| Montage | |
| Monteur | Toni Froschhammer |
| Production | |
| Producteur Exécutif | Koji Yanai |
| Casting | Motokawa Masanobu |
| Producteur | Wim Wenders |
| Takuma Takasaki | |
| Koji Yanai | |
| Co-Producteur | Keiko Tominaga |
| Reiko Kunieda | |
| Yasushi Okuwa | |
| Kota Yabana | |
| Ecriture | |
| Écrivain | Wim Wenders |
| Takuma Takasaki | |
| Son | |
| Designer Sonore | Frank Kruse |
| Monteur d'Effets Sonores | Markus Stemler |
| Mixage Reprise Sonore | Matthias Lempert |
| Monteur Son en Chef | Matthias Lempert |
| Artiste Foley | Carsten Richter |
| Monteur de Dialogues | Alexander Buck |
| Mixeur Foley | Hanse Warns |
| Daniel Weis | |
| Monteur Foley | Kuen-Il Song |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Daisuke Iga |
| Maquillage & Coiffure | Katsuhiko Yûmi |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Franz Lustig |
| Art | |
| Design de Production | Towako Kuwashima |
| Effets visuels | |
| Superviseur Effets Visuels | Kalle Max Hofmann |
| Eclairage | |
| Chef Électricien | Jun Tanaka |
Origine du projet : Le film trouve ses racines dans une lettre reçue par Wim Wenders début 2022, proposant la réalisation d'une série de courts métrages à Tokyo sur un projet social public impliquant de grands architectes.
Un habitué de Cannes : “Perfect Days” a valu à Kōji Yakusho le Prix d’Interprétation Masculine au Festival de Cannes 2023, ajoutant à la longue liste de récompenses de Wim Wenders à ce festival.
Pourquoi les toilettes ? Wenders a été fasciné par les photos des toilettes publiques de Tokyo, les considérant comme des œuvres d’art architecturales.
Changement de format : Initialement conçu comme une série de courts métrages, Wenders a décidé de transformer le projet en un long métrage, convaincu qu'une histoire plus complète pouvait être racontée.
Approche non exotique : Wenders a tenu à ne pas exotiser le quotidien japonais dans son film, cherchant à plonger dans cette culture sans la caricaturer ou la regarder de haut.