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Affiche du film Psychose

Psychose

Film sorti en 1960 | Disponible en Blu-ray et 4K Ultra HD

Psychose sort en 1960, tourné en noir et blanc avec une équipe légère, dans la foulée de la série TV d’Alfred Hitchcock. Ce choix de production serrée donne un film nerveux, direct, qui bouscule la censure de l’époque et marque un tournant pour le thriller et le film d’horreur. Adapté du roman de Robert Bloch, il installe une nouvelle grammaire du suspense, entre montage tranchant et musique coup de couteau signée Bernard Herrmann. Au casting, Anthony Perkins et Janet Leigh imposent des figures devenues mythiques. Aujourd’hui encore, on cherche “analyse Psychose Hitchcock”, “scène de la douche décryptage”, ou “influence de Psychose sur le slasher” tant son héritage pèse sur l’histoire du cinéma.

Le point de départ est simple: Marion Crane craque, s’empare d’une grosse somme et prend la route. La fuite la mène vers un motel isolé, tenu par Norman Bates, jeune homme poli, un peu gauche, très attaché à sa mère. À partir de là, la peur s’installe doucement: la culpabilité ronge Marion, la pluie voile la route, et chaque geste semble observé. Sans rien dévoiler, le film joue avec la duplicité, la honte, les secrets de famille et les troubles mentaux. On se demande moins “qui est coupable” que “jusqu’où va la peur quand on se ment à soi-même”. Cette tension continue, alliée au noir et blanc tranché, construit un mystère que l’on n’oublie pas.

Pour les curieux: tournage minimaliste, décors pensés comme des pièges, cordes stridentes de Herrmann, et une mise en scène qui a changé la façon de filmer la violence sans tout montrer. Les recherches du type “analyse Psychose sans spoiler”, “version restaurée 4K de Psychose”, “comparatif Blu-ray Psychose région B”, “bande originale Bernard Herrmann explications” ou “inspiration réelle de Norman Bates” trouvent ici matière: thème de la mère dominante, fragilité de l’identité, regard qui surveille, pluie, couloirs, oiseaux figés.

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  • Titre original :
    Psycho
  • Réalisateur :
  • Acteurs principaux :
  • Genres :
    Horreur, Thriller, Mystère
  • Date de sortie :
    02/11/1960 (France) - 22/06/1960 (pays d'origine)
  • Durée :
    109 minutes
  • Pays de production :
    États-Unis
  • Budget :
    806 947 $
Bientôt disponible
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Distribution : Psychose

Acteurs
Norman Bates Anthony Perkins
Marion Crane Janet Leigh
Lila Crane Vera Miles
Sam Loomis John Gavin
Private Det. Milton Arbogast Martin Balsam
Sheriff Al Chambers John McIntire
Dr. Fred Richman Simon Oakland
Tom Cassidy Frank Albertson
Caroline Patricia Hitchcock
George Lowery Vaughn Taylor
Mrs. Chambers Lurene Tuttle
California Charlie John Anderson
Highway Patrol Officer Mort Mills
Policeman on Steps (Non crédité) Fletcher Allen
Church Member (Non crédité) Walter Bacon
Extra (Non crédité) Kit Carson
Deputy District Attorney Alan Deats (Non crédité) Francis De Sales
Extra (Non crédité) George Dockstader
Police Chief James Mitchell (Non crédité) George Eldredge
Extra (Non crédité) Harper Flaherty
County Sheriff (Non crédité) Sam Flint
Norma Bates (voix) (Non créditée) Virginia Gregg
Man Outside Office (Non créditée) Alfred Hitchcock
Norma Bates (voix) (Non crédité) Paul Jasmin
Extra (Non crédité) Lee Kass
Bob Summerfield (Non crédité) Frank Killmond
Policeman in Hallway Opening Door (Non crédité) Ted Knight
Police Guard (Non crédité) Pat McCaffrie
Passerby on Sidewalk (Non crédité) Hans Moebus
Norma Bates (voix) (Non crédité) Jeanette Nolan
Extra (Non crédité) Lillian O'Malley
Man (Non crédité) Robert Osborne
Extra (Non crédité) Fred Scheiwiller
Hardware Store Customer (Non créditée) Helen Wallace
Réalisation
Réalisateur Alfred Hitchcock
Assistant Réalisateur Hilton A. Green
Montage
Monteur George Tomasini
Production
Producteur Alfred Hitchcock
Responsable d'Unité Lew Leary
Ecriture
Scénario Joseph Stefano
Roman Robert Bloch
Son
Compositeur de la Musique Originale Bernard Herrmann
Enregistreur Son William Russell
Waldon O. Watson
Costume et Maquillage
Coiffeur Florence Bush
Superviseur de Costumes Helen Colvig
Superviseur de Maquillage Jack Barron
Robert Dawn
Equipe
Effets Spéciaux Clarence Champagne
Caméra
Directeur de la Photographie John L. Russell
Art
Direction Artistique Robert Clatworthy
Joseph Hurley
Décoration de Plateau George Milo
Designer de Titres Saul Bass

Un Budget Limité pour *Psychose*

Alfred Hitchcock a produit *Psychose* avec un budget très restreint, car les studios jugeaient son histoire trop risquée et violente. Pour réduire les coûts, il a engagé une équipe de télévision et des acteurs peu connus, tout en hypothéquant sa maison pour financer le projet. Cette approche à faible budget a été déterminante pour faire de *Psychose* un classique du cinéma, rapportant finalement plus de 40 millions de dollars.

La Scène de la Douche

La scène emblématique de la douche a nécessité environ 3 minutes de tournage, réparties sur 77 angles de caméra différents, et a été filmée en 7 jours. Le décor était conçu pour permettre le retrait de toutes les parois, facilitant les prises de vues sous divers angles rapprochés. Janet Leigh, l'actrice principale, portait une fine couche de moleskine pour préserver sa pudeur, et contrairement à la légende, l'eau utilisée pendant la scène était chaude, non glacée.

Préservation du Secret du Film

Hitchcock a pris des mesures rigoureuses pour préserver le secret autour de *Psychose*: il a acheté de nombreux exemplaires du roman de Robert Bloch pour éviter les divulgations, interdisant aux spectateurs d'entrer en retard (avant la scène clé de la mort de l’héroïne), ainsi qu'en restreignant les interviews des acteurs pour éviter tout spoil.

La Musique Iconique

La musique stridente du meurtre sous la douche, souvent attribuée à Hitchcock, est en fait une création révolutionnaire de Bernard Herrmann. Initialement sceptique, Hitchcock a finalement reconnu que cette partition pour violons était essentielle pour renforcer l’intensité dramatique de *Psychose*, devenant l'un des thèmes musicaux les plus célèbres du cinéma.

Le Rôle Crucial d'Alma Reville

Alma Reville, l'épouse et fidèle collaboratrice d'Hitchcock, a joué un rôle déterminant en repérant une erreur dans le montage final : Janet Leigh clignait des yeux après son supposé meurtre. Hitchcock a supprimé cette séquence pour maintenir la crédibilité de la scène. De plus, les contraintes des codes de censure ont poussé Hitchcock à suggérer plutôt qu'à montrer directement la nudité et la violence, ce qui a nécessité un montage très précis avec des plans courts dans *Psychose*.