Règlements de comptes à O.K. Corral (1957) arrive au cœur des années 50, quand Hollywood redonne de l’élan au western en format large et en couleurs éclatantes. Signé par John Sturges, futur maître des récits de groupe, le film assemble un duo magnétique : Burt Lancaster en Wyatt Earp et Kirk Douglas en Doc Holliday. Produit par Hal B. Wallis pour Paramount et porté par la musique de Dimitri Tiomkin, il s’impose comme un western dramatique nerveux, à la fois classique et tendu, souvent cité quand on cherche un “meilleur western de John Sturges” ou un “grand film sur la fusillade de l’O.K. Corral”.
L’intrigue suit un marshal réputé, droit et réservé, qui croise un joueur de cartes malade, brillant et imprévisible. Leur alliance, improbable mais solide, se construit au fil d’escales à Fort Griffin puis à Dodge City, avant de converger vers Tombstone, Arizona, en 1881. Face à eux, la famille Clanton et leurs alliés imposent la peur. La tension monte, les loyautés se testent, et chacun doit choisir son camp. Pas de divulgâchis : on sait que la confrontation se prépare, mais le film s’intéresse surtout à ce que la justice demande à ceux qui la portent, au poids d’un code moral dans un monde où la violence impulse souvent le rythme.
Ce “western dramatique des années 1950” séduit par la précision de la mise en scène, l’alchimie Lancaster–Douglas et une ambiance de crépuscule, entre honneur, amitié et lignes de faille. Pour les curieux d’“histoire vraie revisitée par Hollywood”, c’est aussi une porte d’entrée vers les mythes de l’Ouest et une comparaison intéressante avec d’autres versions de la légende de Wyatt Earp et Doc Holliday. Chercheurs de “critique sans spoilers”, fans de “western classique restauré”, ou amateurs de “musique de Dimitri Tiomkin au cinéma”, vous êtes servis.
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Acteurs | |
Marshal Wyatt Earp | Burt Lancaster |
Dr. John 'Doc' Holliday | Kirk Douglas |
Kate Fisher | Jo Van Fleet |
Laura Denbow | Rhonda Fleming |
Johnny Ringo | John Ireland |
Ike Clanton | Lyle Bettger |
Sheriff Cotton Wilson | Frank Faylen |
Deputy Sheriff Charles 'Charlie' Bassett | Earl Holliman |
Shanghai Pierce | Ted de Corsia |
Billy Clanton | Dennis Hopper |
'Tombstone Epitaph' Editor John P. Clum | Whit Bissell |
Griffin Saloonkeeper John Shanssey | George Mathews |
Virgil Earp | John Hudson |
Morgan Earp | DeForest Kelley |
James 'Jimmy' Earp | Martin Milner |
Bat Masterson | Kenneth Tobey |
Ed Bailey | Lee Van Cleef |
Betty Earp | Joan Camden |
Mrs. Clanton | Olive Carey |
Rick | Brian G. Hutton |
Mayor Kelly | Nelson Leigh |
Tom McLowery | Jack Elam |
Drunk Cowboy in Longbranch Saloon | Don Castle |
Barfly (Non crédité) | Franklyn Farnum |
Tommy Earp (Non crédité) | Charles Herbert |
Croupier (Non crédité) | Kenner G. Kemp |
Barfly (Non crédité) | Colin Kenny |
Party Guest (Non crédité) | Bert Stevens |
Barfly (Non crédité) | Arthur Tovey |
Barfly (Non crédité) | Leslie Sketchley |
Stage Driver (Non crédité) | John Benson |
Bartender (Non crédité) | Frank Hagney |
Pierce's Foreman (Non crédité) | Richard Reeves |
Barfly (Non crédité) | Charles Fogel |
Party Guest (Non crédité) | Raoul Freeman |
Party Guest (Non crédité) | Stuart Hall |
Réalisation | |
Réalisateur | John Sturges |
Assistant Réalisateur | Michael D. Moore |
Second Assistant Réalisateur | Ralph Axness |
Clem Jones | |
Montage | |
Monteur de Film en Chef | Warren Low |
Production | |
Producteur Exécutif | Joseph H. Hazen |
Casting | Paul Nathan |
Producteur | Hal B. Wallis |
Producteur Associé | Paul Nathan |
Attaché de Presse | Bob Fender |
Ecriture | |
Scénario | Leon Uris |
Idée | George Scullin |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | Dimitri Tiomkin |
Chef d'Orchestre | Dimitri Tiomkin |
Enregistreur Son | Winston H. Leverett |
Harold Lewis | |
Jim Miller | |
Chansons | Dimitri Tiomkin |
Ned Washington | |
Interprétation de la Chanson Thème | Frankie Laine |
Directeur du Son | George Dutton |
Autre | Frankie Laine |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Edith Head |
Superviseur de Maquillage | Wally Westmore |
Equipe | |
Cascades | Paul Baxley |
Jack N. Young | |
Henry Wills | |
Jerry Gatlin | |
John Benson | |
Roger Creed | |
Effets Spéciaux | John P. Fulton |
Doublure Cascade | Lynn Borden |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Charles Lang |
Machiniste | Gordon Fleming |
Autre | Richard Mueller |
Art | |
Direction Artistique | Hal Pereira |
Walter H. Tyler | |
Décoration de Plateau | Arthur Krams |
Sam Comer | |
Eclairage | |
Électricien | Warren Hoag |
Règlements de comptes à O.K. Corral a connu des moments mémorables en dehors des scènes de tension : lors du tournage d'une scène critique, Kirk Douglas et Burt Lancaster ont laissé place à un fou rire contagieux. Dans son autobiographie, « The Ragman's Son », Douglas décrit comment ils ont ri à un tel point que le réalisateur John Sturges a été contraint de les renvoyer chez eux pour assurer la continuité du film.
Alors que le véritable Gunfight à O.K. Corral n’a duré que trente secondes, la célèbre séquence du film s'est étirée sur quatre jours de tournage. Cette bataille emblématique dans Règlements de comptes à O.K. Corral s'étale sur près de cinq minutes, montrant la détermination de l'équipe à capturer l’excitation de cet affrontement historique.
Kirk Douglas a mis un point d'honneur à perfectionner son interprétation de Doc Holliday dans Règlements de comptes à O.K. Corral. Il a minutieusement préparé le nombre et le type de quintes de toux à intégrer dans chaque scène, garantissant ainsi la cohérence lors du montage final du film.
Avant de devenir une star du cinéma, Burt Lancaster était acrobate, et il a su tirer parti de ses compétences pour réaliser lui-même de nombreuses cascades dans Règlements de comptes à O.K. Corral. Sa performance inclut la célèbre scène où il effectue un plongeon avant d'affronter Tom McLowery, interprété par Jack Elam.
Le style et la chanson thème de Règlements de comptes à O.K. Corral, interprétée par Frankie Laine, ont servi de muse pour Mel Brooks lors de la création de son film parodique « Les dingues sont lâchés » (Blazing Saddles). Brooks a même retenu le même chanteur pour conserver une ambiance similaire tout en ajoutant une touche humoristique à son œuvre.