Sorti en France le 16 mars 1988, Running Man est un film d’action et de science-fiction réalisé par Paul Michael Glaser. Porté par Arnold Schwarzenegger, Richard Dawson et María Conchita Alonso, il se distingue par sa dystopie mordante et sa critique des médias, le tout emballé dans un spectacle nerveux qui mixe poursuites, survie et jeu télévisé extrême. Un univers futuriste et oppressant où le divertissement flirte avec la propagande.
Dans un futur proche sous dictature, la télévision abreuve le public d’émissions ultra-violentes pour garder la main. Accusé à tort, Ben Richards, ancien policier en cavale, est contraint d’entrer dans le show le plus populaire : Running Man, un jeu mortel où des condamnés sont traqués en direct par des chasseurs surarmés. Entre chasse et rébellion, sa lutte devient un affrontement pour la vérité et la liberté, avec une question simple et tendue : survivre assez longtemps pour déjouer la machine médiatique.
| Acteurs | |
| Ben Richards | Arnold Schwarzenegger |
| Damon Killian | Richard Dawson |
| Amber Mendez | María Conchita Alonso |
| William Laughlin | Yaphet Kotto |
| Fireball | Jim Brown |
| Captain Freedom | Jesse Ventura |
| Dynamo | Erland van Lidth |
| Harold Weiss | Marvin J. McIntyre |
| Brenda | Karen Leigh Hopkins |
| Buzzsaw | Gus Rethwisch |
| Subzero | Professor Toru Tanaka |
| Mic | Mick Fleetwood |
| Stevie | Dweezil Zappa |
| Sven | Sven-Ole Thorsen |
| Lenny | Edward Bunker |
| Med Tech | Bryan Kestner |
| Valdez | Anthony Pena |
| Tony | Kurt Fuller |
| Agent | Ken Lerner |
| Amy | Dey Young |
| Phil Hilton | Rodger Bumpass |
| Mrs. McArdle | Dona Hardy |
| Edith Wiggins | Lynne Marie Stewart |
| Leon | Bill Margolin |
| Soldier #1 | Tony Brubaker |
| Soldier #2 | Joel Kramer |
| Soldier #3 | Billy D. Lucas |
| Lieutenant Saunders | George P. Wilbur |
| Chico | Thomas Rosales Jr. |
| Suzie Checkpoint | Sondra Holt |
| Barrio Foreman #1 | Daniel Celario |
| Barrio Foreman #2 | Mario Celario |
| Custodian | Sidney Chankin |
| Newscaster | Kim Pawlik |
| Travel Pass Guard | Roger Kern |
| Elderly Lady | Barbara Lux |
| 911 Security Officer #2 | Franco Columbu |
| Propaganda Officer | Lin Shaye |
| Yuppie Yeller | Boyd Kestner |
| 911 Security Officer #1 | Wayne Grace |
| Teenage Punk | Charlie Phillips |
| Manager Locker Room | Greg Lewis |
| Barrio Betto | John William James |
| Underground Tech | Jon Cutler |
| Dancer | Kerry Wall |
| Dancer | Paula Brown |
| Dancer | Megan Gallivan |
| Dancer | Suzie Hardy |
| Dancer | Debby Harris |
| Dancer | Melissa Hurley |
| Dancer | Marlene Lange |
| Dancer | Morgan Lawley |
| Dancer | Cindy Millican |
| Dancer | Andrea Moen |
| Dancer | Mary Ann Hermansen |
| Dancer | Karen Owens |
| Dancer | Sharon Owens |
| Dancer | Pamela Rossi |
| Dancer | Mia Togo |
| Mel Scott-Thomas | |
| Locker Room Viewer | Jon McBride |
| Jeff Jensen | |
| Woman in Airport | Sandy Holt |
| Maureen Flaherty | |
| Sheree Ali | |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Paul Michael Glaser |
| Réalisateur de la Seconde Équipe | Robert Grasmere |
| Bennie E. Dobbins | |
| Superviseur de Scénario | Luca Kouimelis |
| Premier Assistant Réalisateur | Richard Peter Schroer |
| Second Assistant Réalisateur | Barry K. Thomas |
| Second Second Assistant Réalisateur | Robert S. Mills |
| Montage | |
| Monteur | Mark Warner |
| John Wright | |
| Edward A. Warschilka | |
| Assistant Monteur | John A. Amicarella |
| Destiny Borden | |
| David Jansen | |
| Vaune Kirby Frechette | |
| Premier Assistant Monteur | Steven Ramirez |
| Chronométreur de Couleurs | Bob Noland |
| Découpeur de Négatif | Donah Bassett |
| Production | |
| Producteur Exécutif | Rob Cohen |
| Keith Barish | |
| Casting | Jackie Burch |
| Producteur | George Linder |
| Tim Zinnemann | |
| Comptable de Production | Margaret Mitchell |
| Responsable de Production d'Unité | Gary Daigler |
| Assistant de Casting | Billy DaMota |
| Responsable de Production | Whitney Green |
| Superviseur de Production | Christine Whitney |
| Secrétaire de Production | Alison Howard-Smith |
| Assistant de Production | Ariel Bello |
| Robert Schroer | |
| Jim Vatis | |
| Casting de Figurants | Robert Lansing Parker |
| Jeff Howell | |
| Stagiaire en Coordination de Production | Brian Fong |
| Ecriture | |
| Scénario | Steven E. de Souza |
| Roman | Stephen King |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | Harold Faltermeyer |
| Mixage Reprise Sonore | Rick Kline |
| Donald O. Mitchell | |
| Kevin O’Connell | |
| Monteur Son en Chef | Richard C. Franklin |
| Monteur ADR | Bobbe Kurtz |
| Andrew Torres | |
| Monteur Musical | Bob Badami |
| Monteur Foley | Allan Bromberg |
| Mixage Son de Production | Richard Bryce Goodman |
| Enregistreur Son | Jack Keller |
| James Cavarretta | |
| Chef Monteur ADR | Larry Singer |
| Alan L. Nineberg | |
| Interprétation de la Chanson Thème | John Parr |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Robert Blackman |
| Maquilleur | Steve LaPorte |
| Nina Kent | |
| Richard Snell | |
| James Lee McCoy | |
| Coiffeur | Bunny Parker |
| Frankie Bergman | |
| Superviseur de Costumes | Francine Jamison-Tanchuck |
| Responsable des Costumes | Frank Perry Rose |
| Dan Bronson | |
| Buck Skelton | |
| Betty Jean Slater | |
| Coiffeur Principal | Peter Tothpal |
| Costumier Principal | Michael J. Long |
| Maquilleur Principal | Jeff Dawn |
| Couturière | Margaret Rezaie |
| Equipe | |
| Cascades | Tony Brubaker |
| Dick Warlock | |
| Gene LeBell | |
| Erik Cord | |
| Larry Holt | |
| Coordinateur Cascades | Bennie E. Dobbins |
| Effets de Maquillage | Richard Miranda |
| Coordinateur d'Effets Spéciaux | Lawrence J. Cavanaugh |
| Doublure | Marina Simpson |
| Chorégraphe | Paula Abdul |
| Fabricant de Décors | Frank Leasure |
| Frederick Lietzman | |
| Service de Ménage | Joe Pancake |
| Don Speakman | |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Thomas Del Ruth |
| Rick Fichter | |
| Second Assistant Caméra | Walt Fraser |
| Douglas E. Beal | |
| Photographe de Plateau | Dave Friedman |
| Opérateur Caméra | Jamie Anderson |
| Kenneth Zunder | |
| Machiniste Principal | William Maley |
| Gary R. Dodd | |
| Machiniste en Chef Adjoint | Dave Turpin |
| Premier Assistant Caméra | Billy Clevenger |
| Ronald E. High | |
| Machiniste Dolly | Jan Koshay |
| Art | |
| Design de Production | Jack T. Collis |
| Décoration de Plateau | Jim Duffy |
| Responsable de Décors | Michael Ross |
| Assistant Directeur Artistique | Joseph E. Hubbard |
| Gene Nollman | |
| Assistant Responsable du Matériel | Mike Cunningham |
| Joe Olsen | |
| Sculpteur | Mark Rappaport |
| Coordinateur de Construction | Dennis DeWaay |
| Designer de Décors | Nancy Patton |
| Richard Berger | |
| Nick Navarro | |
| Chef d'Équipe | Eric A. Hulett |
| Grutier | Hal Walker |
| Décorateur de Plateau | Max E. Brehme |
| Effets visuels | |
| Superviseur d'Effets Spéciaux | R. Bruce Steinheimer |
| Superviseur Effets Visuels | Robert Grasmere |
| Eclairage | |
| Installation éclairage | Kevin J. Lang |
| Chef Électricien | Michael Maley |
| Gary Tandrow | |
| Électricien | Chris Napolitano |
| Doug Byers | |
| Steve Hastings | |
| Technicien d'Éclairage | Jerry L. Mandley |
| Électricien en Chef Adjoint | Steven C. McGee |
Le réalisateur Andrew Davis, engagé en cours de production après le renvoi de son prédécesseur—qui avait lui-même remplacé Albert Pyun et Michael Winner—, a choisi de réaliser The Running Man en adoptant un style de production télévisée. Cette approche a atténué les thèmes plus profonds présents dans le scénario original. Arnold Schwarzenegger a exprimé son désaccord en qualifiant ce choix de « terrible décision ».
Le tournage de The Running Man a débuté avec une séquence de fuite de prison très ambitieuse. Cependant, après seulement huit jours de tournage, Andrew Davis a été renvoyé en raison de dépassements de budget atteignant 8 millions de dollars, notamment en raison d’une séquence de combat sur la patinoire jugée ratée par le producteur.
Richard Dawson, célèbre animateur de jeu télévisé, a été sélectionné pour incarner Damon Killian, le présentateur sadique de The Running Man. Sa participation apporte une dimension ironique au film, renforçant le lien entre sa vraie carrière et le personnage qu'il interprète.
Pour certaines scènes de The Running Man, un grand nombre d’effets pratiques ont été utilisés, notamment de véritables explosions plutôt que des effets numériques. Cette méthode visait à ajouter du réalisme, une pratique courante à l’époque avant que les effets visuels numériques avancés ne deviennent la norme.
Pendant la scène mémorable du combat sur la patinoire, un membre de l’équipe de tournage apparaît brièvement dans le cadre pour attraper un acteur. Cette erreur visible met en lumière les difficultés techniques et les contraintes rencontrées lors de la réalisation de The Running Man.