Shining (1980) naît à la fin des années 70, quand Stanley Kubrick adapte le roman de Stephen King et pousse l’horreur vers une voie plus mentale que sanglante. Tourné en grande partie aux studios d’Elstree avec des extérieurs enneigés, le film marque par son usage fluide de la Steadicam, sa géométrie troublante et une bande-son qui serre le ventre. Devenu une pierre angulaire du cinéma d’horreur, il installe une peur durable, faite d’angles, de silences et d’espace. Côté casting, l’intensité de Jack Nicholson, la vulnérabilité de Shelley Duvall et la présence de Danny Lloyd ancrent ce récit d’horreur psychologique dans le quotidien le plus simple: une famille, un hiver, un hôtel trop grand pour eux.
L’histoire suit Jack Torrance, écrivain à la recherche d’un nouveau départ, qui devient gardien d’hiver de l’Overlook, perdu dans les montagnes du Colorado. Il s’y installe avec Wendy et leur fils Danny, doté d’un don surnaturel, le « shining », qui capte les traces d’un passé pas net. Au fil des jours, l’isolement, la neige et les couloirs sans fin pèsent sur les nerfs. Les visions de Danny se mêlent à l’humeur changeante de Jack. Les enjeux sont simples et cruciaux: protéger la famille, garder pied face au doute, résister à un lieu qui semble vouloir imposer sa volonté. Pas de surenchère, mais une tension qui monte par petites vagues jusqu’à rendre chaque porte et chaque reflet suspect.
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                                        | Acteurs | |
| Jack Torrance | Jack Nicholson | 
| Wendy Torrance | Shelley Duvall | 
| Dick Hallorann | Scatman Crothers | 
| Danny Torrance | Danny Lloyd | 
| Stuart Ullman | Barry Nelson | 
| Lloyd the Bartender | Joe Turkel | 
| Doctor (non crédité) | Anne Jackson | 
| Bill Watson | Barry Dennen | 
| Larry Durkin | Tony Burton | 
| Delbert Grady | Philip Stone | 
| Young Woman in Bath | Lia Beldam | 
| Old Woman in Bath | Billie Gibson | 
| Forest Ranger 1 (non crédité) | David Baxt | 
| Forest Ranger 2 (non crédité) | Manning Redwood | 
| Grady Daughter (non crédité) | Lisa Burns | 
| Grady Daughter (non crédité) | Louise Burns | 
| Nurse (non crédité) | Robin Pappas | 
| Secretary (non crédité) | Alison Coleridge | 
| Policeman (non crédité) | Burnell Tucker | 
| Stewardess (non crédité) | Jana Shelden | 
| Receptionist (non crédité) | Kate Phelps | 
| Injured Guest (non crédité) | Norman Gay | 
| Hotel Porter (non crédité) | Paul Desbois | 
| Smoking Guest on Ballroom Couch (non crédité) | Vivian Kubrick | 
| Hotel Bellhop (non crédité) | Derek Lyons | 
| Ballroom Dancer (non crédité) | Alan Harris | 
| Dinner Guest (non crédité) | Peter McNamara | 
| Ballroom Guest (non crédité) | Guy Standeven | 
| Ballroom Guest (non crédité) | Reg Thomason | 
| Réalisation | |
| Réalisateur | Stanley Kubrick | 
| Assistant Réalisateur | Brian W. Cook | 
| Terry Needham | |
| Michael Stevenson | |
| Continuité | June Randall | 
| Montage | |
| Monteur | Ray Lovejoy | 
| Assistant Monteur | George Akers | 
| Gordon Stainforth | |
| Steve Pickard | |
| Gill Smith | |
| Adam Unger | |
| Gradation de Couleurs | Eddie Gordon | 
| Production | |
| Producteur Exécutif | Jan Harlan | 
| Casting | James Liggat | 
| Producteur | Stanley Kubrick | 
| Comptable de Production | Jo Gregory | 
| Producteur Associé | Martin Richards | 
| Robert Fryer | |
| Mary Lea Johnson | |
| Responsable de Production | Douglas Twiddy | 
| Secrétaire de Production | Marlene Butland | 
| Pat Pennelegion | |
| Assistant de Production | Emilio D'Alessandro | 
| Responsable de la Production Exécutif | Paul Hitchcock | 
| Ecriture | |
| Scénario | Stanley Kubrick | 
| Diane Johnson | |
| Roman | Stephen King | 
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | Wendy Carlos | 
| Rachel Elkind | |
| Monteur Son | Winston Ryder | 
| Jack T. Knight | |
| Dino Di Campo | |
| Assistant Monteur Son | Rodney Glenn | 
| Orchestrateur | Jorge Calandrelli | 
| Mixeur ADR | Robert Gravenor | 
| Opérateur de Perche | Ken Weston | 
| Michael Charman | |
| Luke Hanson | |
| Mixeur Foley | Lionel Strutt | 
| Enregistreur Son | Ivan Sharrock | 
| Richard Daniel | |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Milena Canonero | 
| Maquilleur | Barbara Daly | 
| Tom Smith | |
| Assistant Costume | Veronica McAuliffe | 
| Superviseur de Costume | Ron Beck | 
| Ken Lawton | |
| Equipe | |
| Cascades | Jack Cooper | 
| Effets Spéciaux | Les Hillman | 
| Assistant Effets Spéciaux | Malcolm Mott | 
| Technicien d'Effets Spéciaux | Jon Bunker | 
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | John Alcott | 
| Machiniste | Dennis Lewis | 
| Opérateur Caméra | James Devis | 
| Kelvin Pike | |
| Opérateur Steadicam | Ted Churchill | 
| Garrett Brown | |
| Ray Andrew | |
| Assistant Caméra | Martin Kenzie | 
| Peter Robinson | |
| Paul Kenward | |
| Danny Shelmerdine | |
| Chef Opérateur de Mise Au Point | Douglas Milsome | 
| Maurice Arnold | |
| Caméra Hélicoptère | Greg MacGillivray | 
| Art | |
| Design de Production | Roy Walker | 
| Direction Artistique | Leslie Tomkins | 
| Responsable de Décors | Peter Hancock | 
| Peintre | Del Smith | 
| Chef Charpentier | Fred Gunning | 
| Dessinateur | Michael Lamont | 
| John Fenner | |
| Michael Boone | |
| Décors | Philip McDonald | 
| Barry Arnold | |
| Peter Spencer | |
| Décorateur de Plateau | Tessa Davies | 
| Miguel Sá Fernandes | |
| Responsable de Construction | Len Furey | 
| Charpentier en Second | Laurie Kerr | 
| Décorateur | Bob Walker | 
| Acheteur de Décors | Karen Brookes | 
| Edward Rodrigo | |
| Eclairage | |
| Chef Électricien | Larry Smith | 
| Lou Bogue | |
| Électricien | Jimmy Worley | 
| Bob Tanswell | |
| Technicien d'Éclairage | John Fenner | 
| Chef Machiniste | Jim Kelly | 
Shining, le chef-d'œuvre d'horreur de Stanley Kubrick, a été le théâtre d'une expérience éprouvante pour Shelley Duvall, l'interprète de Wendy Torrance. Pendant le tournage, elle a enduré un stress considérable, Kubrick la poussant à ses limites, ce qui a eu un impact sur sa santé. Dans un documentaire réalisé par sa fille, Vivian Kubrick, Duvall confie qu'elle perdait des cheveux par poignées après avoir subi un évanouissement sur le plateau.
Un fait moins connu sur le tournage de Shining est la phobie de l'avion de Stanley Kubrick, qui l'a empêché de superviser les prises de vue extérieures. Ces scènes emblématiques, filmées en Oregon et au Montana, ont été réalisées par une équipe séparée, éloignant Kubrick de la beauté sauvage qui entoure l'hôtel Overlook.
Bien que souvent rapportée comme ayant nécessité 127 prises, la scène intense où Wendy est pourchassée par Jack a nécessité en réalité entre 50 et 60 prises. Cet événement souligne le perfectionnisme extrême de Kubrick, qui a rendu ce moment si mémorable dans Shining.
Après la sortie de Shining, Kubrick a décidé de modifier la fin du film. Une scène additionnelle, montrant Wendy à l'hôpital apprenant que rien d'anormal n'avait été découvert à l'hôtel, a été filmée puis finalement coupée et détruite, laissant les spectateurs avec une fin plus énigmatique.
Pour réaliser l'effet de neige dans la scène finale de Shining, où Jack Torrance poursuit son fils Danny, 900 tonnes de sel et du polystyrène écrasé ont été utilisés. Cette technique astucieuse a permis à Kubrick de recréer un environnement hivernal authentique, ajoutant à l'atmosphère glaçante du film.