Sorti en France le 30 juin 2010, Shrek 4 : Il était une fin marque un tournant dans l'histoire du cinéma d'animation. Réalisé par Mike Mitchell, ce film est le quatrième volet de la célèbre saga Shrek. Avec des acteurs de renom comme Mike Myers, Eddie Murphy et Cameron Diaz, ce film d'animation familial aborde des thèmes universels tout en offrant une dose d'humour et d'émotion.
L'intrigue de Shrek 4 : Il était une fin suit Shrek, qui traverse une crise personnelle en tant que père de famille. Nostalgique de sa vie d'ogre craint et solitaire, il fait un pacte magique avec le méchant Tracassin. Ce pacte l'amène dans un monde parallèle où personne ne le connaît, y compris Fiona, sa femme. Dans ce monde alternatif, Shrek doit retrouver Fiona et la convaincre de l'embrasser avant le lever du soleil pour restaurer la réalité. Ce film d'animation explore des thèmes profonds comme la quête de soi, la valeur de la famille et les conséquences du désir d'échapper à son présent.
Ce dernier épisode de la saga Shrek, bien que marqué par une tonalité un peu plus mélancolique, célèbre la valeur des relations humaines. C'est une aventure mêlant humour et émotion, où Shrek retrouve ses amis mais doit faire face à un pouvoir tyrannique pour revenir à sa vie initiale. Accessible à toute la famille, Shrek 4 : Il était une fin conclut la saga avec un message sur l'acceptation et l'appréciation de ce que l'on a.
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Acteurs | |
Shrek (voix) | Mike Myers |
Donkey (voix) | Eddie Murphy |
Princess Fiona (voix) | Cameron Diaz |
Puss in Boots (voix) | Antonio Banderas |
Queen (voix) | Julie Andrews |
Brogan (voix) | Jon Hamm |
King (voix) | John Cleese |
Rumpelstiltskin / Priest / Krekraw Ogre (voix) | Walt Dohrn |
Gretched (voix) | Jane Lynch |
Cookie (voix) | Craig Robinson |
Patrol Witch / Wagon Witch #2 (voix) | Lake Bell |
Dancing Witch / Wagon Witch #1 (voix) | Kathy Griffin |
Guard Witch (voix) | Mary Kay Place |
Pumpkin Witch / Palace Witch (voix) | Kristen Schaal |
Broomsy Witch (voix) | Meredith Vieira |
Father of Butter Pants (voix) | Ryan Seacrest |
Pinocchio / Three Pigs (voix) | Cody Cameron |
Doris (voix) | Larry King |
Mabel (voix) | Regis Philbin |
Blind Mice (voix) | Christopher Knights |
Gingerbread Man (voix) | Conrad Vernon |
Wolf (voix) | Aron Warner |
Ogre Baby (voix) | Jasper Johannes Andrews |
Ogre Baby (voix) | Ollie Mitchell |
Ogre Baby / Villager Kid (voix) | Miles Bakshi |
Ogre Baby / Tourist Girl / Villager Girl (voix) | Nina Zoe Bakshi |
Cackling Witch (voix) | Billie Hayes |
Villager Fan #1 (voix) | Jeremy Hollingworth |
Villager Fan #3 / Ogre Gnimrach (voix) | Brian Hopkins |
Royal Messenger / Magic Mirror / Geppetto (voix) | Chris Miller |
Tour Guide / Camp Ogre / Ogre Naysayer / Baba Witch / Melty Witch / Witch Guard #2 / Butter Pants (voix) | Mike Mitchell |
Villager Fan #2 (voix) | James Ryan |
Witch / Pedestrian (voix) (non crédité) | Ashley Boettcher |
Witch / Pedestrian (voix) (non crédité) | Danielle Soibelman |
Dragon / Animals (voix) (non crédité) | Frank Welker |
Réalisation | |
Réalisateur | Mike Mitchell |
Superviseur de Scénario | Mary M. Quinn |
Placement | Josh LaBrot |
Montage | |
Monteur | Nick Fletcher |
Production | |
Producteur Exécutif | Andrew Adamson |
Aron Warner | |
John H. Williams | |
Casting | Leslee Feldman |
Producteur | Teresa Cheng |
Gina Shay | |
Producteur Associé | Patty Kaku |
Responsable de Production | Tony Cosanella |
Superviseur de Production | April Lawrence |
Joe Crowley | |
Tracey Dispensa | |
Kelly Matthews | |
Peter McCown | |
Laura Hofmann | |
Robyn Mesher | |
Sunny Ye | |
Malia P. Russell | |
Danielle Helsaple | |
Ecriture | |
Personnages | Ted Elliott |
Terry Rossio | |
Andrew Adamson | |
Roger S.H. Schulman | |
Joe Stillman | |
Écrivain | Josh Klausner |
Darren Lemke | |
Alejandro Bien-Willner | |
Matt Shire | |
Superviseur d'Histoire | Ryan Harris |
Livre | William Steig |
Responsable d'Histoire | Walt Dohrn |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | Harry Gregson-Williams |
Monteur Son en Chef | Erik Aadahl |
Ethan van der Ryn | |
Mixeur Sonore | Andy Nelson |
Anna Behlmer | |
Equipe | |
Superviseur de Post-Production | David Soren |
David Yanover | |
Responsable de Post-Production | Andrew Birch |
Monica Hada | |
Administrateur de Département | Angelique Yen |
Art | |
Design de Production | Peter Zaslav |
Direction Artistique | Max Boas |
Michael Hernandez | |
Effets visuels | |
Superviseur Effets Visuels | Doug Cooper |
Animation | Steve Cunningham |
Superviseur de Placement | Yong Duk Jhun |
Le scénario de Shrek 4, il était une fin a été conçu autour de l'idée que Shrek, devenu célèbre et aimé, traverse une crise de la quarantaine. Pour conserver la fraîcheur de la saga, les scénaristes ont imaginé un "retour vers le passé" où Shrek entre dans une réalité alternative, ce qui lui permet de redécouvrir son identité et son histoire initiale.
À l'origine, ce quatrième opus devait s'appeler Shrek Goes Fourth, avant d'être rebaptisé Shrek Forever After puis finalement Shrek 4, il était une fin pour sa sortie française. Ce changement de titre reflète l'évolution du projet, qui devait d'abord être une préquelle racontant l'origine de Shrek.
Pendant le tournage de Shrek 4, Mike Mitchell est tombé malade une semaine entière. Il racontait avoir vu des scènes étranges avec une femme asiatique blonde unijambiste, un singe, un bûcheron, et douze danseurs nubiens. Ce phénomène relevait de son expérience fiévreuse, illustrant l'intensité du travail de réalisation et de création artistique en animation qui caractérise le film.
Le film fait de nombreux clins d'œil à Shrek premier du nom, comme la scène où Shrek demande aux villageois de fuir ou Fiona qui fait exploser un oiseau avec son chant, ainsi qu’au deuxième film avec Potté qui affronte Shrek pour la première fois. Ces références étaient un moyen de boucler la saga en rappelant ses origines et de rendre hommage aux moments emblématiques de la franchise.
Bien que de nombreux films d'animation utilisent différentes formes de capture de mouvements ou acteurs réels comme références, toute la performance de Shrek 4 repose entièrement sur le talent des animateurs. Ces derniers sont considérés comme les véritables acteurs, donnant vie aux expressions et à la chimie des personnages, un aspect fondamental qui fait la richesse de cet opus.