Superman II, sorti en 1980, est la suite tant attendue du premier film Superman de 1978. Réalisé par Richard Lester, ce film de super-héros marque une étape importante dans l'histoire du cinéma, en consolidant le genre des films de super-héros et en captivant le public avec ses effets spéciaux innovants pour l'époque. À la tête du casting, on retrouve Christopher Reeve dans le rôle emblématique de Superman, accompagné de Gene Hackman et Ned Beatty.
L'intrigue de Superman II se concentre sur la libération accidentelle de trois criminels kryptoniens, le général Zod, Ursa et Non, qui possèdent des pouvoirs équivalents à ceux de Superman sous la lumière du Soleil. Ces super-vilains cherchent à dominer la Terre, obligeant Superman à les affronter tout en gérant sa vie terrestre et son amour pour Lois Lane. En parallèle, Lex Luthor poursuit ses plans de domination mondiale. Le film explore ainsi des thèmes d'action, de romance et de dilemme personnel, notamment la dualité entre les identités de Superman et de Clark Kent.
Superman II combine aventures spectaculaires, enjeux dramatiques et moments romantiques, offrant une expérience cinématographique riche et captivante. Pour découvrir ou redécouvrir ce classique du cinéma, n'hésitez pas à comparer les éditions DVD et Blu-ray du film sur CinéBonus.
Acteurs | |
Lex Luthor | Gene Hackman |
Superman / Clark Kent | Christopher Reeve |
Otis | Ned Beatty |
Perry White | Jackie Cooper |
Ursa | Sarah Douglas |
Lois Lane | Margot Kidder |
Non | Jack O'Halloran |
Eve Teschmacher | Valerie Perrine |
Lara | Susannah York |
Sheriff | Clifton James |
The President | E.G. Marshall |
Jimmy Olsen | Marc McClure |
General Zod | Terence Stamp |
Leueen | Leueen Willoughby |
Alice | Robin Pappas |
Spokesman | Roger Kemp |
Terrorist | Roger Brierley |
Terrorist | Anthony Milner |
Terrorist | Richard Griffiths |
Nun | Melissa Wiltsie |
Gendarme | Alain Dehay |
C.R.S. Man | Marc Boyle |
Cab Driver | Alan Stuart |
Controller | John Ratzenberger |
Controller | Shane Rimmer |
Nate | John Morton |
Boris | Jim Dowdall |
Prison Warder | Angus MacInnes |
Bell Boy | Antony Sher |
Mother | Elva Mai Hoover |
Jason | Hadley Kay |
Father | Todd Woodcroft |
Krypton Elder | John Hollis |
Fisherman | Gordon Rollings |
Deputy | Peter Whitman |
J.J. | Bill Bailey |
Boog | Dinny Powell |
Man at Bar | Hal Galili |
Willie | Marcus D'Amico |
Reporter | Richard LeParmentier |
General | Don Fellows |
Presidential Imposter | Tony Sibbald |
Diner Owner | Tommy Duggan |
Waitress | Pamela Mandell |
Rocky | Pepper Martin |
Newsvendor | Eugene Lipinski |
Kid | Cleon Spencer |
Kid | Carl Parris |
Dino | Jack Cooper |
White House Aide (non crédité) | Norman Chancer |
French Officer at the White House (non crédité) | Jean-Pierre Cassel |
Man Walking by Diner (non crédité) | Richard Donner |
Teenage Clark Kent (images d’archives) (non crédité) | Jeff East |
Jonathan Kent in Opening Montage (images d’archives) (non crédité) | Glenn Ford |
Krypton Elder (images d’archives) (non crédité) | Trevor Howard |
President's Aide | Michael Shannon |
Réalisation | |
Réalisateur | Richard Lester |
Assistant Réalisateur | Dusty Symonds |
Roy Button | |
Christopher Newman | |
Raoul Girard | |
Gareth Tandy | |
Terry Madden | |
Paul Storey | |
Other | Robert Lynn |
David Tomblin | |
Montage | |
Monteur | John Victor-Smith |
Production | |
Producteur Exécutif | Ilya Salkind |
Casting | Lynn Stalmaster |
Debbie McWilliams | |
Producteur | Pierre Spengler |
Comptable de Production | Douglas Noakes |
Responsable de Production | Geoffrey Helman |
Vincent Winter | |
Robert Simmonds | |
Superviseur de Production | Tim Hampton |
Cecil F. Ford | |
Assistant Comptable | Michele Tandy |
Finance | Frans J. Afman |
Responsable d'Unité | Allan James |
Autre | Maria Monreal |
Ecriture | |
Personnages | Jerry Siegel |
Joe Shuster | |
Histoire | Mario Puzo |
Scénario | Mario Puzo |
David Newman | |
Leslie Newman | |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | Ken Thorne |
Monteur Son | Don Sharpe |
Mixeur Sonore | Roy Charman |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Yvonne Blake |
Sue Yelland | |
Maquilleur | Stuart Freeborn |
Equipe | |
Consultant Créatif | Tom Mankiewicz |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Geoffrey Unsworth |
Robert Paynter | |
Opérateur Caméra | Peter MacDonald |
Freddie Cooper | |
Chic Waterson | |
David Garfath | |
John Harris | |
Ginger Gemmel | |
John Morgan | |
Premier Assistant Caméra | David Wynn-Jones |
Chef Opérateur de Mise Au Point | David Wynn-Jones |
Autre | Denys N. Coop |
Paul Wilson | |
Art | |
Design de Production | Peter Murton |
John Barry | |
Direction Artistique | Norman Reynolds |
Terry Ackland-Snow | |
Charles Bishop | |
Ernest Archer | |
Décoration de Plateau | Peter Young |
Peter Howitt | |
Directeur Artistique en Chef | Maurice Fowler |
Effets visuels | |
Superviseur d'Effets Spéciaux | Colin Chilvers |
Zoran Perisic | |
Superviseur Effets Visuels | Roy Field |
Les producteurs Alexander et Ilya Salkind ont fait tourner en même temps une grande partie de Superman II et Superman, le film, ce qui impliquait une gestion scrupuleuse de la continuité : même jour, même décor (comme celui du Daily Planet), mais des scènes destinées à deux films différents. Cette stratégie, rare pour l’époque, permettait d’économiser temps et argent, mais rendait le travail du réalisateur Richard Donner particulièrement complexe. (Source : Wikipedia)
Après des tensions avec les producteurs, Richard Donner, qui avait achevé 75% de Superman II, est remplacé par Richard Lester. Pour obtenir le crédit officiel de réalisateur, Lester a refait tourner une grande partie des scènes, modifiant ainsi le ton et l’aspect du film, devenu plus léger et humoristique sous sa direction. Plusieurs membres de l’équipe, fidèles à Donner, ont refusé de revenir pour terminer le film. (Source : Wikipedia)
Superman II existe en deux versions : la sortie cinéma de 1980, réalisée par Lester, et le « Superman II : The Richard Donner Cut », sorti en 2006, qui restaure le projet original de Donner, avec des scènes inédites et une narration différente, notamment pour la libération des prisonniers kryptoniens. Ces deux versions divergent sur des points majeurs, comme la cause de la libération de Zod et ses acolytes — attentat à Paris dans la version Lester, missile de Superman dans le Donner Cut. (Source : Wikipedia)
Pour les reshoots réalisés par Lester, Gene Hackman (Lex Luthor) n’a pas souhaité revenir, alors une doublure a été utilisée pour certaines scènes et sa voix a été assurée en postsynchronisation par un comédien non crédité. Cela explique certaines incohérences visuelles au montage final du film. (Source : Wikipedia)
Pour les scènes de vol, une caméra spéciale a été inventée afin de simuler les mouvements de Superman de façon plus réaliste, capable de plonger, tourner et projeter des fonds en même temps qu’elle filme l’acteur suspendu à un bras articulé. Cette technique, novatrice, visait à donner plus de naturel au vol du héros, malgré la complexité et la fatigue pour les acteurs et l’équipe technique. (Source : Wikipedia)