Sorti en France le 27 février 2008, The Mist est un film qui a marqué l’histoire du cinéma de par son approche unique du genre horrifique. Réalisé par Frank Darabont, connu pour ses adaptations de Stephen King, ce film est une plongée dans le suspense et l’angoisse. Avec des acteurs principaux comme Thomas Jane dans le rôle de David Drayton et Marcia Gay Harden en Mme Carmody, The Mist se distingue par son atmosphère oppressante et ses réflexions profondes sur la nature humaine.
The Mist raconte l’histoire d’un groupe de personnes piégées dans un supermarché d’une petite ville du Maine, enveloppées par une mystérieuse brume surnaturelle. David Drayton, un artiste, se retrouve avec son jeune fils Billy et d’autres habitants dans cette situation terrifiante. Ils découvrent rapidement que la brume cache des créatures effrayantes et hostiles. Face à cette menace extérieure, ils doivent s’unir pour survivre, mais la tension monte aussi à l’intérieur du supermarché. La peur réveille le pire chez certains humains, créant une ambiance de panique et de luttes de pouvoir.
Le film explore non seulement le danger des monstres qui rôdent dans la brume, mais aussi la nature humaine mise à nu dans un contexte de crise extrême. La montée du fanatisme religieux, représenté par Mme Carmody, et les conflits psychologiques parmi les survivants ajoutent une dimension pessimiste et oppressante. The Mist est une réflexion sur la survie humaine face à une menace mystérieuse, tout en restant un suspense horrifique intense et angoissant.
The Mist parle de la lutte pour la survie face à une menace mystérieuse et de la façon dont la peur peut rendre les êtres humains eux-mêmes aussi redoutables que les monstres qui les entourent. Pour découvrir cette œuvre captivante, comparez les éditions DVD et Blu-ray du film sur CinéBonus et plongez dans l’univers angoissant de The Mist.
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Acteurs | |
David Drayton | Thomas Jane |
Amanda Dunfrey | Laurie Holden |
Ollie Weeks | Toby Jones |
Mrs. Carmody | Marcia Gay Harden |
Brent Norton | Andre Braugher |
Jim | William Sadler |
Dan Miller | Jeffrey DeMunn |
Irene Reppler | Frances Sternhagen |
Private Jessup | Samuel Witwer |
Sally | Alexa Davalos |
Billy Drayton | Nathan Gamble |
Norm | Chris Owen |
Myron | David Jensen |
Bud Brown | Robert C. Treveiler |
Woman With Kids at Home | Melissa McBride |
Mike Hatlen | Andy Stahl |
Ambrose Cornell | Buck Taylor |
Bobby Eagleton | Брэндон О'Делл |
Joe Eagleton | Jackson Hurst |
Biker | Brian Libby |
Hattie | Susan Malerstein |
Silas | Mathew Greer |
Morales | Juan Gabriel Pareja |
Donaldson | Walter Fauntleroy |
M.P. | Amin Joseph |
Steff Drayton | Kelly Collins Lintz |
Woman #1 | Ginnie Randall |
Woman #2 | Tiffany Morgan |
Terrified Woman | Kim Wall |
Father | Julio Cesar Cedillo |
Mr. Mackey | Ron Clinton Smith |
Tom Smalley | Gregg Brazzel |
Man with El Camino | Sonny Franks |
Screaming Woman | Dodie Brown |
Screaming Child | Taylor E. Brown |
Shopper (Non crédité) | Jay Amor |
Shopper (Non crédité) | Kevin Beard |
Shopper (Non crédité) | Jimmy Lee Jr. |
Teenager #1 (Non crédité) | Derek Cox-Berg |
Teenage Girl (Non créditée) | Cherami Leigh |
Colonel (Non crédité) | Louis Herthum |
Sentry (Non crédité) | Mike Martindale |
Military Soldier (Non crédité) | Eric Kelly McFarland |
Paisley Hat Man (Non crédité) | Ritchie Montgomery |
Norton Group Member (Non crédité) | Ted Ferguson |
Réalisation | |
Réalisateur | Frank Darabont |
Assistant Réalisateur | K.C. Colwell |
Réalisateur de la Seconde Équipe | Gregory Nicotero |
Superviseur de Scénario | Alison Young |
Montage | |
Monteur | Hunter M. Via |
Intermédiaire Numérique | Brian Beard |
Production | |
Producteur Exécutif | Denise M. Huth |
Randi Richmond | |
Bob Weinstein | |
Richard Saperstein | |
Harvey Weinstein | |
Anna Garduno | |
Casting | Tricia Wood |
Deborah Aquila | |
Jennifer L. Smith | |
Producteur | Frank Darabont |
Liz Glotzer | |
Responsable de Production d'Unité | Alissa M. Kantrow |
Assistant de Casting | Jill Stokesberry |
Erin Toner | |
Responsable de la Production Exécutif | Matthew Stein |
Responsable de la Post-Production Exécutif | Michael Jackman |
Ecriture | |
Scénario | Frank Darabont |
Roman | Stephen King |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | Mark Isham |
Designer Sonore | George Simpson |
Monteur d'Effets Sonores | Mike Chock |
Mixage Reprise Sonore | Elliot Tyson |
Rick Ash | |
Monteur Son en Chef | George Simpson |
Monteur Musical | Joe E. Rand |
Monteur de Dialogues | Ralph Osborn |
Julie Feiner | |
Hugh Waddell | |
Opérateur de Perche | Mark Zimbicki |
Mixage Son de Production | Paul Ledford |
Chef Monteur ADR | Thomas Jones |
Monteur Dialogue en Chef | Thomas Jones |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Giovanna Ottobre-Melton |
Coiffeur | Yolanda Mercadel |
Responsable du Département Maquillage | Allen Weisinger |
Responsable du Département Coiffure | Adruitha Lee |
Maquilleur Effets Spéciaux | Gregory Nicotero |
Equipe | |
Cascades | Thirl Haston |
Casey Pritchett | |
Amin Joseph | |
Corey Pritchett | |
Wayne Scott Miller | |
Mark De Alessandro | |
Liz Brandenburg | |
Kevin Beard | |
Gregg Brazzel | |
Coordinateur Cascades | Steven Ritzi |
Coordinateur d'Effets Spéciaux | Darrell Pritchett |
Cascades Utilitaires | Jay Amor |
Superviseur de Post-Production | Karen M. Murphy |
Doublure Cascade | Nick Stanner |
Jason Gray | |
Danny Cosmo | |
Remerciements | Drew Struzan |
Stephen King | |
Mike Mignola | |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Rohn Schmidt |
Photographe de Plateau | Ralph Nelson Jr. |
Opérateur Caméra | Richard Cantu |
Billy Gierhart | |
Opérateur Steadicam | Billy Gierhart |
Art | |
Design de Production | Gregory S. Melton |
Direction Artistique | Alex Hajdu |
Décoration de Plateau | Raymond Pumilia |
Responsable de Décors | Maureen Farley |
Sculpteur | Jaremy Aiello |
Effets visuels | |
Producteur Effets Visuels | Karen M. Murphy |
Compositeur Numérique | Mathew Krentz |
Eclairage | |
Chef Électricien | Bob Bates |
Le réalisateur Frank Darabont a puisé dans son expérience acquise sur la série policière The Shield pour instaurer une approche « fluide et documentaire » avec beaucoup de caméra à l’épaule. Ce choix stylistique contribue à créer une ambiance plus réaliste et chaotique dans Brume. Notamment, il a recruté la même équipe technique que celle de la série durant la pause de six semaines de la production télévisée. (Source : Wikipedia).
Une scène d'ouverture visionnant une expérience militaire ayant conduit à l'apparition de la brume, mise en cause pour ses dangers, était initialement prévue avec des effets pratiques tels que des canons à air et du verre explosé. Cependant, cette séquence a été coupée en raison de contraintes de temps et de budget. Ce choix a amplifié la tension dans Brume, en dévoilant immédiatement le personnage principal dans un cadre domestique. (Source : Wikipedia).
La majorité des scènes se déroulant dans un supermarché ont été filmées sur un plateau à Shreveport, en Louisiane, où l’équipe a conçu un décor complet et réaliste. Les producteurs ont réussi à obtenir des dons de produits pour garnir les rayons, en contrepartie d’un placement de produit dans le film, ajoutant ainsi une couche d'authenticité à l'environnement de Brume. (Source : Wikipedia).
Dans le but de créer une atmosphère immersive, les spécialistes des effets spéciaux se sont efforcés d'utiliser autant que possible des effets pratiques pour rendre la brume plus palpable. Ils ont appliqué de la pression d’air positive et des méthodes de refroidissement pour contrôler cet effet de brouillard durant le tournage de Brume. (Source : Wikipedia).
Le montage final de Brume présente un travail caméra distinctif, intégrant des mouvements à la SteadiCam et des plans avec dolly soigneusement pensés, dans un style majoritairement documentaire. Ce choix met en lumière la montée progressive de la panique chez les personnages, contrastant avec les techniques plus posées de Darabont dans ses autres œuvres. (Source : Wikipedia).