The North Sea, sorti en France en juin 2022, s’inscrit dans la lignée des grands films catastrophe nordiques qui aiment confronter l’humain à la mer. Ce thriller à la fois drame et suspense est réalisé par John Andreas Andersen, qui filme la mer du Nord avec un regard très concret, au plus près des plateformes pétrolières et des équipes techniques. On suit une héroïne forte portée par Kristine Kujath Thorp, aux côtés de Rolf Kristian Larsen, dans un récit qui mêle tension écologique et sauvetage en haute mer. Grâce à son contexte de production ancré dans l’industrie offshore, le film apporte une perspective rarement vue au cinéma, entre réalisme mécanique, procédures d’urgence et fragilité du milieu marin.
Le point de départ est simple et glaçant: l’effondrement spectaculaire d’une plateforme pétrolière déclenche une enquête. Sofia, jeune pilote de drones sous-marins, explore les profondeurs et découvre la piste d’un immense glissement de terrain sous-marin. Si la faille cède, la région court le risque d’une marée noire majeure. Pendant que les autorités organisent une évacuation compliquée, Sofia se lance contre la montre pour sauver son compagnon coincé sur une installation menacée. Le film garde ses surprises, mais pose clairement les enjeux: protéger des vies, éviter la catastrophe environnementale, et garder son sang-froid quand tout vacille.
Pour celles et ceux qui cherchent un « film catastrophe norvégien sur les plateformes pétrolières », un « thriller réaliste en mer du Nord » ou un « drame de sauvetage avec marée noire en toile de fond », The North Sea coche les bonnes cases. Les scènes sous-marines, l’usage des drones ROV, la gestion des fuites et des protocoles d’évacuation donnent un côté tangible aux périls, sans perdre la dimension humaine: la peur, la solidarité, et la petite décision qui change tout.
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Acteurs | |
Sofia | Kristine Kujath Thorp |
Stian | Henrik Bjelland |
Arthur | Rolf Kristian Larsen |
Ronny | Anders Baasmo Christiansen |
William Lie | Bjørn Floberg |
Gunn Langlo | Anneke von der Lippe |
Berit | Ane Skumsvoll |
Jasin | Cengiz Al |
Oil Rig Worker | Mathilde Austegard Ypsøy |
Odin | Nils Elias Lea Olsen |
Chief Geologist | Vidar Sandem |
Steinar Skagemo | Christoffer Staib |
Vibeke | Mariann Rostbøl |
Secretary of State | Amy Black Ndiaye |
Political Adviser | Karina Knight |
Martin | Arild Sondre Sekse |
Trapped Oil Rig Worker | Daniel Frikstad |
Security Guard | Hibba Najeeb |
Langlo's Assistant | Heidi Sandbukten |
Réalisation | |
Réalisateur | John Andreas Andersen |
Superviseur de Scénario | Silje Dahl |
Premier Assistant Réalisateur | Kristian Mejdell Nissen |
Montage | |
Monteur | Kalle Doniselli Gulbrandsen |
Christian Siebenherz | |
Assistant Monteur | Andrea Usterud-Svendsen Alcañiz |
Coloriste | Cem Ozkilicci |
Production | |
Producteur | Martin Sundland |
Catrin Gundersen | |
Therese Bøhn | |
Producteur Délégué | Bjørn Fjærestad |
Producteur en Chef | Jan Eirik Langøen |
Ecriture | |
Écrivain | Lars Gudmestad |
Harald Rosenløw-Eeg | |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | Johan Söderqvist |
Johannes Ringen | |
Designer Sonore | Christian Schaanning |
Monteur d'Effets Sonores | Peder Lindvær Hammersborg |
Frederik Lehmann | |
Kristian Tybakken | |
Mixage Reprise Sonore | Peder Lindvær Hammersborg |
Christian Schaanning | |
Artiste Foley | Erik S. Watland |
Mixeur Sonore | Morten Solum |
Monteur de Dialogues | Espen Rønning |
Opérateur de Perche | Øyvind Planting |
Vilde Tiller Hagestande | |
Enregistreur Foley | Katrine Stolp Rolund |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Anne Pedersen |
Designer de Maquillage | Janne Røhmen |
Equipe | |
Musique Supplémentaire | Chris Forsgren |
Fredrik Möller | |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Pål Ulvik Rokseth |
Art | |
Design de Production | Jørgen Stangebye Larsen |
Direction Artistique | Vilius Vanagas |
Décoration de Plateau | Pål Petersen-Bergvik |
Asta Urbonaitė | |
Effets visuels | |
Superviseur d'Effets Spéciaux | Rick Marr |
Superviseur Effets Visuels | Arne Kaupang |
Le tournage de The North Sea s’est déroulé entièrement en Norvège, alors qu’au départ il était prévu de filmer une partie en studio à l’étranger. Cette contrainte due à la pandémie a été finalement une bénédiction, car l’équipe a eu accès à une véritable plateforme pétrolière et a pu tourner dans des conditions réelles, notamment à bord d’un hélicoptère authentique, ce qui a renforcé le réalisme de plusieurs scènes.
Filmer sur une plateforme pétrolière réelle a été particulièrement compliqué en termes de sécurité : chaque membre de l’équipe a dû suivre des formations spécifiques, et la logistique pour accueillir une équipe de 50 à 60 personnes avec tout l’équipement sur la plateforme était un véritable défi. Le tournage sur ce site a duré environ deux mois avec un transport en hélicoptère régulier au-dessus de la mer du Nord.
Le réalisateur John Andreas Andersen a voulu créer un film catastrophe avec une héroïne d’action féminine qui ne se contente pas d’imiter des qualités masculines stéréotypées. Par exemple, il a interdit aux actrices féminines de poser des questions du type « Que se passe-t-il ? », réservant ce type d’interrogation aux personnages masculins, ce qui est inhabituel dans les films norvégiens et vise à renforcer la personnalité de son personnage principal.
Le robot en forme de serpent sous-marin nommé Eely joue un rôle central dans le film, et il est inspiré d’un prototype réel développé à Eelume, une société norvégienne spécialisée dans la technologie sous-marine. Les opérateurs réels de ce robot, Henning et Øyvind, ont participé au projet et à la consultation pour assurer une certaine authenticité des scènes techniques impliquant cet équipement.
La musique originale du film, composée par Johannes Ringen et Johan Söderqvist, contribue également à renforcer l’atmosphère intense et dramatique du film tourné dans des conditions naturelles, à base d’éléments sonores rappelant la mer du Nord, accentuant ainsi l’immersion du spectateur dans ce cadre maritime hostile.