Sorti en France le 30 novembre 1994, Timecop est un film emblématique qui a marqué l'histoire du cinéma par son mélange unique de science-fiction et d'action. Réalisé par Peter Hyams, ce film met en scène Jean-Claude Van Damme dans le rôle principal de Max Walker, un policier spécialisé dans la régulation des voyages dans le temps.
L'histoire de Timecop se situe dans un futur proche, en 2004, où la technologie du voyage dans le temps est devenue une réalité. Face aux risques liés à cette avancée, notamment les tentatives de criminels pour modifier des événements passés à leur avantage, le gouvernement américain met en place une unité spéciale appelée la Time Enforcement Commission (T.E.C.). Cette commission a pour mission de surveiller et d'empêcher toute altération illégale de la ligne temporelle.
Max Walker, agent de cette commission, est un policier expérimenté, marqué par le passé. Son travail consiste à intervenir dans différentes époques pour éviter que le continuum espace-temps ne soit perturbé par des manipulations illégales. Il doit faire face à des ennemis qui veulent exploiter la possibilité de voyager dans le temps pour s’enrichir ou changer le cours des événements à leur avantage, notamment un politique corrompu qui utilise ces moyens pour asseoir son pouvoir.
Le film combine des éléments de science-fiction avec une intrigue policière et d’espionnage, où la lutte pour protéger le présent passe par des interventions dans le passé. L'univers de Timecop explore les conséquences complexes du voyage temporel, mais reste centré sur l’action et les talents martiaux de Jean-Claude Van Damme.
En résumé, Timecop est un film où le voyage dans le temps est maîtrisé et réglementé par une police spéciale, la T.E.C. Max Walker est l'agent chargé de faire respecter la loi dans ce domaine. L'intrigue tourne autour de la prévention d’une conspiration visant à modifier le passé à des fins criminelles. Le film explore la difficulté de combattre dans un contexte où le temps même peut être manipulé. C’est un mélange d’action, de science-fiction et de thriller politique, sans être trop compliqué, mais avec un bon divertissement et des scènes d’action marquantes.
Ne manquez pas l'opportunité de découvrir ou redécouvrir ce classique du cinéma d'action et de science-fiction. Comparez les éditions DVD et Blu-ray de Timecop sur CinéBonus et plongez-vous dans l'univers captivant de Max Walker et de ses aventures temporelles.
Acteurs | |
Max Walker | Jean-Claude Van Damme |
Melissa Walker | Mia Sara |
Senator Aaron McComb | Ron Silver |
Commander Eugene Matuzak | Bruce McGill |
Fielding | Gloria Reuben |
Ricky | Scott Bellis |
Atwood | Jason Schombing |
Spota | Scott Lawrence |
Utley | Kenneth Welsh |
Shotgun | Brent Woolsey |
Reyes | Brad Loree |
Rollerblades | Shane Kelly |
Cole | Richard Faraci |
Lansing | Steven Lambert |
Parker | Kevin McNulty |
McComb Guard #1 | J.J. Makaro |
McComb Guard #2 | Yves Cameron |
McComb Man #1 | David Jacox |
Palmer | Jacob Rupp |
Aide Lawrence | Sean O'Byrne |
Judge Marshall | Gabrielle Rose |
Nelson | Malcolm Stewart |
Photographer | Alfonso Quijada |
Atwood Secretary | Yvette Ferguson |
Doorman | Glen Roald |
Pete | Theodore Thomas |
Handlebar | Lon Katzman |
Irish Cop | Duncan Fraser |
Tweed | Tony Morelli |
Newsboy | Nick Hyams |
Aide | Kelli Fox |
TV Commentator | Pamela Martin |
T.E.C. Technician | Tom McBeath |
T.E.C. Agent | Frank Cassini |
Security Agent #1 | Kim Kondrashoff |
Nurse | Veena Sood |
Boy | Cole Bradsen |
Knife #1 | James Lew |
Guard #1 | Scott Nicholson |
Guard #2 | Ernie Jackson |
Guard #3 | Tom Eirikson |
Virtual Reality Woman | Laura Murdoch |
Washington Cop | Dalton Fisher |
Old Woman | Doris Blomgren |
Soldier | Ian Tracey |
Stranger | Callum Keith Rennie |
Wagon Driver | Tom Glass |
McComb Man #2 | Mike Mitchell |
Knife #2 | Charles Andre |
Réalisation | |
Réalisateur | Peter Hyams |
Superviseur de Scénario | Christine Wilson |
Premier Assistant Réalisateur | Jack Frost Sanders |
Second Assistant Réalisateur | Morgan Beggs |
Stagiaire Assistant Réalisateur | David Klohn |
Montage | |
Monteur | Steven Kemper |
Production | |
Producteur Exécutif | Mike Richardson |
Casting | Penny Perry |
Producteur | Moshe Diamant |
Sam Raimi | |
Robert Tapert | |
Producteur Associé | Richard G. Murphy |
Responsable de Production d'Unité | Vince Heileson |
Co-Producteur | Todd Moyer |
Marilyn Vance | |
Ecriture | |
Scénario | Mark Verheiden |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | Mark Isham |
Mixage Reprise Sonore | Michael Herbick |
Donald O. Mitchell | |
Monteur Son en Chef | Bruce Richardson |
Monteur ADR | Constance A. Kazmer |
Jeff Watts | |
Opérateur de Perche | Chris Glyn-Jones |
Premier Assistant Monteur Son | Pamela G. Kimber |
Enregistreur Son | Kathy McCart |
Gary Ritchie | |
Bruitage | Robin Harlan |
Sarah Monat | |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Daniel J. Lester |
Karen L. Matthews | |
Maquilleur | Zoltan Elek |
Margaret Solomon | |
Coiffeur | Janice Alexander |
Julie McHaffie | |
Superviseur de Costumes | Debbie Douglas |
Maquilleur Effets Spéciaux | Andy Clement |
Equipe | |
Cascades | Sonja Davis |
Jim Dunn | |
Delaina-Lu Gamblin | |
Bill Ferguson | |
Guy Bews | |
Jim Finkbeiner | |
Jason Glass | |
Alex Green | |
Trish Schill | |
Fiona Roeske | |
Mark Stefanich | |
Brent Woolsey | |
Melissa R. Stubbs | |
Ernie Jackson | |
Jacob Rupp | |
Mitchell Dean | |
Coordinateur Cascades | Melissa R. Stubbs |
Glenn Randall Jr. | |
Coordinateur d'Effets Spéciaux | John Thomas |
Doublure Cascade | Melissa R. Stubbs |
À la Mémoire De | John Thomas |
Câbleur | Sebastian Salm |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Peter Hyams |
Photographe de Plateau | Joseph Lederer |
Opérateur Caméra | Attila Szalay |
Christopher Tammaro | |
Wayne MacConnell | |
Opérateur Steadicam | Stephen S. Campanelli |
Machiniste Principal | Nick Kuchera |
Machiniste Dolly | Rick Stadder |
Stagiaire Caméra | Elizabeth House |
Art | |
Design de Production | Philip Harrison |
Direction Artistique | Richard Hudolin |
Décoration de Plateau | Annmarie Corbett |
Rose Marie McSherry | |
Responsable de Décors | Grant Swain |
Assistant Directeur Artistique | Sheila Haley |
Coordinateur de Construction | Doug Hardwick |
David Willson | |
Dessinateur | Doug Byggdin |
Alex Kameniczky | |
Designer de Titres | Nina Saxon |
Stagiaire du Département Artistique | Roxanne Narver |
Effets visuels | |
Superviseur Effets Visuels | Gregory L. McMurry |
Effets Visuels | Rick Newsome |
Producteur Effets Visuels | Rhonda C. Gunner |
Richard E. Hollander | |
John C. Wash | |
Eclairage | |
Installation éclairage | Gaetan Jalbert |
Dale 'Tiny' Garrison | |
Chef Électricien | Les Erskine |
Grutier | Ken Young |
Lors d'une scène filmée dans un bâtiment en feu, un membre de l’équipe technique est visible à l’écran après l’explosion de C4, un classique des erreurs de tournage qui surviennent souvent pendant les scènes d’action intenses. (Source : Wikipedia).
Dans une séquence censée se passer à New York en 1929, le reflet d’un moderne « Harbour Centre », construit en 1977 à Vancouver, est perceptible en arrière-plan, ce qui crée un anachronisme. (Source : Wikipedia).
Dans la même scène de 1929, un lampadaire équipé d’une ampoule givrée est visible ; cependant, ce type d’ampoule n’a été inventé que bien plus tard, ce qui constitue un détail anachronique souvent moins remarqué par les fans. (Source : Wikipedia).
Le tournage de Timecop a intégralement recours à des effets pratiques et à des combinaisons innovantes d'effets spéciaux pour illustrer les voyages dans le temps et les altercations temporelles, faisant de cette approche une prouesse technique notable de l’époque qui mêle images de synthèse et effets réels pour un rendu crédible. (Source : Wikipedia).
Ce film, adapté du comic book de Dark Horse Comics intitulé Time Cop: A Man Out of Time écrit par Mike Richardson, est l’une des premières œuvres visant à rendre crédible une histoire complexe de voyage dans le temps au sein d’un blockbuster des années 90. (Source : Wikipedia).