Timecop, sorti en France le 30 novembre 1994, arrive en plein âge d’or des blockbusters des années 90. Ce film de science-fiction et d’action signé Peter Hyams marque une étape pour le cinéma grand public autour du voyage dans le temps : une idée simple, claire, et portée par une mise en scène nerveuse. Avec Jean-Claude Van Damme en tête d’affiche, entouré de Mia Sara et Ron Silver, le film mélange enquête policière, suspense temporel et scènes de combat efficaces. Au-delà du spectacle, Timecop a popularisé auprès du grand public la notion d’« agence temporelle » dédiée au contrôle du continuum espace-temps, une idée devenue une référence pour beaucoup de fans de SF.
L’intrigue se déroule en 2004 : des criminels exploitent la technologie du voyage temporel pour s’enrichir ou réécrire l’histoire. Pour les arrêter, une agence spéciale, la T.E.C. (Time Enforcement Commission), est créée. Max Walker, ancien flic devenu agent d’élite, porte encore la blessure de la perte de sa femme. Sa mission : empêcher un adversaire prêt à remodeler le passé pour servir ses intérêts. Le film joue avec des allers-retours malins, des décisions lourdes de conséquences et des dilemmes moraux liés à chaque intervention dans la ligne temporelle, sans jamais perdre son rythme.
Timecop séduit par son mélange de thriller et de high concept. On y trouve des poursuites tendues, des combats précis, et une vision accessible du contrôle du temps qui reste lisible. Pour les curieux qui cherchent « Timecop résumé sans spoiler », « film de Peter Hyams 1994 », ou « Jean-Claude Van Damme voyage dans le temps », ce classique coche toutes les cases : action efficace, ambiance techno-noir et antagoniste charismatique. La présence de Mia Sara apporte une note émotionnelle, tandis que Ron Silver incarne un adversaire aux motivations troubles, parfait pour une intrigue où chaque choix peut bouleverser le futur.
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Acteurs | |
Max Walker | Jean-Claude Van Damme |
Melissa Walker | Mia Sara |
Senator Aaron McComb | Ron Silver |
Commander Eugene Matuzak | Bruce McGill |
Fielding | Gloria Reuben |
Ricky | Scott Bellis |
Atwood | Jason Schombing |
Spota | Scott Lawrence |
Utley | Kenneth Welsh |
Shotgun | Brent Woolsey |
Reyes | Brad Loree |
Rollerblades | Shane Kelly |
Cole | Richard Faraci |
Lansing | Steven Lambert |
Parker | Kevin McNulty |
McComb Guard #1 | J.J. Makaro |
McComb Guard #2 | Yves Cameron |
McComb Man #1 | David Jacox |
Palmer | Jacob Rupp |
Aide Lawrence | Sean O'Byrne |
Judge Marshall | Gabrielle Rose |
Nelson | Malcolm Stewart |
Photographer | Alfonso Quijada |
Atwood Secretary | Yvette Ferguson |
Doorman | Glen Roald |
Pete | Theodore Thomas |
Handlebar | Lon Katzman |
Irish Cop | Duncan Fraser |
Tweed | Tony Morelli |
Newsboy | Nick Hyams |
Aide | Kelli Fox |
TV Commentator | Pamela Martin |
T.E.C. Technician | Tom McBeath |
T.E.C. Agent | Frank Cassini |
Security Agent #1 | Kim Kondrashoff |
Nurse | Veena Sood |
Boy | Cole Bradsen |
Knife #1 | James Lew |
Guard #1 | Scott Nicholson |
Guard #2 | Ernie Jackson |
Guard #3 | Tom Eirikson |
Virtual Reality Woman | Laura Murdoch |
Washington Cop | Dalton Fisher |
Old Woman | Doris Blomgren |
Soldier | Ian Tracey |
Stranger | Callum Keith Rennie |
Wagon Driver | Tom Glass |
McComb Man #2 | Mike Mitchell |
Knife #2 | Charles Andre |
Réalisation | |
Réalisateur | Peter Hyams |
Superviseur de Scénario | Christine Wilson |
Premier Assistant Réalisateur | Jack Frost Sanders |
Second Assistant Réalisateur | Morgan Beggs |
Stagiaire Assistant Réalisateur | David Klohn |
Montage | |
Monteur | Steven Kemper |
Production | |
Producteur Exécutif | Mike Richardson |
Casting | Penny Perry |
Producteur | Moshe Diamant |
Sam Raimi | |
Robert Tapert | |
Producteur Associé | Richard G. Murphy |
Responsable de Production d'Unité | Vince Heileson |
Co-Producteur | Todd Moyer |
Marilyn Vance | |
Ecriture | |
Scénario | Mark Verheiden |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | Mark Isham |
Mixage Reprise Sonore | Michael Herbick |
Donald O. Mitchell | |
Monteur Son en Chef | Bruce Richardson |
Monteur ADR | Constance A. Kazmer |
Jeff Watts | |
Opérateur de Perche | Chris Glyn-Jones |
Premier Assistant Monteur Son | Pamela G. Kimber |
Enregistreur Son | Kathy McCart |
Gary Ritchie | |
Bruitage | Robin Harlan |
Sarah Monat | |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Daniel J. Lester |
Karen L. Matthews | |
Maquilleur | Zoltan Elek |
Margaret Solomon | |
Coiffeur | Janice Alexander |
Julie McHaffie | |
Superviseur de Costumes | Debbie Douglas |
Maquilleur Effets Spéciaux | Andy Clement |
Equipe | |
Cascades | Sonja Davis |
Jim Dunn | |
Delaina-Lu Gamblin | |
Bill Ferguson | |
Guy Bews | |
Jim Finkbeiner | |
Jason Glass | |
Alex Green | |
Trish Schill | |
Fiona Roeske | |
Mark Stefanich | |
Brent Woolsey | |
Melissa R. Stubbs | |
Ernie Jackson | |
Jacob Rupp | |
Mitchell Dean | |
Coordinateur Cascades | Melissa R. Stubbs |
Glenn Randall Jr. | |
Coordinateur d'Effets Spéciaux | John Thomas |
Doublure Cascade | Melissa R. Stubbs |
À la Mémoire De | John Thomas |
Câbleur | Sebastian Salm |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Peter Hyams |
Photographe de Plateau | Joseph Lederer |
Opérateur Caméra | Attila Szalay |
Christopher Tammaro | |
Wayne MacConnell | |
Opérateur Steadicam | Stephen S. Campanelli |
Machiniste Principal | Nick Kuchera |
Machiniste Dolly | Rick Stadder |
Stagiaire Caméra | Elizabeth House |
Art | |
Design de Production | Philip Harrison |
Direction Artistique | Richard Hudolin |
Décoration de Plateau | Annmarie Corbett |
Rose Marie McSherry | |
Responsable de Décors | Grant Swain |
Assistant Directeur Artistique | Sheila Haley |
Coordinateur de Construction | Doug Hardwick |
David Willson | |
Dessinateur | Doug Byggdin |
Alex Kameniczky | |
Designer de Titres | Nina Saxon |
Stagiaire du Département Artistique | Roxanne Narver |
Effets visuels | |
Superviseur Effets Visuels | Gregory L. McMurry |
Effets Visuels | Rick Newsome |
Producteur Effets Visuels | Rhonda C. Gunner |
Richard E. Hollander | |
John C. Wash | |
Eclairage | |
Installation éclairage | Gaetan Jalbert |
Dale 'Tiny' Garrison | |
Chef Électricien | Les Erskine |
Grutier | Ken Young |
La scène d’ouverture de Timecop en 1863 présente un braquage où le voleur utilise des Uzi futuristes, mélangeant ainsi le contexte historique avec la technologie avancée. Ce choix audacieux pose directement le décor du voyage dans le temps, élément central du film.
Pendant le tournage de Timecop, un assistant a été accidentellement filmé en train de marcher dans une scène où une explosion de C4 se produit vers la fin du film. Ce type d’erreur, visible à l’écran, démontre les défis de la réalisation des effets spéciaux pratiques à cette époque.
Jean-Claude Van Damme a intégré l'une de ses marques de fabrique dans Timecop, le grand écart entre deux chaises, qui n’était pas initialement prévu dans le scénario. Cette scène a été suggérée par le réalisateur Peter Hyams après que Van Damme l’ait improvisée lors d’une interview promotionnelle.
Le film Timecop a été adapté d’une bande dessinée des années 1990 publiée par Dark Horse Comics, créée par Mike Richardson et Mark Verheiden. Cette origine explique en grande partie l’approche visuelle et narrative orientée vers l’action et la science-fiction.
Une anecdote visuelle insolite : dans une scène censée se dérouler en 1929, un bâtiment moderne, le 'Harbour Centre' de Vancouver, inauguré en 1977, est visible en reflet dans une fenêtre, traduisant un anachronisme involontaire durant le tournage de Timecop.