Sorti en France le 15 décembre 1982, Tron est un film de science-fiction réalisé par Steven Lisberger. Ce film a marqué l'histoire du cinéma par son exploration novatrice d'un monde informatique virtuel et ses concepts d'intelligence artificielle. À une époque où ces idées étaient encore peu exploitées, Tron a su captiver les spectateurs par son approche futuriste et ses effets visuels révolutionnaires.
Tron suit l'histoire de Kevin Flynn, un concepteur de jeux vidéo dont les créations ont été volées par son ex-employeur, Ed Dillinger. Décidé à récupérer des preuves, Flynn s'infiltre dans le système informatique d'ENCOM, mais se retrouve téléporté dans un monde virtuel contrôlé par le Maître Contrôleur Principal (MCP), une intelligence artificielle surpuissante. Dans cet univers numérique, Flynn rencontre Tron, un programme indépendant créé par Alan Bradley, qui devient son allié. Ensemble, ils tentent de détruire le MCP et de libérer le système de son contrôle oppressif.
Le film est particulièrement connu pour son utilisation pionnière d'effets visuels informatiques, qui ont été assistés par ordinateur pour la majorité des scènes. Cette innovation a contribué à faire de Tron un film culte, apprécié pour sa vision précoce des mondes virtuels et de l'intelligence artificielle. Le film a également donné naissance à une franchise, avec notamment la suite Tron : L'Héritage, sortie en 2010.
L'intrigue de Tron est riche en enjeux importants, tels que la lutte contre l'oppression, la quête de justice et l'exploration des limites de la technologie. Ces thèmes universels, combinés à des scènes d'action captivantes et à une esthétique visuelle unique, en font un incontournable pour les amateurs de science-fiction et de cinéma d'aventure.
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Acteurs | |
Kevin Flynn / Clu | Jeff Bridges |
Alan Bradley / Tron | Bruce Boxleitner |
Ed Dillinger / Sark / Voice of Master Control Program | David Warner |
Lora / Yori | Cindy Morgan |
Dr. Walter Gibbs / Dumont | Barnard Hughes |
Ram/Popcorn Co-Worker | Dan Shor |
Crom | Peter Jurasik |
Peter / Sark's Lieutenant | Tony Stephano |
Warrior #1 | Craig Chudy |
Warrior #2 | Vince Deadrick Jr. |
Expert Disc Warrior | Sam Schatz |
Conscript #2 | Michael Dudikoff |
Head Guard | Jackson Bostwick |
Réalisation | |
Réalisateur | Steven Lisberger |
Montage | |
Monteur | Jeff Gourson |
Production | |
Producteur Exécutif | Ron W. Miller |
Casting | Pam Polifroni |
Producteur | Harrison Ellenshaw |
Donald Kushner | |
Coordinateur de Production | Lynn Wilkinson |
Ecriture | |
Histoire | Bonnie MacBird |
Steven Lisberger | |
Scénario | Steven Lisberger |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | Wendy Carlos |
Mixage Reprise Sonore | Lee Minkler |
Mixage Son de Production | James LaRue |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Rosanna Norton |
Elois Jenssen | |
Responsable des Costumes | Lorry Richter |
Nedra Rosemond-Watt | |
Equipe | |
Cascades | Glenn R. Wilder |
Larry Holt | |
Charlie Picerni | |
Gary Epper | |
Walter Scott | |
Ross Reynolds | |
Fred Lerner | |
Coordinateur Cascades | Richard E. Butler |
Administrateurs de Systèmes & Support | Richard 'Dr.' Baily |
Bill Kovacs | |
Tim McGovern | |
Frank Vitz | |
Superviseur Numérique | Jeffrey Kleiser |
Superviseur Technique | John Hughes |
Consultant en Design Effets Visuels | Steven Lisberger |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Bruce Logan |
Superviseur Caméra | Christopher Dusendschon |
Art | |
Design de Production | Syd Mead |
Dean Mitzner | |
Direction Artistique | John B. Mansbridge |
Al Roelofs | |
Décoration de Plateau | Roger M. Shook |
Artiste du Storyboard | Andrew Gaskill |
Bill Kroyer | |
Artiste Conceptuel | John Norton |
Michael Peraza Jr. | |
Design Conceptuel | Jean Giraud |
Chris Lane | |
Peter Mueller | |
Designer du Storyboard | Jerry Rees |
Designer Artistique | John Alvin |
Drew Struzan | |
Effets visuels | |
Superviseur Effets Visuels | Kenny Mirman |
Effets Visuels | Chris Wedge |
John Beach | |
Tom Bisogno | |
Nancy Hunter Campi | |
William Dungan Jr. | |
Larry Malone | |
Malcolm McMillan | |
Craig Reynolds | |
Craig Reynolds | |
Coordinateur Effets Visuels | Bill Kroyer |
Jerry Rees | |
Caméra Effets Visuels | John Aardal |
Don Baker | |
Kris Gregg | |
Patric Kenly | |
Peg Hunter | |
Superviseur de Pre-Visualisation | Roger Allers |
Animation | Donald Leich |
Gene Miller | |
Barry Cook | |
Darrell Rooney | |
John T. Van Vliet | |
Compositeur Numérique | Liza Moon |
Art Durinski | |
Développement Visuel | Larry Elin |
Le film Tron a recouru à une technique d'animation traditionnelle combinée à des méthodes d'arrière-éclairage pour réaliser des effets visuels impossibles à oublier. Les animateurs ont eu la tâche incroyable de peindre à la main plus de 500 000 pièces d'art pour rendre ces effets lumineux, avec un impressionnant total de 75 000 cadres à traiter. (Source : Wikipedia).
Pour accentuer le contraste entre les différents mondes du film, les scènes se déroulant à l'extérieur du monde informatique étaient filmées en couleurs, tandis que celles à l'intérieur étaient capturées en noir et blanc. Les personnages étaient isolés grâce à un contraste de luminance, et chaque cadre nécessitait la peinture manuelle de masques autour des personnages. (Source : Wikipedia).
Les techniques de rotoscopie et de photo-roto ont été intégrées pour harmoniser l'animation avec les scènes filmées en direct, offrant ainsi des effets visuels cohérents et fluides entre les deux dimensions, renforçant l’expérience visuelle du film. (Source : Wikipedia).
Le succès visuel du film Tron est également dû à la collaboration de quatre entreprises spécialisées dans les effets spéciaux numériques : MAGI, Digital Effects, Robert Abel & Associates, et Information International Inc. Cette synergie a permis la création de décors, de bâtiments et de véhicules générés par ordinateur qui ont révolutionné le cinéma de science-fiction. (Source : Wikipedia).
La production a rencontré des défis techniques majeurs, notamment lorsque les cellules d'animation peintes à la main étaient souvent empilées avant que la peinture ne soit complètement sèche, ce qui entraînait des dégâts et des pertes de travail. Cela a contribué à une augmentation des coûts de production et a nécessité de reprendre une partie du travail. (Source : Wikipedia).