Chargement...
Affiche du film Tron

Tron

Film sorti en 1982

Sorti en France le 15 décembre 1982, Tron est un film de science-fiction réalisé par Steven Lisberger. Ce film a marqué l'histoire du cinéma par son exploration novatrice d'un monde informatique virtuel et ses concepts d'intelligence artificielle. À une époque où ces idées étaient encore peu exploitées, Tron a su captiver les spectateurs par son approche futuriste et ses effets visuels révolutionnaires.

Tron suit l'histoire de Kevin Flynn, un concepteur de jeux vidéo dont les créations ont été volées par son ex-employeur, Ed Dillinger. Décidé à récupérer des preuves, Flynn s'infiltre dans le système informatique d'ENCOM, mais se retrouve téléporté dans un monde virtuel contrôlé par le Maître Contrôleur Principal (MCP), une intelligence artificielle surpuissante. Dans cet univers numérique, Flynn rencontre Tron, un programme indépendant créé par Alan Bradley, qui devient son allié. Ensemble, ils tentent de détruire le MCP et de libérer le système de son contrôle oppressif.

Le film est particulièrement connu pour son utilisation pionnière d'effets visuels informatiques, qui ont été assistés par ordinateur pour la majorité des scènes. Cette innovation a contribué à faire de Tron un film culte, apprécié pour sa vision précoce des mondes virtuels et de l'intelligence artificielle. Le film a également donné naissance à une franchise, avec notamment la suite Tron : L'Héritage, sortie en 2010.

L'intrigue de Tron est riche en enjeux importants, tels que la lutte contre l'oppression, la quête de justice et l'exploration des limites de la technologie. Ces thèmes universels, combinés à des scènes d'action captivantes et à une esthétique visuelle unique, en font un incontournable pour les amateurs de science-fiction et de cinéma d'aventure.

Si vous êtes fan de science-fiction et de cinéma d'aventure, ne manquez pas l'occasion de découvrir ou de redécouvrir Tron. Explorez les différentes éditions DVD et Blu-ray du film sur CinéBonus pour choisir celle qui vous convient le mieux. Plongez dans l'univers fascinant de Tron et laissez-vous emporter par cette aventure numérique épique !

Bientôt disponible
Bientôt disponible

Distribution : Tron

Acteurs
Kevin Flynn / Clu Jeff Bridges
Alan Bradley / Tron Bruce Boxleitner
Ed Dillinger / Sark / Voice of Master Control Program David Warner
Lora / Yori Cindy Morgan
Dr. Walter Gibbs / Dumont Barnard Hughes
Ram/Popcorn Co-Worker Dan Shor
Crom Peter Jurasik
Peter / Sark's Lieutenant Tony Stephano
Warrior #1 Craig Chudy
Warrior #2 Vince Deadrick Jr.
Expert Disc Warrior Sam Schatz
Conscript #2 Michael Dudikoff
Head Guard Jackson Bostwick
Réalisation
Réalisateur Steven Lisberger
Montage
Monteur Jeff Gourson
Production
Producteur Exécutif Ron W. Miller
Casting Pam Polifroni
Producteur Harrison Ellenshaw
Donald Kushner
Coordinateur de Production Lynn Wilkinson
Ecriture
Histoire Bonnie MacBird
Steven Lisberger
Scénario Steven Lisberger
Son
Compositeur de la Musique Originale Wendy Carlos
Mixage Reprise Sonore Lee Minkler
Mixage Son de Production James LaRue
Costume et Maquillage
Conception de Costumes Rosanna Norton
Elois Jenssen
Responsable des Costumes Lorry Richter
Nedra Rosemond-Watt
Equipe
Cascades Glenn R. Wilder
Larry Holt
Charlie Picerni
Gary Epper
Walter Scott
Ross Reynolds
Fred Lerner
Coordinateur Cascades Richard E. Butler
Administrateurs de Systèmes & Support Richard 'Dr.' Baily
Bill Kovacs
Tim McGovern
Frank Vitz
Superviseur Numérique Jeffrey Kleiser
Superviseur Technique John Hughes
Consultant en Design Effets Visuels Steven Lisberger
Caméra
Directeur de la Photographie Bruce Logan
Superviseur Caméra Christopher Dusendschon
Art
Design de Production Syd Mead
Dean Mitzner
Direction Artistique John B. Mansbridge
Al Roelofs
Décoration de Plateau Roger M. Shook
Artiste du Storyboard Andrew Gaskill
Bill Kroyer
Artiste Conceptuel John Norton
Michael Peraza Jr.
Design Conceptuel Jean Giraud
Chris Lane
Peter Mueller
Designer du Storyboard Jerry Rees
Designer Artistique John Alvin
Drew Struzan
Effets visuels
Superviseur Effets Visuels Kenny Mirman
Effets Visuels Chris Wedge
John Beach
Tom Bisogno
Nancy Hunter Campi
William Dungan Jr.
Larry Malone
Malcolm McMillan
Craig Reynolds
Craig Reynolds
Coordinateur Effets Visuels Bill Kroyer
Jerry Rees
Caméra Effets Visuels John Aardal
Don Baker
Kris Gregg
Patric Kenly
Peg Hunter
Superviseur de Pre-Visualisation Roger Allers
Animation Donald Leich
Gene Miller
Barry Cook
Darrell Rooney
John T. Van Vliet
Compositeur Numérique Liza Moon
Art Durinski
Développement Visuel Larry Elin

Utilisation de l'animation traditionnelle et de l'arrière-éclairage

Le film Tron a recouru à une technique d'animation traditionnelle combinée à des méthodes d'arrière-éclairage pour réaliser des effets visuels impossibles à oublier. Les animateurs ont eu la tâche incroyable de peindre à la main plus de 500 000 pièces d'art pour rendre ces effets lumineux, avec un impressionnant total de 75 000 cadres à traiter. (Source : Wikipedia).

Tournage en noir et blanc et en couleurs séparés

Pour accentuer le contraste entre les différents mondes du film, les scènes se déroulant à l'extérieur du monde informatique étaient filmées en couleurs, tandis que celles à l'intérieur étaient capturées en noir et blanc. Les personnages étaient isolés grâce à un contraste de luminance, et chaque cadre nécessitait la peinture manuelle de masques autour des personnages. (Source : Wikipedia).

Utilisation de la rotoscopie et de la photo-roto

Les techniques de rotoscopie et de photo-roto ont été intégrées pour harmoniser l'animation avec les scènes filmées en direct, offrant ainsi des effets visuels cohérents et fluides entre les deux dimensions, renforçant l’expérience visuelle du film. (Source : Wikipedia).

Production de CGI par plusieurs entreprises

Le succès visuel du film Tron est également dû à la collaboration de quatre entreprises spécialisées dans les effets spéciaux numériques : MAGI, Digital Effects, Robert Abel & Associates, et Information International Inc. Cette synergie a permis la création de décors, de bâtiments et de véhicules générés par ordinateur qui ont révolutionné le cinéma de science-fiction. (Source : Wikipedia).

Problèmes techniques avec les cellules d'animation

La production a rencontré des défis techniques majeurs, notamment lorsque les cellules d'animation peintes à la main étaient souvent empilées avant que la peinture ne soit complètement sèche, ce qui entraînait des dégâts et des pertes de travail. Cela a contribué à une augmentation des coûts de production et a nécessité de reprendre une partie du travail. (Source : Wikipedia).