Sorti en France le 15 décembre 1982, Tron est un film de science-fiction réalisé par Steven Lisberger. Ce film a marqué l'histoire du cinéma par son exploration novatrice d'un monde informatique virtuel et ses concepts d'intelligence artificielle. À une époque où ces idées étaient encore peu exploitées, Tron a su captiver les spectateurs par son approche futuriste et ses effets visuels révolutionnaires.
Tron suit l'histoire de Kevin Flynn, un concepteur de jeux vidéo dont les créations ont été volées par son ex-employeur, Ed Dillinger. Décidé à récupérer des preuves, Flynn s'infiltre dans le système informatique d'ENCOM, mais se retrouve téléporté dans un monde virtuel contrôlé par le Maître Contrôleur Principal (MCP), une intelligence artificielle surpuissante. Dans cet univers numérique, Flynn rencontre Tron, un programme indépendant créé par Alan Bradley, qui devient son allié. Ensemble, ils tentent de détruire le MCP et de libérer le système de son contrôle oppressif.
Le film est particulièrement connu pour son utilisation pionnière d'effets visuels informatiques, qui ont été assistés par ordinateur pour la majorité des scènes. Cette innovation a contribué à faire de Tron un film culte, apprécié pour sa vision précoce des mondes virtuels et de l'intelligence artificielle. Le film a également donné naissance à une franchise, avec notamment la suite Tron : L'Héritage, sortie en 2010.
L'intrigue de Tron est riche en enjeux importants, tels que la lutte contre l'oppression, la quête de justice et l'exploration des limites de la technologie. Ces thèmes universels, combinés à des scènes d'action captivantes et à une esthétique visuelle unique, en font un incontournable pour les amateurs de science-fiction et de cinéma d'aventure.
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| Acteurs | |
| Kevin Flynn / Clu | Jeff Bridges |
| Alan Bradley / Tron | Bruce Boxleitner |
| Ed Dillinger / Sark / Voice of Master Control Program | David Warner |
| Lora / Yori | Cindy Morgan |
| Dr. Walter Gibbs / Dumont | Barnard Hughes |
| Ram/Popcorn Co-Worker | Dan Shor |
| Crom | Peter Jurasik |
| Peter / Sark's Lieutenant | Tony Stephano |
| Warrior #1 | Craig Chudy |
| Warrior #2 | Vince Deadrick Jr. |
| Expert Disc Warrior | Sam Schatz |
| Conscript #2 | Michael Dudikoff |
| Head Guard | Jackson Bostwick |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Steven Lisberger |
| Montage | |
| Monteur | Jeff Gourson |
| Production | |
| Producteur Exécutif | Ron W. Miller |
| Casting | Pam Polifroni |
| Producteur | Harrison Ellenshaw |
| Donald Kushner | |
| Coordinateur de Production | Lynn Wilkinson |
| Ecriture | |
| Histoire | Bonnie MacBird |
| Steven Lisberger | |
| Scénario | Steven Lisberger |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | Wendy Carlos |
| Mixage Reprise Sonore | Lee Minkler |
| Mixage Son de Production | James LaRue |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Rosanna Norton |
| Elois Jenssen | |
| Responsable des Costumes | Lorry Richter |
| Nedra Rosemond-Watt | |
| Equipe | |
| Cascades | Glenn R. Wilder |
| Larry Holt | |
| Charlie Picerni | |
| Gary Epper | |
| Walter Scott | |
| Ross Reynolds | |
| Fred Lerner | |
| Coordinateur Cascades | Richard E. Butler |
| Administrateurs de Systèmes & Support | Richard 'Dr.' Baily |
| Bill Kovacs | |
| Tim McGovern | |
| Frank Vitz | |
| Superviseur Numérique | Jeffrey Kleiser |
| Superviseur Technique | John Hughes |
| Consultant en Design Effets Visuels | Steven Lisberger |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Bruce Logan |
| Superviseur Caméra | Christopher Dusendschon |
| Art | |
| Design de Production | Syd Mead |
| Dean Mitzner | |
| Direction Artistique | John B. Mansbridge |
| Al Roelofs | |
| Décoration de Plateau | Roger M. Shook |
| Artiste du Storyboard | Andrew Gaskill |
| Bill Kroyer | |
| Artiste Conceptuel | John Norton |
| Michael Peraza Jr. | |
| Design Conceptuel | Jean Giraud |
| Chris Lane | |
| Peter Mueller | |
| Designer du Storyboard | Jerry Rees |
| Designer Artistique | John Alvin |
| Drew Struzan | |
| Effets visuels | |
| Superviseur Effets Visuels | Kenny Mirman |
| Effets Visuels | Chris Wedge |
| John Beach | |
| Tom Bisogno | |
| Nancy Hunter Campi | |
| William Dungan Jr. | |
| Larry Malone | |
| Malcolm McMillan | |
| Craig Reynolds | |
| Craig Reynolds | |
| Coordinateur Effets Visuels | Bill Kroyer |
| Jerry Rees | |
| Caméra Effets Visuels | John Aardal |
| Don Baker | |
| Kris Gregg | |
| Patric Kenly | |
| Peg Hunter | |
| Superviseur de Pre-Visualisation | Roger Allers |
| Animation | Donald Leich |
| Gene Miller | |
| Barry Cook | |
| Darrell Rooney | |
| John T. Van Vliet | |
| Compositeur Numérique | Liza Moon |
| Art Durinski | |
| Développement Visuel | Larry Elin |
La plupart des séquences de Tron n'ont pas été générées par ordinateur, mais ont été élaborées grâce à des maquettes miniatures impressionnantes, éclairées par des fibres optiques et du plexiglas, puis filmées avec des caméras optiques pour simuler l'éclairage informatique rétroéclairé.
Les acteurs de Tron évoluaient en costumes noirs sur des plateaux noirs, devant imaginer les décors numériques qui seraient intégrés en post-production. Ce contexte a rendu leur jeu particulièrement ardu, car il n'y avait aucun décor tangible à observer.
Le film a été principalement filmé en 65 mm Super Panavision pour garantir une qualité d'image supérieure aux formats habituellement utilisés, en particulier pour les séquences d'effets spéciaux numériques qui nécessitaient un grand niveau de détail visuel.
Les animateurs de Tron ont dû réaliser un travail colossal en dessinant à la main les zones lumineuses sur les négatifs des images une à une, une technique connue sous le nom de backlight animation. Cela a représenté environ 75 000 images, avec plus d'un demi-million de petites œuvres d'art produites manuellement.
Le film a été disqualifié pour l'Oscar des meilleurs effets spéciaux parce que l'Académie considérait l'utilisation d'ordinateurs pour les effets comme une « triche » et non comme un véritable travail d'effets spéciaux, malgré le caractère révolutionnaire de la technique à l'époque.