Tucker : L’homme et son rêve est un biopic sorti en 1988, réalisé par Francis Ford Coppola. Présenté en France le 14 octobre 2019, il revient sur l’après-guerre américaine et l’effervescence d’un pays en plein changement. Le film raconte une histoire vraie, avec une mise en scène vive, des décors colorés et une énergie très années 40. On y retrouve un trio d’acteurs marquants : Jeff Bridges, Joan Allen et Martin Landau. Cette œuvre compte dans l’histoire du cinéma pour sa façon de questionner le « Rêve américain » : que devient l’innovation quand elle bouscule un système bien en place ? Entre film biographique, chronique industrielle et portrait de famille, c’est une plongée simple et claire dans l’idéalisme, l’ambition et la résistance au changement.
Le récit suit Preston Tucker, un inventeur qui veut créer « la voiture de demain » après la Seconde Guerre mondiale. Avec l’appui de sa famille et d’une petite équipe passionnée, il conçoit un modèle plein d’idées nouvelles : ceintures de sécurité, freins à disque, pare-brise éjectable, phares directionnels. Très vite, les obstacles s’accumulent : recherche de financements, doutes au sein de l’entreprise, et surtout pression des géants de Detroit. Le film montre une lutte inégale entre une vision audacieuse et une industrie qui protège ses habitudes. Sans spoiler, l’enjeu principal tient dans une question simple : un idéal peut-il survivre face aux intérêts politiques et économiques ? L’histoire touche autant par l’ingéniosité que par les limites d’une époque, avec un héros inspirant mais imparfait.
Pour préparer une séance à la maison, les curieux cherchent souvent « film biographique sur l’industrie automobile américaine des années 40 », « histoire vraie de Preston Tucker avec Jeff Bridges », « biopic de Francis Ford Coppola en Blu-ray », ou encore « version française de Tucker : L’homme et son rêve en DVD ». Si c’est votre cas, prenez le temps de comparer les éditions disponibles : image restaurée, piste VO et VF, sous-titres, éventuels bonus sur la production ou les innovations automobiles. Sur CinéBonus, découvrez et comparez simplement les éditions DVD et Blu-ray du film, pour choisir celle qui convient le mieux à votre installation et à vos envies de coulisses. Une belle occasion de redécouvrir cette histoire d’espoir, d’ingéniosité et de ténacité, et de mesurer ce que l’audace peut encore apporter à notre présent.
Acteurs | |
Preston Tucker | Jeff Bridges |
Vera | Joan Allen |
Abe | Martin Landau |
Eddie | Frederic Forrest |
Jimmy | Mako |
Howard Hughes | Dean Stockwell |
Junior | Christian Slater |
Marilyn Lee | Nina Siemaszko |
Frank | Marshall Bell |
Kerner | Peter Donat |
Alex | Elias Koteas |
Kirby | Jay O. Sanders |
Noble | Corin Nemec |
Stan | Don Novello |
Johnny | Anders Johnson |
Bennington | Dean Goodman |
Ferguson's Agent | John X. Heart |
Millie | Patti Austin |
Stan's Assistant | Sandy Bull |
Judge | Joe Miksak |
Floyd Cerf | Scott Beach |
Oscar Beasley | Roland Scrivner |
Narrator (voix) | Bob Safford |
Doc | Larry Menkin |
Fritz | Ron Close |
Dutch | Joe Flood |
Gas Station Owner | Leonard Gardner |
Garage Owner | Bill Bonham |
Ferguson's Secretary #1 | Abigail van Alyn |
Ferguson's Secretary #2 | Taylor Gilbert |
Man in Hall | David Booth |
Woman on Steps | David Booth |
Newscaster (voix) | Al Hart |
Security Guard | Cab Covay |
Man in Audience | James Cranna |
Board Member | Bill Reddick |
Mayor | Ed Loerke |
Head Engineer | Jay Jacobus |
Bennington's Secretary | Anne Lawder |
Singing Girl #1 | Jeanette Lana Sartain |
Singing Girl #2 | Mary Buffett |
Singing Girl #3 | Annie Stocking |
Recording Engineer | Michael McShane |
Tucker's Secretary #1 | Hope Alexander-Willis |
Tucker's Secretary #2 | Taylor Young |
Police Sergeant | Jim Giovanni |
Reporter at Trial | Joe Lerer |
Ingram | Morgan Upton |
SEC Agent | Ken Grantham |
Blue | Mark Anger |
Jury Foreman | Al Nalbandian |
Senator Homer Ferguson (Non crédité) | Lloyd Bridges |
Girl at Mellon Publicity Event (Non crédité) | Sofia Coppola |
Réalisation | |
Réalisateur | Francis Ford Coppola |
Réalisateur de la Seconde Équipe | Buddy Joe Hooker |
Superviseur de Scénario | Wilma Garscadden-Gahret |
Premier Assistant Réalisateur | H. Gordon Boos |
Second Assistant Réalisateur | Daniel R. Suhart |
L. Dean Jones Jr. | |
Montage | |
Monteur | Priscilla Nedd-Friendly |
Assistant Monteur | Roderick W. Finney |
Premier Assistant Monteur | Louise Rubacky |
Découpeur de Négatif | Donah Bassett |
Production | |
Producteur Exécutif | George Lucas |
Casting | Jane Jenkins |
Janet Hirshenson | |
Producteur | Fred Roos |
Fred Fuchs | |
Francis Ford Coppola | |
Coordinateur de Production | Maureen Murphy |
Comptable de Production | Joe Murphy |
Producteur Associé | Teri Fettis-D'Ovidio |
Responsable de Tournage | Rory Enke |
Responsable de Production d'Unité | Ian Bryce |
Secrétaire de Production | Kimberly Nelson |
Assistant Responsable des Lieux | Jonathan Shedd |
Susan Griffin | |
Assistant Comptable | Linda Knechtli |
Chercheur | Anahid Nazarian |
Casting de Tournage | Aleta Chappelle |
Ecriture | |
Scénario | Arnold Schulman |
David Seidler | |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | Joe Jackson |
Designer Sonore | Richard Beggs |
Monteur d'Effets Sonores | Robert Shoup |
Tim Holland | |
Mixage Reprise Sonore | Richard Beggs |
Randy Thom | |
Tom Johnson | |
Monteur Son en Chef | Gloria S. Borders |
Artiste Foley | Dennie Thorpe |
Monteur ADR | Tom Bellfort |
Louise Rubacky | |
Monteur Musical | Mark Adler |
Monteur de Dialogues | Melissa Dietz |
Assistant Monteur Son | Nicole Boris |
E. Jeane Putnam | |
Michele Perrone | |
Paige Sartorius | |
Martha Pike | |
Clare C. Freeman | |
Opérateur de Perche | D. G. Fisher |
Monteur Foley | Diana Pellegrini |
Sandina Bailo-Lape | |
Mixage Son de Production | Michael Evje |
Assistant Designer Sonore | Mildred Iatrou |
Costume et Maquillage | |
Maquilleur | Richard Dean |
Coiffeur | Lyndell Quiyou |
Assistant Designer de Costumes | Judianna Makovsky |
Superviseur de Costumes | Winnie D. Brown |
Assistant Maquilleur | Karen Bradley |
Costumier Principal | Jill Maley |
Anne Polland | |
Louis Infante | |
Assistant Coiffeur | Terry Baliel |
Designer de Costumes | Milena Canonero |
Equipe | |
Cascades | Steve M. Davison |
Jimmy Nickerson | |
Tim A. Davison | |
Gary McLarty | |
Dick Ziker | |
Coordinateur Cascades | Buddy Joe Hooker |
Publiciste d'Unité | Susan Landau Finch |
Coordinateur de Transport | Steve Collins |
Chorégraphe | Paula Tracy-Smuin |
Conseiller Technique | Enrico Umetelli |
Musique Supplémentaire | Carmine Coppola |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Vittorio Storaro |
Machiniste | Dennis Pope |
Second Assistant Caméra | Deborah Morgan |
Doug Hunt | |
Photographe de Plateau | Ralph Nelson Jr. |
Opérateur Caméra | Jamie Anderson |
Machiniste Principal | Richard Dova Spah |
Premier Assistant Caméra | Billy Clevenger |
Michael Santy | |
Machiniste Dolly | David Heron |
Leo Loverro | |
Art | |
Design de Production | Dean Tavoularis |
Direction Artistique | Alex Tavoularis |
Décoration de Plateau | Armin Ganz |
Responsable de Décors | Douglas E. Madison |
Assistant Responsable du Matériel | Douglas T. Madison |
Coordinateur de Construction | John J. Rutchland Jr. |
Designer de Décors | Bob Goldstein |
Jim Pohl | |
Chef d'Équipe | Doug von Koss |
Effets visuels | |
Superviseur d'Effets Spéciaux | David Pier |
Effets Visuels | Robert Finley Jr. |
Eclairage | |
Chef Électricien | Pat Fitzsimmons |
Jeff Bridges s’est cassé la main droite en frappant un panneau d’affichage lors du tournage d’une scène de frustration dans le film Tucker: The Man and His Dream. Il a dû porter un plâtre amovible et, lorsqu’il a recommencé la scène, il a failli se casser la main gauche, ce qui a beaucoup amusé le réalisateur Francis Ford Coppola.
Quatre répliques de la voiture Tucker ont été construites sur des châssis Ford de 1974 pour le film, permettant de représenter fidèlement la célèbre Tucker 48 à l’écran.
La musique originale du film devait initialement être composée par John Williams, mais sa partition n’a finalement pas été utilisée. Elle a été remplacée par la bande sonore de Joe Jackson, un compositeur britannique, qui a contribué à l’atmosphère unique de Tucker: The Man and His Dream.
Sur les 51 Tucker 48 produites en 1948, 47 existaient encore lors du tournage en 1987. Parmi elles, 21 ont été prêtées par le Tucker Automobile Club of America pour le film, ce qui a apporté une grande authenticité à la représentation des véhicules.
La voiture Tucker utilisée par Coppola durant le tournage est désormais une pièce de collection, ayant été mise aux enchères pour plusieurs millions de dollars. Cela témoigne de l’attachement affectif et historique que le réalisateur vouait à son projet, bien au-delà de son aspect cinématographique.