Sorti en France le 21 janvier 2015, Une merveilleuse histoire du temps est un biopic britannique qui a marqué le cinéma contemporain par son regard humain sur la science et la maladie. Réalisé par James Marsh, ce drame romantique et scientifique suit le parcours du physicien Stephen Hawking à Cambridge. Avec Eddie Redmayne et Felicity Jones dans les rôles principaux, le film s’impose comme une référence du genre « biopic sur Stephen Hawking », porté par une mise en scène délicate, une musique émotive et une attention aux détails de la vie universitaire des années 1960. Pour qui cherche un « film sur la maladie de Charcot et la cosmologie » ou un « drame biographique sur la théorie du tout », c’est un choix solide et accessible.
Adapté des mémoires de Jane Hawking, le film s’intéresse à la naissance d’un amour, aux débuts d’un jeune chercheur brillant et aux secousses qu’apporte le diagnostic d’une maladie neurodégénérative. Le récit tient autant du portrait intime que de l’initiation scientifique, avec des repères simples sur les « trous noirs », le « temps » et les grandes idées de la cosmologie moderne. La direction d’acteurs, notamment Eddie Redmayne et Felicity Jones, donne une vraie profondeur aux émotions du couple, sans surligner ni simplifier à l’excès.
Sans spoiler, l’intrigue suit Stephen à Cambridge, ses amitiés, sa rencontre avec Jane, puis l’arrivée de la maladie de Charcot. Malgré le pronostic, il poursuit sa recherche sur l’origine de l’univers et la « théorie du tout », cherchant à relier l’infiniment grand et l’infiniment petit. Les enjeux sont clairs: tenir face à la maladie, préserver l’élan créatif, inventer un quotidien possible pour un couple et une famille. Pour les curieux de films « drame biographique scientifique », on y trouve des thèmes forts: résilience, amour, handicap, vulgarisation de la science, quête de sens autour du temps.
La mise en scène privilégie une approche sensible: lumière chaleureuse, Cambridge filmée comme un espace d’idées et de saisons, sons et silences qui laissent place aux regards. La pédagogie reste fluide, utile à qui cherche un « film qui explique la théorie du tout avec simplicité » sans entrer dans un cours magistral. On y perçoit aussi un portrait du travail collectif: enseignants, proches, soignants, chacun à sa place dans ce chemin vers la connaissance.
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Acteurs | |
Stephen Hawking | Eddie Redmayne |
Jane Hawking | Felicity Jones |
Jonathan Hellyer Jones | Charlie Cox |
Beryl Wilde | Emily Watson |
Frank Hawking | Simon McBurney |
Dennis Sciama | David Thewlis |
Elaine Mason | Maxine Peake |
Brian | Harry Lloyd |
Robert Hawking (Age 17) | Tom Prior |
Lucy Hawking (Age 14) | Sophie Perry |
Timothy Hawking (Age 8) | Finlay Wright-Stephens |
Diana King | Alice Orr-Ewing |
Carter | Thomas Morrison |
Ellis | Michael Marcus |
Rees | Gruffudd Glyn |
Barman - Rowing Club | Paul Longley |
George Wilde | Guy Oliver-Watts |
Mary Hawking | Lucy Chappell |
Philippa Hawking | Charlotte Hope |
Isobel Hawking | Abigail Cruttenden |
Physicist #1 | Nicholas Gerard-Martin |
Physicist #2 | Brett Brown |
Physicist #3 | Anthony Skrimshire |
Roger Penrose | Christian McKay |
Senior Doctor - Cambridge Hospital | Adam Godley |
Bedder | Nicola Sloane |
Robert Hawking (New Born) | Lottie Hamilton |
Kip Thorne | Enzo Cilenti |
Robert Hawking (Age 2) | Rufus Taylor |
Lucy Hawking (New Born) | Delilah Sexton |
Eileen Bond | Eileen Davies |
John Taylor | Simon Chandler |
Khalatnikov | Georg Nikoloff |
Robert Hawking (Age 8) | Oliver Payne |
Lucy Hawking (Age 6) | Raffiella Chapman |
Timothy Hawking (Baby) | Sam Houston |
Sarah (Geneva Student) | Victoria Emslie |
Swiss Doctor | Frank Lebœuf |
Technician | Will Barton |
Female Fan | Lucy Challenger |
Cockcroft Guest #2 | Nicola Victoria Buck |
Cockcroft Guest #3 | Stuart Benson |
Cockcroft Guest #5 | Andrew Bridgmont |
Cockcroft Guest #4 | Jamie Edwards |
Cockcroft Guest #1 | Jumaane Brown |
Undergraduate (Non créditée) | Becky Bush |
Journalist (Non crédité) | Jon Wennington |
Journalist (Non crédité) | Cynthia Garbutt |
Réalisation | |
Réalisateur | James Marsh |
Superviseur de Scénario | Sylvia Parker |
Premier Assistant Réalisateur | Deborah Saban |
Montage | |
Monteur | Jinx Godfrey |
Premier Assistant Monteur | Mark Keady |
Monteur Associé | Mark Keady |
Production | |
Producteur Exécutif | Amelia Granger |
David Kosse | |
Liza Chasin | |
Casting | Nina Gold |
Producteur | Lisa Bruce |
Anthony McCarten | |
Eric Fellner | |
Tim Bevan | |
Coordinateur de Production | Carrie-Ann Banner |
Comptable de Production | Craig Barwick |
Producteur Associé | Lucas Webb |
Responsable de Tournage | Rebecca Pearson |
David Campbell-Bell | |
Responsable de Production d'Unité | Alison Banks |
Co-Producteur | Richard Hewitt |
Assistant de Casting | Theo Park |
Robert Sterne | |
Assistant de Casting | Lauren Evans |
Ecriture | |
Scénario | Anthony McCarten |
Livre | Jane Hawking |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | Jóhann Jóhannsson |
Designer Sonore | Danny Freemantle |
Ben Barker | |
Monteur d'Effets Sonores | Dillon Bennett |
Eilam Hoffman | |
Mixage Reprise Sonore | Adam Scrivener |
Ian Tapp | |
Monteur Son en Chef | Glenn Freemantle |
Monteur ADR | Gillian Dodders |
Paul Wrightson | |
Monteur Musical | Allan Jenkins |
John Warhurst | |
Monteur de Dialogues | Paul Wrightson |
Gillian Dodders | |
Assistant Monteur Son | Nicholas Freemantle |
Orchestrateur | Jóhann Jóhannsson |
Anthony Weeden | |
Opérateur de Perche | Colin Gregory |
Monteur Foley | Glen Gathard |
Derek Trigg | |
Mixage Son de Production | Colin Nicolson |
Superviseur de Musique | Sarah Bridge |
Claire Freeman | |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Stephen Noble |
Maquilleur | Agnes Legere |
Anita Burger | |
Coiffeur | Agnes Legere |
Designer de Coiffure | Jan Sewell |
Designer de Maquillage | Jan Sewell |
Superviseur de Costumes | Natasha Cousins |
Fabricant de Perruques | Alex Rouse |
Superviseur des Prothèses | Kristyan Mallett |
Maquilleur Principal | Lesley Smith |
Designer de Prothèses | Jan Sewell |
Equipe | |
Coordinateur Cascades | Glenn Marks |
Publiciste d'Unité | Rachel Kennedy |
Coach en Accent | Jill McCullough |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Benoît Delhomme |
Photographe de Plateau | Liam Daniel |
Opérateur Caméra | Mark Milsome |
Opérateur Steadicam | Gerry Vasbenter |
Machiniste Principal | Jim Philpott |
Art | |
Design de Production | John Paul Kelly |
Décoration de Plateau | Claire Nia Richards |
Responsable de Décors | Craig Price |
Assistant Directeur Artistique | Kira Kemble |
Sculpteur | Bruce Gordon |
Peintre | Dean Hawley |
Artiste du Storyboard | Dan Maslen |
Assistant du Département Artistique | Alice Sutton |
Designer de Titres | Matt Curtis |
Directeur Artistique en Chef | David Hindle |
Décors | Kevin Day |
Responsable des Décors Verts | Mat Campbell |
Tim Lanning | |
Effets visuels | |
Superviseur d'Effets Spéciaux | Mark Holt |
Coordinateur Effets Visuels | Finola O'Brien |
Ines Li | |
Producteur Effets Visuels | Noga Alon Stein |
Eclairage | |
Installation éclairage | Liam McGill |
Chef Électricien | Pat Sweeney |
Une merveilleuse histoire du temps a nécessité qu'Eddie Redmayne perde 6 kilos pour incarner Stephen Hawking. Il s'est entraîné avec un danseur pour maîtriser les mouvements liés à la maladie et a même rencontré des patients. Cependant, ce travail acharné a presque eu des conséquences graves sur sa santé, déformant son corps au point d'affecter l'alignement de sa colonne vertébrale.
Le tournage de la scène emblématique du bal de fin d'année de 1963 s'est déroulé au St John's College de Cambridge, en plein air, avec la présence de Stephen Hawking lui-même. L'acte final en extérieur a été orné d'un feu d'artifice, réalisé par une société ayant déjà participé aux Jeux Olympiques de Londres 2012, ajoutant ainsi une touche spectaculaire à Une merveilleuse histoire du temps.
Pour donner vie à l'évolution de la maladie de Stephen Hawking dans Une merveilleuse histoire du temps, le maquilleur Jan Sewel a conçu des prothèses spécifiques pour reproduire les caractéristiques "cagneuses" du corps de Hawking, telles que ses genoux, épaules et coudes. Cela a permis de montrer de manière très réaliste l'impact de la maladie sur sa physionomie.
Bien que certaines scènes de Une merveilleuse histoire du temps soient censées se dérouler dans des lieux emblématiques, elles ont en réalité été filmées ailleurs. Par exemple, les scènes supposément à Buckingham Palace ont été tournées à Lancaster House et au Hampton Court Palace à Londres, tandis que l'Opéra Royal de Covent Garden a servi de cadre pour l'opéra de Bayreuth à Genève.
Le film Une merveilleuse histoire du temps prend quelques libertés créatives, engendrant des anachronismes visibles dans les décors et les véhicules. Par exemple, une scène à Bordeaux présente une Volvo 740 break, introduite en 1984, alors que le plus jeune enfant des Hawking était déjà un bébé à cette époque. De plus, la représentation de montagnes enneigées dans cette région de France est géographiquement inexacte.