Sorti en 1995, Usual Suspects arrive en plein renouveau du polar des années 90, avec une mise en scène nerveuse et une écriture précise signée Christopher McQuarrie. Réalisé par Bryan Singer, le film installe une ambiance de thriller policier sombre, presque néo-noir, où chaque détail compte. Sa réputation s’est construite sur une narration en puzzle et une grande maîtrise du doute. Devant la caméra, un casting solide porte l’histoire : Kevin Spacey, Gabriel Byrne, Benicio Del Toro, Stephen Baldwin, Kevin Pollak et Chazz Palminteri. Avec son jeu constant entre vérité et mensonge, il a marqué l’histoire du cinéma d’enquête et relancé le goût pour les récits à pièces manquantes.
L’intrigue se concentre sur l’interrogatoire de Roger « Verbal Kint », petit escroc infirme, seul rescapé d’une explosion sur un cargo à Los Angeles. Par une série de flashbacks, il raconte comment lui et quatre criminels se sont rencontrés après une reconnaissance d’alignement, puis entraînés dans des braquages, dont un braquage d’émeraudes qui va les dépasser. Bientôt, un nom s’impose : Keyser Söze, figure fantomatique du crime organisé. Verbal décrit des plans tordus, des alliances fragiles, une suite de manipulation où la survie devient l’unique boussole. Le cœur du film, c’est la question : qui tire vraiment les ficelles et pourquoi ?
Pour les curieux qui cherchent un « thriller policier à narration en flashbacks », une « histoire d’interrogatoire et de faux-semblants », ou qui veulent comprendre « l’identité de Keyser Söze sans spoiler », Usual Suspects répond parfaitement. Le film joue avec nos attentes : témoignage incertain, indices visuels, détails de décor, silences qui en disent long. Si vous aimez les enquêtes où chaque parole peut se retourner contre celui qui la prononce, les récits à interpréter, et les mystères qui collent à la peau, vous êtes au bon endroit.
Envie de le revoir dans les meilleures conditions ? Jetez un œil aux éditions physiques sur CinéBonus et comparez les DVD et Blu-ray : qualité d’image et de son, présence de la VO/VF et des sous-titres, bonus comme making-of, commentaires audio de Bryan Singer et Christopher McQuarrie, entretiens avec Gabriel Byrne ou Benicio Del Toro, packaging et restauration. Parcourez, comparez, et choisissez l’édition qui vous donnera le plus de plaisir à replonger dans le mystère Keyser Söze.
Acteurs | |
Roger ‘Verbal’ Kint | Kevin Spacey |
Dean Keaton | Gabriel Byrne |
Michael McManus | Stephen Baldwin |
Todd Hockney | Kevin Pollak |
Fred Fenster | Benicio del Toro |
US Customs Agent Dave Kujan | Chazz Palminteri |
Kobayashi | Pete Postlethwaite |
FBI Agent Jack Baer | Giancarlo Esposito |
Edie Finneran | Suzy Amis |
Redfoot the Fence | Peter Greene |
Sgt. Jeffrey "Jeff" Rabin | Dan Hedaya |
Smuggler | Paul Bartel |
Arkosh Kovash | Morgan Hunter |
Arturro Marquez | Castulo Guerra |
Saul Berg | Carl Bressler |
Dr. Plummer | Christine Estabrook |
Dr. Walters | Clark Gregg |
Agent Strausz | Louis Lombardi |
Agent Rizzi | Frank Medrano |
Daniel "Dan" Metzheiser | Ron Gilbert |
Arresting Officer | Vito D'Ambrosio |
Keyser's Wife | Smadar Hanson |
Cop on Pier | Gene Lythgow |
Old Cop | Bert Williams |
Renault | Jack Shearer |
Fortier | Phillipe Simon |
Interrogation Cop (Non crédité) | Christopher McQuarrie |
Réalisation | |
Réalisateur | Bryan Singer |
Réalisateur de la Seconde Équipe | Kenneth Kokin |
Superviseur de Scénario | Wendy Dallas |
Haley McLane | |
Premier Assistant Réalisateur | James D. Deck |
Second Assistant Réalisateur | Alan Steinman |
Second Second Assistant Réalisateur | Athena Alexander |
Montage | |
Monteur | Peter S. Elliot |
John Ottman | |
Assistant Monteur | Roger Fenton |
Chronométreur de Couleurs | Gloria Kaiser |
Découpeur de Négatif | Mary Beth Smith |
Production | |
Producteur Exécutif | Robert Jones |
Art Horan | |
François Duplat | |
Hans Brockmann | |
Casting | Francine Maisler |
Producteur | Bryan Singer |
Michael McDonnell | |
Responsable de Tournage | Chanel Salzer |
Ashley Friedman | |
Co-Producteur | Kenneth Kokin |
Superviseur de Production | Vicky Herman |
Assistant de Casting | Kathy Driscoll |
Lisa Miller Katz | |
Casting de Figurants | Judie Fixler |
Ecriture | |
Écrivain | Christopher McQuarrie |
Storyboard | John Coven |
Son | |
Monteur d'Effets Sonores | Nash Michael |
Karen G. Wilson | |
Richard Burton | |
Mixage Reprise Sonore | Robert J. Litt |
Elliot Tyson | |
Greg P. Russell | |
Monteur Son en Chef | Chuck Michael |
Artiste Foley | Claudette Cucci |
John T. Cucci | |
Mixeur Sonore | Geoffrey Patterson |
Monteur ADR | Donald Sylvester |
Monteur Musical | Lia Vollack |
Monteur de Dialogues | Sukey Fontelieu |
David Spence | |
Assistant Monteur Son | Tricia Linklater |
Paul Parsons | |
Orchestrateur | Larry Groupé |
Enregistreur ADR | Greg Steele |
Rick Canelli | |
Mixeur ADR | Charleen Richards |
Thomas J. O'Connell | |
Opérateur de Perche | Craig Woods |
Monteur Foley | Jonathan Klein |
Enregistreur Son | Jack Keller |
David Behle | |
Musique | John Ottman |
Enregistreur Foley | Don Givens |
Tami Treadwell | |
Superviseur Foley | Mark Pappas |
Superviseur ADR | George Berndt |
Coordinateur ADR | Leigh French |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Louise Mingenbach |
Superviseur de Costumes | Lori Eskowitz |
Costumier de Plateau | Tara Spurlock |
Coiffeur Principal | Barbara Olvera |
Responsable du Département Maquillage | Michelle Bühler |
Equipe | |
Cascades | Billy Bates |
Diamond Farnsworth | |
Alex Gaona | |
Fernando Celis | |
John Gillespie | |
Michael Carr | |
Pat Millicano | |
Max Daniels | |
Joe Dunne | |
Harry Wowchuk | |
John Casino | |
Ashley Casino | |
Bob Havice | |
Billy Judkins | |
Coordinateur Cascades | Gary Jensen |
Chef de Transport | Joe Cosentino |
Ken Plumlee | |
Conducteur | Eugene Farrington |
Jody Bingenheimer | |
Sheri Cosentino | |
Antonio Franchi | |
Angel DeSanti | |
William Smallwood | |
Effets de Maquillage | David P. Barton |
Coordinateur d'Effets Spéciaux | Roy L. Downey |
Publiciste d'Unité | David Pollack |
Co-Chef de Transport | Joseph Aroesti |
Superviseur de Post-Production | Michael Tinger |
Coordinateur de Transport | Geno Hart |
Service de Ménage | Ellen Francisco |
Coordinateur de Marine | Bertram McCann |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Newton Thomas Sigel |
Photographie Supplémentaire | Bruce Douglas Johnson |
Machiniste | Kevin Dean |
Shawn Ensign | |
Ross Guidici | |
Richard Maxey | |
William J. McDevitt | |
Second Assistant Caméra | Richard Sobin |
Photographe de Plateau | Linda R. Chen |
Caroline Burton | |
John Johnson | |
Opérateur Steadicam | Chris Squires |
P. Scott Sakamoto | |
Machiniste Principal | Joseph Dianda |
Machiniste en Chef Adjoint | Scott Patten |
Premier Assistant Caméra | Robert C. Carlson |
Machiniste Dolly | Bruce Hamme |
Directeur de la Photographie de la Seconde Équipe | P. Scott Sakamoto |
Eric J. Goldstein | |
"Premier Assistant Caméra ""B""" | Baird Steptoe |
Michael A. FauntLeRoy | |
Art | |
Design de Production | Howard Cummings |
Direction Artistique | David Lazan |
Décoration de Plateau | Sara Andrews |
Responsable de Décors | Tony Bonaventura |
Assistant Responsable du Matériel | Angel Acosta |
Coordinateur du Département Artistique | Mark Meloccaro |
Artiste du Storyboard | John Coven |
Eclairage | |
Chef Électricien | Reinhart Peschke |
Électricien | Craig A. Brink |
Jim Frohna | |
Michael Stewart Maahs | |
Jerry L. Mandley | |
Électricien en Chef Adjoint | David Gamerman |
Lors de la scène finale du massacre sur le bateau, Kevin Spacey (Verbal Kint) a reçu l'instruction de rester immobile derrière un tas de cordages, ce qui fait qu'on ne le voit jamais clairement observer la tuerie, accentuant le doute sur la véracité de son récit.
Le personnage de Verbal Kint, interprété par Kevin Spacey, est convaincant en tant que narrateur peu fiable car il affecte une démarche et des gestes d'un handicapé (lié à la paralysie cérébrale), ce qui ajoute une couche d'incertitude sur la vérité de ses dires.
Le film a été tourné avec un budget modeste pour un thriller, environ 6 millions de dollars, ce qui a poussé l'équipe à privilégier une narration intelligente et une mise en scène subtile plutôt que des effets spéciaux coûteux.
Giancarlo Esposito, qui interprète un agent du FBI nommé Jack, a un rôle assez discret, si bien que beaucoup de spectateurs ne retiennent pas sa présence dans le film alors que son personnage est important dans l'intrigue.
Le scénariste Christopher McQuarrie a remporté l’Oscar du meilleur scénario original pour ce film, un exploit notable compte tenu de l’écriture particulièrement complexe et non linéaire qui joue avec la perception du spectateur tout au long du tournage.