Sorti en 2025, Vie privée est le nouveau film de Rebecca Zlotowski, une proposition qui s’inscrit dans la grande tradition française du mélange des genres en alternant suspense, comédie dramatique et drame psychologique. On y suit Lilian Steiner, une psychiatre reconnue incarnée par Jodie Foster, au cœur d’un récit qui explore les zones d’ombre de la vie privée, les secrets et les relations familiales. Avec la présence de Daniel Auteuil dans le rôle de l’ex-mari, le film promet une partition d’acteurs sensibles et tendue, entre humour discret et tension intime. Une œuvre contemporaine qui questionne nos fragilités et l’impact de ce que l’on choisit de taire.
Bouleversée par la mort soudaine de l’une de ses patientes, Lilian refuse la thèse du simple suicide et lance sa propre enquête. En entraînant son ex-mari, interprété par Daniel Auteuil, elle se confronte à des vérités inconfortables où l’intime et le professionnel s’entrechoquent. Sans tout dévoiler, l’histoire met en jeu la quête de vérité face aux apparences, la frontière délicate du secret, et le prix à payer quand on fouille trop profond dans ce que chacun garde pour soi. Tendu, humain et parfois drôle, Vie privée avance comme un fil serré entre mystère et émotion.
| Acteurs | |
| Lilian Steiner | Jodie Foster |
| Gabriel Haddad | Daniel Auteuil |
| Paula Cohen-Solal | Virginie Efira |
| Simon Cohen-Solal | Mathieu Amalric |
| Julien Haddad-Park | Vincent Lacoste |
| Valérie Cohen-Solal | Luàna Bajrami |
| Pierre Hallant, smoking patient | Noam Morgensztern |
| Jessica Grangé, hypnotist | Sophie Guillemin |
| Dr. Goldstein | Frederick Wiseman |
| Perle Friedman | Aurore Clément |
| Vera | Irène Jacob |
| Vanessa Park | Park Ji-Min |
| Cameron | Jean Chevalier |
| Paula (20 years) | Emma Ravier |
| The neighbor | Scott Agnesi Delapierre |
| Jacky Tiffou, vigil man | Lucas Bleger |
| Man on the bus | Jérôme Lenôtre |
| Infirmière en cheffe | Marlise Bété |
| Officier de police | Marin Judas |
| Officier de police | Abdoul Bamba |
| Nadia, la pharmacienne | Antonia Buresi |
| Femme en noir | Danielle Chinsky |
| Employée Institut de France | Lucie Carrasco |
| Rachel, amante de Simon | Sandra Albert |
| Le rabbin | Michel Zlotowski |
| Régisseur Opéra | Austin Tetard |
| Fils de Simon | Evan Paturel |
| Patiente de Lilian | Sophie Letourneur |
| Patiente de Lilian | Zahia Dehar |
| Patient de Lilian | Mélo Lauret |
| Patient de Lilian | Olivier Thimothée |
| Patient de Lilian | Derek Strick |
| Patiente de Lilian | Valia Boulay |
| Femme de Pierre Hallan | Virginie Acariès |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Rebecca Zlotowski |
| Superviseur de Scénario | Cécile Rodolakis |
| Premier Assistant Réalisateur | Léonard Vindry |
| Mikaël Gaudin | |
| Second Assistant Réalisateur | Manon Dubois-Muret |
| Montage | |
| Monteur | Géraldine Mangenot |
| Coloriste | Yov Moor |
| Production | |
| Producteur Exécutif | Albert Blasius |
| Casting | Léa Moszkowicz |
| Producteur | Frédéric Jouve |
| Coordinateur de Production | Magalie Meunier |
| Responsable de Tournage | Fanny Gauchery |
| Assistant de Tournage | Benjamin Brahem |
| Cyril Chopin | |
| Gaël Frelau | |
| Marie Perrier | |
| Clément Pietrons | |
| Fiona Vallois | |
| Sébastien Williame | |
| Producteur Délégué | Albert Blasius |
| Assistant de Production de Tournage | Pablo Chevrel |
| Administration | Pierre Amiand |
| Ecriture | |
| Scénario | Anne Berest |
| Gaëlle Macé | |
| Co-Scénariste | Rebecca Zlotowski |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | Robin Coudert |
| Monteur Son | Julien Gerber |
| Monteur Son en Chef | Thomas Desjonquères |
| Artiste Foley | Florian Penot |
| Monteur de Dialogues | Clément Badin |
| Opérateur de Perche | Baptiste Kleitz |
| Pierre Picq | |
| Assistant Son | Robinson Van Caeneghem |
| Costume et Maquillage | |
| Maquilleur | Anais Lavergne |
| Agathe Angeli | |
| Superviseur de Costumes | Cécile Box |
| Coiffeur Principal | Laurent Bozzi |
| Maquillage & Coiffure | Kerry Skelton |
| Designer de Costumes | Bénédicte Mouret-Cherqui |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Georges Lechaptois |
| Second Assistant Caméra | Alejandro Asensio |
| Photographe de Plateau | Jérôme Prébois |
| Opérateur Steadicam | Stéphane Boissier |
| Premier Assistant Caméra | Sarah Boutin |
| Assistant Caméra | Luca Motte |
| "Opérateur Caméra ""B""" | Jean-Baptiste Pouilloux |
| Art | |
| Design de Production | Katia Wyszkop |
| Responsable de Décors | Romain Schandeler |
| Repéreur de Décors | Thomas Foster |
| Frédéric Lebugle | |
| Effets visuels | |
| Compositeur Numérique | Sébastien Petit |
Lors du tournage de *Vie privée*, Rebecca Zlotowski a recouru à l'intelligence artificielle pour concevoir les séquences de rêve à l'intérieur du rêve. Elle visait à obtenir un rendu à la fois fabriqué et émotionnel, déréalisé tout en portant une profonde résonance intérieure.
La connexion entre Jodie Foster et Daniel Auteuil, qui incarnent un ex-couple dans le film, a été intensifiée durant le tournage. La complicité immédiate entre les deux acteurs a incité la réalisatrice à étoffer leur relation dans le scénario, initialement moins développée, afin de mieux correspondre à la dynamique de *Vie privée*.
Le script de *Vie privée* a été constamment réajusté, même jusqu'au premier jour de tournage. Les scénaristes ont poursuivi leur travail en modifiant dialogues et situations selon les interactions observées sur le plateau, reflétant ainsi l’évolution des personnages.
Pour les scènes d'hypnose dans *Vie privée*, des effets spéciaux numériques discrets ont été employés pour représenter visuellement l'état modifié de conscience de l'héroïne. Ce choix visuel a évité le fantastique, tout en jouant sur la distorsion des images et des sons, ce qui a ajouté à l'immersion du spectateur.
Le tournage de *Vie privée* a eu lieu à la fois à Paris et en Normandie, bénéficiant de la collaboration de la réalisatrice avec son chef opérateur habituel, George Lechaptois. Cette collaboration a permis d'assurer une continuité esthétique avec les films précédents de Zlotowski, renforçant ainsi l'identité visuelle du film.