2019 après la chute de New York est un film franco-italien sorti en 1983 qui s’inscrit dans la grande vague post-apocalyptique du cinéma de genre des années 80. Réalisé par Sergio Martino, il combine science-fiction, action et atmosphère de série B généreuse, pour une vision rugueuse d’un monde au bord de l’extinction. Par sa production européenne et son imaginaire de New York en ruines, il occupe une place à part dans l’histoire du cinéma bis, avec une énergie brute, un sens de l’aventure et un casting typique du genre.
Dans un futur ravagé par la guerre nucléaire, l’humanité est devenue stérile. Un aventurier est envoyé en mission au cœur des ruines de New York pour accomplir un objectif crucial. Sur fond de survie et de société en déclin, il doit naviguer un univers hostile et chaotique, où chaque pas rapproche autant du danger que d’une possible rédemption pour l’espèce humaine. Sans tout dévoiler, les enjeux sont clairs: la réussite de cette mission pourrait bien décider de l’avenir de tous.
| Acteurs | |
| Parsifal | Michael Sopkiw |
| Giara | Valentine Monnier |
| Ania - Eurac Officer | Anna Kanakis |
| Big Ape | George Eastman |
| Ratchet | Romano Puppo |
| Bronx | Paolo Maria Scalondro |
| Shorty | Luigi D'Ecclesia |
| President of the Pan American Confederacy | Edmund Purdom |
| Eurac Commander | Serge Feuillard |
| Rat Eater King | Haruhiko Yamanouchi |
| Eurac Officer | Jacques Stany |
| Tony Askin | |
| Melissa | Tiziana Fibi |
| Flower | Alessandra Tani |
| Siriana Hernandez | |
| Nevada Race Announcer | Franco Mazzieri |
| Masked Guard (Non crédité) | Omero Capanna |
| Eurac Soldier / Shuttle Technician (Non crédité) | Domenico Cianfriglia |
| Panther - Race Participant (Non crédité) | Giovanni Cianfriglia |
| Rat Eater (Non créditée) | Catharina Dahlin |
| Eurac Soldier (Non créditée) | Ottaviano Dell'Acqua |
| Eurac (Non crédité) | Raniero Dorascenzi |
| Rat Eater (Non crédité) | Gilberto Galimberti |
| Narratore (Non crédité) | Nando Gazzolo |
| Flamethrower Mercenary (Non crédité) | Angelo Ragusa |
| Pan American Confederacy Pilot (Non crédité) | Bruno Romagnoli |
| Black Street Musician (Non crédité) | James Sampson |
| Flamethrower Mercenary (Non crédité) | Sergio Testori |
| Eurac in Junkyard (Non crédité) | Goffredo Unger |
| Pan American Confederacy Soldier (Non crédité) | Gianluca Petrazzi |
| Junkyard Gang Member (Non crédité) | Antonio Barrios |
| Big Ape's Henchman (Non crédité) | Nazzareno Cardinali |
| Eurac Soldier (Non crédité) | Artemio Antonini |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Sergio Martino |
| Assistant Réalisateur | Massimo Manasse |
| Alain Sens-Cazenave | |
| Continuité | Donatella Botti |
| Montage | |
| Monteur | Eugenio Alabiso |
| Assistant Monteur | Teresa Negozio |
| Production | |
| Producteur | Luciano Martino |
| Co-Producteur | Max Pécas |
| Responsable de Production | Sergio Borelli |
| Boris Gray | |
| Assistant de Production | Antonio Saragò |
| Colette Guedon | |
| Responsable d'Unité | Roberto de Laurentiis |
| Administration | Leonardo Curreri |
| Ecriture | |
| Histoire | Sergio Martino |
| Ernesto Gastaldi | |
| Scénario | Sergio Martino |
| Gabriel Rossini | |
| Ernesto Gastaldi | |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | Guido De Angelis |
| Maurizio De Angelis | |
| Opérateur de Perche | Raffaele De Luca |
| Enregistreur Son | Roberto Petrozzi |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Adriana Spadaro |
| Maquilleur | Maurizio Trani |
| Fabrizio Sforza | |
| Gino Tamagnini | |
| Coiffeur | Giancarlo Marin |
| Equipe | |
| Cascades | Nicola Di Gioia |
| Mauro Gasparri | |
| Haruhiko Yamanouchi | |
| Coordinateur Cascades | Nazzareno Cardinali |
| Effets Spéciaux | Paolo Ricci |
| Doublure Cascade | Riccardo Petrazzi |
| Technicien d'Effets Spéciaux | Edoardo Margheriti |
| Chorégraphe | Riccardo Petrazzi |
| Responsable de Post-Production | Christian Alexander Morán |
| Présentateur | Luciano Martino |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Giancarlo Ferrando |
| Photographe de Plateau | Francesco Narducci |
| Opérateur Caméra | Enrico Lucidi |
| Assistant Caméra | Bruno Cascio |
| Art | |
| Design de Production | Massimo Antonello Geleng |
| Direction Artistique | Massimo Antonello Geleng |
| Décors | Adriano Tiberi |
| Angeluccio Maccarinelli | |
| Décorateur de Plateau | Giacomo Caló Carducci |
Le film 2019 après la chute de New York est inspiré par les préoccupations contemporaines de l'époque concernant la pollution et le déclin urbain. Ce film de science-fiction, réalisé par Sergio Martino, illustre une vision dystopique de l'avenir où New York est tombée dans le chaos, un reflet des craintes sociétales de la période.
Les effets spéciaux utilisés dans 2019 après la chute de New York témoignent de la créativité des réalisateurs de films de série B. Malgré un budget limité, l'équipe a su transformer des idées audacieuses en visuels mémorables, renforçant l'impact des scènes post-apocalyptiques du film.
Le choix des acteurs pour 2019 après la chute de New York a été fait de manière à attirer un public varié. La présence de personnages excentriques et de figures charismatiques ajoute une profondeur unique à la narration, offrant une performance inoubliable qui reste gravée dans les mémoires des fans de films cultes.
Les lieux de tournage de 2019 après la chute de New York ont été choisis pour leur ambiance désolée. Plusieurs scènes ont été filmées dans des décors urbains abandonnés, créant une atmosphère authentique qui renforce le sentiment d'une société effondrée, propice à l'action palpitante du film.
À sa sortie, 2019 après la chute de New York a reçu des critiques variées, allant des éloges pour son audace à des critiques acerbes sur ses effets spéciaux. Cependant, le film a depuis gagné un statut culte parmi les aficionados du genre, devenant une référence pour les amateurs de science-fiction des années 80.