Sorti le 21 août 1985, 2072, les mercenaires du futur est un film de science-fiction dystopique réalisé par Lucio Fulci. Ancré dans une vision sombre de l’avenir, il s’inscrit dans la lignée des œuvres qui interrogent le pouvoir des médias et la fascination pour la violence spectacularisée. Entre course à l’audience, divertissement extrême et critique sociale, ce film se distingue par son univers de dystopie urbaine et son mélange de combats d’arène et de motorisations futuristes.
À Rome en 2072, une chaîne de télévision en perte de vitesse invente un programme implacable : des combats de gladiateurs modernes dans une arène géante, où des condamnés à mort s’affrontent sur des motos armées et customisées. La promesse est simple et cruelle : survivre, c’est être gracié. Au cœur de cette arène, chaque participant se débat entre instinct de survie, manipulation médiatique et espoir d’échapper à un futur déshumanisé.
Attendez-vous à un spectacle nerveux où le divertissement extrême sert de miroir à notre fascination pour l’audience et la brutalité, tout en offrant une virée musclée dans un monde où l’éthique a cédé la place au show.
| Acteurs | |
| Drake | Jared Martin |
| Abdul | Fred Williamson |
| Raven | Howard Ross |
| Sarah | Eleonora Brigliadori |
| Professor Towman | Cosimo Cinieri |
| Cortez | Claudio Cassinelli |
| Susan | Valéria Cavalli |
| Monk | Donald O'Brien |
| Sybil | Penny Brown |
| Kirk | Al Cliver |
| Tango | Mario Novelli |
| Akira | Haruhiko Yamanouchi |
| Hitman | Omero Capanna |
| Matteo Corsini | |
| Sam | Giovanni Di Benedetto |
| Lucio Fulci | |
| Linda | Cinzia Monreale |
| Gladiator | Franco Moruzzi |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Lucio Fulci |
| Montage | |
| Monteur | Vincenzo Tomassi |
| Production | |
| Producteur | Edmondo Amati |
| Maurizio Amati | |
| Sandro Amati | |
| Designer de Production | Franco Vanorio |
| Giacomo Caló Carducci | |
| Ecriture | |
| Histoire | Elisa Briganti |
| Dardano Sacchetti | |
| Scénario | Dardano Sacchetti |
| Elisa Briganti | |
| Cesare Frugoni | |
| Lucio Fulci | |
| Son | |
| Musique | Riz Ortolani |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Mario Giorsi |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Giuseppe Pinori |
Lors du tournage de 2072, les mercenaires du futur, Lucio Fulci a dû improviser de nombreuses scènes à cause d’un budget extrêmement serré, ce qui a conduit à des solutions créatives pour les effets spéciaux. Par exemple, des sidecars renforcés d’aluminium ont été utilisés pour donner un aspect post-apocalyptique aux motos, alors que les véritables véhicules étaient des modèles ordinaires customisés à la hâte. (Source : Darkside Reviews)
Une anecdote de tournage rapportée sur Homepopcorn évoque une brève apparition de Rosario Prestopino, un acteur peu connu, qui a été engagé sur un coup de tête par Fulci après avoir croisé le réalisateur dans la rue, ajoutant une touche d’improvisation à la distribution du film 2072, les mercenaires du futur.
Les scènes d’action, notamment les courses de motos dans l’arène de 2072, les mercenaires du futur, ont été filmées en très peu de temps, avec des cascades réalisées par des figurants non professionnels. Cela explique la rudesse et l’aspect parfois amateur des combats, mais aussi leur énergie brute. (Source : Cineparade)
L’explosion finale du satellite dans 2072, les mercenaires du futur, qui s’effondre sur la ville, a été réalisée avec un modèle réduit en polystyrène peint. Cette scène a été filmée en accéléré et agrémentée de fumigènes bon marché, ce qui donne à la scène un aspect kitsch mais mémorable. (Source : Nanarland)
Bien que 2072, les mercenaires du futur ait été tourné en 1983, sa sortie en salles françaises a été repoussée à août 1985, principalement en raison de difficultés de distribution et de problèmes de doublage, ce qui a contribué à son échec commercial initial. (Source : Devil Dead)