36 Quai des Orfèvres est un thriller policier français de 2004 réalisé par Olivier Marchal. Ce film met en vedette deux géants du cinéma français, Daniel Auteuil et Gérard Depardieu, dans les rôles de Léo Vrinks et Denis Klein, respectivement. Inspiré par les propres expériences de Marchal en tant qu'ancien policier, le film plonge dans les rivalités internes de la police parisienne tout en poursuivant un dangereux gang de braqueurs. Avec une atmosphère sombre et réaliste, le film a reçu des critiques élogieuses pour ses performances intenses et son scénario captivant.
Le film suit l'enquête sur une série de braquages violents à Paris. Léo Vrinks (Daniel Auteuil) et Denis Klein (Gérard Depardieu) sont deux commissaires de police aux méthodes radicalement différentes et en compétition pour une promotion prestigieuse. Cette rivalité va les pousser à franchir des limites morales et professionnelles. Entre loyauté, trahison et quête de justice, le film explore les zones grises de l'application de la loi, tout en maintenant une tension palpable jusqu'à la fin. La performance des acteurs et la réalisation immersive de Marchal font de ce film un incontournable du genre policier.
Pour les amateurs de thrillers policiers intenses, 36 Quai des Orfèvres est un choix parfait. Les éditions DVD et Blu-ray offrent une plongée encore plus profonde avec des bonus tels que des interviews des acteurs, des making-of et des scènes coupées. Ne manquez pas l'occasion de découvrir ce classique du cinéma français dans les meilleures conditions possibles. Précommandez votre copie dès maintenant pour une expérience cinématographique exceptionnelle !
Les DVD & Blu-Ray ci-dessus sont classés selon plusieurs critères, le premier étant le nombre de bonus disponibles dans l'édition. D'autres critères rentrent en compte dans le classement : steelbook, édition limitée, présence de goodies, copie digitale et bien sûr le format du disque (DVD, Blu-ray, 4K UHD, etc.). Par exemple, à nombre de bonus égal, une édition Blu-ray sera toujours mieux classée qu'un DVD puisqu'elle propose une meilleure qualité d'image.
| Acteurs | |
| Leo Vrinks | Daniel Auteuil |
| Denis Klein | Gérard Depardieu |
| Robert Mancini | André Dussollier |
| Hugo Silien | Roschdy Zem |
| Camille Vrinks | Valeria Golino |
| Eddy Valence | Daniel Duval |
| Titi Brasseur | Francis Renaud |
| Eve Verhagen | Catherine Marchal |
| Groluc | Guy Lecluyse |
| Francis Horn | Alain Figlarz |
| Jenner | Vincent Moscato |
| Hélène Klein | Anne Consigny |
| Smao | Stéphane Metzger |
| Lola Vrinks, 11 years old | Solène Biasch |
| Lola Vrinks, 17 years old | Aurore Auteuil |
| Manou Berliner | Mylène Demongeot |
| Christo | Olivier Marchal |
| Prefect of police | Denis Sylvain |
| Rolf Winterstein | Eric Defosse |
| Bruno Winterstein | Ivan Franěk |
| Tony Vargas | Laurent Olmedo |
| Staneck | Christophe Rouzaud |
| Judge Rousseau | Frédéric Maranber |
| Saïd Attia | Thierry Guerrib |
| Saïd Chenaf | Stéphane Orsolani |
| Florence Belkrim | Anna D'Annunzio |
| Nounours | Ludovic Berthillot |
| Victor Dragan | Jo Prestia |
| Jade | Mylène Jampanoï |
| Camille's father | Jean-Louis Bihoreau |
| Robert Boulanger | Patrick Médioni |
| Daniel Seurat | Serge Beuchat |
| Jamel Attia | Cyrille Hertel |
| FBS official | Christian Geffroy |
| Cemetery policeman | Philippe Chaubet |
| Hospital intern | Christine Chansou |
| Anne Valence | Stéphanie Coubard |
| Additional Voices (voix) | Lexie Kendrick |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Olivier Marchal |
| Montage | |
| Monteur | Hugues Darmois |
| Production | |
| Producteur Exécutif | Hugues Darmois |
| Casting | Olivier Carbone |
| Producteur | Cyril Colbeau-Justin |
| Franck Chorot | |
| Jean-Baptiste Dupont | |
| Ecriture | |
| Scénario | Olivier Marchal |
| Franck Mancuso | |
| Julien Rappeneau | |
| Consultant en Histoire | Dominique Loiseau |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | Erwann Kermorvant |
| Axelle Renoir | |
| Monteur Son | Sylvain Lasseur |
| Assistant Monteur Son | Roman Dymny |
| Emerson Lescot | |
| Son | François Maurel |
| Pierre Mertens | |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Nathalie du Roscoat |
| Designer de Coiffure | Laurent Bozzi |
| Juliette Martin | |
| Maquilleur Principal | Turid Follvik |
| Joël Lavau | |
| Françoise Quilichini | |
| Equipe | |
| Cascades | Laurent Alexandre |
| Virginie Arnaud | |
| Alain Figlarz | |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Denis Rouden |
| Art | |
| Design de Production | Ambre Fernandez |
| Direction Artistique | Frédéric Tellier |
| Décoration de Plateau | Florence Bonamy |
| Effets visuels | |
| Superviseur Effets Visuels | Stéphane Bidault |
| Producteur Effets Visuels | Matthias Weber |
Durant le tournage de 36 Quai des Orfèvres, Didier Maury, un ancien policier présent dans le film, a été très ému en revivant sur le plateau la scène de la bavure policière à Saint-Ouen, un épisode réel traumatisant pour lui dont il a fait l'expérience.
Dominique Loiseau, ex-flic reconverti en chauffeur de régie, a collaboré au scénario de 36 Quai des Orfèvres. Le réalisateur Olivier Marchal lui a dédié son œuvre, avec une mention spéciale à Christian « Kiki » Caron, une figure réelle du 36 quai des Orfèvres et formateur d’Olivier Marchal.
Plusieurs anecdotes du film sont directement inspirées de faits authentiques : par exemple, la scène où un jeune flic urine sur son patron fait écho à un fait réel survenu lors d’un pot entre policiers, et la plaque « Quai des Orfèvres » dévissée du mur pour être offerte lors d’un départ en retraite est aussi tirée du réel.
Olivier Marchal a tourné en partie avec des acteurs venus du milieu policier, ce qui a ajouté une authenticité à 36 Quai des Orfèvres. L’histoire est influencée par deux affaires réelles - la bavure de la rue du Docteur Blanche et le gang des ripoux, deux scandales qui ont profondément marqué la police judiciaire parisienne.
Pendant le tournage, Olivier Marchal a choisi de « glamouriser » certains éléments comme les armes, costumes et voitures, influencé par le cinéma américain, bien que le scénario et les personnages fussent très réalistes et ancrés dans le vécu policier français des années 1980-2000.