Sorti en Europe le 16 avril 1986, 9 Semaines ½ est un film dramatique érotique qui a marqué l’histoire du cinéma. Réalisé par Adrian Lyne, ce long-métrage met en scène les acteurs Mickey Rourke et Kim Basinger, avec une apparition notable de Margaret Whitton. Basé sur le roman "Le Corps étranger" d'Elizabeth McNeill, le film a suscité un intérêt immense et a été comparé à des œuvres comme "La Dernière Tango à Paris" et "Cinquante nuances de Grey".
9 Semaines ½ raconte l'histoire d'une relation intense et complexe entre Elizabeth, une jeune femme divorcée travaillant dans une galerie d'art à New York, et John, un mystérieux inconnu qu'elle rencontre lors de courses. Leur rencontre fortuite évolue rapidement en une liaison torride, où les dynamiques de pouvoir et de dépendance sont omniprésentes. Elizabeth se retrouve de plus en plus engagée dans cette relation, mais elle peine à comprendre véritablement qui est John. Le film explore des thèmes de désir, de mystère et de découverte de soi, tout en gardant une ambiance érotique et dramatique.
La réalisation d'Adrian Lyne et les performances captivantes de Mickey Rourke et Kim Basinger font de 9 Semaines ½ un film incontournable pour les amateurs de cinéma érotique et dramatique. Si vous êtes fan de films à la fois passionnants et émouvants, ce film est fait pour vous. Pour découvrir ou redécouvrir cette œuvre emblématique, n'hésitez pas à comparer les éditions DVD et Blu-ray de 9 Semaines ½ sur CinéBonus. Que ce soit pour une soirée cinéma romantique ou pour une plongée dans le cinéma des années 80, ce film ne vous laissera pas indifférent !
Les DVD & Blu-Ray ci-dessus sont classés selon plusieurs critères, le premier étant le nombre de bonus disponibles dans l'édition. D'autres critères rentrent en compte dans le classement : steelbook, édition limitée, présence de goodies, copie digitale et bien sûr le format du disque (DVD, Blu-ray, 4K UHD, etc.). Par exemple, à nombre de bonus égal, une édition Blu-ray sera toujours mieux classée qu'un DVD puisqu'elle propose une meilleure qualité d'image.
Acteurs | |
John | Mickey Rourke |
Elizabeth | Kim Basinger |
Molly | Margaret Whitton |
Harvey | David Margulies |
Thea | Christine Baranski |
Sue | Karen Young |
Farnsworth | Dwight Weist |
Sinclair - the Critic | Roderick Cook |
Gallery Client | Victor Truro |
Bedding Saleswoman | Justine Johnston |
Dinner Guest | Julian Beck |
Michael | Michael Margotta |
Woman on Stage at Porno House | Petina Cole |
Man on Stage at Porno House | Joey Silvera |
Gallery Guest | Sarah Kernochan |
Flea Market Shawl Seller | Helen Hanft |
Ted | William De Acutis |
Whore | Cintia Cruz |
Chinatown Butcher | Kim Chan |
Angry Chinese Customer | Lee Lai Sing |
Chinatown Shopper | Rudolph Willrich |
Flea Market Chicken Seller | Michael P. Moran |
Flower Delivery Boy | Raynor Scheine |
Bruce | Olek Krupa |
Dinner Guest | John P. Connolly |
Dinner Guest | Cassandra Danz |
Dinner Guest | Beata Jachulski |
Riding Crop Salesman | Peter Pagan |
Italian Singer | Terri Perri |
Coney Island Boy | Charles Malota |
Coney Island Boy | Daniel E. Amrich |
Coney Island Boy | Salvatore Sciangula |
Soap Opera Woman | Kim Michel |
Soap Opera Man | Jeff Severson |
Janitor | Dan Lauria |
Janitor | Corey Parker |
Garbageman | Joe Maruzzo |
Garbageman | Tom Traino |
Clothing Saleswoman | Corvova Choy Lee |
John's Secretary | Ellen Barber |
Jewelry Saleswoman | Ethel Ayler |
Perfume Lady | Elisabeth Senn |
Dancer at Porno House | Gittan Goding |
Bearded Man at Porno House | David M. Everard |
Barker at Porno House | Luther Rucker |
Background Vocal at Porno House | Merry Clayton |
Gallery Guest | Kim Isaacson |
Leon Berger | David Tabor |
Réalisation | |
Réalisateur | Adrian Lyne |
Superviseur de Scénario | Adrienne Hamalian-Mangine |
Premier Assistant Réalisateur | Benjamin Rosenberg |
Second Assistant Réalisateur | Kyle McCarthy |
Montage | |
Monteur | Caroline Biggerstaff |
Ed Hansen | |
Tom Rolf | |
Mark Winitsky | |
Premier Assistant Monteur | Vicki Hiatt |
Découpeur de Négatif | Donah Bassett |
Montage Supplémentaire | Kim Secrist |
Production | |
Producteur Exécutif | Keith Barish |
Frank Konigsberg | |
Casting | Lynn Stalmaster |
Nan Dutton | |
Producteur | Mark Damon |
Sidney Kimmel | |
Zalman King | |
Antony Rufus-Isaacs | |
Producteur Associé | Steven Reuther |
Responsable de Tournage | Randall Badger |
Clayton Townsend | |
Responsable de Production | Roger Paradiso |
Coordinateur de Bureau de Production | Ooty Moorehead |
Responsable de la Production Exécutif | Robert E. Relyea |
Ecriture | |
Scénario | Sarah Kernochan |
Zalman King | |
Patricia Louisianna Knop | |
Roman | Elizabeth McNeill |
Son | |
Compositeur de la Musique Originale | Jack Nitzsche |
Monteur Son | Michael Hoskinson |
James Matheny | |
James Christopher | |
Mark P. Stoeckinger | |
Burton Weinstein | |
Craig S. Jaeger | |
Mixage Reprise Sonore | William L. McCaughey |
Ray O'Reilly | |
Jay M. Harding | |
Aaron Rochin | |
Monteur Son en Chef | Emile Razpopov |
Dessie Markovsky | |
Mixeur Sonore | Bill Daly |
Monteur Musical | Tom Carlin |
Assistant Monteur Son | Glenn T. Morgan |
Opérateur de Perche | Richard Murphy |
Superviseur de Musique | Becky Mancuso-Winding |
Coordinateur de Musique | Gaylon J. Horton |
Elliot Lurie | |
Bande Originale Supplémentaire | Michael Hoenig |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Bobbie Read |
Maquilleur | David Forrest |
Coiffeur | Marie-Ange Ripka |
Assistant Designer de Costumes | Aude Bronson-Howard |
Superviseur de Costume | Barbara Hause |
Equipe | |
Cascades | Peter Bucossi |
Webster Whinery | |
Sandy Richman | |
Steve Dash | |
Leslie Arnett | |
Coordinateur Cascades | Frank Ferrara |
Publiciste d'Unité | Shelley Kirkwood |
Pilote Cascade | Gary Evans |
Autre | Sydney Pollack |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Peter Biziou |
Photographe de Plateau | John Seakwood |
Barry Wetcher | |
Opérateur Caméra | Craig Haagensen |
Machiniste Principal | Mitch Lillain |
Machiniste Dolly | Richard C. Kerekes |
Art | |
Design de Production | Ken Davis |
Direction Artistique | Linda Conaway-Parsloe |
Décoration de Plateau | Christian Kelly |
Responsable de Décors | Ron Stone |
Assistant Responsable du Matériel | Mark Peltzer |
Karen Kates | |
Designer de Titres | Dan Perri |
Décorateur de Plateau | Chris Gardyasz |
John M. Dwyer | |
Eclairage | |
Chef Technicien Lumière | Jonathan Lumley |
Le réalisateur Adrian Lyne a imposé à Kai Basinger et Mickey Rourke de ne pas se voir hors du plateau avant le tournage de 9 Semaines ½, pour créer une tension constante et une “intimité en construction” censée se refléter à l’écran. Pendant le tournage, il les maintenait séparés, allant jusqu’à ne donner des instructions qu’à Rourke, en chuchotant, afin de créer des réactions instinctives chez Basinger, qu’il décrivait comme une “actrice instinctive et innocente” (Source : Best Life Online).
Les tensions entre Basinger, Rourke et Lyne étaient si vives que le tournage de 9 Semaines ½ a pris deux semaines de retard, ce qui a coûté 500 000 dollars supplémentaires. Rourke estimait que cette tension rendait les interactions à l’écran plus crédibles, et Lyne aurait même encouragé ces conflits pour servir l'authenticité du film (Source : Best Life Online).
Pour renforcer l’ambiance sensuelle et mystérieuse de 9 Semaines ½, Lyne a utilisé une pellicule monochrome, des machines à fumée, ainsi que des décors et costumes gris, afin d’imiter l’atmosphère d’un film noir et blanc. Il a également choisi des lieux de tournage à New York où il pouvait exploiter la lumière naturelle, tels que Trinity Church, Coney Island, Little Italy et Wall Street (Source : Best Life Online).
Kim Basinger a déclaré avoir subi des traumatismes psychologiques pendant et après le tournage de 9 Semaines ½, en raison des jeux de pouvoir et des manipulations de Lyne et Rourke. Elle a même rencontré des problèmes conjugaux pendant près d’un an après la fin du film, selon le témoignage du New York Times recueilli par ses proches (Source : Best Life Online).
Après des projections-test négatives et une interdiction spécifique à la version américaine de 9 Semaines ½, la scène où John fait claquer sa ceinture et force Elizabeth à ramasser de l’argent par terre a été retirée des salles américaines, car elle avait fait fuir deux tiers du public test. Cette scène est restée intacte dans les versions internationales et en vidéo à la demande (Source : Best Life Online).