After Earth est un film de science-fiction post-apocalyptique sorti en France en 2013. Imaginé au début des années 2010, il réunit M. Night Shyamalan derrière la caméra et le duo Will Smith / Jaden Smith à l’écran. Tourné avec un mélange d’effets numériques et de décors naturels, il s’inscrit dans la lignée de la science-fiction familiale des années 2010, où l’aventure sert aussi à parler de transmission et de gestion de la peur. On y croise une Terre post-apocalyptique, une nature redevenue sauvage, et des créatures extraterrestres redoutables, les Ursas, sensibles aux émotions humaines. Pour qui cherche un « film de survie sur Terre hostile avec un père et son fils » ou une « science-fiction sur le courage et la peur dans un futur lointain », ce long métrage coche beaucoup de cases, avec sa mission de sauvetage, son monde abandonné depuis un millénaire et ses enjeux très humains.
L’intrigue suit Kitai et son père Cypher après un crash sur une planète qui n’est autre que la Terre, désertée depuis très longtemps. Cypher est grièvement blessé. Kitai doit alors parcourir près de 100 km pour retrouver une balise de détresse et lancer un signal de secours. Le chemin est semé d’embûches: reliefs imprévisibles, climat instable, faune agressive, et surtout la menace des Ursas, ces prédateurs attirés par la peur. Sans spoiler, le cœur du récit, c’est la relation père-fils mise à l’épreuve, la survie en territoire inconnu, et l’apprentissage d’un calme intérieur pour avancer. Le film parle simplement de courage, de responsabilité, de communication à distance, et de ce moment où un enfant devient acteur de sa propre mission, dans un décor de science-fiction accessible aux ados et aux adultes.
Envie de replonger dans cette aventure sur une Terre redevenue sauvage? Découvre et compare les éditions DVD et Blu-ray de After Earth sur CinéBonus. Vérifie l’image HD, la présence de la VO sous-titrée et de la VF, les pistes audio, ainsi que les bonus utiles comme le making-of, les coulisses des effets visuels ou d’éventuelles scènes coupées. Entre édition simple, steelbook ou version collector, choisis ce qui convient à ta vidéothèque et à ton installation, puis compare les spécifications pour profiter au mieux de cette science-fiction centrée sur la relation père-fils, la survie et la gestion de la peur.
| Acteurs | |
| Kitai Raige | Jaden Smith |
| Cypher Raige | Will Smith |
| Faia Raige | Sophie Okonedo |
| Senshi Raige | Zoë Kravitz |
| Commander Velan | Glenn Morshower |
| Hesper Navigator | Chris Geere |
| Veteran Ranger | Diego Klattenhoff |
| Running Cadet | Lincoln Lewis |
| Private McQuarrie | David Denman |
| Nine Year Old Kitai | Jaden Martin |
| Security Chief | Kristofer Hivju |
| Hesper Pilot | Sacha Dhawan |
| Flirting Cadet | Matthew Andrews |
| Rayna (non crédité) | Isabelle Fuhrman |
| Psychiatrist (non crédité) | Jon Mack |
| Ranger Instructor (non crédité) | Darrell Foster |
| Réalisation | |
| Réalisateur | M. Night Shyamalan |
| Superviseur de Scénario | Hilary Momberger-Powers |
| Anna Rane | |
| Premier Assistant Réalisateur | John R. Saunders |
| John Rusk | |
| Montage | |
| Monteur | Steven Rosenblum |
| Assistant Monteur | Luke Ciarrocchi |
| Premier Assistant Monteur | Cynthia E. Thornton |
| Jeffrey C. Price | |
| Coloriste | Bobby Maruvada |
| Producteur Intermédiaire Numérique | Morning Star Schott |
| Monteur Intermédiaire Numérique | Mandy Arnold |
| Monteur en Ligne | Benjamin Sutor |
| Production | |
| Producteur Exécutif | M. Night Shyamalan |
| E. Bennett Walsh | |
| Casting | Douglas Aibel |
| Diane Heery | |
| Jason Loftus | |
| Producteur | Will Smith |
| Jada Pinkett Smith | |
| James Lassiter | |
| Caleeb Pinkett | |
| Coordinateur de Production | Betsy Alton |
| Steve Cainas | |
| Belinda Uriegas | |
| Comptable de Production | Tish Johnson |
| Responsable de Tournage | Douglas Dresser |
| Juan Pablo Noval | |
| Manohar Tahilramani | |
| Ernst Aschi Michel | |
| Lonnie Campbell | |
| Casting de Voix ADR | Barbara Harris |
| Secrétaire de Production | Miles Burke |
| Adam Schoon | |
| Assistant de Casting | Deborah Maxwell Dion |
| Colleen Kay | |
| Casting de Figurants | Billy Dowd |
| Michelle Beatty | |
| Gumby Kounthong | |
| Gayle Minkevitch-Jensen | |
| Coordinateur de Voyage | Cory C. Myler |
| Samantha Bonilla | |
| Ecriture | |
| Histoire | Will Smith |
| Scénario | M. Night Shyamalan |
| Gary Whitta | |
| Consultant Scénario | Stephen Gaghan |
| Mark Boal | |
| Stanley D. Williams | |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | James Newton Howard |
| Designer Sonore | Randy Thom |
| Steve Tushar | |
| Mixage Reprise Sonore | David Giammarco |
| Paul Massey | |
| Deb Adair | |
| Monteur Son en Chef | Charles Maynes |
| Steven Ticknor | |
| Monteur de Musique en Chef | Jim Weidman |
| Artiste Foley | Amy Kane |
| Anita Cannella | |
| Monteur Musical | David Olson |
| Monteur de Dialogues | Bruce Stubblefield |
| Programmeur de Musique | Jon Aschalew |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Amy Westcott |
| Maquilleur | Beverly Jo Pryor |
| Coiffeur | Araxi Lindsey |
| John Jones | |
| Superviseur de Costumes | Lisa Lovaas |
| Assistant Costume | Violeta Grancelli |
| Illustrateur de Costumes | Christian Cordella |
| Responsable des Costumes | Shelli Nishino |
| Robert Mata | |
| Klara Farberov | |
| Costumier de Plateau | Angeline Zeigler |
| Coiffeur Principal | Renee J. Vaca |
| Costumier Principal | Laura Wolford |
| Maquilleur Principal | Shutchai Tym Buacharern |
| Responsable du Département Maquillage | Judy Murdock |
| Responsable du Département Coiffure | Pierce Austin |
| Tanneur/Teinturier | Jack Taggart |
| Troy David | |
| Equipe | |
| Coordinateur Cascades | Chad Stahelski |
| Monteur Effets Visuels | Bryan Baker |
| Alessandro Rovere | |
| Publiciste d'Unité | Cid Swank |
| Superviseur CG | Andrew Roberts |
| Charles Rose | |
| Jeffrey Kember | |
| Lluis Barcelo | |
| Todd Gill | |
| Carlos Fueyo | |
| Artiste Décorateur | Mitchell Landsman |
| Duncan Smith | |
| Coordinateur de Transport | Derek Raser |
| Superviseur d'Effets Numériques | Scott Singer |
| Coordinateur Aérien | Cliff Fleming |
| Charpentier | Dane Wilson |
| Michelle Burnworth | |
| Edward J. Johnson | |
| Niles Norton | |
| Coach en Accent | Joel Goldes |
| Enseignants de Studio | Josie Batorski |
| Coordinateur de Marine | J. Wilfrid White |
| Opérateur de Générateur | Richard A. Mitchell |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Peter Suschitzky |
| Second Assistant Caméra | Tyler Emmett |
| Caméra Aérienne | Marq Edwards |
| Photographe de Plateau | Claudette Barius |
| Frank Masi | |
| Opérateur Caméra | Mitch Dubin |
| Opérateur Steadicam | John S. Moyer |
| Machiniste Principal | Herb Ault |
| Charlie Marroquin | |
| Guy Micheletti | |
| Patrick Lowry | |
| Machiniste en Chef Adjoint | Peter Clemence |
| Joseph Abbatecola | |
| Nick Haines-Stiles | |
| Machiniste Dolly | Jeff Andrus |
| James Heerdegen | |
| Andrew Sweeney | |
| Technicien Principal de la Tête de Balance | Jon Philion |
| Jason Cortazzo | |
| Directeur de la Photographie Aérienne | Phil Pastuhov |
| Opérateur Caméra Epk | Michael Fitzgerald |
| Directeur de la Photographie de la Seconde Équipe | Patrick Capone |
| "Premier Assistant Caméra ""A""" | Stanley Fernandez Jr. |
| John Kairis | |
| "Premier Assistant Caméra ""C""" | Braden Belmonte |
| Technicien en Imagerie Numérique | Toby Gallo |
| "Second Assistant Caméra ""A""" | David O'Brien |
| "Premier Assistant Caméra ""B""" | Steven Cueva |
| "Second Assistant Caméra ""B""" | Jozo Zovko |
| Art | |
| Design de Production | Thomas E. Sanders |
| Direction Artistique | Naaman Marshall |
| Robert Joseph | |
| Dean Wolcott | |
| Décoration de Plateau | Rosemary Brandenburg |
| Responsable de Décors | Andrew Petrotta |
| Assistant Directeur Artistique | Sarah Boardman |
| Sculpteur | William Lance |
| Cuitlahuac Morales Velazquez | |
| Mick Rossman | |
| J. Bryan Holloway | |
| Val Drake | |
| Benjamin Woodward | |
| Coordinateur de Construction | Paul Williams |
| Peintre en Second | Bill 'Kauhane' Hoyt |
| Peintre | Jeremy Turley |
| Coordinateur du Département Artistique | Jenne Lee |
| Designer de Décors | Tom Frohling |
| Stephen Morahan | |
| Aric Cheng | |
| C. Scott Baker | |
| David Chow | |
| Jim Wallis | |
| Forest P. Fischer | |
| David Meyer | |
| Theodore Sharps | |
| Artiste du Storyboard | Brick Mason |
| Todd Harris | |
| Aaron Sowd | |
| Jim Magdaleno | |
| Jeffrey Henderson | |
| Artiste Conceptuel | Tim Flattery |
| Patrick Janicke | |
| Dean Sherriff | |
| Hugh Sicotte | |
| Kurt Kaufman | |
| Steffen Reichstadt | |
| Aaron Sims | |
| David Hobbins | |
| Design Conceptuel | Emmanuel Shiu |
| Décors | Sharon Potts |
| Edison Vargas | |
| Chef de Chantier | Robert S. Vanstone |
| Chef d'Équipe | Jason Bedig |
| Grutier | Manuel Andrade |
| Jorge Huerta | |
| Décorateur de Plateau | Erika S. Katz |
| Dennis Madigan | |
| Samantha Higgins | |
| Scott M. Anderson | |
| Steve Sysko | |
| Acheteur de Décoration de Plateau | Christine Wick |
| Graphiste | Ben Wolcott |
| Illustrateur Conceptuel | Fabian Lacey |
| Effets visuels | |
| Superviseur d'Effets Spéciaux | John Frazier |
| Tommy Frazier | |
| Superviseur Effets Visuels | Mark Owen Forker |
| Jonathan Rothbart | |
| Charlie Iturriaga | |
| Robert Nederhorst | |
| Alex Henning | |
| Blair Clark | |
| Kundan Basnet | |
| Effets Visuels | Hugo Dominguez |
| Coordinateur Effets Visuels | Jennifer Wessner |
| Helen Jen | |
| Seda Yilmaz | |
| Annika Hirsch | |
| Tamar Shaham | |
| Yimi Tong | |
| Blaise Panfalone | |
| Niketa Roman | |
| Bill Wang | |
| Whitney Richman | |
| Yinai Sun | |
| Trina Renee | |
| Kim Quiroz | |
| Pip Wright | |
| Rahul Basnyat | |
| Alexander Dieckman | |
| Maren Dolzmann | |
| Thomas Furukawa | |
| Perry Kain | |
| Lena Amanda Koch | |
| Jeury Tavares | |
| Phi Van Le | |
| Shanshan Xie | |
| Sarah Yunrong Yu | |
| Momo Zhan | |
| Producteur Effets Visuels | Robin L. D'Arcy |
| Magdalena Wolf | |
| Fiona Chilton | |
| Jenny Fulle | |
| David P.I. James | |
| Cyryl Koshyk | |
| Ineke Majoor | |
| Aditya Malla | |
| Superviseur d'Animation | James W. Brown |
| Chad Finnerty | |
| Superviseur Compositing | Natalia de la Garza |
| Chris Morley | |
| Ed Mendez | |
| Carlos Guillén | |
| Joshua LaCross | |
| David Schnee | |
| Responsable de Production Effets Visuels | Georgia Smith |
| Darnie Galloway | |
| Animateur Principal | William Groebe |
| Nicholas Tripodi | |
| Brian Mendenhall | |
| Assistant de Production Effets Visuels | Karie Schwabl |
| Design de Créatures | Michael Broom |
| Superviseur de Pre-Visualisation | Joshua Wassung |
| Artiste 3D | Tim Leydecker |
| Superviseur de Matchmove | Steven Hansen |
| Animation | Nicholas Tripodi |
| Daniel Fotheringham | |
| Matt Weaver | |
| Jimmy Almeida | |
| Chuck Duke | |
| Modélisation | Jung Eun Kim |
| Samuel Jensen | |
| Chris Archer | |
| Eoin Cannon | |
| Artiste Vfx | Yuhon Ng |
| Superviseur 2D | Julian Dimsey |
| Eclairage | |
| Installation éclairage | Charlie Grubbs |
| Chef Électricien | Morris Flam |
| Technicien d'Éclairage | Spencer Snygg |
| Glen Magers | |
| Jim Grout | |
| Cricket Sloat | |
| Tracy Estes | |
| Artiste Éclairagiste | Howard R. Campbell |
| Électricien en Chef Adjoint | Ryan Rodriguez |
| Darrin Smith | |
| Grutier | Jack Serino |
| Brian Bishop | |
| Daniel Rieser | |
| Nick Liampetchakul | |
| Joe Mellon | |
| Jesse Pelikan | |
| Caswell Cooke | |
| Jonathan Gomez | |
| Edward R. Geller | |
| Chef Machiniste | James Boniece |
| Craig Vaccaro | |
| Assistant Chef Technicien Lumière | Francine Natale |
L’histoire originale d’After Earth n’était pas un récit de science-fiction, mais celle d’un père et de son fils en excursion dans la nature, où la voiture tombait en panne, forçant le fils à aller chercher du secours dans la montagne. L’idée a été complètement retravaillée pour devenir un film futuriste post-apocalyptique, se déroulant mille ans après l’abandon de la Terre par l’humanité.
Pour reconstituer une planète Terre devenue hostile et totalement recouverte par la nature, la production de After Earth a cherché des paysages luxuriants et variés. Le tournage s’est déroulé dans plusieurs pays : la Californie (Humboldt Redwoods State Park), le Costa Rica (volcan Arenal, région de La Fortuna), l’Utah (désert de Moab), la région de Philadelphie (Sun Center Studios), mais aussi en Suisse et en Islande. Les équipes ont parcouru la planète pour trouver les décors les plus impressionnants.
Will Smith a avoué avoir eu une véritable appréhension lors du tournage au pied du volcan Arenal au Costa Rica, impressionné par la force et la dangerosité de la nature locale, un sentiment qui s’est avéré paradoxalement utile pour le personnage qu’il jouait dans After Earth.
After Earth marque un tournant pour M. Night Shyamalan, puisqu’il est le premier de ses films à être tourné intégralement en numérique. C’est aussi le premier film de Sony à utiliser cette technologie, représentant une avancée notable dans la réalisation cinématographique.
Le costume principal de Jaden Smith, appelé "life suit", a été conçu par la costumière Amy Westcott pour être à la fois visuellement futuriste et fonctionnel. Il s’agit d’un ensemble entièrement synthétique conçu pour l’environnement hostile de la Terre, et chaque détail a été pensé pour correspondre à l’univers sci-fi du film After Earth.