Aladdin : Le Retour de Jafar marque un tournant chez Disney : une suite pensée pour l’animation directe en vidéo, sortie au milieu des années 90, qui a ouvert la voie à toute une série de suites maison. Réalisé par Toby Shelton, Tad Stones et Alan Zaslove, le film reprend l’univers d’Agrabah en mode aventure, magie et comédie musicale. Côté voix, on retrouve Scott Weinger (Aladdin), Linda Larkin (Jasmine), Jonathan Freeman (Jafar), Gilbert Gottfried (Iago) et Dan Castellaneta pour le Génie. Importante dans l’histoire du cinéma à domicile, cette suite a prouvé qu’un récit plus intime pouvait vivre en dehors de la salle, tout en gardant l’esprit du classique d’origine.
L’intrigue part d’une idée simple et redoutable : la libération de Jafar. Le grand méchant veut sa vengeance contre Aladdin, Jasmine et le sultan, et la ville sent vite que la magie peut aussi dérailler. Au milieu du tumulte, l’outsider, c’est Iago. Lassé d’être malmené, il s’éloigne de Jafar et se rapproche du groupe d’Aladdin. Son parcours de rédemption donne au film son cœur : trouver sa place, choisir ses amis, réparer ses erreurs. Un voleur gaffeur, Abis Mal, ajoute une touche de chaos qui pimente les plans de chacun. Sans tout dévoiler, disons que la confiance devient l’enjeu numéro un, avec des choix qui comptent pour l’avenir d’Agrabah et l’amitié d’Iago.
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| Acteurs | |
| Aladdin (voix) | Scott Weinger |
| Princess Jasmine (voix) | Linda Larkin |
| Jafar (voix) | Jonathan Freeman |
| Iago (voix) | Gilbert Gottfried |
| Genie (voix) | Dan Castellaneta |
| Abu the Monkey (voix) | Frank Welker |
| The Sultan of Agrabah (voix) | Val Bettin |
| Abis Mal - the Chief of the Thieves (voix) | Jason Alexander |
| Street Mother (voix) | B. J. Ward |
| Razoul (voix) | Jim Cummings |
| Princess Jasmine (singing voice) | Liz Callaway |
| Jafar the Genie (voix) | Maurice LaMarche |
| Aladdin (singing voice) | Brad Kane |
| Thief (voix) (non crédité) | Jeff Bennett |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Alan Zaslove |
| Tad Stones | |
| Toby Shelton | |
| Superviseur de Scénario | Anita Lish |
| Montage | |
| Monteur | Elen Orson |
| Assistant Monteur | Susan Edmunson |
| Christopher K. Gee | |
| Production | |
| Producteur | Alan Zaslove |
| Tad Stones | |
| Producteur Associé | Maia Mattise |
| Responsable de Production | Selma Gladney |
| Ecriture | |
| Personnages | Dana Landsberg |
| Kenny Thompkins | |
| Histoire | Doug Langdale |
| Tad Stones | |
| Mark McCorkle | |
| Bob Schooley | |
| Duane Capizzi | |
| Écrivain | Bill Motz |
| Bob Roth | |
| Dev Ross | |
| Jan Strnad | |
| Brian Swenlin | |
| Kevin D. Campbell | |
| Steve Roberts | |
| Mirith J.S. Colao | |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | Mark Watters |
| Monteur Son | Dean Beville |
| Teresa Eckton | |
| R.J. Kizer | |
| John Dunn | |
| Mike Chock | |
| Donald Flick | |
| Avram D. Gold | |
| James Christopher | |
| Mixage Reprise Sonore | David J. Hudson |
| Mel Metcalfe | |
| Terry Porter | |
| Monteur Son en Chef | Stephen Hunter Flick |
| Patricia Carlin | |
| Mixeur Sonore | Bruce Botnick |
| Alan Snelling | |
| Monteur Musical | Dominick Certo |
| Liz Lachman | |
| Bruitage | Joan Rowe |
| Catherine Rowe | |
| Chansons | Bill Elliott |
| Brian Hannan | |
| Equipe | |
| Superviseur de Post-Production | Joe Hathaway |
| Responsable de Post-Production | Cheryl Murphy |
| Musique Supplémentaire | Thomas Richard Sharp |
| Carl Johnson | |
| J. Eric Schmidt | |
| Harvey Cohen | |
| John Given | |
| Art | |
| Artiste du Storyboard | Victor Cook |
| Will Finn | |
| Phil Weinstein | |
| Kurt Anderson | |
| John Flagg | |
| Ryan Anthony | |
| Chris Rutkowski | |
| Denise Koyama | |
| Lonnie Lloyd | |
| Dave Prince | |
| Wendell Washer | |
| Effets visuels | |
| Réalisateur d'Animation | Steve Trenbirth |
| Marsh Lamore | |
| Warwick Gilbert | |
| Dale Case | |
| Kazuo Terada | |
| John Kimball | |
| Saburo Hashimoto | |
| Rick Leon | |
| Ian Harrowell | |
| Takamitsu Kawamura | |
Le Retour de Jafar est le premier long-métrage d'animation Disney à sortir directement en vidéo, sans passer par une sortie au cinéma. Cela marqua un tournant dans la stratégie Disney, servant aussi de pilote à la série télévisée Aladdin.
Robin Williams, la voix originale du Génie dans le premier Aladdin, ne participa pas à cette suite en raison d’un différend avec Disney lié à l'utilisation commerciale de sa voix. Il fut remplacé par Dan Castellaneta pour Le Retour de Jafar. Cependant, Disney refit plus tard les enregistrements avec Robin Williams pour corriger cela dans certains supports.
Par rapport au premier film, la qualité de l'animation dans Le Retour de Jafar a été largement réduite, sans doute à cause d’un budget plus faible lié à la sortie directe en vidéo. Ceci explique des dessins plus inégaux et un style d’animation sensiblement moins soigné que celui du film Aladdin.
La musique reprend plusieurs passages du score original d'Alan Menken du premier film Aladdin, mais les chansons sont pour la plupart nouvelles. Le générique d’ouverture reprend une mélodie des Nuits d’Arabie, ajoutant une touche familière aux fans de l'univers.
Contrairement au long métrage Aladdin (1992) qui incluait des séquences en images de synthèse avancées (comme le tapis volant devenu le premier personnage animé par ordinateur chez Disney), Le Retour de Jafar utilise plutôt une animation traditionnelle plus simple, liée aussi à ses contraintes budgétaires. La suite fut aussi une transition stylistique pour la future série télévisée Aladdin.