Alita : Battle Angel est un film de science-fiction cyberpunk sorti en 2019, réalisé par Robert Rodriguez et produit par James Cameron. Adapté du manga Gunnm de Yukito Kishiro, il a marqué les années 2010 par son héroïne numérique en performance capture et ses effets visuels signés Weta Digital, pensés pour rendre crédibles émotions et combats dans un futur post-apocalyptique. Entre action, aventure et romance, le film réunit Rosa Salazar dans le rôle d’Alita, Christoph Waltz en docteur Dyson Ido, Mahershala Ali et Jennifer Connelly. Avec son univers de futur dystopique, Iron City sous l’ombre de Zalem et le sport extrême du Motorball, cette adaptation grand public d’un manga culte a ouvert la voie à une héroïne cyborg à la fois puissante et sensible, au cœur d’une réflexion sur la technologie et l’humanité, la lutte des classes et la quête d’identité.
Dans Iron City, le docteur Ido trouve le corps d’une jeune cyborg amnésique et la répare. Alita se réveille sans souvenirs, mais découvre des réflexes de combat hors du commun qui la relient à un passé enfoui. Elle explore la ville, se lie d’amitié, tombe amoureuse, et comprend vite que ce monde est gouverné par des inégalités brutales entre la rue et la cité flottante Zalem. Attirée par le Motorball et par la vérité sur son origine, elle doit choisir sa voie: survivre dans le système ou l’affronter. Sans dévoiler de rebondissements, l’intrigue avance entre découverte de soi, corruption, et combats nerveux, avec un rythme qui alterne émotions et scènes d’action spectaculaires.
Envie de revoir ce film de science-fiction 2019 centré sur une héroïne cyborg et d’explorer ses coulisses? Passe par CinéBonus pour découvrir et comparer les éditions DVD et Blu-ray d’Alita : Battle Angel. Tu pourras vérifier la qualité image et son, les versions VO/VF, les sous-titres, ainsi que les bonus (making-of, scènes coupées, focus sur le Motorball, création d’Iron City, interviews de Robert Rodriguez, Rosa Salazar et Christoph Waltz). Compare les éditions et choisis celle qui correspond le mieux à tes envies de visionnage à la maison.
Les DVD & Blu-Ray ci-dessus sont classés selon plusieurs critères, le premier étant le nombre de bonus disponibles dans l'édition. D'autres critères rentrent en compte dans le classement : steelbook, édition limitée, présence de goodies, copie digitale et bien sûr le format du disque (DVD, Blu-ray, 4K UHD, etc.). Par exemple, à nombre de bonus égal, une édition Blu-ray sera toujours mieux classée qu'un DVD puisqu'elle propose une meilleure qualité d'image.
| Acteurs | |
| Alita | Rosa Salazar |
| Dr. Dyson Ido | Christoph Waltz |
| Chiren | Jennifer Connelly |
| Vector | Mahershala Ali |
| Zapan | Ed Skrein |
| Grewishka | Jackie Earle Haley |
| Hugo | Keean Johnson |
| Koyomi | Lana Condor |
| Tanji | Jorge Lendeborg Jr. |
| Nyssiana | Eiza González |
| McTeague | Jeff Fahey |
| Nurse Gerhad | Idara Victor |
| Master Clive Lee | Rick Yune |
| Romo | Derek Mears |
| Kinuba | Leonard Wu |
| Claymore | Racer Rodriguez |
| Ajakutty | Marko Zaror |
| Jacked Cyborg | Hugo Perez |
| Amok | Casper Van Dien |
| Zapan's Cronie #1 | Billy Blair |
| Zapan's Cronie #2 | Jamie Landau |
| Cyborg Jacking Victim | Dimitrius Pulido |
| Antioch | Patrick Gathron |
| Screwhead | Elle LaMont |
| Blue Wingman | Alex Livinalli |
| Red Wingman | Neal Kodinsky |
| Mace | Anthony Bandmann |
| Kumaza | Alan Trong |
| Stinger | Sam Medina |
| Exploder | Tod Junker |
| Cyborg Factory Worker | John Wirt |
| Young Factory Worker | Darcel Danielle |
| Ido's Daughter | Emma Lindsey |
| Barkeep | Garrett Warren |
| Hunter Warrior #1 | Tony LaThanh |
| Hunter Warrior #2 | Jorge A. Jimenez |
| Ed | Vincent Fuentes |
| Guitarist | Ibrahima Thiam |
| Heckler | Paul de Sousa |
| Deckman | Gregg Berger |
| Centurion (voix) | David Sobolov |
| Motorball Announcer (voix) | Jeff Bottoms |
| Gelda (non crédité) | Michelle Rodriguez |
| Jashugan (non crédité) | Jai Courtney |
| Nova (non crédité) | Edward Norton |
| Bodyguard (non crédité) | Gene Cervenka |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Robert Rodriguez |
| Assistant Réalisateur | Brian Bettwy |
| Superviseur de Scénario | Monika Petrillo |
| Premier Assistant Réalisateur | Brian Bettwy |
| Second Assistant Réalisateur | David Rimer |
| Montage | |
| Monteur | Stephen E. Rivkin |
| Ian Silverstein | |
| Assistant Monteur | Justin Yates |
| Premier Assistant Monteur | Jay Mahavier |
| Coloriste Intermédiaire Numérique | Skip Kimball |
| Producteur Intermédiaire Numérique | Hershel Cohen |
| Monteur Intermédiaire Numérique | Tashi Trieu |
| Production | |
| Producteur Exécutif | David Valdes |
| Casting | Mary Vernieu |
| Michelle Wade Byrd | |
| Riva Cahn Thompson | |
| Producteur | Robert Rodriguez |
| James Cameron | |
| Jon Landau | |
| Coordinateur de Production | Cynthia Streit |
| Responsable de Tournage | Logan Cooper |
| Responsable de Production | Susan McNamara |
| Assistant de Casting | Lavonna Cupid |
| Riva Cahn Thompson | |
| Bret Howe | |
| Stacey Rice | |
| Responsable de la Production Exécutif | Emma Watts |
| Casting de Figurants | Iris S Moy Bautista |
| Niamh Fleming | |
| Kristi Kyle | |
| Assistant Au Casting de Figurants | Ashley Harkrider |
| Ecriture | |
| Scénario | James Cameron |
| Laeta Kalogridis | |
| Bande Dessinée | Yukito Kishiro |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | Junkie XL |
| Designer Sonore | Paula Fairfield |
| Clark Crawford | |
| Angelo Palazzo | |
| Monteur Son | Doug Mountain |
| Mixage Reprise Sonore | Andy Nelson |
| Brad Engleking | |
| Monteur Son en Chef | Craig Henighan |
| Tim Rakoczy | |
| Artiste Foley | Catherine Harper |
| Katherine Rose | |
| Mixeur Sonore | Ethan Andrus |
| Enregistreur ADR | Brian Lyster |
| Mixeur ADR | David Betancourt |
| Nick Roberts | |
| Michael Miller | |
| Opérateur de Perche | Tom Sturgis |
| Mixeur Foley | Darrin Mann |
| Superviseur de Musique | Dave Jordan |
| Coordinateur de Musique | Trygge Toven |
| Shannon Murphy | |
| Superviseur ADR | David Bach |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Nina Proctor |
| Maquilleur | Jacqueline Fernandez |
| Kara Sutherlin | |
| Superviseur de Costumes | Ashlyn Angel |
| Coordinateur de Costumes | Sean Thompson |
| Responsable des Costumes | Tom Macdonald |
| Celina Ferencz | |
| Aneesah Woolfolk | |
| Tessa Paaymans | |
| Artiste Décorateur de Plateau | Aaron Robert Hall |
| Costumier de Plateau | Brian Barela |
| Costumier Principal | Hannah Goldblatt |
| Stephanie A. Steel | |
| Responsable du Département Maquillage | Jenny Lin |
| Costumier Principal de Plateau | Nyima Johnston |
| Responsable du Département Coiffure | Charles Yusko |
| Tanneur/Teinturier | Sweta Vakani |
| Costumier de Camion | Kathy Kiatta |
| Coiffeur Supplémentaire | Hannah Handshy |
| Equipe | |
| Cascades | Don Charles McGovern |
| Keil Oakley Zepernick | |
| Jesse La Flair | |
| Coordinateur Cascades | Garrett Warren |
| Effets Spéciaux | Robert D. Cabana |
| Assistant de Production Plateau | Travis Guidry |
| Autre | Desirae Wallace |
| Josh Tywater | |
| Kay Colvin | |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Bill Pope |
| Photographe de Plateau | Rico Torres |
| Opérateur Caméra | Sean Maxwell |
| P.K. Munson | |
| Kevin McGill | |
| Nathan Haugaard | |
| Matt McLaughlin | |
| Tyson Smith | |
| David G. Wilson | |
| Opérateur Steadicam | Mark Goellnicht |
| Machiniste Principal | Michael Gillespie |
| Jason McKnight | |
| Art | |
| Design de Production | Steve Joyner |
| Caylah Eddleblute | |
| Direction Artistique | William Ladd Skinner |
| Leslie McDonald | |
| A. Todd Holland | |
| Jeff B. Adams Jr. | |
| Sculpteur | David Tye |
| Coordinateur de Construction | Robert J. Carlyle |
| Coordinateur du Département Artistique | Mike McCutchen |
| Designer de Décors | William Ladd Skinner |
| Walter Schneider | |
| Shari Ratliff | |
| Shamim Seifzadeh | |
| Megan Montemayor | |
| Chris Yoo | |
| Assistant du Département Artistique | Dan Leyendecker |
| Design Conceptuel | James Clyne |
| Mark Goerner | |
| Feng Zhu | |
| Chef d'Équipe | Ken Gaston-Kilgore |
| Acheteur de Décoration de Plateau | Gary Stel |
| Josh Tywater | |
| Graphiste | Dianne Chadwick |
| Ellen Lampl | |
| Autre | Stephen J. Pavelski |
| Keely Carter | |
| Learda Shkurti | |
| Effets visuels | |
| Superviseur d'Effets Spéciaux | Bob Trevino |
| Superviseur Effets Visuels | Richard E. Hollander |
| Eric Saindon | |
| Joe Letteri | |
| Effets Visuels | Brian Adler |
| Joe Howes | |
| Producteur Effets Visuels | Mark G. Soper |
| Superviseur d'Animation | Emile Ghorayeb |
| Ludovic Chailloleau | |
| Animateur Principal | Sebastian Trujillo |
| Anneka Fris | |
| Animateur Senior | Bryon Caldwell |
| Vincent Caudeville | |
| Camilo Duarte Franco | |
| Edwina Ting | |
| Francesco Canonico | |
| Benjamin Cheong | |
| Eclairage | |
| Installation éclairage | Raul Mello |
| Chef Électricien | John 'Fest' Sandau |
| Électricien | Zach Humphreys |
| John Alcera | |
| Robyn Greer | |
| William Penson | |
| Nick Scimeca | |
| Eric Pickett | |
| Ashley Riggs | |
| Technicien d'Éclairage | Richard Justin Roberts |
| Électricien en Chef Adjoint | Todd Smiley |
Le projet Alita - Battle Angel a été annoncé dès 2003 par James Cameron, mais il a connu de multiples retards en raison de son engagement sur Avatar et ses suites. La production a finalement démarré en 2016, sous la direction de Robert Rodriguez, marquant le début d'un parcours de création qui a été très attendu par les fans du manga original.
Pour donner vie au personnage d'Alita, les créateurs ont utilisé une technologie de pointe en effets visuels. Les yeux d'Alita, par exemple, étaient élaborés avec neuf millions de polygones, un chiffre impressionnant comparé aux 150 000 polygones utilisés pour modéliser tout le corps de Gollum dans Le Seigneur des Anneaux. Cette attention au détail a permis de capturer l'essence du personnage, essentielle à l'univers de Alita - Battle Angel.
La ville d'Iron City, cadre central de Alita - Battle Angel, a été soigneusement construite sur un plateau de 96 000 pieds carrés à Austin, au Texas. Cet environnement a été conçu pour refléter l'univers du manga, offrant un décor authentique qui comprend près de quatre pâtés de maisons et plusieurs monuments emblématiques, créant ainsi une immersion totale pour le public.
Pour interpréter Alita, Rosa Salazar a utilisé la technologie de capture de performances, exigeant un niveau élevé d'expressivité afin de transmettre les émotions et la profondeur du personnage. Les réalisateurs ont cherché à ce que le public établisse une véritable connexion émotionnelle avec Alita, rendant ses défis dans Alita - Battle Angel encore plus poignants.
Une des différences majeures entre les premières idées de James Cameron et le produit final est liée à la conclusion de l'histoire. Dans une version préliminaire, le personnage de Hugo était censé survivre à la fin, un élément qui a finalement été écarté dans le film final de Alita - Battle Angel, modifiant ainsi le destin des personnages et les thèmes de sacrifice et de lutte.