Anna est un thriller d’action et d’espionnage signé Luc Besson, sorti en 2019. Tourné entre la Russie et Paris, le film reprend une veine chère au cinéma français contemporain : une héroïne complexe, au cœur d’une mécanique d’agents secrets. On y retrouve la mise en scène nerveuse et élégante du réalisateur, un montage non linéaire qui dévoile peu à peu les cartes, et un trio d’acteurs très solide : Sasha Luss dans le rôle-titre, face à Helen Mirren et Luke Evans. Dans l’histoire du cinéma d’action européen, Anna s’inscrit dans la lignée des portraits de femmes combattantes, avec un style visuel léché et une attention particulière aux jeux d’alliance entre services secrets, hérités de la fin de la Guerre froide.
Le film suit Anna Poliatova, jeune Russe marquée par la violence domestique, repérée puis formée par le KGB. Pour couvrir ses missions, elle devient mannequin à Paris, enchaînant défilés et contrats tout en menant une vie secrète où chaque rendez-vous peut basculer. Quand la CIA s’invite dans l’équation et la pousse à jouer les agents doubles, Anna comprend que sa survie passe par son intelligence, ses talents de combat et une capacité à lire les mensonges avant qu’ils n’explosent. Le récit, rythmé par des retours en arrière, dévoile les motivations de chacun sans tout révéler d’un coup, et pose des enjeux simples et forts : reprendre sa liberté, choisir son camp, et rester vivante dans un monde où la confiance se paie très cher.
Pour celles et ceux qui cherchent un « film d’espionnage avec mannequin à Paris », un « thriller d’action sur le KGB et la CIA », ou une « analyse du montage non linéaire d’Anna (2019) », cette œuvre propose des scènes précises, une héroïne qui pense avant de frapper, et un ballet de manipulations où la moindre décision a un coût. Thèmes au menu : double vie, loyauté, mensonge d’État, et désir de s’en sortir.
Envie de prolonger l’expérience à la maison ? Jette un œil aux éditions DVD et Blu-ray d’Anna sur CinéBonus : compare l’image et le son, la VO/VF et les sous-titres, les bonus (entretiens, coulisses, scènes coupées) et le packaging. Tu pourras choisir l’édition qui te convient et revisiter les moments clés du film en haute définition, tranquillement installé.
| Acteurs | |
| Anna | Sasha Luss | 
| Olga | Helen Mirren | 
| Alex Tchenkov | Luke Evans | 
| Lenny Miller | Cillian Murphy | 
| Maude | Lera Abova | 
| Piotr | Alexander Petrov | 
| Vlad | Nikita Pavlenko | 
| Nika | Anna Krippa | 
| Jimmy | Aleksey Maslodudov | 
| Vassiliev | Eric Godon | 
| Mossan | Ivan Franěk | 
| Samy | Jean-Baptiste Puech | 
| John | Adrian Can | 
| Dorothée | Alison Wheeler | 
| Oleg | Andrew Howard | 
| Frederick | Jan Oliver Schroeder | 
| Sonia | Louise Parker | 
| Petra | Sasha Beliaeva | 
| Renata | Greta Varlese | 
| Inge | Lauren de Graaf | 
| Anna's Father | Mikhail Safronov | 
| Anna's Mother | Maria Luss | 
| Moscow Cabbie | Sergey Bachurskiy | 
| KGB Superior Officer | Ernest Gromov | 
| KGB Sentry | Sergey Zharkov | 
| Moli | Eduard Flerov | 
| Vassiliev's Secretary | Julia Munrow | 
| Olga's Technicien | Jess Liaudin | 
| Piotr's Hostage | Christopher Craig | 
| Moscow Playboy | Yuriy Zavalnyouk | 
| CIA Chief | David Coburn | 
| Miller's Chauffeur | James Joint | 
| Miller's Assistant | Tonio Descanvelle | 
| Blake | Réginal Kudiwu | 
| Binome Blake | Manuel Sinor | 
| Monceau Waiter | Gérard Graillot | 
| Mario | Laurent Ferraro | 
| Mario's Stylist | Zac Andianas | 
| Mario's Make-Up Artist | Aya Yabuuchi | 
| Mario's Assistant | Mabô Kouyaté | 
| Nato | Eric Lampaert | 
| Nato's Producer | Fany Le Gac | 
| Nato's Model #1 | Pauline Hoarau | 
| Nato's Model #2 | Noam Frost | 
| Nato's Assistant | Jordan Dwayne | 
| Boxing Photographer | Peter Lamarque | 
| Neta | Grace Hancock | 
| Car Crash Woman | Cansu Tosun | 
| Laboratory Scientist | Niccolò Senni | 
| Scope CIA Agent #1 | Scott Thurn | 
| Scope CIA Agent #2 | Terrence Amadi | 
| Mansion Photographer | Jean-Marc Montalto | 
| KGB Surveillance #1 | Alexandre Majetniak | 
| KGB Surveillance #2 | Toni Hristov | 
| KGB Surveillance #3 | Leonid Glushchenko | 
| DJ Party | Anthony Weber | 
| One Agency Receptionist | Elise Lissague | 
| One Agency Assistant | Wendy Grenier | 
| Restaurant Manager | Viatcheslav Ardachev | 
| Restaurant Guest | Paul Lefèvre | 
| Restaurant Target | Alain Figlarz | 
| Alex's Sidekick | Igor Savochkin | 
| Anna - 8 Years Old | Kamila Hovorková | 
| Anna - Blonde | Nastya Sten | 
| CIA Agent (non crédité) | Colin Bates | 
| Cascadeur (non crédité) | François Girard | 
| CIA agent (non crédité) | Dmitry Grinevich | 
| Russian Guard (non crédité) | Maxence Huet | 
| Kirill (non crédité) | Travis Kerschen | 
| Diplomat (non crédité) | Emmanuel Ménard | 
| KGB Agent (non crédité) | William Sciortino | 
| The Stylist (non crédité) | Christophe Tek | 
| Man in Car / Man in Shower (non crédité) | Rupert Wynne-James | 
| Moli | Eduard Flerov | 
| CIA Agent (non crédité) | Victoria Cyr | 
| Réalisation | |
| Réalisateur | Luc Besson | 
| Assistant Réalisateur | Jawahine Zentar | 
| Emeline Robbes | |
| Réalisateur de la Seconde Équipe | Olivier Megaton | 
| Superviseur de Scénario | Alexandra Pontvianne | 
| Camille Sauzeau | |
| Premier Assistant Réalisateur | Mathias Honoré | 
| Alessandro Trovò | |
| Second Assistant Réalisateur | Abigail L.S. Yardley | 
| Milana Milunovic | |
| Marie Rolindes | |
| Troisième Assistant Réalisateur | Louis Giacobetti | 
| Victor Mirabel | |
| Deuxième Assistant Réalisateur Supplémentaire | Elise Cresson | 
| Frank Ychou | |
| Joseph Abeille | |
| Montage | |
| Monteur | Julien Rey | 
| Assistant Monteur | Clemence Gabrielidis | 
| Coloriste | Katie Jordan | 
| Coloriste Intermédiaire Numérique | Yvan Lucas | 
| Monteur en Ligne | Elodie Ly Tri | 
| Production | |
| Producteur Exécutif | Eric Mathis | 
| Andjelija Vlaisavljevic | |
| Michele Petternella | |
| Gnama Baddy-Dega | |
| Romain Lancel | |
| Casting | Swan Pham | 
| Producteur | Luc Besson | 
| Artemio Benki | |
| Marc Shmuger | |
| Blanche Neumann | |
| Coordinateur de Production | Cathy Dutheil | 
| Comptable de Production | Maël Marivint | 
| Assistant de Casting | Lysandre Mbappé | 
| Responsable de Production | Bruno Vatin | 
| Aleksandar Tadic | |
| Assistant Responsable de Production | Marian Martinet | 
| Superviseur de Production | Nicole Crespo | 
| Sandra Djurickovic | |
| Romuald Drault | |
| Secrétaire de Production | Sylvie Rogeron | 
| Producteur Délégué | Bruno Vatin | 
| Responsable d'Unité | Marc Guidetti | 
| Nemanja Djordjevic Nemac | |
| Casting de Figurants | Sandra Marthon | 
| Assistant Responsable d'Unité | Adrien Adriaco | 
| Sarah Bonnet | |
| William Trillaud | |
| Robin Duc Plachettaz | |
| Arthur Ragons | |
| Directeur de Casting | Margareta Abena | 
| Ecriture | |
| Scénario | Luc Besson | 
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | Éric Serra | 
| Monteur d'Effets Sonores | Aymeric Devoldère | 
| Mixage Reprise Sonore | Matthieu Dallaporta | 
| Monteur Son en Chef | Guillaume Bouchateau | 
| Artiste Foley | Philippe Penot | 
| Mixeur Sonore | Stéphane Bucher | 
| Ferdinand Bouchara | |
| Monteur ADR | Lucien Richardson | 
| Monteur de Dialogues | Katia Boutin | 
| Enregistreur ADR | Giulio Wehrli | 
| Mixeur ADR | Matthieu Dallaporta | 
| Opérateur de Perche | Jérôme Rabu | 
| Mihailo Stevanovic | |
| Mixeur Foley | Didier Lozahic | 
| Loïc Gourbe | |
| Technicien de Mixage Sonore | Pierre Simion | 
| Costume et Maquillage | |
| Maquilleur | Frédérique Ney | 
| Aya Yabuuchi | |
| Assistant Designer de Costumes | Corinne Bruand | 
| Coordinateur de Costumes | Frédéric Tournant | 
| Superviseur de Costume | Momirka Bailović | 
| Assistant Costumier | Caroline Di Paolo | 
| Hélène Behar | |
| Xenia Kuzmina | |
| Alexander Petlura | |
| Anna Prilpiko | |
| Anton Sinutin | |
| Responsable des Costumes | Aleksandra Keskinov | 
| Ivana Rajnvajn | |
| Coiffeur Principal | Guilaine Tortereau | 
| Responsable du Département Maquillage | Thi Thanh Tu Nguyen | 
| Designer de Costumes | Olivier Bériot | 
| Equipe | |
| Cascades | Mariane Plasteig | 
| Michelle Figlarz | |
| Sarah Belala | |
| Maxence Fertein | |
| Hélène Tran | |
| Superviseur CG | Alexandre Ménard | 
| Alain Boutiller | |
| Rodolphe Zirah | |
| Superviseur de Post-Production | Virginia Anderson | 
| Doublure Cascade | Agel Aurélia | 
| Armurier | Marc Leroyer | 
| Stéphane Bourdon | |
| Radomir Dimitrijevic | |
| Responsable de Post-Production | Virginia Anderson | 
| Cyril Contejean | |
| Chorégraphe de Combat | Alain Figlarz | 
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Thierry Arbogast | 
| Photographie Supplémentaire | Fabrice Bismuth | 
| Photographe de Plateau | Shanna Besson | 
| Opérateur Steadicam | Lorenzo Donati | 
| Machiniste Principal | Marko Leković | 
| Anton Solonicyn | |
| Machiniste en Chef Adjoint | Ivan Lekovic | 
| Rudy Rabau | |
| Guido Magri | |
| Mladen Tanasic | |
| Directeur de la Photographie de la Seconde Équipe | Vincent Richard-Marquis | 
| Producteur pour Epk | Katharina Hingst | 
| Art | |
| Design de Production | Hugues Tissandier | 
| Direction Artistique | Gilles Boillot | 
| Stéphane Robuchon | |
| Décoration de Plateau | Evelyne Tissandier | 
| Responsable de Décors | Olivier Nguyen | 
| Graphiste | Frédéric Cambon | 
| Effets visuels | |
| Superviseur d'Effets Spéciaux | Jean-Christophe Magnaud | 
| Superviseur Effets Visuels | François Dumoulin | 
| Marc Jouveneau | |
| Jérome Lionard | |
| Coordinateur Effets Visuels | Neichols Alice | 
| Aurélien Klintzig | |
| Isabelle Henault | |
| Producteur Effets Visuels | Simon Descamps | 
| Virginie Wintrebert | |
| Superviseur Compositing | Niranjan Siva | 
| Eclairage | |
| Chef Électricien | Milos Vidakovic | 
| Vyacheslav Timonin | |
| Greg Fromentin | |
| Électricien | Anton Petrik | 
| Fabrice Gazzera | |
| Aleksandr Batetnikov | |
| Ilya Turok | |
| Alexandr Korsakov | |
| Anton Ageev | |
| Nikola Ivancevic | |
| Radoslav Mihalek | |
| Vladimir Milosavljević | |
| Électricien en Chef Adjoint | Paolo Giovannetti | 
| Rado Ivancevic | |
| Conception d'Éclairage | Frederic Fayard | 
Sasha Luss, qui a fait ses débuts d’actrice dans Anna (2019), a réalisé la majorité de ses propres cascades. Ce choix a été particulièrement audacieux pour une ancienne mannequin sans expérience dans les scènes d’action physique, comme le notent plusieurs sources.
Luc Besson a opté pour une narration non linéaire dans le film Anna, une décision qui a été prise tardivement lors du montage. Cette approche visait à enrichir le suspense et les révélations, tandis que la structure initiale était différente.
Helen Mirren, qui incarne Olga, la chef russe de la KGB dans Anna, a apporté une touche personnelle au personnage en improvisant certaines répliques sarcastiques. Cela incluait des commentaires sur le monde de la mode et les manipulations qui y sont liées.
Le célèbre département de chimie de l’université de Moscou a été utilisé en décor pour la KGB dans Anna. On peut y voir une scène où une voiture attend le personnage principal, ainsi qu'un aperçu du bâtiment principal de l'université.
Le film Anna a été réalisé dans un contexte de controverse, le réalisateur Luc Besson faisant face à des accusations d’agression sexuelle. Cette situation a compliqué la promotion du film, poussant les distributeurs à sortir Anna (2019) sans avant-premières médiatiques et avec une campagne publicitaire minimaliste.