Chien 51 est un thriller de science-fiction français ambitieux, réalisé par Cédric Jimenez et sorti en octobre 2025. Inscrit dans l’essor du cinéma de genre en France, il mixe polar nerveux, dystopie urbaine et drame intime. Le film réunit un duo puissant : Adèle Exarchopoulos en enquêtrice méthodique et Gilles Lellouche en flic cabossé. Pensé comme un “thriller policier futuriste à Paris 2045”, il s’intéresse aux dérives d’une société pilotée par une IA de maintien de l’ordre, ALMA. Avec son décor de capitale fragmentée en trois zones, ce “film de science-fiction français 2025” prolonge le polar social vers l’anticipation, en questionnant les frontières entre sécurité et liberté.
L’intrigue démarre quand le créateur d’ALMA est assassiné. Deux policiers aux méthodes incompatibles, Salia et Zem, sont forcés de collaborer. Leur enquête, d’abord classique, glisse vers un labyrinthe de secrets d’État, de zones interdites et de décisions opaques prises par des algorithmes. Sans spoiler, Chien 51 suit une piste où chaque témoignage est filtré par le système, où la vérité devient un territoire disputé. Les enjeux : résoudre le meurtre, survivre aux pressions d’un pouvoir automatisé et comprendre ce que cache ce modèle de contrôle. Les amateurs de “synopsis Chien 51 sans spoiler” retrouveront ici un récit tendu, où l’alliance Salia–Zem fait émerger un cœur humain au milieu des écrans et des drones.
Au centre, des thèmes forts : surveillance de masse et vie privée, ségrégation sociale entre zones, “intelligence artificielle dans la police” et responsabilité humaine, lutte pour la justice dans un système autoritaire, quête de rédemption. Ce “film dystopique se déroulant à Paris 2045” parle autant d’algorithmes que d’empathie, et pose une question simple : qui décide, au final ? Les recherches du type “Chien 51 thèmes et analyse”, “Paris dystopique et contrôle social”, ou “casting Chien 51 Adèle Exarchopoulos Gilles Lellouche” trouveront ici une porte d’entrée claire.
Envie de prolonger l’expérience à la maison ? Passe voir les éditions DVD et Blu-ray sur CinéBonus : compare les versions, les masters et les bonus annoncés pour choisir celle qui te convient. Pratique pour savoir quelle édition de Chien 51 garder dans ta vidéothèque.
| Acteurs | |
| Zem Brecht | Gilles Lellouche |
| Salia Malberg | Adèle Exarchopoulos |
| Jon Mafram | Louis Garrel |
| Théo Rimarval | Romain Duris |
| Irina Mitrovna | Valeria Bruni‑Tedeschi |
| Cal | Stéphane Bak |
| Luc | Hugo Dillon |
| Malik Bouzid | Artus |
| Charline | Mélanie Berthinier |
| Amel | Daphné Patakia |
| Tobo | Agathe Mougin |
| Driss | Kamel Laadaili |
| Mère de Virginie | Mi Kwan Lock |
| Kessel | Thomas Bangalter |
| Le receleur | Cyril Lecomte |
| Lucy Monk | Jeanne Herry |
| Edmundo | Hugo Bardin |
| La mère toxico | Anne-Lise Heimburger |
| Sergueï | Tom Rey |
| Flic Zem jeune | Salem Kali |
| Léo | Milan Finda Na Ntama |
| Mère Virginie | Mi Kwan Lock |
| Père Léo | Jackee Toto |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Cédric Jimenez |
| Premier Assistant Réalisateur | Fabien Vergez |
| Second Assistant Réalisateur | Zineb Tamazit |
| Nicolas Bureau | |
| Troisième Assistant Réalisateur | Txomin Vergez |
| Camille Smagghe | |
| Montage | |
| Monteur | Laure Gardette |
| Stan Collet | |
| Alexis Marro | |
| Audrey Simonaud | |
| Assistant Monteur | Julie Wuillai |
| Production | |
| Casting | Clément Quentin |
| Producteur | Hugo Sélignac |
| Assistant Responsable de Production | Pauline Cailloce |
| Responsable d'Unité | Jean-Christophe Gastaudo |
| Casting de Figurants | Audrey Gatimel |
| Assistant Au Casting de Figurants | Adrien Micallef |
| Camille Sanchez | |
| Directeur de Casting | Michaël Laguens |
| Ecriture | |
| Scénario | Cédric Jimenez |
| Olivier Demangel | |
| Roman | Laurent Gaudé |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | Guillaume Roussel |
| Monteur Son en Chef | Gurwal Coïc-Gallas |
| Opérateur de Perche | Simbad Aguttes |
| Clément Trahard | |
| Lucie Chauveau | |
| Son | Cédric Deloche |
| Assistant Son | Margot Delaunay |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Stéphanie Watrigant |
| Maquilleur | Lola Maillard |
| Zoe Kettel | |
| Coiffeur | Céline Vh |
| Fabricant de Perruques | Dorothée Soual |
| Assistant Costume | Melody Cheyrou |
| Lucie Rafoni | |
| Costumier de Plateau | Camille Lartigue |
| Responsable du Département Maquillage | Myriam Hottois |
| Responsable du Département Coiffure | Romain Marietti |
| Coiffeur Supplémentaire | Alexandra Becquet |
| Equipe | |
| Cascades | Mehdi Abdelhakmi |
| Jeanne Allard | |
| Dustin Audibert | |
| Yannis Bibie | |
| Amadéo Cazzela | |
| Charly Schmitt | |
| Ahmed Chouikhi | |
| Audrey Golay | |
| Hugo Galbiati | |
| Chloé Machin | |
| Lucas Martinelli | |
| Esteban Oliva | |
| Teddy Ponceau | |
| Florine Silva | |
| Bryan Vigier | |
| Monteur Effets Visuels | Anna Fusacchia |
| Océane Pellé | |
| Simon Pennequin | |
| Assistant Effets Spéciaux | Marc Lemeslier |
| Fabricant de Décors | Charlotte Abeille |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Laurent Tangy |
| Machiniste | Bruno Dransart |
| Olivier Joudiau | |
| Second Assistant Caméra | Florine Jacquemot |
| Lucas Leclerc | |
| Premier Assistant Caméra | Franck Leclerc |
| Assistant Caméra | Maxime Lebas |
| Chef Opérateur de Mise Au Point | Jean-Christophe Allain |
| Samuel Beal-Rainaldy | |
| Machiniste Supplémentaire | Darius Vernhes Delaunay |
| Caméra Sous-Marine | Victor Maes |
| Pilote de Drone | Alex Bouton |
| Pierre Bruley | |
| Walter Romand | |
| Chef Opérateur de Drone | Frederic Moura |
| Troisième Assistant Caméra | Dune Allain |
| Eoline Laurent | |
| Lenny Leclerc | |
| Art | |
| Design de Production | Jean-Philippe Moreaux |
| Décoration de Plateau | Bertrand Hée |
| Assistant Responsable du Matériel | Sébastien Daumas |
| Sculpteur | Gilles Bontemps |
| Peintre | Flavia Tassin |
| Anthony Zitouni | |
| Designer de Décors | Ricardo Jacobo |
| Acheteur de Construction | Antonio Nogueira |
| Repéreur de Décors | Fabien Pondevaux |
| Fanny Franssen | |
| Grutier | Raphaël de Chauveron |
| Léopold Bossuet | |
| Décorateur de Plateau | Mathias Canard |
| Francois Jouars | |
| Responsable de Construction | Arnaud Ahier |
| Premier Assistant en Direction Artistique | Bertrand Hée |
| Effets visuels | |
| Superviseur d'Effets Spéciaux | François Philippi |
| Superviseur Effets Visuels | Morgan Hardy |
| Cédric Fayolle | |
| Producteur Effets Visuels | Nicolas Martre |
| Mélanie Robert | |
| Compositeur Numérique | Alexis Faton |
| Olivier Gilles | |
| Maud Maryn | |
Le film Chien 51 a quasiment évité l'usage du fond vert, préférant des décors entièrement construits sur place à Paris et Marseille pour créer un univers futuriste réaliste. Cette approche immersive a impressionné les acteurs, notamment Adèle Exarchopoulos, qui se sont sentis comme des enfants émerveillés malgré l'atmosphère adulte de leurs personnages.
Le tournage de Chien 51 a mobilisé 300 figurants, danseurs et créatures nocturnes pour des scènes d'action spectaculaires, telles qu'une course-poursuite et des coups de feu lors d'une rave party. Cela témoigne de l'ampleur et du réalisme recherchés dans l'ambiance futuriste du film.
Le budget de Chien 51 s'élève à environ 35 millions d'euros, un montant élevé pour un film français de science-fiction, comparable à celui du film Le Comte de Monte Cristo (2002). Ce financement conséquent a permis une mise en scène soignée, avec des effets spéciaux à la fois nombreux et variés.
Pendant le tournage, les cascades physiques ont été assez éprouvantes, au point qu’Adèle Exarchopoulos a beaucoup souffert de nausées, surtout à cause de la conduite de Gilles Lellouche. Ce dernier a évoqué cette expérience avec humour lors d'une interview sur le plateau de l’émission Quotidien.
Le cinéaste Cédric Jimenez a construit l'univers visuel et narratif de Chien 51 en s’inspirant de références cultes telles que Les Fils de l’homme, Strange Days, Terminator et Blade Runner. Il a également intégré dans le scénario la thématique de l'intelligence artificielle au service de l’État, conférant ainsi une dimension politique et dystopique proche de notre époque.