Danse macabre est un film d’horreur gothique sorti en 1965, signé par le réalisateur Antonio Margheriti. Représentatif d’un courant où la maison hantée, les esprits surnaturels et une envoûtante atmosphère gothique nourrissent le suspense, il s’inscrit dans l’histoire du cinéma comme un récit emblématique des légendes nocturnes et des frontières floues entre vie et mort. Son univers ténébreux, ses décors chargés de mystère et son attachement aux grandes figures littéraires en font une porte d’entrée idéale pour les amateurs de frissons élégants.
À Londres, le journaliste Alan Foster croise l’écrivain Edgar Allan Poe dans une taverne, où défilent histoires et pressentiments inquiétants. Sceptique face aux rumeurs entourant le Château de Providence, Alan accepte de s’y rendre lors de la Nuit de tous les mystères, au seuil du Jour des Morts. Ce qui l’attend est un chemin semé de doutes, de légendes et de présences qui défient la raison… Une exploration du mythe et de l’invisible où l’enjeu n’est pas seulement de comprendre ce qui hante les lieux, mais de confronter ses propres certitudes face à d’insondables forces occultes.
Les DVD & Blu-Ray ci-dessus sont classés selon plusieurs critères, le premier étant le nombre de bonus disponibles dans l'édition. D'autres critères rentrent en compte dans le classement : steelbook, édition limitée, présence de goodies, copie digitale et bien sûr le format du disque (DVD, Blu-ray, 4K UHD, etc.). Par exemple, à nombre de bonus égal, une édition Blu-ray sera toujours mieux classée qu'un DVD puisqu'elle propose une meilleure qualité d'image.
| Acteurs | |
| Elisabeth Blackwood | Barbara Steele |
| Alan Foster | Georges Rivière |
| Julia Allert | Margrete Robsahm |
| Dr. Carmus | Arturo Dominici |
| Edgar Allan Poe | Silvano Tranquilli |
| Elsi | Sylvia Sorrente |
| Lord Thomas Blackwood | Umberto Raho |
| Herbert the Gardener | Giovanni Cianfriglia |
| William Blackwood | Benito Stefanelli |
| Jhonny Walters | |
| Wife | Miranda Poggi |
| Butler | John Peters |
| Lester - The Coachman | Salvo Randone |
| Jonathan (Non crédité) | Ennio Antonelli |
| The Ghost of Mary (Non crédité) | Tilde Damiani |
| Thomas Blackwood (Non crédité) | Carlo Kechler |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Antonio Margheriti |
| Premier Assistant Réalisateur | Ruggero Deodato |
| Montage | |
| Monteur | Otello Colangeli |
| Production | |
| Producteur Exécutif | Marco Vicario |
| Leo Lax | |
| Producteur | Walter Zarghetta |
| Franco Belotti | |
| Giovanni Addessi | |
| Ecriture | |
| Histoire | Edgar Allan Poe |
| Giovanni Grimaldi | |
| Bruno Corbucci | |
| Scénario | Giovanni Grimaldi |
| Bruno Corbucci | |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | Riz Ortolani |
| Costume et Maquillage | |
| Maquilleur | Sonny Arden |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Riccardo Pallottini |
| Art | |
| Design de Production | Ottavio Scotti |
| Effets visuels | |
| Effets Visuels | Enrico Catalucci |
Danse macabre (1965) a été initialement dirigé par Sergio Corbucci, qui a dû abandonner après une semaine de tournage. Ce changement inattendu a permis à Antonio Margheriti de prendre les rênes et de donner au film sa direction finale, un fait peu connu mais marquant dans le processus de production.
Lors du tournage de Danse macabre, l'actrice principale Barbara Steele a refusé de filmer une scène de nudité topless. Pour contourner cette problématique, le réalisateur a fait appel à une doublure de corps plus petite, dotée d'une poitrine plus généreuse, permettant ainsi de préserver l'intégrité de Steele tout en réalisant la scène cruciale.
Antonio Margheriti a réalisé un exploit en parvenant à recréer l'atmosphère sombre et gothique de Danse macabre en un temps record, ce qui est remarquable au regard de l'ambiance surnaturelle qui caractérise ce film d'horreur emblématique.
Le film fait preuve d'une utilisation créative d'effets visuels évoquant une chorégraphie macabre, s'inspirant des traditions médiévales de la danse macabre. Bien que Danse macabre soit avant tout un film d’horreur, ces références ajoutent une couche de profondeur thématique.
Dans Danse macabre, la mise en scène et les mouvements de caméra soulignent une dynamique spatiale intense, semblable à une "danse" entre les personnages et leur environnement. Ce choix stylistique renforce l'idée d'un ballet visuel, bien que cela ne soit pas explicitement perceptible.