Frantz (2016), réalisé par François Ozon, est un drame poignant qui explore les thèmes du deuil, de la réconciliation et de la culpabilité à travers une histoire se déroulant juste après la Première Guerre mondiale. Le film, tourné en grande partie en noir et blanc avec des touches de couleur, est une relecture du film *L'Homme que j'ai tué* (1932) d'Ernst Lubitsch, mais il prend une direction distincte avec l'ajout de nouveaux éléments narratifs. Porté par les performances émouvantes de Paula Beer et Pierre Niney, *Frantz* plonge dans les sentiments complexes des personnages pris entre le passé et l'avenir incertain.
Le film raconte l'histoire d'Anna, une jeune Allemande qui pleure la mort de son fiancé Frantz, tombé sur le front français. Un jour, elle rencontre Adrien, un Français mystérieux venu se recueillir sur la tombe de Frantz. Alors qu'elle se rapproche de cet homme qui semble partager sa peine, des vérités surprenantes sur Frantz et Adrien commencent à émerger, bouleversant leurs vies et celles des proches de Frantz. *Frantz* est une réflexion subtile sur la guerre, le pardon, et les liens qui se tissent entre ennemis d'hier.
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Acteurs | |
Adrien Rivoire | Pierre Niney |
Anna | Paula Beer |
Doctor Hans Hoffmeister | Ernst Stötzner |
Magda Hoffmeister | Marie Gruber |
Kreutz | Johann von Bülow |
Frantz Hoffmeister | Anton von Lucke |
Adrien's Mother | Cyrielle Clair |
Fanny | Alice de Lencquesaing |
Hotel Receptionist | Axel Wandtke |
German Cemetery Caretaker | Rainer Egger |
Shopkeeper selling the dress | Johannes Silberschneider |
Young Drunk | Merlin Rose |
Adolf | Ralf Dittrich |
Gustav | Michael Witte |
Man by Lake | Lutz Blochberger |
Aunt Rivoire | Jeanne Ferron |
Priest | Torsten Michaelis |
Customs Officer | Nicolas Bonnefoy |
Taxi Driver | Étienne Ménard |
Hotel Manager | Claire Martin |
Concierge | Camille Grandville |
Opera Cashier | Jean-Paul Dubois |
Old Man at the Castle | Armand Faussat |
Musician | Benoît Marin |
Conductor | Richard Boudarham |
Doctor | Jean-Pol Brissart |
Cemetery Caretaker at Passy | Zimsky |
Servant to Mrs. Rivoire | Isabelle Mesbah |
Félicie | Véronique Boutroux |
Abbot | Jean-Claude Bolle-Reddat |
Mayor | Louis-Charles Sirjacq |
Mayor's Wife | Élizabeth Mazev |
Young Man in the Louvre | Eliott Margueron |
Injured Soldier | Laurent Borel |
Réalisation | |
Réalisateur | François Ozon |
Superviseur de Scénario | Lydia Bigard |
Premier Assistant Réalisateur | Mathieu Schiffman |
Montage | |
Monteur | Laure Gardette |
Premier Assistant Monteur | Carlos Pinto |
Monteur de Dialogues | Katia Boutin |
Production | |
Casting | Simone Bär |
Sarah Teper | |
Leïla Fournier | |
Anaïs Duran | |
Producteur | Eric Altmayer |
Stefan Arndt | |
Nicolas Altmayer | |
Uwe Schott | |
Responsable de Production | Aude Cathelin |
Ecriture | |
Scénario | François Ozon |
Écrivain | Philippe Piazzo |
Pièce de Théâtre | Maurice Rostand |
Son | |
Monteur Son | Benoît Gargonne |
Mixage Reprise Sonore | Jean-Paul Hurier |
Monteur Musical | Cécile Coutelier |
Opérateur de Perche | Benoît Guérineau |
Enregistreur Son | Florian Heine |
Doublage ADR | André Zacher |
Musique | Philippe Rombi |
Ingénieur du Son | Martin Boissau |
Costume et Maquillage | |
Conception de Costumes | Pascaline Chavanne |
Superviseur de Costumes | Catherine Boisgontier |
Superviseur de Costume | Ursula Paredes Choto |
Costumier de Plateau | Theresa Anna Luther |
Coiffeur Principal | Franck-Pascal Alquinet |
Maquilleur Principal | Liliane Rametta |
Equipe | |
Monteur Effets Visuels | David Gourmaud |
Caméra | |
Directeur de la Photographie | Pascal Marti |
Photographe de Plateau | Jean-Claude Moireau |
Opérateur Steadicam | Jan Rubens |
Machiniste Principal | Antonin Gendre |
Hagen Raeder | |
Machiniste Dolly | Jan Hagen |
Art | |
Design de Production | Michel Barthélémy |
Direction Artistique | Susanne Abel |
Dominique Moisan | |
Décoration de Plateau | Maresa Burmester |
Catherine Jarrier-Prieur | |
Responsable de Décors | Tanja Arlt |
Assistant Directeur Artistique | Clément Colin |
Julia Roeske | |
Coordinateur de Construction | Remo Stecher |
Coordinateur du Département Artistique | Marielle Kiessig |
Effets visuels | |
Superviseur d'Effets Spéciaux | Claudius Rauch |
Superviseur Effets Visuels | Mikaël Tanguy |
Coordinateur Effets Visuels | Céline Goriot |
Producteur Effets Visuels | Ludivine Ducrocq |
Eclairage | |
Chef Électricien | Dirk Hilbert |
Pierre Bonnet |
François Ozon s'est inspiré du film *L'Homme que j'ai tué* (1932) d'Ernst Lubitsch pour créer *Frantz*. Cependant, Ozon a choisi de développer davantage l'histoire en ajoutant des éléments narratifs et en changeant le point de vue pour offrir une perspective nouvelle et moderne sur le récit original (source : Le Monde).
Pour son interprétation d'Anna, Paula Beer a remporté le Prix Marcello Mastroianni de la meilleure jeune actrice à la Mostra de Venise 2016. Son rôle délicat et nuancé a été salué pour la manière dont elle a capturé la complexité émotionnelle de son personnage, entre douleur et espoir (source : La Biennale di Venezia).
Le choix du noir et blanc pour la majorité des scènes de *Frantz* permet de renforcer l’atmosphère de mélancolie et de nostalgie du film. Ozon a décidé d'ajouter des touches de couleur dans certaines scènes pour symboliser les moments de retour à la vie et à l'espoir, créant un contraste visuel significatif (source : Cinematographe.fr).
Le film a été tourné en partie en Allemagne, notamment dans les villes de Quedlinburg et Wernigerode, qui offrent des décors authentiques de l'époque post-première guerre mondiale. Ces lieux chargés d’histoire ont contribué à l’authenticité visuelle du film, en ancrant l’intrigue dans un cadre réaliste et évocateur (source : Deutsche Welle).
Au-delà de la simple histoire de deuil, *Frantz* explore profondément les thèmes de la culpabilité et du pardon entre les peuples autrefois ennemis. Le film pose la question de savoir s’il est possible de se réconcilier avec le passé et de surmonter la haine à travers des actes d'humanité et de compréhension mutuelle (source : Criterion Collection).