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Affiche du film Godzilla Minus One

Godzilla Minus One

Film sorti en 2023 | Disponible en DVD, Blu-ray et 4K Ultra HD

Godzilla Minus One (2023) est un kaiju-movie à la fois poignant et spectaculaire, réalisé par Takashi Yamazaki. Sorti en 2023 et ancré dans le Japon post-guerre, il se distingue par son mélange de drame humain, de réflexion sur la mémoire collective et d’adrénaline pure. Porté par Ryunosuke Kamiki et Minami Hamabe, le film réactive la figure du monstre comme miroir des cicatrices de la guerre et du progrès nucléaire, tout en offrant un spectacle d’ampleur épique.

On y suit Kōichi Shikishima, ancien pilote kamikaze, qui tente de se reconstruire après la Seconde Guerre mondiale. Sa rencontre avec Noriko et le bébé Akiko lui ouvre une brèche d’espoir au milieu des ruines, jusqu’à l’apparition de Godzilla, menace colossale qui ravive sa culpabilité et ses traumatismes. Entre survie, reconstruction et quête de famille, l’intrigue met en jeu un combat autant intérieur que titanesque, où chaque pas vers l’avenir se paie au prix fort. Un film qui serre le cœur et fait vibrer, sans jamais oublier l’humain derrière le chaos.

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Distribution : Godzilla Minus One

Acteurs
Koichi Shikishima Ryunosuke Kamiki
Kenji Noda Hidetaka Yoshioka
Noriko Oishi Minami Hamabe
Yoji Akitsu Kuranosuke Sasaki
Shiro Mizushima Yuki Yamada
Akiko Saki Nakatani
Sosaku Tachibana Munetaka Aoki
Sumiko Ota Sakura Ando
Captain Tatsuo Hotta Mio Tanaka
Tadayuki Saito Yuya Endo
Akio Itagaki Kisuke Iida
Réalisation
Réalisateur Takashi Yamazaki
Assistant Réalisateur Kohei Adachi
Montage
Monteur Ryuji Miyajima
Production
Producteur Exécutif Shuji Abe
Minami Ichikawa
Hisashi Usui
Casting Tsuyoshi Sugino
Producteur Keiichiro Moriya
Kenji Yamada
Go Abe
Kazuaki Kishida
Producteur Délégué Hiroshi Sakurai
Ecriture
Scénario Takashi Yamazaki
Scénariste Original Ishirō Honda
Takeo Murata
Son
Compositeur de la Musique Originale Naoki Sato
Artiste Foley Natsuko Inoue
Enregistreur Son Hisafumi Takeuchi
Costume et Maquillage
Conception de Costumes Aiko Mizushima
Maquilleur Michiyo Miyauchi
Coiffeur Michiyo Miyauchi
Equipe
Superviseur CG Masaki Takahashi
Caméra
Directeur de la Photographie Kôzô Shibasaki
Art
Design de Production Anri Jojo
Effets visuels
Superviseur Effets Visuels Takashi Yamazaki
Kiyoko Shibuya
Effets Visuels Tatsuji Nojima
Eclairage
Chef Électricien Nariyuki Ueda

Le modèle de Godzilla provenant du parc d'attractions

Le design de Godzilla utilisé dans le film a été inspiré par un modèle créé pour « Godzilla : The Ride », une attraction du parc Seibuen Amusement Park près de Tokyo. Takashi Yamazaki et Kousuke Taguchi avaient déjà exploré le concept du monstre ultime lors de cette création précédente, et ils ont décidé de réutiliser et d'affiner ce modèle pour le film.

Le rugissement de Godzilla enregistré dans un stade de baseball

Natsuko Inoue, responsable des effets sonores, a voulu recréer le rugissement du Godzilla original avec un système sonore moderne. N'étant pas satisfaite des premières tentatives, elle a décidé d'enregistrer le rugissement en plein air à ZOZO Marine Stadium, en utilisant les échos pour l'amplifier. Elle a choisi ce stade spécifiquement parce qu'il disposait de haut-parleurs énormes, pas de plafond, était spacieux et légèrement incliné.

Une solution créative pour financer l'avion du film

Le réalisateur a révélé que le budget initial ne permettait pas de construire la portion d'avion nécessaire pour les scènes. En pensant « en dehors des sentiers battus », l'équipe a trouvé un musée disposé à acheter le prop après le tournage, ce qui a permis de compenser les frais de production de l'avion.

Le nombre réduit d'effets spéciaux réalisés par une petite équipe

L'équipe VFX a dû créer 610 plans entièrement en effets spéciaux avec seulement 35 personnes, ce qui représente un exploit remarquable en termes d'efficacité et de productivité. Ce défi a été un élément clé pour donner vie à l'univers colossal de Godzilla.

L'utilisation de logiciels multiples pour la création numérique du monstre

Pour concevoir Godzilla, l'équipe a utilisé une chaîne de production complexe : Yamazaki a créé une maquette 3D initiale dans ZBrush, Taguchi l'a affinée en tant que sculpteur 3D, puis l'équipe a utilisé Houdini et Maya pour la conception, Nuke pour la composition, et Redshift pour le rendu. Le modèle devait être converti en millions de cartes de déplacement en raison du nombre de polygones manipulés, illustrant la complexité de cet emblématique monstre.