Godzilla Minus One (2023) est un kaiju-movie à la fois poignant et spectaculaire, réalisé par Takashi Yamazaki. Sorti en 2023 et ancré dans le Japon post-guerre, il se distingue par son mélange de drame humain, de réflexion sur la mémoire collective et d’adrénaline pure. Porté par Ryunosuke Kamiki et Minami Hamabe, le film réactive la figure du monstre comme miroir des cicatrices de la guerre et du progrès nucléaire, tout en offrant un spectacle d’ampleur épique.
On y suit Kōichi Shikishima, ancien pilote kamikaze, qui tente de se reconstruire après la Seconde Guerre mondiale. Sa rencontre avec Noriko et le bébé Akiko lui ouvre une brèche d’espoir au milieu des ruines, jusqu’à l’apparition de Godzilla, menace colossale qui ravive sa culpabilité et ses traumatismes. Entre survie, reconstruction et quête de famille, l’intrigue met en jeu un combat autant intérieur que titanesque, où chaque pas vers l’avenir se paie au prix fort. Un film qui serre le cœur et fait vibrer, sans jamais oublier l’humain derrière le chaos.
Les DVD & Blu-Ray ci-dessus sont classés selon plusieurs critères, le premier étant le nombre de bonus disponibles dans l'édition. D'autres critères rentrent en compte dans le classement : steelbook, édition limitée, présence de goodies, copie digitale et bien sûr le format du disque (DVD, Blu-ray, 4K UHD, etc.). Par exemple, à nombre de bonus égal, une édition Blu-ray sera toujours mieux classée qu'un DVD puisqu'elle propose une meilleure qualité d'image.
| Acteurs | |
| Koichi Shikishima | Ryunosuke Kamiki |
| Kenji Noda | Hidetaka Yoshioka |
| Noriko Oishi | Minami Hamabe |
| Yoji Akitsu | Kuranosuke Sasaki |
| Shiro Mizushima | Yuki Yamada |
| Akiko | Saki Nakatani |
| Sosaku Tachibana | Munetaka Aoki |
| Sumiko Ota | Sakura Ando |
| Captain Tatsuo Hotta | Mio Tanaka |
| Tadayuki Saito | Yuya Endo |
| Akio Itagaki | Kisuke Iida |
| Réalisation | |
| Réalisateur | Takashi Yamazaki |
| Assistant Réalisateur | Kohei Adachi |
| Montage | |
| Monteur | Ryuji Miyajima |
| Production | |
| Producteur Exécutif | Shuji Abe |
| Minami Ichikawa | |
| Hisashi Usui | |
| Casting | Tsuyoshi Sugino |
| Producteur | Keiichiro Moriya |
| Kenji Yamada | |
| Go Abe | |
| Kazuaki Kishida | |
| Producteur Délégué | Hiroshi Sakurai |
| Ecriture | |
| Scénario | Takashi Yamazaki |
| Scénariste Original | Ishirō Honda |
| Takeo Murata | |
| Son | |
| Compositeur de la Musique Originale | Naoki Sato |
| Artiste Foley | Natsuko Inoue |
| Enregistreur Son | Hisafumi Takeuchi |
| Costume et Maquillage | |
| Conception de Costumes | Aiko Mizushima |
| Maquilleur | Michiyo Miyauchi |
| Coiffeur | Michiyo Miyauchi |
| Equipe | |
| Superviseur CG | Masaki Takahashi |
| Caméra | |
| Directeur de la Photographie | Kôzô Shibasaki |
| Art | |
| Design de Production | Anri Jojo |
| Effets visuels | |
| Superviseur Effets Visuels | Takashi Yamazaki |
| Kiyoko Shibuya | |
| Effets Visuels | Tatsuji Nojima |
| Eclairage | |
| Chef Électricien | Nariyuki Ueda |
Le design de Godzilla utilisé dans le film a été inspiré par un modèle créé pour « Godzilla : The Ride », une attraction du parc Seibuen Amusement Park près de Tokyo. Takashi Yamazaki et Kousuke Taguchi avaient déjà exploré le concept du monstre ultime lors de cette création précédente, et ils ont décidé de réutiliser et d'affiner ce modèle pour le film.
Natsuko Inoue, responsable des effets sonores, a voulu recréer le rugissement du Godzilla original avec un système sonore moderne. N'étant pas satisfaite des premières tentatives, elle a décidé d'enregistrer le rugissement en plein air à ZOZO Marine Stadium, en utilisant les échos pour l'amplifier. Elle a choisi ce stade spécifiquement parce qu'il disposait de haut-parleurs énormes, pas de plafond, était spacieux et légèrement incliné.
Le réalisateur a révélé que le budget initial ne permettait pas de construire la portion d'avion nécessaire pour les scènes. En pensant « en dehors des sentiers battus », l'équipe a trouvé un musée disposé à acheter le prop après le tournage, ce qui a permis de compenser les frais de production de l'avion.
L'équipe VFX a dû créer 610 plans entièrement en effets spéciaux avec seulement 35 personnes, ce qui représente un exploit remarquable en termes d'efficacité et de productivité. Ce défi a été un élément clé pour donner vie à l'univers colossal de Godzilla.
Pour concevoir Godzilla, l'équipe a utilisé une chaîne de production complexe : Yamazaki a créé une maquette 3D initiale dans ZBrush, Taguchi l'a affinée en tant que sculpteur 3D, puis l'équipe a utilisé Houdini et Maya pour la conception, Nuke pour la composition, et Redshift pour le rendu. Le modèle devait être converti en millions de cartes de déplacement en raison du nombre de polygones manipulés, illustrant la complexité de cet emblématique monstre.